Retour à la page d'accueil
THE TURKISH JOURNAL OF POPULATION STUDIES

1993 - VOLUME 15

93.02.07 - turc - Ahmet ICDUYGU

Les ménages et les familles des immigrés turcs à Melbourne (p. 3-22)

Les données de cette étude proviennent d'une enquête sur la population turque de Melbourne, réalisée par l'auteur en 1987. La principale enquête sur les immigrés à Melbourne ayant mis l'accent sur les individus et non sur les familles, il n'était pas possible d'en tirer une étude précise de la structure des familles des immigrés turcs. Mais une analyse exploratoire de la structure des ménages des immigrés de l'échantillon a servi de base à l'élaboration d'une typologie des familles immigrées turques, et a été également la première étape d'une étude de certains aspects de l'attention que les parents turcs portent à leurs enfants en Australie. L'auteur a pu ainsi aborder les aspects culturels de certains changements qui apparaissent dans les relations intrafamiliales. (AUSTRALIE, TURQUIE, IMMIGRANT, COMPOSITION DE LA FAMILLE, COMPOSITION DU MENAGE)

93.02.08 - turc - Turgay UNALAN

La préférence pour le sexe des enfants en Turquie (p. 23-32)

L'auteur exploite les données de l'enquête sur la population et la santé de 1988 pour analyser la préférence des femmes pour le sexe de leurs enfants. Il constate une certaine préférence pour les garçons, mais en général les femmes préfèrent avoir des enfants des deux sexes. Il analyse l'effet de la préférence sur les rapports de masculinité des enfants existants, des enfants désirés et des enfants supplémentaires souhaités, ainsi que sur le désir d'avoir encore des enfants et sur l'utilisation de la contraception. Le rapport de masculinité est plus élevé dans les petites familles que dans les grandes. Celui des derniers-nés est toujours supérieur à celui des enfants précédents. Il est sensiblement plus bas chez les femmes qui désirent avoir encore des enfants que chez celles qui n'en veulent plus. S'il n'y avait pas de préférence pour le sexe des enfants, la proportion des femmes qui ne veulent plus d'enfant augmenterait de 3,5%, et le recours à la contraception n'augmenterait que de 1,8%. (TURQUIE, PREFERENCE POUR UN SEXE A LA NAISSANCE, RAPPORT DE MASCULINITE, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION)

93.02.09 - turc - Hilâl OZCEBE et Ayse Akin DERVISOGLU

La fécondité des adolescentes est-elle un problème en Turquie? (p. 33-53)

La Turquie avait environ 50 millions d'habitants en 1985. Le groupe d'âge 15-19 ans comptait 5,5 millions d'individus, soit 10,7% de la population, dont près de la moitié de femmes. L'âge moyen des femmes au premier mariage était de 18,2 ans, et 15,6% des femmes de 15 à 19 ans étaient mariées. Le taux de fécondité de ce groupe d'âge était de 64,1 pour 1.000. Ces chiffres montrent que la précocité du mariage et de la grossesse est un sérieux problème. La surveillance médicale des grossesses des adolescentes, qui présentent des risques élevés pour la mère et pour l'enfant, commence habituellement au cours du dernier trimestre (en moyenne à 7,15 mois de grossesse), et 31,6% des accouchements ont lieu dans des conditions inadéquates. 34,5% des femmes de ce groupe d'âge utilisent la contraception (méthodes traditionnelles: 23,4%; méthodes modernes: 11,1%). La vraie solution de ce problème des grossesses d'adolescentes consisterait à retarder l'âge au premier mariage. En attendant, la surveillance médicale devrait commencer plus tôt et l'accouchement devrait être supervisé par du personnel médical. (TURQUIE, GROSSESSE D'ADOLESCENTE, AGE AU MARIAGE)

93.02.10 - turc - Ismet KOC et Funda ALBAYRAK

Le suicide en Turquie (p. 55-68)

Cet article traite essentiellement des caractéristiques socio-démographiques et des différences par sexe chez les personnes qui se sont suicidées en 1990, à partir de la statistique des suicides publiée annuellement par l'Institut National de Statistique. En outre, les auteurs étudient aussi les causes du suicide et les méthodes utilisées, et ils présentent des interprétations de diverses conclusions tirées de l'exploitation des statistiques sur le suicide. On constate une relation étroite entre les taux de suicide et des facteurs socio-démographiques tels que l'urbanisation, le vieillissement et la structure des ménages. On observe également que les deux sexes n'ont pas les mêmes motifs de suicide et n'utilisent pas les mêmes moyens. Cette différence se rattache aux rôles dévolus aux hommes et aux femmes par la société à travers le processus de socialisation des individus. (TURQUIE, SUICIDE, DIFFERENCE ENTRE SEXES)

93.02.11 - turc - Mahir ULUSOY

Typologie des provinces selon quelques variables socio-économiques (p. 69-78)

Il est possible de constituer des groupes d'observations en fonction des différences de valeurs qu'elles présentent à l'égard d'un ensemble de variables, et de les ordonner suivant leurs positions relatives. Dans cette étude, 18 provinces considérées comme prioritaires dans la politique de développement ont été classées en fonction de 45 variables relevées dans le recensement général de 1985. La classification a été refaite avec différents assortiments de variables et avec 10 provinces supplémentaires. (TURQUIE, DIFFERENTIEL SOCIO-ECONOMIQUE, PROVINCE, CLASSIFICATION)

93.02.12 - turc - Hamza GAMGAM et Muslim EKNI

Une étude des biais dans les taux de mortalité infantile (p. 79-88)

Le calcul des taux de mortalité infantile est sujet à différentes erreurs provenant de la phase de collecte des données. L'une de ces erreurs peut être expliquée par le fait qu'une partie des enfants décédés qui entrent dans le calcul du taux de mortalité d'une année donnée sont nés l'année précédente; une autre vient de ce qu'une partie des enfants nés l'année considérée décéderont l'année suivante. Les auteurs examinent ces divers éléments et les biais qui les entachent, avec leurs valeurs asymptotiques. Ils évaluent les variances des estimateurs à partir de données réunies par les cinq centres médicaux d'un district de la province d'Ankara. (TURQUIE, TAUX DE MORTALITE INFANTILE, BIAIS)

93.02.13 - turc - Ali Erman OZSOY, Ismet KOC et Aykut TOROS

Les rapports de masculinité en Turquie (p. 89-110)

L'auteur commence par donner des exemples d'erreurs dans les recensements et les enquêtes et s'interroge sur la fiabilité des rapports de masculinité par âge du recensement turc de 1990. Il calcule le rapport de masculinité à la naissance d'après les données des recensements et enquêtes et d'après celles des registres des hôpitaux. Finalement, il reconstitue la population de 1990 par le calcul de la survie des générations de 1900 à 1990 en utilisant les tendances historiques des taux de natalité et des taux de survie par génération, par âge et par période déduits des tables-types de mortalité de Coale-Demeny, famille Est. Il trouve des proportions de femmes supérieures à celles fournies par le recensement de 1990, et conclut que les femmes sont en majorité dans la population turque. (TURQUIE, RAPPORT DE MASCULINITE, RECENSEMENT DE POPULATION, QUALITE DES DONNEES)


Retour à la page d'accueil