Retour à la page d'accueil
NOTAS DE POBLACION

JUIN 1993 - XXIe, NUMERO 57

93.21.01 - espagnol - Alejandro AGUIRRE

La nature de la "technique de la naissance précédente" (La naturaleza del método del hijo previo)

La "technique de la naissance précédente" consiste à demander à une femme sur le point (ou qui vient) d'accoucher si ses enfants précédents sont encore en vie. La proportion des enfants précédents décédés fournit un indice de mortalité des petits enfants, p. Mathématiquement, que l'on utilise certains modèles de fécondité et de mortalité ou que l'on simule des données appropriées à cette technique avec des histoires génésiques, on démontre que l'indice p équivaut au quotient de mortalité entre la naissance et un âge I* qui vaut à peu près les 4/5 de l'intervalle moyen entre naissances, I. Les estimations fournies par cette technique se localisent à un moment du temps situé environ 2/3 x I avant la collecte des données. (METHODOLOGIE, MESURE DE LA MORTALITE, INTERVALLE GENESIQUE, MORTALITE INFANTILE)

93.21.02 - espagnol - Arthur CONNING et Ari SILVA

L'accès des utilisateurs locaux des secteurs public et privé aux données des recensements (Accesibilidad a los datos censales por los usuarios locales en los sectores publicos y privados)

Pour jouer pleinement et efficacement leur rôle social, de nombreuses entités locales et régionales, des secteurs public et privé, ont un évident besoin de données sociales et économiques désagrégées sur leurs domaines d'activité spécifiques et leurs zones géographiques propres. Seul le recensement leur offre un niveau suffisant de décomposition spatiale. Il convient donc que les instituts nationaux de statistique se dotent des instruments administratifs et techniques appropriés pour mettre les données des recensements à la disposition d'un vaste public d'utilisateurs à l'échelon local. La technologie requise devrait permettre: (a) le traitement de micro-données sur de petites zones définies par l'utilisateur; (b) des bases de données multidisciplinaires; (c) la mise en parallèle des recensements successifs; (d) la cartographie numérisée; (e) la présentation et l'analyse des données sur cartes; (f) les évaluations et projections de population pour de petites unités spatiales. Les auteurs présentent certains équipements et logiciels qui satisfont plus ou moins ces besoins. Il y a là tout un défi technologique pour les instituts nationaux de statistique et leurs clients locaux potentiels. (DONNEES DE RECENSEMENT, INSTITUT DE STATISTIQUE, COLLECTIVITE LOCALE, TRAITEMENT DES DONNEES, CHANGEMENT TECHNOLOGIQUE)

93.21.03 - espagnol - Ana SOJO

Singularité des politiques démographiques en Amérique latine et dans les Caraïbes à la fin du XXe siècle (La singularidad de las politicas de poblacion en América Latina y El Caribe en las postrimerias del siglo XX)

Cet article présente, dans une première partie, la manière dont les gouvernements d'Amérique latine et des Caraïbes apprécient la trajectoire démographique de leurs pays. Malgré une hétérogénéité certaine, il y a un fort parallélisme entre le degré de satisfaction à l'égard de la croissance démographique, des taux de mortalité ou de la répartition spatiale de la population et le degré d'avancement dans la transition démographique. La faible efficacité des politiques démographiques nationales est attribuée à leur manque général de spécificité. L'auteur recommande qu'elles soient rendues plus indépendantes à l'égard des autres politiques, et principalement des politiques sociales. Cette redéfinition des politiques démographiques devrait toucher également leur cadre institutionnel et les acteurs de leur mise en oeuvre. Compte tenu des effets démographiques indirects des diverses politiques d'un pays, la politique démographique nationale devrait avoir essentiellement un rôle d'orientation, visant à atteindre un consensus sur des objectifs démographiques, à diriger les ressources financières vers les instances appropriées et à suivre et évaluer les effets démographiques obtenus. L'auteur plaide enfin pour l'exécution décentralisée des politiques démographiques, afin qu'elles jouent un rôle complémentaire à côté des politiques sociales et régionales. (AMERIQUE LATINE, CARAIBES, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE, POLITIQUE GOUVERNEMENTALE)

93.21.04 - espagnol - Edward EBANKS

Les sociétés urbanisées d'Amérique latine et des Caraïbes: quelques aspects et observations (Las sociedades urbanizadas de América Latina y El Caribe: Algunas dimensiones y observaciones)

En 1991, près de 70% de la population d'Amérique latine et des Caraïbes est classée comme urbaine. Dans cette région qui est la plus urbanisée parmi les pays en développement, le degré d'urbanisation est lié négativement au taux de croissance de la population urbaine. Partout les taux d'urbanisation continuent à s'élever. Dans chaque pays, une ou deux métropoles dominent de loin le milieu urbain. La forte concentration de la population dans les villes et la forte concentration de la population urbaine dans une ou deux mégapoles ont des effets variés sur le développement socio-économique et sur l'environnement. L'hyper-concentration humaine a des effets négatifs sur l'environnement; elle a des effets négatifs et des effets positifs sur le développement socio-économique et la qualité de la vie, mais les effets négatifs l'emportent sans doute. La qualité de la vie est généralement faible; la misère est un trait caractéristique du milieu urbain. La décentralisation, tant économique que politique, pourrait dans une certaine mesure déconcentrer la population et accroître ainsi les chances du développement durable. (AMERIQUE LATINE, CARAIBES, SURURBANISATION, POPULATION URBAINE, CONCENTRATION URBAINE, DEVELOPPEMENT URBAIN)

93.21.05 - espagnol - Adela PELLEGRINO

La mobilité internationale de la main-d'oeuvre qualifiée entre les pays d'Amérique latine et vers les Etats-Unis (La movilidad internacional de fuerza de trabajo calificada entre paises de América Latina y hacia los Estados Unidos)

Dans la ligne de travaux antérieurs du Celade, l'auteur analyse les tendances de la mobilité internationale de la main-d'oeuvre qualifiée (cadres et techniciens) dans le contexte de la situation générale de l'Amérique latine et des Caraïbes. L'article présente des données sur ces migrations, d'une part, entre pays de la région, et, d'autre part, à destination des Etats-Unis. Les données proviennent de la banque IMILA du Celade et du ministère de la Justice américain (Inmigration and Natural Registration Service). L'auteur propose quelques lignes directrices pour que les politiques tiennent compte des tendances récentes et des nouvelles modalités de ce type de migration, ainsi que des mesures qui pourraient être adoptées dans le cadre de projets d'intégration régionale. (AMERIQUE LATINE, CARAIBES, ETATS-UNIS, MIGRATION DE TRAVAIL, EXODE DES COMPETENCES)

93.21.06 - espagnol - J. Miguel GUZMAN et Jorge RODRIGUEZ

La fécondité pré-transitionnelle en Amérique latine: un sujet oublié (La fecundidad pre-transicional en América Latina: Un capitulo olvidado)

Les auteurs examinent les tendances de la fécondité dans quatre pays d'Amérique latine (Chili, Colombie, Costa Rica et Honduras) au moyen de procédures de rétroprojection de la population sur une durée qui englobe la période dite pré-transitionnelle. Les résultats montrent que la fécondité n'était pas plus élevée avant la transition qu'au moment où elle a amorcé sa chute définitive. En revanche, on constate des différences persistantes de fécondité entre milieux urbain et rural. Au vu des niveaux de fécondité de certaines zones urbaines, on peut conclure que, dès les années 1930, sinon avant, certains groupes sociaux limitaient leur descendance. Ces résultats ne coïncident pas avec ceux tirés d'un simple modèle de diffusion, car des modes de régulation de la fécondité existaient bien avant les années 1960, au moins parmi certains groupes sociaux. Mais ce n'est que vers le milieu des années 1960, après une série de changements structurels des sociétés latino-américaines, que ces comportements se sont répercutés sur d'autres strates sociales, provoquant une baisse globale de la fécondité. (AMERIQUE LATINE, BAISSE DE LA FECONDITE, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE, DIFFERENCIATION SOCIALE)


Retour à la page d'accueil