Retour à la page d'accueil
MAJALAH DEMOGRAFI INDONESIA

DECEMBRE 1992 - VOLUME XIX, NUMERO 38

93.31.01 - indonésien - Budhy Tjahjati S. SOEGIJOKO

La politique régionale et ses effets sur le marché du travail (Kebijakan dan Strategi Pengembangan Regional dan Kaitannya Dengan Pasar Kerja)

Le principal objectif du développement national est la répartition équitable de ses résultats, laquelle dépend fortement de la situation démographique et de la répartition de la population. En Indonésie, un programme de distribution inégale du développement ne ferait qu'élargir le fossé entre les régions. Les participants du programme de développement sont devenus une source de main-d'oeuvre et un important facteur d'efficacité. Cependant, au niveau régional, le développement a des caractéristiques variables, et il devrait y avoir des ponts entre les régions. Les programmes de développement régional mis en oeuvre dans le cadre du système d'Instructions Presidentielles (INPRES) ont eu des effets sur les économies régionales, comme on le voit à l'accroissement de l'emploi et à la multiplication des produits nationaux. (INDONESIE, POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT, PLANIFICATION REGIONALE, MARCHE DU TRAVAIL)

93.31.02 - anglais - Omas Bulan SAMOSIR

La contraception en Indonésie. Historique du programme et caractéristiques des utilisateurs (Contraceptive Use in Indonesia. A History of the Programme and the Characteristics of Users)

Les divers programmes nationaux de développement mis en oeuvre en Indonésie depuis vingt ans ont entraîné une baisse des taux de fécondité et de mortalité, ainsi qu'un ralentissement de la croissance démographique. Ces efforts doivent être poursuivis. Un programme privé de planification familiale a été lancé à la fin des années 1950; il est national depuis le début des années 1970. Financé par le gouvernement et par des organismes étrangers et internationaux, il fournit des services et des moyens contraceptifs aux couples concernés. En 1987, 60% des utilisateurs ont reçu des contraceptifs gratuitement. Le taux d'utilisation de la contraception est passé de 27% en 1980 à 48% en 1987. L'auteur considère que Java et Bali ont quasiment atteint le modèle de la fécondité réduite (deux enfants). L'article détaille les différences régionales des taux d'utilisation et recense les facteurs qui peuvent les expliquer: la répartition spatiale des dispensaires, le nombre d'enfants vivants, le niveau d'instruction des femmes et celui de leur mari, la durée du mariage, la religion, etc. (INDONESIE, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION, DISTRIBUTION DE CONTRACEPTIFS)

93.31.03 - indonésien - Soeharsono SOEMANTRI

La mortalité infantile et maternelle en Indonésie (Angka Kematian Bayi dan Angka Kematian Maternal di Indonesia: Variasi dan Kecenderungannya)

Le taux de mortalité infantile et le taux de mortalité maternelle sont couramment utilisés comme indicateurs du développement social. Cet article fait le point sur l'état de ces deux paramètres en Indonésie, en exploitant différents ensembles de données et par diverses méthodes. L'analyse conclut aux fortes inégalités régionales des tendances de la mortalité infantile et des caractéristiques différentielles des deux taux. (INDONESIE, MORTALITE INFANTILE, MORTALITE MATERNELLE, INTERREGIONAL)

JUIN 1993 - VOLUME 20, NUMERO 39

93.31.04 - indonésien - Aris ANANTA, Lembaga Demografi, Fakultas Ekonomi, Universitas Indonesia, Jalan Salemba Raya No. 4, Jakarata (Indonésie)

Qui sont les consommateurs des provinces occidentales de l'Indonésie? (Siapa Konsumen di Indonesia Bagian Barat?)

Cet article présente une mosaïque de possibilités commerciales découlant des caractéristiques démographiques différentes des provinces occidentales de l'Indonésie. L'auteur examine l'effectif total de la population, la densité et le revenu par tête pour en tirer quelques lumières sur le volume du marché. Il montre aussi les conséquences commerciales de l'évolution de la fécondité et de la mortalité, ainsi que le style de vie qui en résulte chez les personnes de 40 à 64 ans. (INDONESIE, POPULATION, COMMERCE)

93.31.05 - indonésien - ELFINDRI, Pusat Studi Kependudukan, Universitas Andalas, Andalas (Indonésie)

Effet de la dimension de la famille sur le statut nutritionnel des enfants de première année d'école primaire) (Efek Komposisi Demografis Rumah Tangga terhadap Status Gizi Anak Kelas I Sekolah Dasar)

Cette étude analyse les paramètres de statut nutritionnel des enfants de première année d'école primaire dans l'ouest de Sumatra, en exploitant des données recueillies auprès des ménages ruraux. Le statut nutritionnel est caractérisé par la relation entre la taille de l'enfant et l'âge normal correspondant. Les résultats montrent qu'il y a une différence de statut nutritionnel entre garçons et filles et qu'elle est expliquée par la dimension de la famille. (INDONESIE, ALIMENTATION DE L'ENFANT, DIFFERENCE ENTRE SEXES)

93.31.06 - indonésien - Sri Harijati HATMADJI, Ayke S. KITING et Evi Nurvidya ANWAR, Lembaga Demografi, Fakultas Ekonomi, Universitas Indonesia, Jalan Salemba Raya No. 4, Jakarata (Indonésie)

La population dans la province orientale de l'Indonésie (Penduduk Indonesia Timur dan Peluang Bisnis)

Les auteurs présentent les perspectives démographiques de quatre provinces orientales de l'Indonésie: Bali, Kalimantan oriental, Sulawesi du Sud et Sulawesi du Sud-est. Sur la base de huit variables démographiques au niveau régional, ils analysent quelques groupes d'âge avec leurs goûts spécifiques, dessinant ainsi les caractéristiques de consommateurs-cibles potentiels. (INDONESIE, PROJECTION DE POPULATION, GROUPE D'AGES, CONSOMMATEUR)

93.31.07 - anglais - Ratna MEGAWANGI, Department of Community Nutrition and Family Resources, Bogor Institute of Agriculture, Bogor (Indonésie), et Junaidah B. BARNETT, Nutrition Unit, Department of Community Health, Tufts Medical School, Boston, MA (E.U.)

Comparaison des déterminants du taux de mortalité infantile entre pays où la mortalité infantile est élevée et pays où elle est basse (A Comparison of Determinants of Infant Mortality Rate (IMR) between Countries with High and Low IMR)

Le taux de mortalité infantile est souvent considéré comme un bon indicateur synthétique du développement socio-économique d'un pays. En appliquant un modèle statistique (régression par les moindres carrés pondérés) aux données du rapport de l'Unesco sur l'état des enfants dans le monde (1987), les auteurs tentent d'éclairer les relations qui existent entre divers facteurs environnementaux, démographiques et socio-économiques et le taux de mortalité infantile, ainsi que l'évolution de ces relations quand le taux se met à baisser. Ils comparent les résultats entre pays où la mortalité infantile est élevée et pays où elle est basse. Comme on pouvait s'y attendre, le niveau de la mortalité infantile s'avère étroitement lié aux conditions socio-économiques d'ensemble du pays. Là où il est élevé, les facteurs environnementaux ont une importance primordiale, et ils s'effacent quand le taux baisse. C'est le niveau d'instruction de la mère qui contribue le plus à la baisse de la mortalité infantile: les pays pauvres devraient donc donner une priorité à l'éducation (au sens large) des femmes dans leur politique de développement. (MORTALITE INFANTILE, FACTEUR DE MORTALITE, PAYS EN DEVELOPPEMENT, PAYS DEVELOPPE)


Retour à la page d'accueil