Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Programme de Recherche > 4- Déroulement

4- Déroulement

Le Programme de Recherche sur les Interactions entre la Population, le Développement et l’Environnement (PRIPODE) a été établi le 5 juillet 2002 avec l’appui du Ministère Français des Affaires Etrangères, Paris. Le Cicred agit en tant que plateforme institutionnelle pour le programme.

PRIPODE a été au commencement lancé et coordonné par Francis Gendreau, ancien Président du Conseil de Cicred pendant une période de trois ans. Depuis que Francis a démissionné en décembre 2004, le nouveau directeur du Cicred, CZ Guilmoto, a été le coordonnateur temporaire du programme. Toute l’équipe du Cicred est également activement impliquée dans les activités du programme.

L’appel à propositions a été publié en novembre 2002 sous l’égide du Comité scientifique du Pripode et a rencontré un grand succès puisque nous avons reçu des projets de partout dans le monde. Le Comité s’est réuni la première fois les 27-30 avril 2003 pour sélectionner les propositions reçues. 20 sur les 70 projets présentés ont été choisis. La sélection finale des projets et la signature des conventions avec chaque centre a eu lieu entre avril-juin 2003.

Le premier acompte du financement a été versé à une première série de 13 équipes en octobre 2003. En raison des difficultés financières en début de 2004 au Ministère des Affaires Etrangères, une autre série de sept équipes a dû attendre jusqu’à juillet 2004 leurs premiers acomptes. En conséquence, les équipes de PRIPODE suivent deux calendriers différents.

Les équipes doivent soumettre, après une année, un premier rapport sur l’état d’avancement à moyen terme avec un rapport financier.

Après analyse, le Comité scientifique prépare un rapport d’évaluation de chaque équipe contenant une analyse détaillée du travail accompli. Le rapport inclut également des recommandations formulées par le Comité scientifique pour l’année suivante. En même temps, le Cicred procède au payement de la deuxième tranche de la subvention. Le programme PRIPODE envisage de faire si nécessaire des missions d’assistance technique auprès des équipes pour les aider dans l’accomplissement de leurs objectifs de recherches ou en réponse à des besoins spécifiques.

À la fin de la période de deux ans, les équipes soumettent un rapport final au Comité scientifique. Chaque rapport final est alors évalué et analysé et des recommandations pour des corrections ou changements peuvent être demandé par le Comité. Le dernier acompte de la subvention est alors payée. Une conférence finale sera tenue à Paris et le Cicred prévoit de publier un premier ouvrage des principaux résultats de recherches.

L’analyse et l’audit des rapports financiers seront effectués par l’équipe permanente du Comité, sous la commande du coordonnateur de programme.