Retour à la page d'accueil
POPULATION AND DEVELOPMENT REVIEW

MARS 1993 - VOLUME 19, NUMERO 1

93.17.25 - anglais - Paul R. EHRLICH, Anne H. EHRLICH, Department of Biological Sciences, Stanford University (E.U.), et Gretchen C. DAILY, Energy and Resources Group, University of California, Berkeley (E.U.)

Sécurité alimentaire, population et environnement (Food Security, Population, and Environment) (p. 1-32)

Pour que la production alimentaire mondiale suive la croissance démographique, il faut équilibrer les coûts des régimes alimentaires inadéquats avec ceux qui surviennent lorsque les limites de l'agriculture écologiquement vivable sont dépassées. Les critères qui déterminent ces limites sont: les pertes de terres agricoles utilisées à d'autres fins; les possibilités d'irrigation qui vont diminuant; l'érosion et la dégradation du sol; les limites biologiques à l'accroissement du rendement; les rendements décroissants de l'utilisation d'engrais; les problèmes associés aux pesticides chimiques; la baisse de la diversité génétique des récoltes et de leurs cousins sauvages; les récoltes stagnantes à la suite de l'augmentation du rayonnement ultraviolet-B et des polluants; l'éventualité d'un changement rapide de climat et de l'élévation du niveau de la mer; et d'une détérioration générale des services gratuits à l'agriculture par les écosystèmes naturels. Les baisses majeures de la fécondité humaine, l'agriculture écologiquement viable, la préservation de la biodiversité et un regard neuf sur les politiques socio-économiques sont des éléments essentiels si l'on veut empêcher que la Terre ne souffre d'autres réductions de sa capacité à long terme. (POPULATION MONDIALE, PRODUCTION ALIMENTAIRE, ENVIRONNEMENT)

93.17.26 - anglais - Alejandro PORTES et Richard SCHAUFFLER, Department of Sociology, Johns Hopkins University (E.U.)

Points de vue divergents sur le secteur parallèle en Amérique latine (Competing Perspectives on the Latin American Informal Sector) (p. 33-60)

De plus en plus, le secteur parallèle attire l'attention des scientifiques et des dirigeants qui se préoccupent du développement dans le Tiers Monde. Les auteurs décrivent les processus démographiques et économiques qui ont rendu possible l'apparition de ce phénomène en Amérique latine et examinent des points de vue constrastés sur son caractère et sur ses conséquences. Deux de ces perspectives offrent des points de vue opposés sur l'économie parallèle: pour les uns, elle est une manifestation du problème de la pauvreté, pour les autres, elle en est une solution éventuelle. Les outrances conceptuelles et empiriques associées à chaque point de vue ont engendré une troisième opinion intermédiaire. Les stratégies d'évaluation et les estimations empiriques des activités parallèles associées à chaque point de vue théorique sont présentées. L'importance de ces différences pour les politiques en matière d'absorption de la main-d'oeuvre urbaine et de développement économique est soulignée. (AMERIQUE LATINE, SECTEUR INFORMEL, PAUVRETE, THEORIE ECONOMIQUE)

93.17.27 - anglais - Griffith FEENEY, Program of Population, East-West Center, Honolulu, Hawaii (E.U.), et WANG Feng, Department of Sociology, University of Hawaii at Manoa (E.U.)

Les probabilités d'agrandissement des familles et l'intervalle entre les naissances en Chine: influence de la politique gouvernemntale (Parity Progression and Birth Intervals in China: The Influence of Policy in Hastening Fertility Decline) (p. 61-101)

Le gouvernement chinois a lancé deux politiques majeures en matière de contrôle de la fécondité au cours des deux dernières décennies: la politique du wan-xi-shao (plus tard, plus long, moins), mise en application dans les années 1970, et la politique d'un enfant par famille, mise en vigueur en 1979. Les auteurs de cet article examinent les conséquences démographiques de ces politiques, en analysant les séries annuelles d'âge moyen au premier mariage, de probabilités d'agrandissement du moment et d'intervalle moyen entre les naissances dans les grandes et petites villes et les régions rurales de l'ensemble de la Chine et dans quatre provinces. L'ampleur, le sens et le calendrier des changements attestent l'incidence des politiques. Quoique le programme d'un enfant par famille ait focalise l'attention des observateurs, c'est la politique du "plus tard, plus long, moins" qui a le plus contribué à la baisse de la fécondité. (CHINE, POLITIQUE ANTINATALISTE, ANALYSE COMPARATIVE)

93.17.28 - anglais - B. Gopalakrishna KUMAR

Réévaluation de la faible mortalité et de la forte morbidité au Kerala (Low Mortality and High Morbidity in Kerala Reconsidered) (p. 103-121)

Au Kérala, les progrès sociaux évalués à partir d'indicateurs conventionnels de qualité de la vie (comme l'alphabétisme et l'espérance de vie) ont suscité un vif intérêt. Toutefois, plusieurs enquêtes indiquent que le Kerala a le taux de morbidité le plus élevé de l'Inde. L'auteur de cet article étudie les données secondaires qui sont disponibles sur cette question et analyse des données primaires recueillies dans deux villages du Kerala. Trois types d'explications de ce paradoxe évident sont proposés: (1) la morbidité en tant qu'illusion statistique; (2) la morbidité en tant que perception subjective; (3) la morbidité en tant que véritable problème de maladie. Bien que les deux premières explications ne puissent pas être écartées entièrement, les données montrent que le troisième facteur est également important. (INDE, BAISSE DE LA MORTALITE, MORBIDITE)

93.17.29 - anglais - Amartya SEN, Department of Economics and Philosophy, Harvard University (E.U.)

Sur la théorie darwinienne du progrès (On the Darwinian View of Progress) (p. 123-137)

Trois éléments distincts entrent dans l'analyse darwinienne du progrès évolutionniste: (1) une explication de l'évolution; (2) une idée de ce qui constitue le progrès; (3) une démonstration de la façon dont l'évolution entraîne le progrès. Des trois éléments, le premier est tout à fait pénétrant. Quant aux deux autres, ils sont limités par la tentative darwinienne de ne considérer le progrès que sur le plan de la qualité de l'espèce. Ce point de vue, qui est axé sur les caractéristiques des êtres humains plutôt que sur le type de vie qu'ils peuvent mener, n'offre qu'une vision très limitée du progrès et détourne l'attention du besoin de s'ajuster au monde dans lequel on vit. Par conséquent, ceci a encouragé, ou l'activisme dans le domaine du génie génétique (comme dans les mouvements eugénistes), ou une confiance passive dans le progrès spontané (ce qui va davantage dans le sens des déclarations de Darwin). Ces limitations sont particulièrement fortes dans notre monde contemporain, étant donné l'ampleur des régressions corrigeables. Nous avons besoin de Darwin, mais modérément. (EVOLUTION, THEORIE)

93.17.30 - anglais - Barry M. POPKIN, Carolina Population Center, University of North Carolina, Chappel Hill, NC (E.U.)

Modèles alimentaires et transitions nutritionnelles (Nutritional Patterns and Transitions) (p. 138-158)

Depuis l'apparition de l'être humain, les régimes alimentaires et les statuts nutritionnels ont subi une succession de changements majeurs de système d'utilisation de la nourriture. Il y a eu des changements importants de régime alimentaire, se traduisant des modifications de la taille et de la structure du corps, ainsi que des profils de maladie. La nature et le rythme de ces changements d'ordre nutritionnel varient considérablement dans le temps et l'espace; on constate actuellement une accélération notable de ces changements dans plusieurs pays. On assiste à une tendance marquée, à l'échelle mondiale, vers une alimentation riche en graisses et en aliments traités, et pauvre en fibres, entraînant une augmentation des maladies dégénératives. Un changement de ce genre n'est pas inexorable; toutefois, des recherches et des politiques pertinentes seront nécessaires pour que les sociétés en développement évitent les aspects les plus préjudiciables des modèles nutritionnels qui sont le lot de plusieurs sociétés industrialisées. (REGIME ALIMENTAIRE, NUTRITION)

93.17.31 - anglais - Dennis A. AHLBURG, Center for Population Analysis and Policy, University of Minnesota, Minnesota (E.U.)

Les nouvelles projections démographiques du Census Bureau des Etats-Unis (The Census Bureau's New Projections of the US Population) (p. 159-174)

Le Bureau du recensement des Etats-Unis a publié une série entièrement nouvelle de projections de la population américaine. On ne prévoit plus le déclin de la population au cours des prochaines décennies, mais son accroissement jusqu'à 383 millions d'ici à 2050. Y sont reflétés une fécondité plus élevée, une espérance de vie plus longue et des taux d'immigration nette plus élevés qu'il n'avait été prévu dans le rapport antérieur de 1989. Selon ces hypothèses, la population continuera de vieillir et le nombre d'Américains âgés de plus de 85 ans augmentera de façon particulièrement rapide. On s'attend à ce que la structure ethnique et raciale de la population change de façon appréciable et que la population hispano-américaine fournisse une part importante de la croissance au XXIe siècle. Une grande incertitude obscurcit les projections démographiques des Etats-Unis, particulièrement à long terme. (ETATS-UNIS, PROJECTION DE POPULATION)

JUIN 1993 - VOLUME 19, NUMERO 2

93.17.32 - anglais - John C. CALDWELL et Pat CALDWELL, Health Transition Centre, Australian National University, Canberra (Australie)

La baisse de la fécondité en Afrique du Sud (The South African Fertility Decline) (p. 225-262)

Jusqu'à récemment, on possédait moins d'informations sur l'évolution démographique en Afrique du Sud que dans de nombreux autres pays d'Afrique subsaharienne. La publication d'analyses basées sur des enquêtes de fécondité auprès des ménages vient remédier à cette lacune. Les analyses montrent que chacun des quatre groupes "raciaux" du pays a connu des transitions démographiques, bien qu'à des périodes très différentes. La fécondité des Sud-Africains noirs a commencé à baisser au début des années 60 et, avec aujourd'hui une somme des naissances réduites de 4,6, cette baisse représente la première transition démographique africaine au sud du Sahara et aussi la plus avancée. La baisse a été aidée par un programme national énergique de planning familial, ce qui contribue à répondre à la question de l'influence qu'auraient éventuellement sur la fécondité africaine des programmes de planning familial de type asiatique s'ils étaient mis en oeuvre en Afrique subsaharienne. (AFRIQUE DU SUD, BAISSE DE LA FECONDITE, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE)

93.17.33 - anglais - Christopher LANGFORD et Pamela STOREY, London School of Economics and Political Science, London (R.U.)

La mortalité différentielle selon le sexe au début du XXe siècle: comparaison du Sri Lanka et de l'Inde (Sex Differentials in Mortality Early in the 20th Century: Sri Lanka and India Compared) (p. 263-282)

Un certain nombre de chercheurs ont observé une surmortalité féminine plus marquée dans le nord que dans le sud de l'Inde. Ces données ont été attribuées à des différences socio-culturelles entre ces régions, ayant pour conséquence que les femmes étaient moins valorisées dans le nord. Etant donné que le Sri Lanka est culturellement similaire au sud de l'Inde et partage avec cette région une attitude relativement favorable envers les femmes, il aurait dû, de ce fait, également ressembler au sud de l'Inde en ce qui concerne les différences de mortalité selon le sexe. Cependant, les données disponibles pour le début du XXe siècle indiquent une surmortalité féminine beaucoup plus élevée au Sri Lanka que dans le sud de l'Inde, situation qui rappelle davantage celle prévalant dans le nord de l'Inde. Comme principale explication, les auteurs suggèrent que l'ankylostomiase et le paludisme ont été beaucoup plus sévères au Sri Lanka que dans le sud de l'Inde, et que ces maladies ont touché plus les femmes que les hommes. (SRI LANKA, INDE, SURMORTALITE, MORTALITE FEMININE)

93.17.34 - anglais - ZENG Yi, Institute of Population Research, Peking University (Chine) et al.

Causes et incidences de la récente hausse du rapport de masculinité à la naissance en Chine (Causes and Implications of the Recent Increase in the Reported Sex Ratio at Birth in China) (p. 283-302)

Les auteurs de cet article montrent que le rapport de masculinité des naissances déclarées a considérablement augmenté en Chine au cours des années 80. Une application de la méthode des coefficients de survie aux données du recensement de 1990, à l'enquête de 1987 auprès de 1% de la population et à l'enquête aux cinq centième sur la fécondité et la contraception de 1988 montre que les différences de sous-déclaration des naissances par sexe constituent la cause la plus importante du rapport élevé de masculinité à la naissance en Chine, expliquant entre la moitié et les trois quarts de la différence entre les rapports de masculinité constatés et les valeurs attendues dans des circonstances normales. Le rapport de masculinité de plus en plus élevé observé pour les naissances vivantes survenues à l'hôpital indique que la détermination prénatale du sexe par techniques échographiques et autres techniques diagnostiques (fort répandues en Chine) constitue la deuxième cause des rapports de masculinité élevés des naissances déclarées. La sous-déclaration des naissances et l'avortement provoqué après détermination prénatale du sexe peuvent, du fait qu'ils varient selon le sexe, expliquer la plus grande partie de l'augmentation du rapport de masculinité des naissances déclarées en Chine vers la fin des années 80, éliminant ainsi la possibilité d'un infanticide féminin important. (CHINE, RAPPORT DE MASCULINITE, SOUS-ENREGISTRMENT, DIFFERENCE ENTRE SEXES)

93.17.35 - anglais - Marshall GREEN, Population Action International, Washington, DC (E.U.)

Evolution de la politique démographique internationale des Etats-Unis, 1965-92: compte rendu chronologique (The Evolution of US International Population Policy, 1965-92: A Chronological Account) (p. 303-322)

Cet examen factuel de l'évolution de la politique et de l'assistance démographique internationale des Etats-Unis s'attarde sur les déclarations et les actions de l'exécutif du gouvernement américain. Les citations de présidents, de secrétaires d'Etat, des administrateurs de l'Agency for International Development et autres fonctionnaires américains sont complétées par des données sur les mesures prises par l'exécutif et le corps législatif du gouvernement concernant les décisions en matière de politiques démographiques. L'accent est mis sur la politique et non sur sa mise en oeuvre. Le bilan global de l'assistance internationale américaine en matière de démographie et de planning familial favorise les efforts entrepris par les pays en développement pour réduire les taux de croissance démographique dans l'intérêt du bien-être humain et du développement économique. (ETATS-UNIS, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE, COOPERATION INTERNATIONALE)

93.17.36 - anglais - Johannes P. PRONK, Minister for Development Cooperation (Pays-Bas)

Migration: le nomade en chacun de nous (Migration: The Nomad in Each of Us) (p. 323-327)

Les migrants étrangers ont enrichi l'Europe de plusieurs manières au cours des siècles. Bon nombre d'Européens sont actuellement effrayés par le nombre d'immigrants et cela se comprend. Cependant, la crainte est mauvaise conseillère. L'auteur soutient la nécessité de travailler ensemble pour rassembler les appréciations, le savoir et l'expérience pour arriver à des solutions justes et raisonnables des problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés, compte tenu du fait que la migration est une activité humaine naturelle et un phénomène qui remonte au début de l'humanité. (EUROPE, MIGRATION INTERNATIONALE)

93.17.37 - anglais - Deanna L. PAGNINI, Center for Demographic Studies, Duke University, Durham (E.U.), et Ronald R. RINDFUSS, Department of Sociology, University of North Carolina, Chapel Hill, NC (E.U.)

Le divorce entre le mariage et la procréation: évolution des attitudes et des comportements aux Etats-Unis (The Divorce of Marriage and Childbearing: Changing Attitudes and Behavior in the United States) (p. 331-348)

Des changements radicaux dans la structure des familles américaines se sont opérés au cours des 25 dernières années. L'une des transformations les plus spectaculaires est la séparation grandissante du mariage et de la procréation. Un quart de toutes les naissances surviennent actuellement hors du mariage. Etant donné que la fécondité en dehors du mariage était considérée comme un problème social dans le passé, comment les Américains réagissent-ils à sa prévalence grandissante? Se basant sur les données de quatre enquêtes, sur des échantillons représentatifs, menées entre 1974 et 1989, les auteurs démontrent que les attitudes à l'égard des naissances en dehors d'une relation conjugale sont devenues de plus en plus permissives. Ils se penchent sur les corrélats sociaux et démographiques de ces attitudes et concluent que la structure des déterminants n'a pas changé avec le temps. Le changement d'attitude est manifeste dans tous les groupes sociaux. Ils présentent également des données sur le changement simultané d'attitude à l'égard d'une nouvelle orientation des rôles féminin et masculin dans les familles à deux parents. (ETATS-UNIS, FECONDITE ILLEGITIME, ENQUETE D'OPINION)

SEPTEMBRE 1993 - VOLUME 19, NUMERO 3

93.17.38 - anglais - Douglas S. MASSEY, Center for Latin American Studies, University of Chicago, Chicago (E.U.) et al.

Théories des migrations internationales: bilan et évaluation (Theories of International Migration: A Review and Appraisal) (p. 431-466)

Les auteurs de cet article font le bilan des théories contemporaines sur la migration internationale dans le but de faire la lumière sur leurs propositions, leurs suppositions et leurs hypothèses principales. Ce faisant, ils espèrent que la voie sera ouverte à une évaluation empirique systématique des principes directeurs de ces diverses théories. Les auteurs divisent les théories de façon conceptuelle entre celles qui ont été proposées pour expliquer ce qui est à l'origine de la migration internationale et celles qui ont été avancées pour expliquer ce qui la fait persister. Ils suggèrent qu'étant donné qu'elles se situent à des niveaux d'analyse très différents, les théories ne sont pas incompatibles logiquement. Par conséquent, la tâche de choisir entre les théories et les propositions devient une opération empirique, qui doit intervenir avant qu'une structure théorique intégrée puisse prendre forme. (THEORIE, MIGRATION INTERNATIONALE, ANALYSE COMPARATIVE)

93.17.39 - anglais - Robert A. POLLAK, Department of Economics, University of Washington, Seattle (E.U.), et Susan COTTS WATKINS, Department of Sociology, University of Pennsylvania, Philadelphia (E.U.)

Approches culturelles et économiques de le fécondité: union appropriée ou mésalliance? (Cultural and Economic Approaches to Fertility: Proper Marriage or "Mésalliance"?) (p. 467-496)

Les modèles économiques ont guidé beaucoup de recherches sur la fécondité humaine, surtout au cours des deux dernières décennies. Ordinairement, ces modèles présument que les préférences sont fixes et, par conséquent, "expliquent" les différences de fécondité par la diversité des occasions (ou des contraintes) qui se présentent. Cependant, certaines interprétations de la baisse de la fécondité semblent incompatibles avec des explications de ce type. Celles-ci ont donc été remises en question sous trois formes: les explications qui admettent des préférences variables, les explications qui mettent l'accent sur la diffusion et celles qui mettent en avant la "culture". Les auteurs de cet article se penchent en premier lieu sur la cohérence des résultats empiriques et sur les interprétations qu'on en a tirées en utilisant différents modèles économiques à préférences fixes. Ils discutent ensuite de modèles économiques à préférences variables, des rôles que la diffusion peut jouer dans ces modèles, et de la relation entre les explications culturelles et économiques de la fécondité. (MODELE ECONOMIQUE, FECONDITE DIFFERENTIELLE, CULTURE)

93.17.40 - anglais - Richard A. EASTERLIN, Christine M. SCHAEFFER, Department of Economics, University of Southern California (E.U.), et Diane J. MACUNOVICH, Department of Economics, Williams College (E.U.)

Les enfants de l'après-guerre seront-ils moins fortunés que leurs parents? Les revenus, la richesse et la situation familiale au cours du cycle de vie aux Etats-Unis (Will the Baby Boomers Be Less Well Off Than Their Parents? Income, Wealth, and Family Circumstances Over the Life Cycle in the United States) (p. 497-522)

Les auteurs de cet article évaluent les perspectives de retraite chez les enfants de l'après-guerre aux Etats-Unis - ceux du "baby boom" nés entre 1946 et 1964 - en les comparant avec leurs parents en ce qui a trait aux revenus, à la richesse et à la situation familiale (présence ou non d'un conjoint ou d'enfants adultes, et la probabilité de vivre seul). Les différences entre les enfants nés au début ou vers la fin de cette période et entre les plus aisés et les moins fortunés sont examinées. Il ressort que, en moyenne, le niveau de vie des enfants de l'après-guerre à leur retraite sera, en toute probabilité, bien meilleur que celui de leurs parents, à l'exception peut-être du segment le plus pauvre de la génération née vers la fin de la période. Toutefois, une proportion nettement plus faible des enfants de l'après-guerre retraités auront un conjoint ou des enfants adultes et une proportion bien plus grande de ces retraités vivront seuls. Ce contraste résulte du fait que les enfants de l'après-guerre ont élevé leur statut économique au-dessus de celui de leurs parents dans une large mesure en demeurant célibataires ou sans enfant ou en mettant moins d'enfants au monde et, en ce qui concerne la femme, en combinant le travail à l'extérieur avec la procréation. (ETATS-UNIS, DIFFERENTIEL SOCIO-ECONOMIQUE, MOBITLITE SOCIALE INTERGENERATIONNELLE, CYCLE DE VIE)

93.17.41 - anglais - David A. COLEMAN, Department of Applied Social Studies, Oxford University, Wellington Square, Oxford 0X1 2ER (R.U.)

Comparaison des structures par âge de l'Europe de l'Ouest, de l'Europe de l'Est et de l'ancienne Union Soviétique: curiosité démographique ou ressource en main-d'oeuvre? (Contrasting Age Structures of Western Europe and of Eastern Europe and the Former Soviet Union: Demographic Curiosity or Labor Resource?) (p. 523-556)

Depuis la Deuxième guerre mondiale, des tendances divergentes de la fécondité en Europe de l'Ouest et en Europe de l'Est et dans l'ancienne Union Soviétique ont créé des contrastes dans les structures par âge des populations respectives. Les pays de l'Est n'ont connu ni le baby-boom des personnes qui sont actuellement dans la trentaine, ni le déficit d'adolescents et d'enfants. Les pays d'Europe de l'Est et de l'ancienne Union Soviétique sont confrontés à des difficultés sérieuses d'ordres économique et politique, alors que leurs populations sont relativement libres de migrer vers l'Ouest. En même temps, on prévoit une baisse de population et une pénurie de main-d'oeuvre en Europe de l'Ouest. La migration de cette population "complémentaire" provenant d'Europe de l'Est pourrait-elle contribuer à résoudre les problèmes que l'on prévoit en matière de démographie et de main-d'oeuvre en Europe de l'Ouest? Cela semble peu probable. Les Européens de l'Est n'ont pas les compétences dont l'Europe de l'Ouest aura sans doute besoin dans le futur. En outre, les populations d'Europe de l'Est n'ont pas les liens de parenté qui facilitent l'immigration, au moment où les pays de l'Ouest sont en train de renforcer leurs contrôles frontaliers en vue de réduire au minimum l'immigration en provenance de tous les autres pays. (EUROPE OCCIDENTALE, EUROPE ORIENTALE, URSS, STRUCTURE PAR AGE)

93.17.42 - anglais - Michael A. STOTO et Jane S. DURCH, Division of Health Promotion and Disease Prevention, Institute of Medicine, Washington, DC (E.U.)

Prévisions en matière de survie, de santé et d'invalidité: rapport d'un atelier (Forecasting Survival, Health, and Disability: Report on a Workshop) (p. 557-582)

L'incertitude quant au rythme de la baisse de la mortalité au cours des prochaines décennies préoccupe les planficateurs et les décideurs. Différentes méthodes livrent, à court terme, des prévisions semblables mais, à moyen terme (c'est-à-dire jusqu'en 2065), les résultats diffèrent. Les participants de l'atelier ont préconisé l'utilisation des prévisions à moyen terme produites par Lee et Carter à partir d'un modèle statistique, tout en soulignant que les ajustements qualitatifs devraient être fondés sur des connaissances médicales et biologiques des facteurs susceptibles d'influer sur la mortalité. Pour utiliser ces prévisions en vue d'instituer ou de modifier des politiques, il se pourrait que de meilleures méthodes statistiques soient nécessaires afin de refléter le degré d'incertitude. Pour obtenir une meilleure compréhension des tendances futures en matière de mortalité, il faudra effectuer des recherches plus poussées en démographie médicale. Les facteurs de risque spécifiques, les maladies et les causes de décès doivent être étudiés, comme doivent l'être les relations entre les divers éléments. En outre, la nature du vieillissement et toute relation intrinsèque entre le vieillissement et la maladie méritent d'être étudiées davantage. (PROJECTION, MORTALITE, MORBIDITE, FACTEUR DE MORTALITE)

93.17.43 - anglais - Laurence J.C. MA, Department of Geography, University of Akron (E.U.), et Chusheng LIN, Department of Geography, University of British Columbia, Vancouver (Canada)

Developpement des petites villes en Chine: étude de cas de la province de Guandgdong (Development of Towns in China: A Case Study of Guangdong Province) (p. 583-606)

Les caractéristiques de la croissance urbaine et de l'urbanisation en Chine ont été façonnées principalement par la croissance des grandes villes et de celles de taille moyenne. Toutefois, dans l'ère post-maoïste, la diversification et la commercialisation croissantes de l'économie rurale, la réduction des contrôles gouvernementaux et le relâchement des restrictions sur la migration vers les villes ont beaucoup stimulé la croissance des petites villes. Les auteurs de cette étude de cas sur les petites villes de la province de Guangdong ont découvert que le nombre des petites villes ainsi que leur population ont augmenté rapidement depuis les réformes. L'implantation d'entreprises dans les petites villes a attiré de nombreux migrants ruraux, surtout au moment où la migration permanente vers les grandes villes est toujours restreinte. La recherche de travail dans l'industrie et le commerce a été citée par les migrants comme la raison majeure de leur migration vers les petites villes. L'Etat n'a pas joué un rôle actif dans la croissance des petites villes en Chine. Pour la première fois dans l'histoire de la République Populaire, les petites villes connaissent croissance et développement. Si les tendances actuelles se maintiennent, il se pourrait que la croissance des petites villes ouvre la voie à un deuxième type d'urbanisation, "l'urbanisation par le bas". (CHINE, URBANISATION, MIGRATION RURALE-URBAINE, VILLE MOYENNE)

DECEMBRE 1993 - VOLUME 19, NUMERO 4

93.17.44 - anglais - Simon SZRETER, Faculty of History, University of Cambridge, Cambridge (R.U.)

L'idée de transition démographique et l'étude de l'évolution de la fécondité: une histoire intellectuelle critique (The Idea of Demographic Transition and the Study of Fertility Change: A Critical Intellectual History) (p. 659-702)

L'idée de transition démographique a été le produit d'une conception particulière de la science sociale démographique en tant que science d'investigation et guide d'élaboration des décisions, simultanément. Cette proposition est étayée principalement par une analyse des écrits de Frank Notestein, située dans le contexte de l'histoire intellectuelle, institutionnelle et politique de la période allant de 1930 à 1960. L'auteur explique ainsi la persistance de l'idée de transition démographique dans l'étude de l'évolution de la fécondité, étant donné que la pertinence politique a continué d'exercer une forte influence dans ce domaine. Par conséquent, on n'a pas accordé assez d'attention à toute la gamme de méthodologies scientifiques sociales alternatives qui peuvent servir à l'étude de l'évolution de la fécondité. L'auteur estime donc que s'affranchir de l'idée de transition et de la méthodologie plutôt démodée qui s'y rattache est une condition du progrès intellectuel dans l'étude de l'évolution de la fécondité. (THEORIE DE LA POPULATION, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE, TENDANCE DE LA FECONDITE, METHODOLOGIE)

93.17.45 - anglais - Naohiro OGAWA, College of Economics, Population Research Institute, 1-3-2 Misaka-cho, Chiyoda-ku, Tokyo 101 (Japon), et Robert D. RETHERFORD, Program on Population, East-West Center, Honolulu, Hawaii (E.U.)

La reprise de la baisse de la fécondité au Japon, de 1973 à 1992 (The Resumption of Fertility Decline in Japan: 1973-92) (p. 703-742)

Après une période d'environ 15 ans au cours de laquelle la fécondité était au niveau du remplacement des générations, le Japon, depuis 1973, connaît une reprise de la baisse de la fécondité. Cet article analyse la baisse de la fécondité japonaise depuis la guerre, principalement depuis 1973, ainsi que les facteurs démographiques et socio-économiques qui y ont contribué. L'analyse fondée principalement sur les probabilités d'aggrandissement du moment, indique que la baisse de fécondité au Japon depuis 1973 s'est produite principalement à cause d'un retard du calendrier du mariage et de la première naissance et d'une baisse des probabilités de se marier et d'avoir un premier enfant. On y démontre que la hausse du niveau d'instruction des femmes joue un rôle important dans le nouveau modèle du mariage et de la fécondité. Les conséquences de l'éducation de la femme sont associées à un certain nombre de changements socio-économiques qui y sont reliés, y compris la hausse des salaires féminins et les coûts d'opportunité plus élevés du mariage et de l'éducation des enfants, ainsi que les changements des valeurs. (JAPON, BAISSE DE LA FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE)

93.17.46 - anglais - Massimo LIVI-BACCI, Faculty of Polical Science and Department of Statistics, University of Florence, Viale Morgagni 59, 50134 Florence (Italie)

Les coûts humains de la collectivisation en Union Soviétique (On the Human Costs of Collectivization in the Soviet Union) (p. 743-766)

Les statistiques démographiques qui avaient été supprimées ou cachées durant les années 1930 ont commencé à émerger des archives de l'ancienne Union Soviétique. La plus importante de ces sources est le recensement de 1937 et ses résultats sont maintenant disponibles. A la lumière des nouvelles données, il est possible de réévaluer les pertes en vies humaines occasionnées par la liquidation des koulaks, la collectivisation forcée et la famine de 1932-1933. A l'aide d'hypothèses pertinentes sur le niveau normal de la mortalité et le nombre de naissances entre les recensements de 1926 et de 1937, l'article propose certaines estimations plausibles de la surmortalité au cours de la décennie, d'un minimum d'environ six millions à un maximum d'environ 13 millions. Plusieurs estimations provenant d'études antérieures concordent avec celles-ci, bien que certaines d'entre elles soient trop basses ou, de toute évidence, exagérées. Des parallèles ont été établis entre cette catastrophe artificielle et la famine de 1959-1961 qui s'est produite en Chine à la suite du "grand bond en avant". Dans les deux cas, des circonstances économiques, politiques et sociales - l'accélération forcée de l'industrialisation, la collectivisation forcée, l'intensification des achats obligatoires de céréales - ont non seulement causé le déclin de la production agricole et la famine, mais ont également affaibli les réseaux traditionnels d'entraide et paralysé les défenses traditionnelles qui auraient pu atténuer les pressions économiques et sociales. (URSS, COLLECTIVISME, STATISTIQUE DEMOGRAPHIQUE, SURMORTALITE)

93.17.47 - anglais - Gigi SANTOW, Health Transition Centre, Australian National University, Canberra (Australie)

Le coït interrompu au XXe siècle (Coitus Interruptus in the 20th Century) (p. 767-792)

Le coït interrompu est une méthode contraceptive qui suscite peu d'attention dans les études démographiques à l'heure actuelle. Néanmoins, le coït interrompu, qu'on appelle communément la méthode du retrait, peut être d'une efficacité considérable et, malgré une baisse générale de son utilisation en Europe du Nord et de l'Ouest, en Amérique du Nord et en Australie, elle est toujours considérée comme étant d'une grande utilité dans certains pays de l'Europe du Sud et de l'Est. Des données australiennes ont démontré que cette méthode subsiste encore aussi chez certaines populations immigrantes originaires du sud de l'Europe. D'une population à l'autre, la méthode du retrait est dédaignée sur recommandée. Par conséquent, le déclin et la persistance de l'utilisation de cette méthode donnent des indications importantes sur sa nature propre et sur celle des sociétés dans lesquelles elle continue d'être utilisée malgré la disponibilité de différentes méthodes modernes. En particulier, la survie de la méthode dans les populations du sud de l'Europe nous rappelle que le " meilleur " contraceptif n'existe pas, que les familles peuvent être planifiées sans que l'on ait recours à une aide extérieure et que la contraception efficace n'est pas nécessairement synonyme de contraception moderne. (COIT INTERROMPU, EXTENSION DE LA CONTRACEPTION)

93.17.48 - anglais - Bruce A. CARNES, Center for Mechanistic Biology and Biotechnology, Argonne National laboratory, Argonne, Illinois (E.U.), et S. Jay OLSHANSKY, Department of Medicine, and Population Research Center, University of Chicago, Chicago (E.U.)

Perspectives évolutionnistes sur la sénescence humaine (Evolutionary Perspectives on Human Senescence) (p. 793-806)

Les espèces ont développé des stratégies d'adaptation pour assurer le succès de la reproduction. La concentration de la reproduction dans les jeunes années indique que la forte mortalité en bas âge a été une caractéristique démographique commune parmi toutes les formes de vie. Parce qu'elle opère par le truchement du succès différentiel de la reproduction des individus, la sélection naturelle - médiatrice de l'évolution - n'est plus efficace au-delà de la période de reproduction. Puisque la sénescence ne peut se manifester que chez les survivants après la période de reproduction, elle n'est pas programmée génétiquement, mais l'immortalité ne l'est pas non plus. Ce que nous appelons sénescence pourrait simplement être la conséquence fortuite de la survie au-delà de la période de reproduction. On pourrait alors, au fur et à mesure de l'allongement de la vie, prédire le déclin inévitable des fonctions physiologiques et la prolifération de maladies dégénératives, fatales ou non, de plus en plus résistantes. Ce modèle de sénescence peut fournir aux démographes un cadre théorique pour l'élaboration ou l'évaluation des modèles de mortalité humaine. (SENESCENCE, EVOLUTION, LONGEVITE, MODELE THEORIQUE)

93.17.49 - anglais - John C. CALDWELL and Pat CALDWELL, Health Transition Centre, Australian National University, Canberra (Australie)

La nature et les limites de l'épidémie de SIDA en Afrique au sud du Sahara d'après des données géographiques et autres (The Nature and Limits of the Sub-Saharan African AIDS Epidemic: Evidence from Geographic and Other Patterns) (p. 817-848)

La majorité des victimes de l'épidémie de SIDA et de VIH se trouvent en Afrique au sud du Sahara. Le fait que l'épidémie africaine ait été transmise presque'entièrement par voie hétérosexuelle et que de fortes disparités régionales existent là où elle se manifeste sont des éléments qui offrent une occasion unique pour étudier les mécanismes selon lesquels l'épidémie s'est répandue. Les données écologiques et cliniques permettent d'avancer de façon pratiquement certaine que la localisation de la région où se manifeste principalement l'épidémie de SIDA - de l'Ouganda au Zimbabwe - a été identifiée par l'absence de la pratique de la circoncision masculine dans cette région. Il est fort probable que l'absence de cette pratique facilite la transmission directe du VIH et puisse la diffusion des ulcères génitaux, principalement le chancre mou, qui servent de cofacteurs dans la transmission du VIH. On s'attend à ce que l'épidémie s'intensifie dans les régions où les hommes ne sont pas circoncis, tandis qu'ailleurs, elle continuera à être restreinte principalement aux groupes à haut risque, comme les prostituées et leurs clients réguliers. A l'extérieur de l'Afrique, il se pourrait que le risque de l'épidémie soit élevé dans les régions non musulmanes (et par conséquent, parmi les hommes non circoncis) de l'Asie. Dans ces régions, tout dépendra de l'ampleur des contacts sexuels vénaux et hors mariage, de l'utilisation de drogues par voie intraveineuse, et du contrôlee médical des ulcères génitaux. (AFRIQUE AU SUD DU SAHARA, SIDA, CIRCONCISION)


Retour à la page d'accueil