Retour à la page d'accueil
JOURNAL OF COMPARATIVE FAMILY STUDIES

PRINTEMPS 1993 - VOLUME XXIV, NUMERO 1

93.14.01 - anglais - Gay YOUNG, Department of Sociology, The American University, Washington, DC 20016 (E.U.)

Le mariage, point de raccordement entre inégalité des sexes et développement industriel (Gender Inequality and Industrial Development: The Household Connection) (p. 1-20)

Des études antérieures indiquent que les différences entre générations ou entre sexes provoquent d'importants conflits d'intérêts matériels dans la famille, et que le travail domestique, l'emploi dans les secteurs non structurés ou salariés et la subordination des femmes s'entrecroisent au niveau du ménage. Cette étude présente des hypothèses quant à la manière dont les familles dans les régions en cours d'industrialisation orientent le travail des femmes et aux conséquences du type de travail effectué par les femmes sur leur pouvoir de négociation dans la famille. Les idées développées dans cette étude s'appliquent aux situations où le développement induit par l'exportation est aussi induit par le travail féminin, comme dans la région frontalière du nord du Mexique ou les zones à vocation exportatrice des pays en cours d'industrialisation accélérée de l'Asie. Comme stratégie de développement, l'industrie de montage pour l'exportation peut mettre en question tant la division sexuelle du travail que les attentes des chefs de ménage à l'égard des femmes. Pourtant, l'analyse au niveau du ménage éclaire plusieurs des complexités de cette tendances générale et offre une interprétation plus nuancée de la relation entre l'inégalité des sexes et l'industrialisation (DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL, DISCRIMINATION ENTRE SEXES, TRAVAIL FEMININ, MENAGE)

93.14.02 - anglais - Susan DE VOS, Center for Demography and Ecology, University of Wisconsin, Madison, Wisconsin 53706-1393 (E.U.)

L'élargissement du ménage en Amérique latine a-t-il une dimension socio-économique? (Is There a Socio-economic Dimension to Household Extension in Latin America?) (p. 21-34)

L'article pose la question de savoir si le milieu de résidence (urbain/rural) ou la profession du mari sont liés à l'élargissement des ménages dans six pays de l'Amérique latine au milieu des années 70. Etant donné que les ménages urbains sont plus portés à être des ménages étendus que les ruraux, parmi les moins éduqués, les différences paraissent relever davantage d'un système mondial que d'une théorie de la "modernisation". Cependant, il est important de noter que l'existence de différences n'est pas universelle, le Mexique et le Pérou faisant exception. La profession du mari est un facteur important dans trois pays seulement sur les six pays étudiés, indiquant peut-être que l'existence d'une certaine économie urbaine basée sur l'industrie est un préalable à cette relation. Finalement, l'article souligne un certain nombre de limites qui pourront faire l'objet de recherches ultérieures. (AMERIQUE LATINE, MENAGE COMPLEXE, DIFFERENTIEL SOCIO-PROFESSIONNEL)

93.14.03 - anglais - Xiaowei ZANG, Department of Sociology, University of California, Berkeley, CA 94720 (E.U.)

Structure des ménages et mode de mariage en Chine, entre 1900 et 1982 (Household Structure and Marriage in Urban China: 1900-1982) (p. 35-44)

La plupart des sinologues contemporains soutiennent ou acceptent la thèse selon laquelle la prise du pouvoir par les communistes en 1949 aurait été suivie par un bouleversement profond de la structure familiale qui serait passée du modèle de la famille élargie au modèle conjugal. En se basant sur un échantillon représentatif de 5.057 femmes mariées réparties sur cinq villes chinoises, l'auteur a pu établir que la famille de type conjugal s'était développée de façon importante dans la Chine urbaine au moins depuis les années 30. La prise du pouvoir de 1949 par les communistes ne constitue en rien un événement décisif dans le passage d'un mariage traditionnel à un mariage par consentement mutuel et de la famille élargie à la famille nucléaire dans la Chine urbaine. La révolution familiale intervenue dans la Chine d'avant 1949 peut en fait être considérée comme s'inscrivant dans un processus mondial de modernisation de la famille. (CHINE, HISTOIRE, COMPOSITION DU MENAGE, TYPE DE MARIAGE)

93.14.04 - anglais - Charles HOBART, Department of Sociology, University of Alberta, Edmonton, Alberta T6G 2H4 (Canada)

L'intérêt des étudiants canadiens pour le mariage à la fin des années 1980 (Interest in Marriage among Canadian Students at the End of the 80s) (p. 45-62)

Cette étude porte sur les changements d'attitudes envers le mariage entre 1968 et 1988 et sur les corrélations entre les "attitudes promariage" et les attitudes envers la cohabitation, les fonctions parentales du mari et de l'épouse, et le nombre d'enfants chez les jeunes hommes et femmes, anglophones et francophones. L'analyse montre que les attitudes "promariage" reflètent davantage l'intérêt pour la relation conjugale que pour l'éventualité d'avoir des enfants, particulièrement parmi les hommes francophones. L'analyse de régression est utilisée pour identifier les facteurs du degré d'attitude "promariage", et elle révèle de grandes différences. Les femmes francophones étaient les moins sensibles aux influences qui poussent traditionnellement au mariage. (CANADA, ATTITUDE, MARIAGE, INFLUENCE)

93.14.05 - anglais - Vanaja DHRUVARAJAN, Department of Sociology, University of Winnipeg, Winnipeg, Manitoba K3B 2E9 (Canada)

Conservation et transmission ethno-culturelle parmi la première génération d'immigrés indiens hindouistes à Winnipeg (Ethnic Cultural Retention and Transmission among First Generation Hindu Asian Indians in a Canadian Prairie City) (p. 63-80)

Les données de cette étude ont été recueillies à Winnipeg en 1986 au moyen d'un questionnaire et analysées par régression multiple. Parmi les immigrés indiens de la première génération, ceux dont la religiosité est élevée sont les plus susceptibles de retenir et de transmettre les aspects normatifs et comportementaux de la culture ethnique. En outre, ceux qui se classent au bas de l'échelle en matière de profession et d'éducation sont également plus attachés à certains aspects normatifs et comportementaux de leur culture, alors que les immigrés récents tendent à en conserver quelques comportement. (CANADA, INDE, IMMIGRANT, CULTURE)

93.14.06 - anglais - Qais N. AL-NOURI, Department of Sociology, University of Baghdad, Mansoor, Baghdad (Iraq)

La participation des femmes rurales irakiennes aux décisions au sein du ménage (Iraqi Rural Women's Participation in Domestic Decision-making) (p. 81-98)

Cette recherche est centrée sur la prise de décisions au sein de la famille irakienne, domaine dans lequel des modifications importantes sont en train de se produire. Parmi l'ensemble des questions que ce phénomène suscite, nous limitons notre étude aux processus et tendances contextuels qui redéfinissent et réorganisent l'autonomie de la femme. Plus précisément, notre étude est guidée par trois considérations: (1) l'accroissement de l'influence des femmes sur les normes et les règles structurelles; (2) les implications normatives de l'expansion du rôle de la femme; (3) les changements de communication et de comportement constatés dans les rapports homme-femme. Nous supposons que les processus qui agissent sur la vie sociale de la femme impliquent un équilibre entre les formes anciennes et les nouvelles. D'ailleurs, l'entente entre époux est facilitée par leur compréhension mutuelle des nouvelles réalités. Ainsi, dans de nombreux cas, on attend de la femme une participation au bien-être de la famille grâce à son travail rémunéré. Cette tendance s'accélère en raison de la croissance galopante du coût de la vie. Dans ce contexte particulier, l'urbanisation a balayé la plupart des conditions qui dispensaient jadis la femme de la prise en charge de la famille. Ainsi, la nouvelle situation est largement dominée par une prise de conscience croissante des réalités chez les époux. Dans cette perspective, l'étude de la prise de décision pourrait éclaircir certaines complexités du processus d'urbanisation en Iraq. (IRAQ, URBANISATION, ROLE CONJUGAL, CONDITION FEMININE)

93.14.07 - anglais - Patrick C. McKENRY, Department of Family Relations and Human Development, The Ohio Agricultural Research and Development Center and Black Studies, The Ohio State University, Columbus, Ohio 43210 (E.U.), et Mark A. FINE, Department of Psychology, University of Dayton, Dayton, Ohio 45469 (E.U.)

Elever ses enfants après le divorce: comparaison entre les mères divorcées noires et blanches (Parenting Following Divorce: A Comparison of Black and White Single Mothers) (p. 99-112)

Diverses données venant de l'Enquête nationale sur les familles et les ménages ont été analysées en vue de déterminer les différences existant dans l'éducation donnée à leurs enfants par les mères seules, de race blanche et de race noire, à la suite d'un divorce. A partir d'un modèle culturel et écologique et de la littérature sur le sujet, cinq formes d'éducation ont été déterminées. Diverses analyses multivariées ont indiqué que les mères seules de race noire avaient des exigences plus élevées pour leurs enfants que celles de race blanche et avaient davantage tendance à déclarer que leurs enfants avaient une bonne qualité de vie. Aucune différence de race n'a été trouvée en ce qui concerne le comportement des parents, leur participation à l'éducation de leurs enfants, ou leur propre appréciation de leur rôle parental. (ETATS-UNIS, ELEVAGE DE L'ENFANT, FAMILLE A PARENT UNIQUE, RACE)

93.14.08 - anglais - Yaw OHENEBA-SAKYI, Department of Sociology, State University of New York, Potsdam College, Potsdam, NY 13676-2294 (E.U.), et Tim B. HEATON, Department of Sociology, Brigham Young University, Provo, Utah 84602 (E.U.)

Effets des facteurs socio-démographiques sur les intervalles génésiques au Ghana (Effects of Socio-demographic Variables on Birth Intervals in Ghana) (p. 113-136)

Cette étude examine les effets des variables socio-démographiques sur les intervalles entre naissances au Ghana en s'appuyant sur les données produites par l'enquête ghanéenne sur la fécondité de 1979 et 1980. Les facteurs les plus importants associés aux intervalles les plus longs sont la mortalité des enfants, l'éducation scolaire, l'occupation professionnelle, l'appartenance religieuse (non-catholique, non-musulman) ou ethnique (Akan ou Mole-Dagbani), le recours à la polygynie et la résidence dans la région métropolitaine d'Accra. Cependant, lorsque d'autres caractéristiques fondamentales sont prises en compte, on n'obtient pas de modèle cohérent d'allongement des intervalles parmi les générations les plus récentes. En sommes, la plupart de nos variables ont peu d'effet sur les intervalles entre naissances. Ainsi, malgré les efforts limités de certains sous-groupes de femmes pour modifier le rythme de leurs grossesses, les données prouvent que la fécondité ghanéenne ne connaît pas de baisse continue. (GHANA, FACTEUR DE LA FECONDITE, INTERVALLE GENESIQUE)

ETE 1993 - VOLUME XXIV, NUMERO 2

93.14.09 - anglais - Carol B. STACK, Graduate School of Education and Women's Studies, University of California, Berkeley, California 94720 (E.U.), et Linda M. BURTON, Department of Human Development and Family Studies, The Pennsylvania State University, University Park, Philadelphia, Pennsylvania 16802 (E.U.)

Le "scénario familial" (Kinscripts) (p. 157-170)

Au moyen d'un nouvel outil d'analyse qu'ils ont développé, le "scénario familial" (kinscripts), les auteurs examinent comment la famille, en tant que collectivité à plusieurs générations, et les individus qui en sont membres négocient le cours de la vie. Le scénario familial englobe trois secteurs de la vie de la famille étroitement imbriqués, définis en termes culturels: le "travail familial" (kin-work), le "temps familial" (kin-time) et l'"embauche familiale" (kin-scription). Le travail familial comprend toutes les tâches que la famille doit accomplir pour se perpétuer dans le temps; le temps familial règle le calendrier des transitions familiales; l'embauche familiale est la fonction de distribution des tâches du travail familial entre les membres de la famille. Le concept de scénario familial a été mis au point à l'occasion d'études ethnographiques sur des familles noires américaines à plusieurs générations et à bas revenu, mais les auteurs l'estiment également pertinent pour l'analyse du cours de la vie de la plupart des types de familles. (COMPOSITION DE LA FAMILLE, VIE FAMILIALE, MODELE ANALYTIQUE)

93.14.10 - anglais - Linda A. AIRSMAN, Department of Sociology, Anthropology and Social-Welfare, Metropolitan State College of Denver, Campus Box-28, Denver, Colorado 80217-3362 (E.U.), et Bam Dev SHARDA, Department of Sociology, University of Utah, Salt Lake City, Utah 84112 (E.U.)

Etude comparative des carrières professionnelles des hommes et femmes blancs aux Etats-Unis: effets de l'expérience du mariage, du niveau d'instruction du conjoint, du nombre d'enfants et de l'expérience du divorce (A Comparative Study of the Occupational Attainment Processes of White Men and Women in the United States: The Effects of Having Ever Married, Spousal Education, Children, and Having Ever Divorced) (p. 171-188)

La grande majorité des études sur les carrières professionnelles ne prennent pas suffisamment en considération les effets du mariage et du conjoint sur le développement de la carrière. Quand ils tiennent compte de l'influence du conjoint, les sociologues ont tendance à ne voir qu'un côté du phénomène: l'effet du degré de réussite professionnelle du mari sur la carrière de l'épouse. On étudie plus rarement le rôle des épouses dans la réussite des hommes. Les auteurs s'attaquent à cette approche unilatérale en comparant les effets de l'expérience du mariage, du niveau d'instruction du conjoint, du nombre d'enfants et de l'expérience du divorce sur la carrière professionnelle des hommes et des femmes. L'étude porte sur un échantillon national de 3 375 hommes et 2 612 femmes américains blancs, âgés de 20 à 64 ans, tiré du "Panel Study of Income Dynamics". (ETATS-UNIS, BLANC, PROFESSION, DIFFERENCE ENTRE SEXES)

93.14.11 - anglais - Victor FLORIAN, Department of Psychology and School of Social Work, Mario MIKULINCER et Aron WELLER, Department of Psychology, Bar Ilan University, Ramat Gan (Israël)

La perception de la dynamique familiale est-elle influencée par la culture? Comparaison entre adolescents arabes et juifs en Israël (Does Culture Affect Perceived Family Dynamics? A Comparison of Arab and Jewish Adolescents in Israel) (p. 189-202)

Les auteurs utilisent quatre paramètres culturels essentiels (Triandis, 1990) pour améliorer l'explication des différences interculturelles dans la perception de la dynamique familiale. Comme tous ces paramètres départagent les Arabes et les Juifs d'Israël, les auteurs ont élaboré des modèles différents de perception de la dynamique familiale. 880 élèves israéliens de fin d'études secondaires ont répondu au questionnaire FACES-II d'Olson et al. (1982) et à des questions d'ordre démographique. Il en ressort que les adolescents juifs d'origine occidentale déclarent le plus bas niveau de cohésion familiale, en comparaison avec les jeunes Juifs originaires du Moyen-Orient et les Arabes musulmans, chrétiens et druzes; cette différence est significative chez les garçons, mais pas chez les filles. Les Arabes musulmans déclarent un degré d'adaptabilité familiale plus faible que les quatre autres groupes, tant chez les garçons que chez les filles. Les auteurs examinent ces résultats dans le cadre multidimensionnel d'une analyse interculturelle. (ISRAEL, STABILITE FAMILIALE, CULTURE, GROUPE ETHNIQUE, ADOLESCENT, PERCEPTION)

93.14.12 - anglais - Richard E. BALL, Department of Social Sciences, Ferris State University, Big Rapids, Michigan 49307 (E.U.)

Enfants et bonheur conjugal chez les Noirs américains (Children and Marital Happiness of Black Americans) (p. 203-218)

En exploitant les données du "General Social Survey" des Etats-Unis pour la période 1980-1986, l'auteur étudie la relation entre les enfants et le bonheur conjugal des couples noirs américains, mari et femme vivant sous le même toit. Le fait d'avoir des enfants mineurs au foyer est significativement corrélé avec le bonheur conjugal des parents, mais c'est une relation complexe qui dépend du sexe de chaque parent et du nombre et de l'âge des enfants. C'est avec des enfants d'âge pré-scolaire ou des adolescents que les maris éprouvent le plus de satisfaction dans leur mariage; les femmes sont le plus heureuses avec peu ou pas d'enfants mineurs, ou avec des enfants d'âge pré-scolaire. L'article analyse le rapport de quelques autres variables avec le bonheur conjugal chez les couples noirs. (ETATS-UNIS, NOIR, MINEUR, SATISFACTION, BIEN-ETRE FAMILIAL)

93.14.13 - anglais - Anastasia J. GAGE-BRANDON, The Population Council, One Dag Hammarskjold Plaza, New York, NY 10017 (E.U.)

La formation et la stabilité des unions consensuelles en Côte d'Ivoire (The Formation and Stability of Informal Unions in Côte d'Ivoire) (p. 219-234)

Utilisant les données de l'Enquête ivoirienne sur la fécondité de 1980-1981, l'auteur s'intéresse à la formation et à la stabilité des unions informelles de premier rang parmi les femmes en âge de procréer qui se sont mariées pour la première fois avant l'âge de 25 ans entre 1957 et 1976. Les résultats de l'analyse indiquent que l'appartenance au milieu urbain, à une cohorte d'union récente, à une religion chrétienne et à certains groupes ethniques a un effet significatif sur la probabilité d'entrer en union consensuelle. Les unions consensuelles ont plus de chances d'être transformées en unions formelles, par le paiement d'une dot ou par une cérémonie de mariage civil ou religieux, que d'être volontairement dissoutes. Néanmoins, elles sont deux fois plus instables que les unions formelles après le contrôle d'autres facteurs. Cet effet est limité aux six premières années de cohabitation. Malgré l'incertitude de leur position sociale comme futures épouses légales, plus de 70% des femmes en union informelle ont eu au moins un enfant pendant la durée de cette union. (COTE D'IVOIRE, UNION CONSENSUELLE, STABILITE FAMILIALE)

93.14.14 - anglais - Michael C. THORNTON, Department of Afro-American Studies, University of Wisconsin-Madison, 4218 Humanities Building, Madison, Wisconsin 53706 (E.U.), Shelley I. WHITE-MEANS, Department of Economics, Memphis State University, Memphis, Tennessee 38152 (E.U.), et Hye Kyong CHOI, Department of Human Development and Family Studies, Cornell University, Ithaca, New York 14853 (E.U.)

Eléments socio-démographiques corrélés avec la taille et la composition des réseaux informels de fournisseurs de soins chez les personnes âgées de santé fragile dans divers groupes ethniques (Sociodemographic Correlates of the Size and Composition of Informal Caregiver Networks among Frail Ethnic Elderly) (p. 235-250)

L'étude porte sur la taille et la composition des réseaux informels de fournisseurs de soins aux personnes âgées dans quatre groupes ethniques des Etats-Unis. Les éléments sociaux et démographiques corrélés avec la structure des réseaux sont analysés à partir des données du "National Long Term Care Survey" de 1982. L'analyse multivariée des réponses de 737 personnes n'indique aucune différence significative de taille des réseaux entre les groupes d'Américains d'origine africaine, anglaise, irlandaise et allemande. Cependant, les personnes âgées afro-américaines ont plus de chances que celles des groupes blancs d'être aidées par des personnes extérieures à leur famille proche. De plus, dans les divers groupes, la taille du réseau est différemment corrélée avec le revenu, l'état matrimonial, la région, le fait d'habiter avec le fournisseur de soins et le handicap physique; la composition du réseau est en relation avec l'état matrimonial, le sexe, la composition du ménage et la réduction d'activité. En conclusion, selon les auteurs, des facteurs culturels et structurels expliquent les différences constatées entre les systèmes d'assistance des divers groupes ethniques. (ETATS-UNIS, GROUPE ETHNIQUE, SANTE, PERSONNES AGEES)

AUTOMNE 1993 - VOLUME XXIV, NUMERO 3

93.14.15 - anglais - Li ZONG, Department of Sociology, University of Saskatchewan Saskatoon, Saskatchewan S7N 0W0 (Canada)

La réforme agricole chinoise et son impact sur les familles rurales, 1978-1989 (Agricultural Reform and its Impact on Chinese Rural Families, 1978-1989) (p. 277-290)

Ce texte analyse les changements qui se sont produits dans la famille rurale chinoise depuis la réforme agricole de 1978, en ce qui concerne les rapports de production, la distribution des revenus, le mariage et les structures de l'emploi. On soutient que si la réforme agricole a amélioré l'économie rurale et le niveau de vie des familles rurales, elle a aussi produit des inégalités parmi celles-ci. L'importance attachée aux avantages économiques et la confiance envers les forces du marché ont produit une restructuration de la main-d'oeuvre rurale et des relations familiales. Il y a des signes de renforcement des valeurs patriarcales, de résurgence de la pratique féodale des mariages rémunérés et d'indifférence à l'égard de la politique nationale de fécondité. (CHINE, REFORME AGRAIRE, FAMILLE, CONDITIONS DE VIE)

93.14.16 - anglais - Jock COLLINS, School of Finance and Economics, University of Technology, P.O. Box 123 Broadway, Sydney, NSW 2007 (Australie)

Les familles immigrées en Australie (Immigrant Families in Australila) (p. 291-314)

L'Australie compte relativement davantage de familles d'immigrants, et d'une plus grande diversité ethnique, que la plupart des sociétés occidentales. Pour comprendre la diversité des expériences des familles d'immigrants en Australie, il faut rejeter les explications "culturalistes" simplistes et adopter une approche par l'économie politique. La famille d'immigrants en Australie est considérée comme un concept social qui émerge de différentes façons, à différentes époques, pour répondre aux conditions structurelles, politiques, économiques, culturelles et idéologiques changeantes aux niveaux national et international. En Australie, l'intersection dynamique de l'ethnicité, de la classe, du sexe, des pratiques gouvernementales et la spécialisation par race de main-d'oeuvre immigrante sont les clés de la compréhension des familles d'immigrants de ce pays. (AUSTRALIE, IMMIGRANT, FAMILLE)

93.14.17 - anglais - Vic SATZEWICH, Department of Sociology, University of Lethbridge, Lethbridge, Alberta T1K 3M4 (Canada)

Les familles migrantes et immigrées au Canada: contrainte gouvernementale et contrôle légal sur la formation des familles d'origine étrangère (Migrant and Immigrant Families in Canada: State Coercion and Legal Control in the Formation of Ethnic Families) (p. 315-338)

La question principale de cet article est: comment les familles immigrées sont-elles formées au Canada? L'auteur estime que la "famille immigrée" n'est pas un attribut fixe, invariant et primordial d'une culture ethnique. Les formes prises par les familles nées hors Canada reflètent l'intersection complexe entre les intentions subjectives des immigrés et les contraintes structurelles produites par le marché du travail, la politique d'immigration et le racisme. Parce que l'Etat règle la manière dont on franchit les frontières, il joue un rôle fondamental non seulement en sélectionnant certains groupes d'immigrés, mais aussi en instaurant des formes précises de relations familiales. (CANADA, MIGRATION INTERNATIONALE)

93.14.18 - anglais - G.S. BASRAN, Department of Sociology, University of Saskatchewan Saskatoon, Saskatchewan S7N 0W0 (Canada)

Contraintes historiques et contradictions actuelles dans la vie des familles indo-canadiennes (Indo-Canada Families Historical Constraints and Contemporary Contradictions) (p. 339-352)

Les immigrants des Indes sont arrivés au Canada vers 1900. Approximativement, 95% des premiers immigrants étaient des Sikhs venus du Punjab. Leur arrivée et leur séjour au Canada ont été contrôlés par différentes politiques d'immigration et des contraintes sociales, économiques et politiques. Ce dossier examine les conditions historiques, les contraintes structurelles et les politiques d'immigration qui ont modelé les familles Indo-canadiennes au Canada. Le rôle principal de la famille est de produire et reproduire la main-d'oeuvre pour le système capitaliste. La famille est aussi l'endroit où les personnes sont socialisées, protégées et nourries pour s'adapter aux contraintes structurelles qui leur sont imposées. L'objectif principal de ce document est de comprendre la structure, la fonction et les contradictions de la famille en regard des conditions historiques et des forces économiques, sociales et politiques contemporaines. (CANADA, IMMIGRANT, FAMILLE, HISTOIRE)

93.14.19 - anglais - Arthur SONG, Department of Oriental Studies, University of Durban-Westville, Durban (Afrique du Sud)

La famille chinoise en Afrique du Sud (The South African Chinese Family) (p. 353-366)

Les Chinois qui ont immigré en Afrique du Sud ont dû s'adapter à des circonstances changeant sans cesse, à tel point que leurs descendants ont hérité d'un problème d'identité culturelle. Ceux-ci ont à décider s'ils sont bien des Chinois qui s'accrochent à leur culture propre au profit des valeurs occidentales? La première option met en valeur la perspective pluraliste alors que la deuxième tend vers la perspective d'assimilation. L'auteur avance que des facteurs autres que le pluralisme et l'assimilation devraient être pris en compte dans l'analyse des types de famille qui se sont développées dans la communauté chinoise sud-africaine. Des exemples de lois spécifiques à caractère raciste et leur influence sur le développement de la famille conjugale normale sont examinés. Il est par ailleurs démontré que le modèle néo-confucéen de la famille élargie n'existe pas en Afrique du Sud et que les valeurs dont s'inspire la famille sud-africaine d'origine chinoise ont pu être assimilées à partir de sources autres que confucéennes. (AFRIQUE DU SUD, CHINE, IMMIGRANT, FAMILLE)

93.14.20 - anglais - Peter S. LI, Department of Sociology, University of Saskatchewan Saskatoon, Saskatchewan S7N 0W0 (Canada)

Famille et reproduction de la force de travail dans le contexte du capitalisme avancé: la participation des femmes à l'activité économique et leur fécondité, au Canada, au XXe siècle (Labour Reproduction and the Family under Advanced Capitalism: Female Labour Force Participation and Fertility in 20th-century Canada) (p. 367-386)

Ce texte soutient que l'expansion du capitalisme d'entreprise depuis le début du siècle et la prolifération correspondante du marché du travail salarié ont transformé la manière dont la famille reproduit la main-d'oeuvre et ont créé des contradictions pour la famille en ce qui concerne le problème de l'entretien et du renouvellement de la main-d'oeuvre. Au fur et à mesure que le capitalisme d'entreprise se développe, un segment de plus en plus grand de la main-d'oeuvre féminine domestique se transforme en main-d'oeuvre salariée et augmente en même temps la dépendance de la famille à l'égard du salariat. Au cours de ce processus, la famille juge nécessaire d'augmenter sa capacité à gagner des salaires pour l'entretien quotidien de la force de travail de ses membres; ce faisant, le processus d'entretien de la main-d'oeuvre entré en conflit avec celui du renouvellement de cette main-d'oeuvre, puisque tous deux sont en concurrence face aux mêmes ressources financières et que le maintien de la relation entre salaire et main-d'oeuvre ne dépend pas du renouvellement de celle-ci d'une génération à l'autre. Les stratégies adoptées par les familles canadiennes pour augmenter leur capacité de gains et réduire leur fécondité et leur taille peuvent être considérées comme des mécanismes d'adaptation en réponse aux contradictions créées par le système du salariat. (CANADA, CAPITALISME, RENOUVELLEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE, FAMILLE)

93.14.21 - anglais - Harley D. DICKINSON, Department of Sociology, University of Saskatchewan Saskatoon, Saskatchewan S7N 0W0 (Canada)

Elever "scientifiquement" ses enfants: le mouvement pour l'hygiène mentale et la réforme des familles canadiennes, 1925-1950 (Scientific Parenthood: The Mental Hygiene Movement and the Reform of Canadian Families, 1925-1950) (p. 387-402)

Cet article utilise des matériaux publiés et non publiés pour examiner comment deux branches du mouvement pour l'hygiène mentale - celle de l'étude scientifique des enfants et celle de l'éducation des parents - ont essayé d'influencer la pratique de la formation des enfants au Canada pendant l'entre-deux-guerre. En employant les concepts de Habermas, on a tiré la conclusion que la réforme des familles préconisée a eu des conséquences aussi bien oppressives que progressistes pour les individus. Cette conclusion mène au rejet des interprétations partiales - l'interprétation célébrationniste et l'interprétation par le contrôle social - comme cadres conceptuels pour analyser les tentatives du mouvement pour l'hygiène mentale de donner une forme scientifique aux connaissances et aux pratiques en matière d'élevage des enfants. (CANADA, ELEVAGE DE L'ENFANT, PSYCHOLOGIE SOCIALE)

93.14.22 - anglais - Dawn H. CURRIE, Department of Anthropology and Sociology, University of Columbia, Vancouver, British Columbia V6T 1Z3 (Canada)

"Vive la mariée": l'apparition du mariage "traditionnel moderne" dans la culture occidentale ("Here Comes the Bridge": The Making of a "Modern Traditional" Wedding in Western Culture) (p. 403-421)

Malgré la tendances à l'augmentation du taux de divortialité et la diffusion de formes familiales alternatives, les Canadiens continuent à se marier et à se remarier. Vu le succès manifeste du féminisme au cours des dernières décennies et la prise de conscience de l'égalité des sexes, les chercheurs restent perplexes devant la persistance des coutumes familiales traditionnelles. Cet article s'intéresse à un des éléments de ces coutumes: le mariage traditionnel en blanc. Par le biais d'entretiens avec un petit groupe de 13 jeunes couples, l'auteur cherche à savoir pourquoi les cérémonies nuptiales traditionnelles continuent d'être populaires et étudie le rôle qu'elles jouent dans la reproduction des relations conjugales de type patriarcal. Elle note le contraste entre le symbolisme du mariage et les pratiques de preparation de la célébration. Ce faisant, elle souligne que la noce, par le biais des dépenses de consommation, est avant tout l'affaire de la femme. Expliquant comment le mariage prend cette forme particulière, l'auteur examine l'importance de la culture de masse qui est en partie perpétuée à travers les magazines pour mariées. Curieusement, bien que l'organisation et la préparation de la noce occupe une année entière, le caractère transitoire des festivités contribue à rendre le mariage attirant. Le mariage d'insouciance n'oblige pas les participants à se sentir en contradiction avec leurs attentes en matière de relations conjugales égalitaires, alors même que la mise en oeuvre de la fête est basée sur une répartition inégale du travail. (CEREMONIE NUPTIALE, TRADITION, ROLE CONJUGAL)


Retour à la page d'accueil