Retour à la page d'accueil
POPULATION BULLETIN OF ESCWA

DECEMBRE 1989 - NUMERO 35
JUIN-DECEMBRE 1990 - NUMEROS 36-37

93.27.05 - anglais - Salim TAMARI, Department of Sociology, Birzeit University, West Bank, et Anne SCOTT, London School of Tropical Medicine, 99 Gower Street, London (R.U.)

La fécondité des Palestiniennes entre perspective nationale et réalité sociale (Fertility of Palestinian Women between National Perspective and Social Reality) (p. 5-42)

Cet article examine le contenu social des schémas de fécondité dans quatre entités Palestiniennes: la Cisjordanie, la bande de Gaza, la Galilée et Jérusalem, sur la base d'une analyse des données de fécondité provenant de sources officielles et d'une enquête réalisée par des démographes palestiniens. Les auteurs cherchent à identifier des relations significatives entre ces données et des variables relatives au lieu de résidence du ménage, à la classe sociale et à la formation scolaire et professionnelle. Ils décrivent également l'histoire démographique des populations arabes dans les territoires occupés depuis 1948, pour déterminer l'effet qu'ont eu sur les tendances de la fécondité, pendant les années 1950, 1960 et 1970, des facteurs comme la confiscation des terres, le déplacement du travail vers la production industrielle et les migrations vers les villes. Après une comparaison des structures démographiques de la Galilée avec celles des autres territoires palestiniens, l'article s'achève sur une évocation des effets de l'intifada, compte tenu des faiblesses des données statistiques disponibles sur les tendances à court terme de la fécondité, telles que l'augmentation du nombre de mariages et la précocité des mariages. (ISRAEL, BANDE DE GAZA, FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE, GROUPE ETHNIQUE)

93.27.06 - anglais - Mustafa AL-SHALKANI, Geography Department, Faculty of Commerce and Economic and Political Science, Kuwait University (Koweit)

Un système de collecte des statistiques démographiques dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe (A System for Collecting Vital Statistics in Gulf Cooperation Council Countries) (p. 43-97)

Les quatre principales sources de données démographiques dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe sont les recensements généraux, l'état civil, les enquêtes sur les ménages et le registre permanent de population. Après avoir décrit l'état actuel de chacune de ces sources dans chaque pays de la région, l'auteur étudie leurs niveaux de qualité et cerne les problèmes de collecte propres à chaque source en formulant quelques solutions pratiques. Afin de mettre au point une politique équilibrée de collecte des données démographiques, l'auteur propose une stratégie globale à l'égard des quatre sources, et il esquisse le plan d'une base de données socio-démographiques alimentée par ces sources et constituant un fonds de données de toute sorte sur la population. (PAYS ARABE, STATISTIQUE DEMOGRAPHIQUE, RASSEMBLEMENT DES DONNEES, BANQUE DE DONNEES)

93.27.07 - anglais - Abbas F. AL-SA'ADI, Geography Department, Faculty of Arts, Baghdad University, Baghdad (Iraq)

La diffusion spatiale de la population de la région d'Al-Jazirah, en Iraq (Spatial Diffusion of the Population of Al-Jazirah Region in Iraq) (p. 99-127)

La région d'Al-Jazirah s'étend au nord-ouest de l'Iraq, entre le Tigre, l'Euphrate et la frontière syro-iraquienne. L'objectif de cet article est d'expliquer la diffusion de la population dans cette zone. Pour décrire ce processus de diffusion et son évolution, l'auteur compare la répartition géographique de la population en 1977 et en 1987, dates des deux derniers recensements. Il fait l'hypothèse que la diffusion de la population et les disparités démographiques entre localités de la région sont associées à des disparités en termes de facteurs naturels et humains. Il détermine l'influence de ces facteurs au moyen d'une régression pas à pas, et constate que l'altitude au-dessus du niveau de la mer explique 32% de la variance de la répartition de la population. Après avoir mesuré la contribution de quelques autres variables, on trouve que 98% de la variabilité peut être prévue à partir de la détermination de toutes ces variables, sauf une, écartée à cause de son absence d'influence sur le phénomène. (IRAQ, REPARTITION GEOGRAPHIQUE, REPARTITION DE LA POPULATION)

93.27.08 - anglais - Robert E. LOONEY, Department of National Security Affairs, Naval Postgradute School at Monterey, California (E.U.)

Changements structurels dans le Golfe d'Arabie: l'impact de la main-d'oeuvre étrangère (Structural Change in the Arabian Gulf: Impact of the Foreign Workforce) (p. 129-159)

L'auteur cherche à éclaircir certains problèmes liés à l'impact économique réel de la main-d'oeuvre étrangère, en étudiant des zones où cette main-d'oeuvre a contribué à la diversification du pays qui l'emploie, et en examinant dans quelle mesure ces travailleurs étrangers contribuent différemment de leurs homologues nationaux aux changements structurels dans la région du Golfe d'Arabie. Après un examen des migrations vers les pays du Golfe et des changements structurels dans les économies de cette région et d'autres pays du monde arabe, l'auteur s'engage dans une analyse des déterminants des structures sectorielles de la production dans les pays membres du Fonds Monétaire Arabe en 1975 et en 1985, pour évaluer les rôles respectifs des mains-d'oeuvre nationale et étrangère dans les changements structurels. L'article s'achève sur un examen de quelques évaluations de l'impact de la main-d'oeuvre pour conclure que la part de la main-d'oeuvre étrangère dans les changements structurels des pays producteurs de pétrole a varié, que ces changements, marqués auparavant par l'évolution du secteur de la construction, se sont centrés, ces dernières années, sur le secteur des services, qui manifeste une tendance à être géré par des nationaux, et sur le secteur industriel, qui repose entièrement sur la main-d'oeuvre étrangère. (PAYS ARABE, MAIN-D'OEUVRE, TRAVAILLEUR ETRANGER, STRUCTURE ECONOMIQUE)

JUIN-DECEMBRE 1991 - NUMEROS 38-39

93.27.09 - anglais - Riad TABBARAH, Public Health College, The American University of Beirut (Liban)

La troisième option: adapter les conditions de travail aux besoins de la famille (The Third Choice: Adapting Working Conditions to Family Needs) (p. 5-40)

Quand on examine les grandes tendances du débat actuel sur le rôle traditionnel de la femme comme épouse et mère au sein de la famille, il apparaît que la littérature sur ce sujet offre à la femme deux options fondamentales à l'égard de son activité économique: ou rester au foyer et se dévouer entièrement à ses fonctions d'épouse et de mère, ou consacrer son temps à son travail et réaliser ses ambitions de réussite professionnelle comme étant le seul moyen de parvenir à la libération, à l'égalité et à l'accomplissement de ses aspirations personnelles. L'auteur propose alors une troisième option, qui requiert un changement des conditions de travail propre à assurer la satisfaction des besoins du ménage tout en permettant aux femmes d'exercer une activité productrice hors du foyer et de satisfaire aux nécessités de leur carrière professionnelle sans abandonner leurs devoirs traditionnels au sein du ménage. Il décrit plusieurs expériences concrètes d'application de cette troisième option et en évalue les résultats. Il conclut en suggérant quelques procédures à mettre en oeuvre dans divers domaines pour favoriser l'application de la troisième option et consolider son aptitude à s'affirmer comme une alternative valable. (ROLE DES FEMMES, EMANCIPATION DE LA FEMME, TRAVAIL FEMININ, CONDITIONS DE TRAVAIL)

93.27.10 - anglais - Najeeb ISSA, Faculty of Social Sciences, Lebanese University, First Branch, Beirut (Liban)

Situation et problèmes de la main-d'oeuvre dans l'agriculture (Conditions and Problems of the Labour Force in Agriculture) (p. 41-78)

Cet article présente les conclusions et les recommandations d'un travail plus vaste, portant le même titre, réalisé par l'auteur pour la Division du Développement Social et de la Population de l'ESCWA, et consacré à la situation de la main-d'oeuvre agricole dans la région. La première partie présente et compare les caractéristiques économiques et sociales de la main-d'oeuvre et examine les moyens de production utilisés et les unités de production qui servent de cadre à leur mise en oeuvre. La deuxième partie vise à démontrer que les principaux problèmes dont souffre la main-d'oeuvre agricole sont le fruit d'interactions entre divers facteurs, qui en déterminent la nature et l'ampleur. L'auteur avance plusieurs propositions qui, ensemble, pourraient constituer les grandes lignes d'une politique visant à une solution adéquate des problèmes de la main-d'oeuvre agricole dans les pays de la région. (ASIE OCCIDENTALE, MAIN-D'OEUVRE, AGRICULTURE)

93.27.11 - anglais - Division du Développement Social et de la Population de l'ESCWA, P.O. Box 927115, Amman (Jordanie)

Différences socio-économiques de la mortalité des enfants: le cas de la Jordanie (Socio-economic Differentials in Child Mortality: The Case of Jordan) (p. 79-120)

Cet article fait partie d'une série d'études traitant des données similaires avec la même méthodologie dans divers pays de toutes les régions du monde en voie de développement. On y analyse les facteurs liés aux différences de mortalité des enfants en Jordanie à partir des données de deux enquêtes auprès des ménages menées en 1976 et en 1981. La première partie est axée sur la contribution des facteurs socio-économiques à la chute des niveaux de mortalité. La deuxième partie traite des niveaux et tendances de la mortalité des enfants en Jordanie et examine le cadre conceptuel des études consacrées à ce sujet. Elle présente aussi une description et une évaluation des données utilisées, ainsi que le modèle multivarié employé pour analyser la relation entre les taux de mortalité des enfants et certaines variables économiques et sociales. Les résultats fournis par ce modèle sont détaillés et discutés dans une perspective comparative. La conclusion porte sur les principales implications de ces résultats, essentiellement dans le domaine des décisions politiques. (JORDANIE, MORTALITE INFANTILE, FACTEUR DE MORTALITE, DIFFERENTIEL SOCIO-ECONOMIQUE)

93.27.12 - anglais - Robert E. LOONEY, Department of National Security Affairs, Naval Postgradute School at Monterey, California (E.U.)

Les facteurs qui ont une influence sur l'emploi dans la région du Golfe d'Arabie, 1975-1985 (Factors Affecting Employment in the Arabian Gulf Region, 1975-1985) (p. 121-147)

Les facteurs responsables des principales structures de l'emploi dans les pays de la région du Golfe font l'objet de cet article. L'auteur cherche à voir comment les déterminants de l'emploi varient selon qu'il s'agit de la main-d'oeuvre nationale ou de la main-d'oeuvre étrangère, et si ces déterminants ont changé au cours du temps. Pour atteindre cet objectif, il examine les principales structures démographiques dans les pays arabes du Golfe et les problèmes de main-d'oeuvre imputables à divers facteurs économiques, sociaux et politiques. Après identification de ces facteurs, un certain nombre de variables influençant les structures de l'emploi dans la région sont retenues pour constituer un cadre d'analyse. Les résultats de cette analyse clarifient la situation de la main-d'oeuvre dans les pays considérés et servent de base aux conclusions de l'article. (ASIE OCCIDENTALE, EMPLOI, MAIN-D'OEUVRE)

1992 - NUMERO 40

93.27.13 - anglais - Amelia Dale HORNE

Les "indices d'inhibition de la fécondité" dans le monde arabe (Fertility-Inhibiting Indices in the Arab World) (p. 5-35)

Une méthode indirecte d'estimation des "indices d'inhibition de la fécondité" de Bongaarts, utilisant une relation de régression établie par El-Korazaty (1988), a été appliquée à 16 pays arabes, dont beaucoup n'ont pas de données d'enquêtes permettant le calcul direct de ces indices. Cette méthode ne requiert que des séries de données par âge provenant des systèmes officiels d'enregistrement. Les résultats indiquent que, dans l'ensemble du monde arabe, la proportion de personnes mariées est de loin la plus importante des variables intermédiaires qui affectent les niveaux de fécondité. Des trois variables intermédiaires qui ont pu être mesurées, c'est la contraception qui joue généralement le plus petit rôle dans la réduction de la fécondité, bien qu'un certain progrès de l'utilisation de la contraception ait été constaté dans quelques pays. L'urbanisation fait baisser la fécondité, et la contraception est la principale variable intermédiaire responsable des différences de fécondité entre milieu urbain et milieu rural. Dans les quatre pays arabes du Golfe qui ont des données par nationalité, la proportion de personnes mariées est un important réducteur de la fécondité chez les autochtones comme chez les étrangers, mais la contraception ne réduit sensiblement la fécondité que chez les expatriés. (PAYS ARABE, BAISSE DE LA FECONDITE, METHODOLOGIE, VARIABLE INTERMEDIAIRE)

93.27.14 - anglais - Division du Développement Social, de la Population et des Etablissements Humains, Amman (Jordanie)

La Deuxième Déclaration d'Amman sur la Population et le Développement dans le Monde Arabe (Second Amman Declaration on Population and Development in the Arab World) (p. 37-67)

Ce document exprime le point de vue arabe sur la question de la population dans le contexte des exigences intimement liées de développement durable dans les domaines économique, social, culturel et environnemental. Les gouvernements arabes se réjouissent de la tenue prochaine, au Caire en septembre 1994, de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement. Le texte, qui émane de la Conférence Arabe sur la Population tenue à Amman (Jordanie) du 4 au 8 avril 1993, et qui a été adopté par les délégations arabes participantes, comprend la Déclaration, le préambule, les principes généraux, les objectifs et les recommandations relatives à divers aspects des problèmes de population. (PAYS ARABE, CONFERENCE, POPULATION, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL)

93.27.15 - anglais - Badran Abdul-Razaq BADRAN, College of Arts, United Arab Emirates University, Al-Ain (Emirats Arabes Unis)

Aspects de la situation démographique et des politiques de population en Jordanie (Features of the Population Situation and Policies in Jordan) (p. 69-92)

Dans cet article, l'auteur examine la situation démographique jordanienne à la fois dans une perspective arabe et dans une perspective internationale, et décrit la nature et les caractéristiques de la politique démographique jordanienne et de ses instruments. Il souligne les efforts publics et privés en matière de planning familial, et présente un tour d'horizon des changements démographiques les plus importants en Jordanie, ainsi que des statistiques officielles et internationales pour la seconde moitié des années 1980. En exposant divers problèmes démographiques dont souffre la Jordanie (mauvaise répartition de la population, émigration interne et internationale croissante, hausse des taux de natalité et déséquilibres dans la structure par âge et les structures qualitatives de la population), l'auteur examine certaines mesures adoptées par les gouvernements jordaniens successifs pour parer à la hausse du taux de croissance de la population. En même temps, il traite des efforts faits en matière de planning familial, qui constituent en définitive une politique démographique implicite ou indirecte. Il plaide enfin pour l'adoption des dispositions de la Déclaration d'Amman sur la Population de 1984, qui encouragent la mise en oeuvre et le développement de politiques démographiques intégrées dans le monde arabe, dans le cadre des politiques nationales de développement. (JORDANIE, CONJONCTURE DEMOGRAPHIQUE, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE)

93.27.16 - anglais - Hamed ABU-GAMRAH, Regional Adviser in Demography, UNDP (Koweit)

Niveau de fécondité et répartition des naissances selon le rang (Fertility Level and Birth Distribution by Order) (p. 93-105)

L'objectif de cet article est de contribuer à l'étude de la relation entre le niveau de la fécondité et la distribution des naissances par rang, et de montrer que celle-ci traduit les comportements des gens à l'égard de la reproduction. Les données sur les naissances par rang sont disponibles dans beaucoup de pays, et la publication annuelle des statistiques de naissances vivantes est entrée dans les habitudes. On peut donc produire des distributions de naissances par rang pour la population d'un pays entier aussi bien que pour ses subdivisions socio-économiques ou régionales. Ceci signifie que les distributions de naissances par rang peuvent servir à l'étude de la fécondité différentielle. Le rapport entre premières et deuxièmes naissances, utilisé pour mesurer la fécondité des femmes déjà fécondes, peut être employé aussi comme une mesure classique de la fécondité si la proportion des femmes infécondes est constante. La relation entre niveau de fécondité et répartition des naissances par rang dépend du fait que la baisse de la fécondité varie avec le rang de naissance. Comme on le sait, on recourt au contrôle des naissances pour éviter les naissances de rang élevé, c'est-à-dire pour en limiter le nombre. La plupart des femmes limitent leurs naissances après avoir atteint le nombre d'enfants qu'elles désiraient (généralement au moins deux). L'auteur conclut qu'un paramètre de distribution des naissances par rang constitue un indice de fécondité important, facile à utiliser parce que son calcul dépend de données provenant d'une seule source, tandis que la plupart des mesures de la fécondité exigent des données provenant de plusieurs sources. (MESURE DE LA FECONDITE, RANG DE NAISSANCE, METHODOLOGIE, PLANIFICATION DE LA FAMILLE)


Retour à la page d'accueil