Retour à la page d'accueil
HEALTH AND POPULATION PERSPECTIVES AND ISSUES

JANVIER-JUIN 1992 - VOLUME 15, NUMERO 1/2

93.29.01 - anglais -Colonel P. K. DUTTA, Major J. V. SULLADNATH et Colonel A.C. URMIL, Department of Preventive and Social Medicine, Armed Forces Medical College, Pune 411 040 (Inde)

Etude des facteurs de risque de maladie ischémique du coeur chez les employés d'une entreprise travaillant pour la défense (A Study of Risk Factors for Ischaemic Heart Diseases (IHD) among Employees of a Defence Establishment) (p. 3-12)

La prévalence de certains facteurs connus de risque de maladie ischémique du coeur a été étudiée au cours de l'année 1988 chez 323 employés civils de sexe masculin, âgés de plus de 40 ans, d'une entreprise travaillant pour la défense. L'étude a montré que la majorité des sujets n'avaient aucune activité physique, étaient obèses, fumaient et avaient une personnalité de type A. 38,39% d'entre eux étaient atteints d'hypercholestérolémie, 26,01% d'hypertension, et 26,11% de diabète sucré. Des antécédents de maladie ischémique du coeur ont été déclarés par 25,08% des sujets. Au total, 98,14% des personnes de l'échantillon avaient un ou plusieurs facteurs de risque, et 94,43% avaient une probabilité comprise entre 0 et 10% de développer une maladie ischémique du coeur dans un délai de 6 ans. (INDE, MALADIE CARDIO-VASCULAIRE, MORBIDITE PREVALENTE)

93.29.02 - anglais - Radha Y. ARAS, J. D. REGE, Nalini PAI, Anita BALIGA et NAIMUDDIN, Topiwala National Medical College, Bombay 400 008 (Inde)

Le dépistage du carcinoma cervix dans la population des classes inférieures d'une communauté de banlieue (Screening for Carcinoma Cervix in Lower Socio-economic Class of Peri-urban Community) (p. 13-17)

Un test vaginal pour le dépistage du cancer du col de l'utérus a été pratiqué sur un échantillon aléatoire de femmes de plus de 25 ans, résidant dans une communauté pauvre de la banlieue de Bombay. 60,9% étaient illettrées, et le taux de réponse à la première invitation à subir le test a été de l'ordre de 34,6%. La prévalence d'une malignité certaine était de 8,2 oe, et celle d'une dysplasie grave était de 4,8 oe. 76,3% des femmes soumises au test étaient musulmanes, et c'est chez des femmes musulmanes qu'ont été détectés tous les cas de cancer du col de l'utérus. Ainsi le dépistage de ce type de cancer s'est avéré être un instrument très valable de détection de la maladie à un stade précoce, antérieur à la phase de diffusion, quand elle est encore curable, permettant de prendre des mesures pour l'empêcher d'évoluer vers un stade létal. (INDE, CANCER, COL DE L'UTERUS, PROLETARIAT)

93.29.03 - anglais - J. MUKHOPADHYA, Officer-in-Charge, SHO AF Station, Tambaram, Madras 46 (Inde)

Etude prospective des facteurs influant sur l'incidence des infections aiguës des voies respiratoires chez les enfants d'une communauté militaire (A Prospective Study of Factors Affecting Incidence of Acute Respiratory Infection (ARI) among Children of a Service Community) (p. 18-25)

Les infections aiguës des voies respiratoires sont responsables d'une part importante de la morbidité et de la mortalité des jeunes enfants. L'étude montre l'influence de divers facteurs sur l'incidence de ces infections. L'allaitement, l'alimentation, la pollution du logement par la fumée, le tabagisme des parents, ainsi que l'immunisation sont les principaux facteurs, et il est reconnu que ce sont des éléments qui se prêtent au changement. L'article met aussi en avant une stratégie préventive efficace. (INDE, MORTALITE INFANTILE, SYSTEME RESPIRATOIRE)

93.29.04 - anglais - Shail DUBEY, Institute of Medical Sciences, et Shri Kant SINGH, Department of Statistics, Faculty of Science, Banaras Hindu University, Varanasi 221 005 (Inde)

Analyse socio-culturelle des cas d'inversion de la stérilisation féminine: une étude rétrospective (Socio-Cultural Analysis of the Cases of Reversal of Female Sterilisation: A Retrospective Study) (p. 26-31)

Comme le nombre de stérilisations féminines continue d'augmenter en Inde, le besoin d'inversion de l'opération augmente parallèlement. Cet article met en lumière les caractéristiques socio-culturelles, économiques et autres des personnes qui demandent l'inversion de la stérilisation féminine, et analyse également les facteurs qui l'influencent. Les résultats montrent que les couples urbains de la classe moyenne constituent la majorité de ce groupe, et que la perte d'un enfant en bas âge (la mortalité infantile étant élevée), surtout si c'est un garçon, est le déterminant le plus important de l'inversion de la stérilisation féminine. (INDE, STERILISATION FEMININE, STERILISATION REVERSIBLE, DIFFERENCIATION SOCIALE)

93.29.05 - anglais - Manju MEHTA, Department of FRM, College of Home Science, Haryana Agricultural University, Hisar (Inde), et Asha DASS, Department of Home Management, Faculty of Home Science, MSU Baroda, Gujarat (Inde)

Etude des pratiques de stockage de l'eau dans une zone résidentielle de Kanpur (A Study of Water Storage Practices in a Residential Area of Kanpur) (p. 32-38)

L'étude a été menée dans une zone résidentielle de la ville de Kanpur, où il n'y a pas d'approvisionnement régulier en eau. Les habitants doivent donc stocker l'eau pour différents usages, principalement pour boire et cuisiner. L'eau de boisson est conservée dans divers types de matériaux: poterie, laiton, cuivre, acier inoxydable, plastique, verre et fer galvanisé, les plus couramment utilisés étant la poterie, le verre et le plastique. Le matériau employé varie avec la saison. Des raisons particulières déterminent le recours à un matériau donné pour le stockage de l'eau de boisson. Les personnes interrogées préfèrent les matériaux faciles à nettoyer, à conserver, à manipuler, sans valeur et disponibles gratuitement. (INDE, HYGIENE, EAU POTABLE)

93.29.06 - anglais - Kaining ZHANG, Department of Health Statistics, Kunming Medical College, Kunming 650031 (Chine), et Dellia DAVIN, Department of East Asian Studies, University of Leeds, Leeds, LS2 9JT (R.U.)

La mortalité néonatale, la fécondité et leur interrelation dans vingt comtés du sud-ouest de la Chine (Neonatal Mortality Rate, Fertility and Their Relationship in Twenty Counties of South-West China) (p. 39-51)

Cet article examine la mortalité néonatale et la fécondité dans vingt comtés du sud-ouest de la Chine, et étudie leur interrelation. Les auteurs ont trouvé dans la zone considérée des taux de mortalité néonatale et de fécondité supérieurs à la moyenne nationale, avec de grandes différences régionales. Mais aucune association ni corrélation linéaire n'a été trouvée entre ces deux phénomènes. Cette absence de lien est attribuée au fait que, dans ces régions, la croissance démographique a été freinée principalement grâce à un programme ambitieux de planification familiale, et que le taux de mortalité néonatale a baissé peu à peu grâce aux efforts faits pour améliorer les services de santé primaire et au progrès socio-économique. Le ralentissement de la croissance démographique et le déclin de la mortalité néonatale n'étaient pas forcément liés l'un à l'autre. (CHINE, MORTALITE NEONATALE, FECONDITE, REGION)

93.29.07 - anglais - P. DURGAPRASAD et S. SRINIVASAN, Faculty of HRD, National Institute of Rural Development, Rajendranagar, Hyderabad 500 030 (Inde)

Actions sanitaires en milieu rural: organisation et gestion du programme d'agents de santé polyvalents. Une étude de cas (Interventions in Rural Health: Organisation and Management of the Multipurpose Health Workers' Scheme - A Case Study) (p. 52-67)

Les auteurs se penchent sur la gestion du système rural de soins de santé et tentent d'évaluer l'efficacité de la gestion du programme d'agents de santé polyvalents dans les Etats de Karnataka et du Bengale occidental. Tout en développant une analyse critique des problèmes rencontrés par le système de santé, en particulier le système des Centres de santé primaire (PHC), ils s'efforcent de décrire les implications, pour la politique et la mise en oeuvre du programme, des résultats des études intensives menées sur le terrain dans les deux Etats. (INDE, ZONE RURAL, POLITIQUE SANITAIRE, SERVICE DE SANTE, GESTION)

93.29.08 - anglais - S. MALHOTRA et R. S. GUPTA, National Institute of Health and Family Welfare, New Mehrauli Road, Munirka, New Delhi 110 067 (Inde)

Etude de la charge de travail du service des urgences d'un grand hôpital urbain (A Study of the Workload of the Casualty Department of a Large City Hospital) (p. 68-76)

Le service des urgences est un secteur important dans tout hôpital, mais, bien souvent, les patients l'utilisent comme service de consultations externes quand le service de consultations externes normal est fermé. L'étude détaille les types de malades qui se présentent au service des urgences de l'hôpital Safdarjung (New Delhi), analyse la composition de ce mélange de patients, ainsi que la gravité de leurs situations d'urgence et leur orientation vers les divers groupes spécialisés. Les auteurs tracent le profil des cas relevant de la médecine légale et font quelques suggestions pour réduire la charge de travail du personnel médical mobilisé. (INDE, GESTION HOSPITALIERE)

JUILLET-DECEMBRE 1992, VOLUME 15, NUMERO 3/4

93.29.09 - anglais - P.L. JOSHI, Family Welfare, Government of India, Lucknow (Inde), M. BHATTACHARYA, S. DWIVEDI et B. RAJ, Department of Social and Preventive Medicine, MLN Medical College, Allahabad, U.P. (Inde)

Le programme de soins de santé primaires: une nécessité opérationnelle pour le contrôle de la tuberculose (Primary Health Care Action: An Operational Need for Control of Tuberculosis) (p. 79-88)

Une étude, menée au Centre de traitement de la tuberculose du district d'Allahabad, a recueilli des données sur les caractéristiques socio-économiques des patients, le traitement qui leur a été appliqué et le programme de prise de médicaments qui leur a été prescrit ensuite pour douze mois. L'analyse montre que 23,9% des malades ont pris les douze séries de médicaments, plus parmi les patients urbains (31,5%) que chez les ruraux (18,7%). La prise de médicaments durant les douze mois a été le mieux observée par les patients de 26 à 40 ans, et le moins bien par ceux de moins de 15 ans ou de plus de 40 ans. La religion et le type de régime alimentaire ne font pas de différence à cet égard. Mais plus d'hommes que de femmes ont suivi le traitement jusqu'au bout. 54,6% des fiches de suivi n'indiquent aucune tentative de recherche des personnes qui abandonnent le traitement, les adresses étant incomplètes ou illisibles. Pour élever la proportion des patients qui appliquent bien le traitement, surtout en milieu rural, les auteurs suggèrent d'intensifier la surveillance et de renforcer les services du Centre à divers niveaux. (INDE, TUBERCULOSE, SOINS MEDICAUX)

93.29.10 - anglais - J. MUKHOPADHYA, SHO, Air Force Station, Tambaram, Madras 600 046 (Inde), et D. P. ACHAR, AFMSD, Bombay 400 101 (Inde)

Comment les femmes instruites d'une communauté des forces aériennes nourrissent leurs petits enfants (Infant Feeding Practices among Educated Mothers in an Air Force Community) (p. 89-93)

Dans une communauté des forces aériennes indiennes, on a examiné comment cent mères, de niveau d'études supérieures, nourrissent leurs enfants en bas âge. Le niveau d'instruction de la mère n'a aucune influence sur l'allaitement, celui-ci étant pratiqué par toutes les mères. Mais l'étude a montré, entre autres choses, que ces femmes, malgré leur niveau d'instruction, n'ont que très peu de connaissances sur les techniques d'alimentation des enfants. Les auteurs suggèrent de remédier à cette ignorance par une éducation sanitaire informelle portant sur les pratiques traditionnelles inadéquates. (INDE, NOURRISSON, ALLAITEMENT NATUREL, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT)

93.29.11 - anglais - Kiran SINGH et Purnima SRIVASTAVA, Department of Home Science, Faculty of Science, Banaras Hindu University, Varanasi 221 005 (Inde)

L'effet du colostrum sur la mortalité infantile: différences entre milieux urbain et rural (The Effect of Colostrum on Infant Mortality: Urban Rural Differences) (p. 94-100)

Les auteurs étudient l'association entre la connaissance des effets du colostrum et son utilisation contre la mortalité néonatale et post-néonatale. En exploitant les données d'une enquête réalisée en 1987 sous les auspices du Centre d'études démographiques de l'université Banaras Hindu, en Inde, ils ont trouvé que la mortalité néonatale et post-néonatale était beaucoup plus basse chez les mères qui sont au courant de l'importance du colostrum et qui le donnent à leurs bébés, que chez celles qui l'ignorent et qui n'allaitent pas leurs enfants. Le statut social n'a aucune influence à cet égard, mais, en revanche, on observe des différences très significatives selon le milieu de résidence. (INDE, NOURRISSON, ALLAITEMENT NATUREL, DISPARITE VILLE-CAMPAGNE)

93.29.12 - anglais - P. DURGAPRASAD et S. SRINIVASAN, Faculty of HRD, National Institute of Rural Development, Rajendranagar, Hyderabad 500 030 (Inde)

Actions sanitaires en milieu rural: organisation et gestion du programme d'agents de santé polyvalents. Une étude de cas (Interventions in Rural Health: Organisation and Management of the Multipurpose Health Workers' Scheme - A Case Study) (p. 101-114)

Les auteurs se penchent sur la gestion du système rural de soins de santé et tentent d'évaluer l'efficacité de la gestion du programme d'agents de santé polyvalents dans les Etats de Karnataka et du Bengale occidental. Tout en développant une analyse critique des problèmes rencontrés par le système de santé, en particulier le système des Centres de santé primaire (PHC), ils s'efforcent de décrire les implications, pour la politique et la mise en oeuvre du programme, des résultats des études intensives menées sur le terrain dans les deux Etats. (INDE, POLITIQUE SANITAIRE, SERVICE DE SANTE, GESTION)

93.29.13 - anglais - S. N. M. KOPPARTY, A. K. MISHRA et M. S. RAJU, Centre for Social Science Research on Leprosy, Gandhi Memorial Leprosy Foundation, Hindi Nagar, Wardha 442 103, Maharashtra (Inde)

La sensibilisation de la collectivité à l'égard des services d'éradication de la lèpre. Une étude menée dans l'Andhra Pradesh et l'Orissa (Community Awareness about Leprosy Eradication Services. A Study in Andhra Pradesh and Orissa) (p. 115-124)

La sensibilisation d'une collectivité est essentielle pour sa participation à un programme de santé publique. L'article étudie le degré de sensibilisation collective à l'égard des services d'éradication de la lèpre dans les zones rurales de deux Etats où celle-ci est endémique: l'Andhra Pradesh et l'Orissa. A l'époque de l'étude, la monothérapie était appliquée dans les deux Etats. Dans l'Andhra Pradesh, la connaissance de la filière de traitement (52,7%) et du jour exact d'ouverture de la léproserie du village ou du village voisin (23,3%) était meilleure que dans l'Orissa (respectivement 5,3% et 0%). Quant à l'agent paramédical, la fréquence de ses visites et la nature de son travail, la connaissance des gens était également faible dans les deux Etats (6 à 20%). Cette situation réclame une amélioration des prestations des agents des léproseries travaillant au niveau local, pour accroître la visibilité de leurs services pour la communauté. De plus, l'aspect d'éducation sanitaire, dans le programme d'éradication de la lèpre, doit être judicieusement renforcé pour élever le niveau de sensibilisation de la collectivité. (INDE, LUTTE CONTRE LES MALADIES, MALADIE ENDEMIQUE, SERVICE DE SANTE, POLITIQUE SANITAIRE)

93.29.14 - anglais - Nirmala MEHAN, J. P. GUPTA et R. S. GUPTA, National Institute of Health and Family Welfare, New Mehrauli Road, Munirka, New Delhi (Inde)

Le développement de la formation des infirmiers en Inde (Development of Nursing Education in India) (p. 125-132)

Les professions de médecin et d'infirmier ont des origines indépendantes, mais, au fur et à mesure que la pratique médicale et chirurgicale devenait plus complexe et exigeait du personnel spécialement formé, au fait des connaissances scientifiques, ces deux disciplines se sont rejointes. En Inde, l'ère du professionnalisme infirmier a commencé avec l'installation d'un cours de premier degré en sciences infirmières, en 1946, sur la recommandation du Comité Bhore. Depuis lors, il y a eu un certain progrès dans la formation des infirmiers, mais pas autant qu'on l'espérait. A présent, le secteur infirmier du système de soins de santé, principalement au niveau périphérique, est géré par des semi-professionnels et des auxiliaires, commes les agents polyvalents, les assistants accoucheurs, etc. Mais à l'avenir, dans cette époque de haute technologie galopante, les infirmiers professionnels doivent jouer leur rôle pour procurer le type de services de santé auquel les gens aspirent, afin d'atteindre "la santé pour tous en l'an 2000". (INDE, ENSEIGNEMENT MEDICAL, INFIRMIER)

93.29.15 - anglais - S. PRABHAKAR, Sujatha CHANDRASEKARAN et K. CHAUDHURI, National Tuberculosis Institute, 8 Bellary Road, Bangalore 560 003 (Inde)

L'effet du programme régional de formation contre la tuberculose sur le niveau de connaissances des stagiaires techniciens de laboratoire (Effect of District Tuberculosis Programme Training on Knowledge of Laboratory Technician Trainees) (134-139)

Le dépistage est une activité vitale du Programme national de lutte contre la tuberculose. Grâce à un stage de 10 semaines, l'Institut national de la tuberculose essaie de donner aux personnels clés les connaissances nécessaires pour obtenir une attitude positive envers le programme. Cet article relate une expérience de mesure du changement de niveau de connaissances des techniciens de laboratoire après le stage. Vingt et un techniciens de laboratoire stagiaires ont été interrogés avant et après le stage, sur une liste de 78 questions concernant les procédures de laboratoire nécessaires au programme. Avant le stage, 80% des stagiaires ont répondu correctement à 60-80% des questions, et, après le stage, cette proportion a atteint 95%. Pour certaines questions, le progrès des connaissances a été considérable. Cet exercice a montré que les techniciens de laboratoire des Centres régionaux de la tuberculose pourraient employer ce questionnaire comme outil pédagogique pour former les agents de santé du niveau périphérique aux procédures de laboratoire du Programme national de lutte contre la tuberculose. (INDE, TUBERCULOSE, ENSEIGNEMENT MEDICAL, PERSONNEL MEDICAL)

93.29.16 - anglais - G.E. Rupert SAMUEL, J.P. GUPTA, Regional Health Office, Bangalore 560 020 (Inde), et V.S. WADHWA, Directorate General of Health Services, Nirman Bhawan, New Delhi 110 011 (Inde)

Le recours aux équipements des services de soins de santé primaires au Karnataka et le degré de satisfaction des utilisateurs (Satisfaction and Utilisation of Primary Health Care Service Facilities in Karnataka) (p. 140-152)

Une étude a été menée dans la partie rurale de l'Etat de Karnataka pour établir le schéma d'utilisation du réseau de services de soins de santé primaires et les motifs associés à diverses actions à cet égard. L'étude a relevé 1,1% de personnes handicapées, 6,8% de malades, et 11,4% de personnes qui ont été malades sur une période de 30 jours. En un an, 1,2% des gens ont été hospitalisés pour cause de maladie. Habituellement, 56,2% des chefs de ménages s'adressent aux institutions publiques, 41,3% aux médecins privés. Une énorme proportion d'entre eux doivent parcourir plus de 6 km pour se faire soigner. Le niveau de satisfaction à l'égard des traitements reçus dans les institutions publiques est de 44%; le système de consultations a également besoin d'améliorations. Les services à domicile étaient offerts à 23% des chefs de ménages sur une période de 3 mois, et 5% seulement de la population a bénéficié de services quelconques. Les gens n'étaient pas satisfaits de la régularité des services fournis par les agents de santé. (INDE, SERVICE DE SANTE, EQUIPEMENT SANITAIRE, SATISFACTION)


Retour à la page d'accueil