Retour à la page d'accueil
JOURNAL OF FAMILY HISTORY

1993 - VOLUME 18, NUMERO 1

93.12.08 - anglais - Jona SCHELLEKENS, Department of Demography, The Hebrew University of Jerusalem, Jerusalem (Israel)

Salaires, main-d'oeuvre secondaire et fécondité: la classe ouvrière et la transition de fécondité en Angleterre et au pays de Galles (Wages, Secondary Workers, and Fertility: A Working-Class Perspective of the Fertility Transition in England and Wales) (p. 1-17)

Cette étude est consacrée aux bénéfices économiques que les parents tirent du travail de leurs enfants et à l'impact de ces bénéfices sur la transition de la fécondité. L'auteur analyse plus particulièrement le cas de la classe ouvrière anglaise et galloise de la période victorienne. La baisse de la productivité des adultes au fil de l'âge créait un besoin de revenus supplémentaires dans les dernières phases du cycle de vie familial. Ces revenus étaient principalement fournis par les enfants et les adolescents. L'auteur estime donc que la fécondité de la classe ouvrière anglaise et galloise n'a pas pu entamer son déclin avant la forte hausse des salaires réels du dernier quart du XIXe siècle. Et elle montre que cette hypothèse est étayée par des données sur la fécondité différentielle par profession provenant de l'Enquête sur la fécondité de 1911. (ANGLETERRE, PAYS DE GALLES, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, CLASSE OUVRIERE, TRAVAIL DES ENFANTS, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE)

93.12.09 - anglais - Donna BIRDWELL-PHEASANT, Department of Sociology, Social Work, and Criminal Justice, Lamar University, Beaumont, Texas (E.U.)

Les ménages irlandais au début du XXe siècle: culture, classe et contingence historique (Irish Households in the Early 20th Century: Culture, Class, and Historical Contingency) (p. 19-38)

La place de l'Irlande dans l'histoire de la famille en Europe est abordée ici par une comparaison des structures des ménages de quatre catégories professionnelles (gros agriculteurs, petits fermiers, population rurale non agricole et ouvriers) dans une petite région du Country Kerry, au début du XXe siècle. Si des valeurs culturelles communes unifient les structures des ménages irlandais sous certains aspects, les différents types de ressources des quatre groupes engendrent des différences marquées. Une part de cette variabilité est fortement influencée par des facteurs historiques particuliers. (IRLANDE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, COMPOSITION DU MENAGE, DIFFERENTIEL SOCIO-ECONOMIQUE)

93.12.10 - anglais - Alan WILLIAMS, Department of History, Wake Forest University, Winston-Salem, NC (E.U.)

Structures de conflit dans les familles parisiennes au XVIIIe siècle (Patterns of Conflict in 18th-century Parisian Families) (p. 39-52)

Par un examen des plaintes enregistrées par la police et des demandes de "lettres de cachet", l'auteur étudie les structures de conflit qui prévalaient dans les familles parisiennes au XVIIIe siècle. Se démarquant des travaux antérieurs, il constate que la grande majorité des plaintes étaient dirigées contre les conjoints, et non contre les enfants, et que c'étaient surtout les épouses qui avaient recours au pouvoir coercitif (relativement nouveau) de l'Etat à Paris pour renforcer leur position dans la famille. Il conclut qu'en France l'influence de l'Etat sur les structures et les relations sociales était complexe et ne peut être réduite à la protection et au renforcement de la position de ceux qui, comme les pères de famille, étaient déjà avantagés par le contexte culturel et économique. (FRANCE, HISTOIRE, VIE FAMILIALE, CONFLIT)

93.12.11 - anglais - Norma J. BURGESS, Center for Research on Women, Memphis State University, Memphis, Tennessee (E.U.), et Hayward DERRICK HORTON, Department of Sociology, Iowa State University, Texas, Iowa (E.U.)

Les femmes afro-américaines et le travail: une perspective socio-historique (African American Women and Work: A Socio-historical Perspective) (p. 53-63)

L'évolution des rôles économiques des femmes afro-américaines est traitée au moyen d'une technique d'itération auto-entretenue caractéristique de la théorie historiciste. Une vision multiculturelle de la femme et du travail est absolument nécessaire pour comprendre les femmes afro-américaines et leurs familles. Le recours aux situations et aux conséquences du passé permet de modéliser de façon plus complète l'interaction entre travail et famille chez les femmes mariées afro-américaines. Le travail hors du foyer, en tant qu'élément important dans la vie de ces femmes, exige beaucoup de circonspection dans les théories et les débats historiques. Les inégalités raciales face au travail rémunéré hors du foyer ont des conséquences sur la manière d'appréhender les problèmes actuels de la main-d'oeuvre féminine dans son ensemble. (ETATS-UNIS, NOIR, CONDITION FEMININE, TRAVAIL FEMININ, ANALYSE HISTORIQUE)

93.12.12 - anglais - Cheryl ELMAN, Department of Sociology, The University of North Carolina at Chapel Hill, Chapel Hill, NC (E.U.)

Dépendance et interdépendance au tournant du siècle: le rôle des adolescents dans l'économie familiale des personnes âgées (Turn-of-the-century Dependence and Interdependence: Roles of Teens in Family Economies of the Aged) (p. 65-85)

Dans un cadre d'analyse de l'économie du ménage, cette étude lie entre elles les données du recensement de 1910 aux niveaux du comté, du ménage et de l'individu pour analyser les activités extérieures des jeunes qui vivaient avec des personnes âgées. On observe que la présence dans le ménage d'un chef de ménage âgé et celle de personnes âgées n'appartenant pas au noyau familial (personnes âgées apparentées au chef de ménage et vivant chez lui) avaient des effets importants mais différents sur les adolescents. Les chefs de ménage les plus âgés étaient les moins susceptibles de gagner leur vie, et la responsabilité du revenu du ménage retombait donc généralement sur les jeunes garçons. Ceux-ci avaient alors moins de chances d'aller à l'école. Par contre, la présence dans le ménage de personnes âgées n'appartenant pas au noyau familial augmentait les chances de scolarisation des jeunes. Cette classe particulière de personnes âgées avait des besoins dans divers domaines: économie, santé, aide sociale, mais leur apport à la vie du ménage semble avoir permis aux adolescents de poursuivre leurs études. (ETATS-UNIS, HISTOIRE, COMPOSITION DU MENAGE, PERSONNE AGEE, ADOLESCENT, REVENU DES MENAGES, JEUNESSE NON-SCOLARISEE)

1993 - VOLUME 18, NUMERO 2

93.12.13 - anglais - Patricia Van den EECKHOUT, Free University of Brussels, Brussels (Belgique)

Le revenu des familles de la classe ouvrière à Gand, vers 1900 (Family Income of Ghent Working-class Families ca. 1900) (p. 87-110)

Au travers d'une recherche approfondie sur le revenu familial des artisans et des travailleurs des industries du coton, du lin et de la métallurgie à Gand vers 1900, l'auteur examine le niveau et la composition du revenu familial à différentes étapes du cycle de vie. A Gand, centre textile belge caractérisé par le bas niveau des salaires masculins, les femmes mariées apportaient une contribution importante au revenu de la famille, particulièrement pendant les années qui précèdent le moment où les enfants commencent à gagner leur vie. Dans les familles des ouvriers du textile, le revenu par tête approchait, voire même dépassait celui des ouvriers métallurgistes et des artisans, bien que le salaire du chef de famille y fût inférieur: la stratégie familiale des ouvriers du textile, qui consistait à faire travailler davantage les femmes et les enfants, réussissait à combler l'écart des revenus. En revanche, la vie des épouses des ouvriers métallurgistes et des artisans était plus proche de leur idéal familial. (BELGIQUE, HISTOIRE, REVENU DES MENAGES, CLASSE OUVRIERE, TRAVAIL FEMININ)

93.12.14 - anglais - Elyce ROTELLA, Department of Economics, et George ALTER, Population Institute for Research and Training, Indiana University (E.U.)

L'endettement des ouvriers américains à la fin du XIXe siècle (Working Class Debt in the Late 19th Century United States) (p. 111-134)

Le salaire des enfants jouait un rôle central dans la stratégie économique des familles à la fin du XIXe siècle. Les budgets familiaux recueillis par le Commissaire américain au travail en 1889-1890 montrent que la structure de l'épargne et de l'endettement au cours du cycle de vie variait d'un secteur économique à l'autre en fonction des revenus des enfants. Les structures de consommation des familles dont les dépenses excédaient les revenus ne montrent aucun signe de détresse économique, et la plupart des familles dont le budget annuel était en déficit pouvaient escompter un apport accru de la part de leurs enfants dans un avenir proche. Tout cela conduit à penser que les familles utilisaient l'emprunt et l'épargne pour assurer la régularité de leur consommation tout au long de leur cycle de vie, en fonction des changements qui affectaient leur potentiel de revenu. (ETATS-UNIS, HISTOIRE, REVENU DES MENAGES, CLASSE OUVRIERE, TRAVAIL DES ENFANTS, ENDETTEMENT)

93.12.15 - anglais - Antoinette FAUVE-CHAMOUX, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris (France)

Type de ménage et niveau de vie en France avant la révolution industrielle: des modèles aux réalités (Household Forms and Living Standards in Preindustrial France: From Models to Realities) (p. 135-156)

Cherchant à savoir s'il est possible de vérifier les modèles de Rowntree et de Chayanov relatifs à la pauvreté récurrente et aux difficultés économiques dans le cours de la vie des familles prolétaires, l'auteur exploite des études françaises récentes sur les paysans et les ouvriers des villes depuis le XVIIe siècle. S'appuyant sur des données concernant les pauvres de la France préindustrielle, elle examine la taille des familles et l'ampleur de la différenciation sociale dans les milieux ruraux et urbains. Le nombre d'enfants vivant au foyer ne semble pas avoir d'influence négative sur le niveau de vie. Aucune corrélation n'a été trouvée à Reims entre la présence ou l'absence des familles dans les rôles d'imposition et leur dynamique démographique. Ces résultats indiquent que la pauvreté n'est pas déterminée, au cours du temps, par la structure de la famille. (FRANCE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, COMPOSITION DE LA FAMILLE, NIVEAU DE VIE, PROLETARIAT)

93.12.16 - anglais - Stephen BASKERVILLE, Department of European Studies, Palacky University, Olomouc (Tchécoslovaquie)

La famille dans la théologie politique puritaine (The Family in Puritan Political Theology) (p.157-177)

Cet article étudie le rôle de la famille dans la théologie puritaine, tel qu'il transparaît dans les sermons populaires et les discours politiques. L'auteur laisse de côté les grands traités puritains de la vie familiale. Il ne prétend pas que les contraintes que le Puritanisme imposait à la famille étaient tout à fait uniques ou particulièrement originales, mais, en étudiant l'usage souvent figuré que la théologie puritaine faisait du thème de la famille, il estime que l'obsession des Puritains à ce sujet était le reflet d'une profonde crise des relations familiales contemporaines, et que les émotions provoquées par cette crise ont été exploitées par les prédicateurs pour créer à la fois le Puritanisme lui-même et l'idéologie politique radicale des années 1640. (ROYAUME-UNI, HISTOIRE, GROUPE RELIGIEUX, VIE FAMILIALE)

93.12.17 - anglais - William T. GIBSON, Basingstoke College of Technology, Basingstoke, Middlesex (R.U.)

Népotisme, famille, mérite: l'Eglise d'Angleterre au XVIIIe siècle (Nepotism, Family, and Merit: The Church of England in the 18th Century) (p. 179-190)

Le débat sur le népotisme au dix-huitième siècle a pris plus d'ampleur ces cinq dernières années qu'au cours des 50 années précédentes. Dans le cadre des professions nouvellement apparues, le népotisme se distinguait difficilement du caractère héréditaire du recrutement dans l'Eglise, dans la justice et dans l'armée. Le débat sur le népotisme dans l'Eglise a mis en lumière des opinions opposées, l'une considérant le népotisme comme un élément de la corruption et des abus où l'Eglise s'est empêtrée après 1714, l'autre estimant non seulement que le népotisme remplissait une fonction spécifique, comme c'était le cas dans la société profane, mais que les contemporains lui reconnaissaient une légitimité morale. L'auteur estime que le népotisme avait sa place dans le système du patronage, qui comprenait l'usage de recommander les prêtres méritants aux protecteurs influents et celui d'appointer des universitaires de talent dans la domesticité des évêques. (ROYAUME-UNI, HISTOIRE, COMPORTEMENT SOCIAL, CASTE, PROTESTANTISME, CLERGE)

1993 - VOLUME 18, NUMERO 3

93.12.18 - anglais - Arodys ROBLES, Department of Population Dynamics, School of Hygiene and Public Health, Johns Hopkins University (E.U.), et Susan Cotts WATKINS, Population Studies Center, University of Pennsylvania, Philadelphia, PA (E.U.)

Immigration et séparation familiale aux Etats-Unis au tournant du XXe siècle (Immigration and Family Separation in the US at the Turn of the 20th Century) (p. 191-211)

Il s'agit des premières évaluations quantitatives et comparatives, basées sur un échantillon représentatif national, de l'importance et de la durée de la séparation familiale liée à l'immigration aux Etats-Unis, au tournant du siècle. Les auteurs exploitent les données de l'Echantillon public du recensement américain de 1910 pour étudier la séparation entre époux et entre parents et enfants, et comparent sur ce point les principaux groupes ethniques (Britanniques, Irlandais, Scandinaves, Allemands, Polonais, Italiens et Juifs). Parmi les conjoints qui vivaient ensemble à l'époque du recensement de 1910 et qui s'étaient mariés avant d'immigrer, dans plus de la moitié des cas, le mari et la femme avaient immigré au cours de la même année. Les enfants étaient souvent séparés de leur père, mais assez rarement de leur mère. La plupart des séparations, quel qu'en soit le type, étaient de courte durée, habituellement inférieure à 2 ans. Certains résultats de cette étude concordent avec ceux d'autres travaux, mais les auteurs soulèvent aussi certaines questions sur les mythes et stéréotypes ethniques. (ETATS-UNIS, HISTOIRE, IMMIGRATION, REGROUPEMENT FAMILIAL, GROUPE ETHNIQUE)

93.12.19 - anglais - Linon ZHOU

Effets de l'intervention gouvernementale sur la croissance démographique dans la Chine impériale (Effects of Government Intervention on Population Growth in China) (p. 213-230)

L'auteur examine le rôle joué par les gouvernements impériaux chinois dans la détermination des niveaux de mortalité et surtout des comportements de fécondité. Il vise à établir l'existence, dans la Chine ancienne, de l'un des éléments de la théorie démographique de Malthus: les obstacles préventifs. La rationalité économique a conduit les paysans à prendre certaines mesures dans des situations diverses, et cela soulève des doutes quant à la singularité des sociétés européennes à cet égard. Grâce essentiellement aux secours du gouvernement et aux progrès de l'assistance publique, les incitations aux obstacles préventifs ont peu à peu diminué, ce que l'on peut considérer comme un exemple de plus de l'influence de facteurs non économiques sur l'histoire du développement économique. (CHINE, HISTOIRE, PLANIFICATION DE LA FAMILLE, POLITIQUE SOCIALE)

93.12.20 - anglais - Andrea G. HUNTER, Department of Psychology and Women's Studies Programme, University of Michigan, Ann Arbor, Michigan (E.U.)

Comment on s'en sort: les stratégies des familles afro-américaines urbaines du Sud en 1900 et 1936 (Making a Way: Strategies of Southern Urban African-American Families, 1900 and 1936) (p. 231-248)

Cette étude porte sur les stratégies familiales des ménages afro-américains où les deux parents sont présents, en 1900 et en 1936 à Atlanta (Géorgie). L'auteur examine les relations entre divers schémas de composition familiale élargie, l'accueil de personnes en pension et l'emploi des "gagne-pain secondaires" (épouse ou enfant du chef de ménage). Plus d'un ménage sur trois comprenait des personnes qui n'appartenaient pas au noyau familial, et la plupart des ménages dépendaient de sources de revenu multiples. Pendant la Dépression, les familles avaient moins de chances de bénéficier de revenus complémentaires, surtout du fait de la baisse de l'emploi des gagne-pain secondaires. Toutes ces stratégies sont interdépendantes, et leurs articulations varient au cours du temps. (ETATS-UNIS, HISTOIRE, NOIR, COMPOSITION DU MENAGE, REVENU DES MENAGES)

93.12.21 - anglais - Roger A. WOJTKIEWICZ, Louisiana State University (E.U.)

Evolution des ménages et inégalité des niveaux de vie selon la race, 1960-1980 (Household Change and Racial Inequality in Economic Well-Being, 1960 to 1980) (p. 249-264)

Aux Etats-Unis, les années 1960 et 1970 ont été marquées par des changements démographiques très importants. Le mariage a été retardé, le divorce a augmenté, la fécondité a baissé, et il y a eu une hausse relative de la fécondité hors mariage. Ceci a entraîné un accroissement de la proportion des ménages dirigés par une femme, ce qui allait dans le sens d'un recul du niveau de vie économique. Mais ces évolutions ont également fait baisser le nombre d'enfants dans le ménage, ce qui jouait en faveur d'une élévation du niveau de vie. Ces deux types de changement de la composition des ménages ont touché différemment les divers groupes raciaux. En conséquence, cette évolution a affecté non seulement les niveaux de vie, mais aussi l'inégalité des niveaux de vie selon la race. (ETATS-UNIS, COMPOSITION DU MENAGE, NIVEAU DE VIE, RACE)

93.12.22 - anglais - Jan COOMBS

Mariage, famille et appartenance ethnique: les effets de la Frontière dans le Wisconsin central au cours des années 1880 (Frontier Patterns of Marriage, Family, and Ethnicity: Central Wisconsin in the 1880s) (p. 265-282)

L'auteur étudie l'appartenance ethnique, la nuptialité et la fécondité dans quatre comtés du Wisconsin central représentatifs des territoires nouvellement colonisés de la région centre-nord à la fin du XIXe siècle. Le peuplement de la Frontière était en grande partie une affaire de famille, qui impliquait beaucoup plus d'immigrés que de migrants nés en Amérique. Les colons du Wisconsin central avaient un rapport enfants/femmes supérieur à celui de leurs homologues du pays, parce qu'ils étaient plus souvent mariés et que leurs enfants avaient plus de chances de survivre au delà de la petite enfance. Les différences de fécondité entre groupes ethniques dans la région s'expliquent par des facteurs liés entre eux, tels que les structures matrimoniales, la religion, le milieu de résidence et la profession du mari. (ETATS-UNIS, HISTOIRE, PEUPLEMENT, MIGRATION FAMILIALE, GROUPE ETHNIQUE)

1993 - VOLUME 18, NUMERO 4
"La famille et le ménage dans les communautés de pêcheurs de l'Europe du Nord"

93.12.23 - anglais - John ROGERS, Department of History, Uppsala University, Uppsala (Suède)

L'histoire de la famille nordique: thèmes et problèmes, anciens et nouveaux (Nordic Family History: Themes and Issues, Old and New) (p. 291-314)

Prenant comme point de départ les actes d'un congrès publiés en 1978, l'article fait un tour d'horizon des progrès de la recherche sur l'histoire de la famille en Finlande, en Suède, en Norvège, au Danemark et en Islande au cours des 25 dernières années. L'auteur examine les travaux qui prennent la famille ou le ménage soit comme objet d'étude, soit comme instrument pour analyser l'évolution sociale, économique et démographique. Il présente les avancées méthodologiques ainsi que des thèmes comme le mariage et la formation des familles, l'illégitimité, la législation sociale, les relations familiales, le planning familial, la taille et la structure des ménages, en mettant l'accent sur les comparaisons entre pays. (SCANDINAVIE, HISTOIRE, FAMILLE, MENAGE, RECHERCHE)

93.12.24 - anglais - Gisli Agust GUNNLAUGSSON et Loftur GUTTORMSSON, Department of History, Iceland's University College of Education (Islande)

Structures des ménages et urbanisation dans trois districts de pêche islandais, de 1880 à 1930 (Household Structure and Urbanization in Three Icelandic Fishing Districts, 1880-1930) (p. 315-340)

Au cours de la période 1880-1930, l'Islande s'est transformée de société rurale agricole en société urbanisée fortement tributaire de la pêche et de l'industrie du poisson. Les auteurs examinent les effets de cette évolution sur les comportements démographiques et les structures des ménages dans trois districts côtiers géographiquement distincts, à économie basée sur différents types de pêche. L'urbanisation et la croissance de l'industrie de la pêche ont facilité l'accès au mariage et ont fait baisser l'âge moyen au mariage. Pendant la plus grande partie de la période étudiée, la fécondité des trois districts dépassait la moyenne nationale, mais il en allait de même de la mortalité infantile et de la mortalité générale. Les réseaux de parents et d'amis semblent avoir joué un rôle important dans la croissance des villes. La structure des ménages était très diversifiée avant 1880 et dépendait largement des besoins de main-d'oeuvre des différents types de pêche. En revanche, en 1930, elle était tout à fait similaire dans les trois villes et ne présentait aucun trait caractéristique qui puisse être directement imputé à l'influence des besoins de main-d'oeuvre du secteur de la pêche. (ISLANDE, HISTOIRE, PECHEUR, URBANISATION, COMPOSITION DU MENAGE)

93.12.25 - anglais - Stale DYRVIK, Department of History, University of Bergen, 5020 Bergen (Norvège)

Les paysans du littoral: étude des pêcheurs du nord de la Norvège, de 1801 à 1920 (Farmers at Sea: A Study of Fishermen in North Norway, 1801-1920) (p. 341-356)

Cette recherche englobe trois communautés côtières du nord de la Norvège, associées à des degrés divers aux pêcheries de morue des îles Lofoten. En les comparant, on voit comment cette activité de pêche a engendré des formes variées d'organisation du ménage. Ce qui complique l'analyse, c'est que l'habitant de cette région n'était pas seulement pêcheur, mais pêcheur-paysan. Un cycle de vie spécifique se trouve dissimulé dans cette combinaison de moyens d'existence: les jeunes participaient très activement à la pêche, les adultes moins, et les plus vieux pratiquement pas. Les ménages des pêcheurs traditionnels étaient de petite taille et avaient une structure simple; ceux des pêcheurs-paysans étaient plus grands et plus complexes. L'organisation du travail dans les pêcheries transcendait les frontières des ménages. Ce n'est que dans la dernière décennie de la période étudiée que les pêcheurs sans autre activité se distinguent nettement dans les trois communautés. A cette époque, les différences de structure des ménages commencent à s'aplanir rapidement. (NORVEGE, HISTOIRE, PECHEUR, AGRICULTEUR, MENAGE)

93.12.26 - anglais - Hans Chr. JOHANSEN, Department of Economic and Social History, University of Odense (Danemark), Per MADSEN et Ole DEGN

Les familles de pêcheurs dans trois communautés côtières danoises (Fishing Families in Three Danish Coastal Communities) (p. 357-368)

Les travaux antérieurs sur la population du Danemark se sont principalemnt intéressés aux comportements démographiques dans les régions rurales agricoles, où l'accès difficile à des ressources limitées était responsable du niveau très élevé des âges au premier mariage et de la dimension réduite des ménages. Cette étude est centrée sur un autre type de communauté rurale: les pêcheurs. On a suivi l'évolution de trois communautés côtières pendant la période 1787-1901. Les habitants vivaient principalement de la pêche. Etant donné la technologie de l'époque, c'était une activité aux ressources quasiment illimitées. En outre, il n'y avait aucune réglementation légale du morcellement de la terre dans les hameaux de la côte, ni de la pêche dans les eaux littorales. Dans ce contexte, les mariages étaient précoces, mais il n'y avait pas pour autant de modèle familial particulier. Les jeunes gens des villages fondaient leur propre ménage en se mariant, et les pêcheurs se conformaient au modèle de la famille nucléaire, dominant dans les pays nordiques. (DANEMARK, HISTOIRE, PECHEUR, FAMILLE NUCLEAIRE)

93.12.27 - anglais - John ROGERS, Department of History, Uppsala University, Uppsala (Suède), et Lars-Göran TEDEBRAND, Department of Historical Demography, Centre for Population Studies, Umea University, Umea (Suède)

Vivre au bord de la mer: l'agriculture et la pêche en Suède, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle (Living by the Sea: Farming and Fishing in Sweden from the Late 18th to the Early 20th Century) (p. 369-393)

Avec en toile de fond le modèle de mariage et de famille de l'Europe du Nord-ouest, les auteurs étudient les structures des ménages et des familles dans quatre régions côtières de Suède au XIXe siècle. Chaque région représente un écotype maritime particulier. Trois d'entre elles présentent une taille de ménage modérée et une structure familiale simple, malgré des contextes économiques sensiblement différents. Les simples pêcheurs vivaient à Gullholmen, les pêcheurs-paysans à Hasslö, et les paysans-pêcheurs à Tynderö. A Hålnäs, la taille moyenne du ménage était assez petite, mais les structure familiales complexes étaient courantes. Ce modèle résulte d'une économie locale diversifiée, dont la pêche n'est qu'une des composantes. L'intervention de l'Etat, en limitant l'accès aux ressources et/ou en réglementant la gestion des propriétés, apparaît comme un facteur clé pour expliquer pourquoi certaines régions ont développé des modèles familiaux similaires malgré des économies différentes. (SUEDE, HISTOIRE, PECHEUR, AGRICULTEUR, FAMILLE, MENAGE)

93.12.28 - anglais - Beatrice MORING, Renvall Institute of Historical Research, University of Helsinki, Helsinki (Finlande)

Ménage et famille dans les sociétés côtières finlandaises, de 1635 à 1895 (Household and Family in Finnish Coastal Societies, 1635-1895) (p. 395-414)

L'auteur analyse, dans une perspective à long terme, la transition d'un système de ménage essentiellement patrilocal et étendu vers un système néolocal et nucléaire, dans un certain nombre de collectivités côtières soumises à des contraintes légales et économiques. Plusieurs paroisses de l'archipel du sud-ouest finlandais ont été étudiées au cours de la période 1635-1895 pour déterminer l'impact de la levée de diverses restrictions sur la formation et la composition des familles et des ménages, sur l'évolution de la population et sur les changements démographiques. (FINLANDE, HISTOIRE, MENAGE, FAMILLE, SOCIETE EN TRANSITION)


Retour à la page d'accueil