INTERNATIONAL MIGRATION REVIEW

Retour à la page d'accueil


INTERNATIONAL MIGRATION REVIEW

AUTOMNE 1993 - NUMERO 3

93.11.24 - anglais - Wayne A. CORNELIUS, University of California, San Diego, CA 92131 (E.U.), et Philip L. MARTIN, University of California, Davis, CA 95616 (E.U.)

La liaison incertaine: le libre-échange et l'émigration des paysans mexicains vers les Etats-Unis (The Uncertain Connection: Free Trade and Rural Mexican Migration to the United States) (p. 484-512)

L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) va-t-il réduire l'émigration mexicaine vers les Etats-Unis, comme l'affirment les gouvernements américain et mexicain, ou au contraire l'amplifier au delà du volume qu'elle aurait atteint sans l'Accord, comme le prétendent les adversaires de l'ALENA? Les auteurs estiment qu'il est très facile de surestimer l'émigration supplémentaire de paysans mexicains qui serait due à la restructuration économique du Mexique liée à l'ALENA. Les données disponibles suggèrent quatre grandes raisons de penser que l'émigration mexicaine pourrait ne pas augmenter considérablement, malgré une vaste restructuration et un exode de main-d'oeuvre du secteur agricole traditionnel. Premièrement, beaucoup de Mexicains du milieu rural ont déjà diversifié leurs sources de revenus, se rendant moins dépendants des revenus procurés par la production de denrées agricoles comme le maïs, qui seront les plus affectés par l'ALENA. Deuxièmement, une zone de libre-échange pourrait inciter un nombre accru de producteurs agricoles américains à investir au Mexique pendant les années 1990, y créant de nouveaux emplois, au lieu de les créer aux Etats-Unis comme ils l'ont fait dans les années 1980. Troisièmement, les liens entre les migrations internes et l'émigration, au Mexique, ne sont pas aussi étroits qu'on le suppose souvent; même si la restructuration économique augmente le volume des mouvements de population internes au Mexique, cela ne doit pas nécessairement se traduire par un gros volume d'émigration internationale. Finalement, l'expérience européenne enseigne que le libre-échange et l'intégration économique peuvent être instaurés progressivement, de manière à ne pas engendrer de grands mouvements migratoires, même en régime de libre circulation. Les migrations de main-d'oeuvre mexicaine déclenchées par l'ALENA peuvent être une première vague destinée à tester le marché du travail américain, mais elles devraient diminuer assez vite si les emplois que ces migrants cherchent se déplacent vers le Mexique. (ETATS-UNIS, MEXIQUE, MOBILITE DE LA MAIN-D'OEUVRE)

93.11.25 - anglais - Jacqueline M. HAGAN, University of Houston, Houston, TX 77204-2162 (E.U.), et Susan GONZALEZ BAKER, University of Arizona, Tucson, AZ 85721 (E.U.)

La mise en oeuvre du programme américain de régularisation des immigrés illégaux: l'influence des communautés d'immigrés et des organismes locaux sur la réforme de la politique d'immigration (Implementing the US Legalization Program: The Influence of Immigrant Communities and Local Agencies on Immigration Policy Reform) (p. 513-536)

Le programme de régularisation des immigrés illégaux prévu par la Loi de réforme et de contrôle de l'immigration de 1986 a été influencé, dans sa phase de mise en oeuvre, par trois acteurs au niveau local: les communautés d'immigrés, les organisations municipales et les fonctionnaires de l'INS. D'après deux enquêtes longitudinales menées dans une ville du sud-ouest, les interprétations au niveau local de la régularisation ont eu un impact sur les résultats du programme en élargissant sa portée au delà du taux de participation prévu par les responsables politiques du gouvernement. Les auteurs constatent également que la régularisation induit des changements sociaux au sein de la communauté des immigrés, dont le plus important est le renforcement des liens entre la communauté d'origine et la communauté établie aux Etats-Unis. (ETATS-UNIS, LEGISLATION SUR L'IMMIGRATION, IMMIGRANT, CHANGEMENT SOCIAL)

93.11.26 - anglais - Edward FUNKHOUSER, University of California, Santa Barbara, CA 93106 (E.U.), et Fernando A. RAMOS, KPMG Peat Marwick

Le choix de la destination des migrants: les immigrants dominicains et cubains vers la partie continentale des Etats-Unis et vers Porto Rico (The Choice of Migration Destination: Dominican and Cuban Immigrants to the Mainland United States and Puerto Rico) (p. 537-556)

A côté de la partie continentale des Etats-Unis, Porto Rico est une destination alternative pour les immigrants provenant des Caraïbes hispanophones, du fait de la similitude des cultures. Avec les données du recensement de 1980, les auteurs étudient l'importance respective des revenus comparatifs et de la culture dans le choix de la destination des migrants. Le résultat principal est que les immigrants venant de la République Dominicaine et de Cuba ont les mêmes types de choix de destination. On trouve les immigrants les plus instruits et les plus qualifiés professionnellement soit à Porto Rico, soit sur le continent mais hors de la zone où leur communauté est concentrée. Parmi eux, ceux à qui il reste le moins de temps à passer encore sur le marché du travail et ceux qui maîtrisent le moins bien l'anglais sont à Porto Rico. Les auteurs montrent qu'une partie seulement des différences de choix de destination sont imputables à des différences de structure de rémunération d'un endroit à l'autre. (ETATS-UNIS, PORTO RICO, CUBA, DOMINIQUE, IMMIGRANT, LIEU DE DESTINATION)

93.11.27 - anglais - Martin BROCKERHOFF, The Population Council, One Dag Hammarskjold Plaza, New York, NY 10017 (E.U.), et Hongsook EU, Development Associates

Les déterminants démographiques et socio-économiques de l'exode rural des femmes en Afrique subsaharienne (Demographic and Socio-economic Determinants of Female Rural to Urban Migration in Sub-Saharan Africa) (p. 557-577)

Les auteurs analysent les données de huit Enquêtes démographiques et de santé (EDS) récentes d'Afrique subsaharienne pour chercher si la fécondité, la mortalité infantile et d'autres caractéristiques individuelles incitent ou contraignent les femmes du milieu rural à émigrer durablement vers le milieu urbain ou vers d'autres zones rurales. Ils constatent que, dans la plupart des pays, la probabilité de migrer est moindre quand la femme a eu assez récemment deux naissances ou davantage, mais pas quand elle en a eu une seule, et que la mortalité infantile réduit modérément le risque d'émigrer. La probabilité de migrer du milieu rural vers le milieu urbain est notablement accrue lorsque la femme a été scolarisée, n'est pas mariée, a entre vingt et trente ans ou n'appartient pas au groupe ethnique majoritaire. (AFRIQUE AU SUD DU SAHARA, ENQUETE DEMOGRAPHIQUE ET DE SANTE, FACTEUR DE LA MIGRATION, FEMME RURALE, MIGRATION RURALE-URBAINE)

93.11.28 - anglais - Yuen-Fong WOON, University of Victoria, POB 1700, Victoria, BC V8W 2Y2 (Canada)

Les migrations circulaires dans la Chine d'après Mao: le cas des migrants temporaires du district de Kaiping, dans la région du delta de la rivière des Perles (Circulatory Mobility in Post-Mao China: The Case of Temporary Migrants in Kaiping County, Pearl River Delta Region) (p. 578-604)

Depuis les années 1980, les ménages de paysans chinois ont la possibilité de diversifier leurs ressources économiques en exploitant leurs réseaux sociaux pour envoyer certains de leurs membres dans des communautés éloignées en tant que travailleurs migrants. Par une micro-étude de cinquante de ces migrants dans le district de Kaiping (région du delta de la rivière des Perles), l'auteur montre l'interaction des facteurs de niveaux macro, méso et micro dans les causes et les processus de la migration circulaire dans la Chine d'après Mao. Il constate que la demande de main-d'oeuvre bon marché par Hong Kong, le système d'enregistrement des ménages en République populaire de Chine et le fort régionalisme de Kaiping forment le contexte auquel les migrants et leurs ménages doivent s'adapter. Le type de comportement particulier de ces migrants porte également la marque de leurs schémas rationnels de prise de décision dans le ménage, ainsi que de leurs sentiments d'obligation morale à l'égard de leur famille dans leur communauté d'origine. (CHINE, MIGRATION CIRCULAIRE, FACTEUR DE LA MIGRATION)

93.11.29 - anglais - John B. DUNLOP, Stanford University, Stanford, CA 94305 (E.U.)

Allons-nous assister, dans la décennie en cours, à une migration massive de Russes vers la république de Russie? (Will a Large-Scale Migration of Russians to the Russian Republic Take Place Over the Current Decade?) (p. 605-629)

L'auteur se penche sur les dix républiques de l'ex-Union soviétique qui n'appartiennent pas à l'Asie centrale, et cherche à évaluer la probabilité d'une émigration massive de chacune d'elles vers la Russie. Il conclut par des recommandations d'ordre politique. (COMMUNAUTE D'ETATS INDEPENDANTS, RUSSIE, MIGRATION INTERNATIONALE)

HIVER 1993 - NUMERO 4

93.11.30 - anglais - George J. BORJAS, University of California, San Diego, CA 92093 (E.U.), et Marta TIENDA, University of Chicago, Chicago, IL 60637 (E.U.)

Emplois et salaires des immigrés illégaux dont la situation a été régularisée (The Employment and Wages of Legalized Immigrants) (p. 712-747)

Pour analyser les emplois et les salaires des immigrés illégaux dont la situation a été récemment régularisée, les auteurs utilisent le fichier du Système de traitement des demandes de régularisation (LAPS), un fichier administratif constitué par les dossiers individuels des candidats à l'amnistie, qu'ils comparent avec un échantillon de la population née à l'étranger tiré des Enquêtes sur la population actuelle de 1983, 1986 et 1988. Comparée à l'ensemble de la population née à l'étranger, la population des immigrés régularisés se distingue sous quatre aspects importants relatifs à la situation sur le marché du travail: (1) une structure par âge plus jeune, (2) une structure par sexe moins équilibrée, (3) une surreprésentation des Latino-américains, et (4) une durée plus courte de résidence aux Etats-Unis. Les données du LAPS indiquent des taux élevés d'activité économique parmi les immigrés régularisés, supérieurs (de 5% pour les hommes et de 17% pour les femmes) à ceux de la population née à l'étranger. Les immigrés officiels gagnent environ 30% de plus que leurs homologues illégaux de même origine. Le pays d'origine à lui seul explique la moitié de la différence de salaire entre immigrés officiels et illégaux. En outre, le handicap salarial des illégaux augmente avec l'âge. Les données transversales ne permettent pas d'interpréter clairement ce résultat; il faudrait des données longitudinales. (ETATS-UNIS, IMMIGRANT CLANDESTIN, EMPLOI, SALAIRE)

93.11.31 - anglais - Katharine M. DONATO, Louisiana State University, Baton Rouge, LA 70803 (E.U.)

Tendances et structures actuelles de la migration féminine: données mexicaines (Current Trends and Patterns of Female Migration: Evidence from Mexico) (p. 748-771)

Cette étude exploite une nouvelle source de données pour évaluer les tendances et structures des migrations féminines au Mexique. On a interrogé des migrantes dans dix communes mexicaines entre 1987 et 1990, ainsi que des émigrantes des mêmes communes retrouvées par la suite aux Etats-Unis. Dans la première partie de l'analyse, l'auteur examine les changements de comportement des migrantes au cours des années 1980, en évaluant les tendances des probabilités de première migration et de migrations répétées, et en estimant l'impact de la Loi de réforme et de contrôle de l'immigration (IRCA) sur ces tendances. En général, les probabilités de migrer étaient plus faibles pour les femmes que celles signalées par ailleurs pour les hommes, mais les données montrent que, comme les hommes, dès que les femmes commencent à migrer, elles sont pratiquement sûres de repartir pour une seconde migration. Les modèles d'émigration utilisés dans la deuxième partie de l'article indiquent que la migration féminine récente reflète le mode d'accès aux ressources productives dans la société mexicaine et le processus de migration familiale, par lesquels les femmes migrent après que leurs maris et leurs pères ont régularisé leur situation d'immigrés aux Etats-Unis dans le cadre de l'IRCA. (MEXIQUE, ETATS-UNIS, MIGRATION INTERNATIONALE, FEMME)

93.11.32 - anglais - Carlos E. SANTIAGO, State University of New York, Albany, NY 12222 (E.U.)

L'effet de la législation du salaire minimum sur les migrations: Porto Rico, 1970-1987 (The Migratory Impact of Minimum Wage Legislation: Puerto Rico, 1970-1987) (p. 772-795)

La recherche relative au salaire minimum s'est historiquement centrée sur la mobilité de la main-d'oeuvre entre marchés du travail soumis et non soumis à une telle législation, dans une zone géographique donnée. Cet article examine l'impact de l'instauration du salaire minimum sur la migration de la main-d'oeuvre. Un modèle de séries temporelles multiples est appliqué à des données mensuelles sur Porto Rico entre 1970 et 1987. Les résultats montrent que l'émigration nette de Porto Rico vers les Etats-Unis a diminué à la suite de changements significatifs dans la manière dont la politique de salaire minimum a été appliquée, principalement après 1974. Le volume des migrations de main-d'oeuvre de type pendulaire entre Porto Rico et les Etats-Unis est influencé par la politique de salaire minimum, avec des implications potentiellement importantes pour les investissements en capital humain et les niveaux de vie à long terme. (PORTO RICO, ETATS-UNIS, SALAIRE MINIMUM, MIGRATION DE TRAVAIL)

93.11.33 - anglais - Xiushi YANG, Old Dominion University, Norfolk, VA 23529 (E.U.)

Enregistrement des ménages, réforme économique et migration (Household Registration, Economic Reform, and Migration) (p. 796-818)

L'auteur analyse la relation qui existe entre le type d'enregistrement des ménages et les motifs des migrations en Chine. Il montre que l'enregistrement des ménages comme ménages agricoles a manifestement un effet dissuasif sur la migration définitive, tandis qu'il n'influe pas sur la migration temporaire. Les migrants définitifs des ménages enregistrés comme agricoles partent principalement pour des raisons non économiques, ceux des ménages non agricoles ont plus tendance à être poussés par des motifs économiques. Le schéma inverse prévaut pour la migration temporaire. Pour comprendre les comportements migratoires individuels, il est donc essentiel de comprendre le système d'enregistrement des ménages et son rôle d'intermédiaire dans la politique gouvernementale de contrôle des migrations. Mais pour expliquer les nouveaux schémas de mobilité spatiale, il faut prendre en considération le changement des conditions du marché lié aux réformes économiques. (CHINE, MIGRATION INTERNE, FACTEUR DE LA MIGRATION, MENAGE, CONDITIONS ECONOMIQUES)

93.11.34 - anglais - Gordon A. CARMICHAEL, Australian National University, G.P.O. Box 4, Canberra, ACT (Australie)

Attention à la carte de débarquement! Données australiennes et néo-zélandaises sur les mouvements de population entre les deux pays (Beware the Passenger Card! Australian and New Zealand Data on Population Movement between the Two Countries) (p. 819-849)

Les travaux sur les migrations internationales utilisent souvent des données recueillies dans le cadre des procédures administratives auxquelles sont soumises les personnes qui entrent dans un pays ou en sortent par une voie régulière. Mais de tels ensembles de données sont souvent exploités sans le moindre esprit critique. Cet article décrit les particularités de deux bases de données nationales officielles sur les migrations. La plupart de ces particularités se sont révélées quand on a essayé d'expliquer les grands écarts qui séparaient les estimations des mouvements de population à long et à court terme entre les deux pays basées sur ces deux sources, et d'expliquer l'évolution de ces différences au cours du temps. L'auteur montre que l'emploi par des pays différents, et à des époques différentes dans un même pays, de principes généraux de classification apparemment identiques peut créer une impression de comparabilité et de continuité parfaitement trompeuse. Avant d'exploiter des données de ce genre, on devrait examiner avec soin comment les concepts de classification secondaires ont été définis, et de quelle manière ces principes secondaires et les principes généraux ont été traduits sous forme de questions sur les documents de voyage et les protocoles de traitement des données. (AUSTRALIE, NOUVELLE-ZELANDE, MIGRATION INTERNATIONALE, COMPARABILITE DES DONNEES)

PRINTEMPS 1994 - NUMERO 1

93.11.35 - anglais - Roger WALDINGER, University of California, Los Angeles, CA 90024 (E.U.)

La formation d'un créneau pour les immigrés (The Making of an Immigrant Niche) (p. 3-30)

Le paradigme dominant relatif à l'emploi des immigrés considère que ceux-ci se regroupent dans un nombre limité d'emplois ou d'activités qui constituent leur "niche", leur créneau, mais on n'explique encore qu'imparfaitement la manière dont les immigrés accèdent à ce créneau et s'y installent. Alors que la plupart des chercheurs insistent sur l'importance des réseaux sociaux, leur approche élude la question de savoir comment rendre compte de l'implantation et de la consolidation des réseaux d'immigrés en les différenciant de ceux qui sont dominés par les travailleurs actifs autochtones. L'article cherche à répondre à cette question en examinant le cas des professionnels immigrés employés par l'administration municipale de New York. L'auteur estime que l'essor de ce créneau d'immigrés résulte de changements intervenus dans l'offre relative de main-d'oeuvre autochtone et dans la structure de l'emploi, qui ont ouvert les emplois de bureau aux immigrés et réduit la concurrence entre immigrés et nationaux. Ces transformations ont ouvert les portes de l'embauche; étant donné les avantages des réseaux d'embauche pour les travailleurs et pour les directeurs d'administration, et le penchant des immigrés pour les emplois de fonctionnaires, le recrutement par réseau a connu un développement rapide parmi les immigrés. (ETATS-UNIS, TRAVAILLEUR IMMIGRE, RECRUTEMENT)

93.11.36 - anglais - June Marie NOGLE, Cornell University, Ithaca, NY 14853 (E.U.)

La migration interne des immigrés au Canada (Internal Migration for Immigrants to Canada) (p. 31-48)

Pour les nouveaux immigrés, la décision d'une migration interne peut intervenir dans un contexte de grande incertitude et d'information déficiente. Le comportement migratoire peut être soumis aux contraintes des barrières linguistiques, de l'existence de services d'aide à l'installation et de l'accès différentiel à l'information sur d'autres destinations et d'autres possibilités. L'auteur a estimé, par des modèles de régression de Poisson, le nombre de migrations internes effectuées par les immigrés au cours des trois premières années de leur séjour au Canada. Les résultats indiquent que la migration interne au cours de la première année est fortement influencée par des facteurs tels que le statut et la destination lors de l'entrée au Canada, le motif de l'immigration et la région d'origine. Mais plus la durée de résidence au Canada s'allonge, moins ces caractéristiques de l'immigrant à son arrivée influent sur son comportement migratoire interne. (CANADA, IMMIGRANT, MIGRATION INTERNE, FACTEUR DE MIGRATION)

93.11.37 - anglais - Edwin MELENDEZ, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, MA 02139 (E.U.)

Migration des Portoricains et sélection par la profession (1982-1988) (Puerto Rican Migration and Occupational Selectivity, 1982-88) (p. 49-67)

Cet article examine dans quelle mesure la probabilité que les travailleurs portoricains choisissent d'émigrer aux Etats-Unis dépend de leurs professions ou de leurs compétences. L'étude a montré que la distribution par profession des émigrants qui vont aux Etats-Unis correspond globalement à celle qui prévaut à Porto Rico. La seule différence est que, après contrôle de la situation du marché du travail à Porto Rico et aux Etats-Unis et de certaines caractéristiques des migrants, les travailleurs agricoles, les manoeuvres et les artisans et apparentés sont surreprésentés parmi les émigrants. Les deux principaux déterminants de la répartition par profession des émigrants sont le fait qu'ils ont ou non déjà des offres d'emploi aux Etats-Unis et le fait qu'ils ont ou non actuellement un emploi à Porto Rico. Parmi ceux qui reviennent à Porto Rico, l'étude n'a trouvé aucune sélection par la profession, ni positive ni négative. (PORTO RICO, ETATS-UNIS, EMIGRATION, MIGRATION DE TRAVAIL, REPARTITION PROFESSIONNELLE)

93.11.38 - anglais - Siew-Ean KHOO, Bureau of Immigration Research

Les facteurs qui conduisent des immigrés à être à la charge de l'assistance publique en Australie (Correlates of Welfare Dependency among Immigrants in Australia) (p. 68-92)

L'auteur examine dans quelle mesure divers facteurs (catégorie d'immigré, pays de naissance, époque d'arrivée, âge, sexe, niveau d'instruction et statut d'emploi) permettent d'expliquer que des immigrés vivent en partie d'allocations et de prestations sociales. Cette dépendance varie sensiblement selon le pays de naissance et la catégorie d'immigré, même après contrôle de l'âge, de l'instruction et du statut d'emploi. Les immigrés vietnamiens, libanais et turcs, ainsi que les réfugiés, ont plus que les autres tendance à être à la charge de l'assistance publique. Cependant, l'effet du statut de réfugié sur la dépendance à l'égard de l'aide sociale diminue quand la durée de résidence en Australie augmente. (AUSTRALIE, IMMIGRANT, REVENU, PAUVRETE, SECURITE SOCIALE)

93.11.39 - anglais - Ernst SPAAN, Leiden University, POB 9500, 2300 RA Leiden (Pays-Bas)

"Taikongs" et "Calos": le rôle des entremetteurs dans les migrations internationales des Javanais (Taikong's and Calo's: The Role of Middlemen and Brokers in Javanese International Migration) (p. 93-113)

Cet article examine les migrations internationales passées et actuelles des Javanais, et le rôle joué par les entremetteurs dans la stimulation de ces mouvements. L'auteur décrit les migrations de main-d'oeuvre, légales et clandestines, vers Singapour, la Malaisie et l'Arabie Saoudite, et montre l'influence des entremetteurs d'embauche sur le processus des réseaux de recrutement et leur organisation. L'action des entremetteurs est capitale, mais pas toujours à l'avantage des migrants. Ceux-ci dépendent des entremetteurs et courent le risque d'être exploités. Dans le cas des migrations vers l'Arabie Saoudite, on observe une connexion avec les institutions religieuses et le pèlerinage à La Mecque. (INDONESIE, EMIGRATION, MIGRATION DE TRAVAIL, FACTEUR DE MIGRATION)

93.11.40 - anglais - Steven GOLD, Whittier College, Whittier, CA 90608 (E.U.)

Les modèles de coopération économique des immigrés israéliens à Los Angeles (Patterns of Economic Cooperation Among Israeli Immigrants in Los Angeles) (p. 114-135)

Des études antérieures ont prétendu qu'il y a peu de coopération économique parmi les Israéliens aux Etats-Unis. Au contraire, à partir d'une étude par observation participante et entretiens approfondis auprès de quelque 70 immigrés israéliens et divers informateurs sur le comportement d'entrepreneur chez les Israéliens, l'auteur soutient que les Israéliens sont impliqués dans une multitude d'activités sociales et économiques collectives. Si les immigrés israéliens collaborent parfois avec des Juifs américains et manifestent leur solidarité à l'échelle de la communauté, ceux qui partagent des intérêts et des liens antérieurs à la migration ont développé des réseaux particulièrement actifs. L'auteur détaille les formes que prend la coopération parmi deux de ces groupes: les Kibboutzniks et les Israéliens d'origine perse. Ils recourent à un marché du travail qui leur est spécifique et entretiennent diverses formes de coopération sur base ethnique dans plusieurs secteurs: le diamant, l'immobilier, la construction, le vêtement. L'auteur conclut que la coopération entre immigrés israéliens est un sujet complexe, modelé par les loyalismes nationaux, les attaches à des sous-groupes et les vastes contextes économiques et sociaux dans lesquels ils opèrent. Il considère cette expérience comme représentative d'un ensemble de réseaux ethniques interconnectés, qui à la fois traversent et débordent la population des immigrés israéliens. Cette analyse de l'économie d'un groupe ethnique contraste avec l'image couramment reproduite d'une coopération ethnique limitée à une seule nationalité. (ETATS-UNIS, ISRAEL, TRAVAILLEUR IMMIGRE, ECONOMIE, GROUPE ETHNIQUE)

93.11.41 - anglais - Franklin GOZA, Bowling Green State University, Bowling Green, OH 43403 (E.U.)

L'immigration brésilienne en Amérique du Nord (Brazilian Immigration to North America) (p. 136-152)

Il s'agit d'une étude comparative de l'immigration brésilienne au Canada et aux Etats-Unis. Des données récoltées récemment à Toronto et dans une localité américaine de taille moyenne permettent d'examiner comment un nouveau groupe d'immigrés s'adapte en Amérique du Nord. L'article commence par décrire les origines de ce groupe de nouveaux immigrés et son expansion rapide. Puis l'accent est mis sur les activités économiques des immigrés brésiliens et la comparaison de leurs expériences au Canada et aux Etats-Unis. L'adaptation sociale au contexte nord-américain est enfin étudiée au travers de ses dimensions linguistiques et culturelles. L'auteur conclut sur les aspirations de ces immigrés pour l'avenir. (CANADA, ETATS-UNIS, BRESIL, TRAVAILLEUR IMMIGRE, ADAPTATION)


Retour à la page d'accueil