Retour à la page d'accueil
KOREA JOURNAL OF POPULATION AND DEVELOPMENT

JUILLET 1992 - VOLUME 21, NUMERO 1

93.33.01 - anglais - Mahn-Geum OHN

Modernisation, clivage social et intégration politique (Modernization, Social Cleavage, and Political Integration) (p. 1-22)

L'objectif de l'article est d'examiner la relation entre l'intégration politique et la structure du clivage social. L'auteur passe en revue les principales théories sur ce thème et propose une nouvelle interprétation du clivage social et de ses implications politiques. Il montre que les clivages sociaux régionalisés sont responsables d'événements tels que les guerres civiles et les sécessions, formes extrêmes de désintégration politique. Les principaux facteurs de désintégration politique sont le clivage social, la domination d'une minorité et la discrimination politique. Par ailleurs, la croissance économique est nettement en interaction avec les schémas régionaux de clivage social. L'auteur dégage plusieurs implications pour des recherches futures et plaide pour qu'on prenne explicitement en considération les schémas régionaux de clivage social. Et comme ce clivage régionalisé affecte l'intégration à la fois directement et en interaction avec d'autres facteurs, on ne devrait pas faire l'hypothèse que les effets des nombreux facteurs mis en avant dans la littérature sont additifs. (STRATIFICATION SOCIALE, CONFLIT SOCIAL)

93.33.02 - anglais - Pyong Gap MIN

Le surmenage des épouses d'immigrants coréens (Korean Immigrant Wives' Overwork) (p. 23-36)

A partir de 298 entretiens avec des Coréennes mariées habitant New York, cette étude cherche à évaluer le degré de surmenage des épouses d'immigrants coréens. Elle analyse aussi les facteurs en fonction desquels varie la charge de travail de ces femmes dans leur ménage. Une grande majorité d'entre elles portent la responsabilité économique du ménage et assurent la plus grosse partie des travaux domestiques. Presque toutes ont des journées de travail plus longues que leurs maris: quelque douze heures de plus par semaine. Naturellement, leur participation aux tâches domestiques est sensiblement réduite par le temps qu'elles consacrent au travail salarié et par le nombre d'autres adultes présents dans le ménage. La durée des études qu'elles ont faites agit dans le même sens, dans une mesure modeste mais statistiquement significative, ce qui n'est pas le cas de leur durée de résidence aux Etats-Unis, ni de leur opinion sur la répartition des rôles entre hommes et femmes. (ETATS-UNIS, IMMIGRANT, ROLE DES FEMMES, GROUPE ETHNIQUE)

93.33.03 - anglais - Edward T. CHANG

Construire une alliance entre minorités: le cas des Américains d'origines coréenne et africaine (Building Minority Coalitions: A Case Study of Korean and African Americans) (p. 37-56)

Depuis le début des années 1980, les conflits entre Américains d'origines coréenne et africaine sont devenus l'un des problèmes les plus explosifs de la vie urbaine aux Etats-Unis. Dans le contexte actuel de crise économique, beaucoup d'Afro-américains perçoivent les commerçants coréens comme des "étrangers" qui ont supplanté leur communauté. Afin de réduire ou d'empêcher les tensions entre les deux communautés, la Commission des relations humaines du comté de Los Angeles a provoqué une rencontre des deux groupes et constitué la "Black Korean Alliance" (BKA) en 1986. Le premier objectif de la BKA était de propager des messages positifs et de prendre des mesures préventives. Malgré ces efforts, la tension a encore augmenté quand, par deux fois en 1991, un client afro-américain a été assassiné par un commerçant coréen. Il y a des leçons à tirer de cet échec. Les relations entre les deux communautés sont comme un bâton de dynamite prêt à exploser. Le vrai défi consiste à forger une alliance en maximisant les intérêts communs tout en minimisant les divergences avant qu'il ne soit trop tard. (ETATS-UNIS, MINORITE ETHNIQUE, CONFLIT)

93.33.04 - anglais - Jeong-Hee PARK

Examen d'un modèle d'analyse de la stratification du logement en milieu urbain (Exploring an Analytical Model of Urban Housing Strata) (p. 57-72)

L'auteur examine un modèle d'analyse de la stratification du logement urbain fondé sur le "Housing Adjustment Model" de Morris et Winter, en vue d'étudier les conditions de logement des familles urbaines et leurs comportements en cette matière. Le modèle inclut des variables sur la famille et sur les caractéristiques physiques du logement, à travers le concept de "norme de logement", qui est censé varier en fonction des caractéristiques de la famille. Les scores des strates de logement sont ramenés à quatre catégories: supérieure, moyenne supérieure, moyenne inférieure, inférieure. La strate de logement est fortement corrélée avec les conditions de logement de la personne interrogée et avec des caractères socio-économiques comme le niveau d'instruction du mari et de la femme et le revenu familial, mais elle est moins nettement associée aux caractéristiques de la famille. L'étude montre que la strate de logement convient mieux que d'autres indicateurs de statut pour expliquer les comportements à l'égard du logement. (MODELE, LOGEMENT, MILIEU URBAIN)

93.33.05 - anglais - Doo-Seung HONG

Distribution spatiale des classes moyennes à Séoul, 1975-1985 (Spatial Distribution of the Middle Classes in Seoul, 1975-1985) (p. 73-84)

Pour évaluer le degré de ségrégation résidentielle des classes sociales en milieu urbain en Corée, l'article examine le processus de concentration de la classe moyenne à Séoul au cours de la période 1975-1985. L'auteur étudie la manière dont le schéma de répartition des ménages de la classe moyenne a changé pendant cette période, en s'appuyant sur les échantillons à 2% des Recensements de la population et du logement. Constatant que la forte ségrégation résidentielle des classes sociales est un phénomène récent, l'article souligne que, si la ségrégation élargit le fossé qui sépare les catégories de logement, celui-ci, à son tour, favorise la ségrégation résidentielle. (COREE (REPUBLIQUE DE), REPARTITION DE LA POPULATION, CLASSE MOYENNE)

93.33.06 - anglais - Youn-Suk KIM

La politique coréenne de technologie pour l'industrialisation: la technologie importée pour le développement économique (Korea's Technology Policy for Industrialization: Imported Technology for Economic Development) (p. 85-98)

C'est à partir de technologies importées que s'est développée la technologie industrielle en Corée. Le trait principal de la politique coréenne en la matière fut d'encourager la technologie indigène au moyen de centres de recherche publics et privés. Cette politique met spectaculairement l'accent sur une combinaison des facteurs dominée par le facteur travail. Ayant réussi son industrialisation, la Corée affronte les problèmes sur le terrain de la concurrence avec les pays où les industries sont plus performantes et ceux où les coûts de la main-d'oeuvre sont moins élevés. La Corée doit promouvoir sa propre innovation technologique et la compléter avec des technologies importées. (COREE, DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL)

DECEMBRE 1992 - VOLUME 21, NUMERO 2

93.33.07 - anglais - Hyunju KIM

L'équilibre de la répartition des rôles entre hommes et femmes et la satisfaction conjugale des couples coréens (Gender Role Equity and Marital Satisfaction among Korean Couples) (p. 99-120)

Les attitudes et comportements à l'égard de la répartition des rôles entre hommes et femmes sont analysés en rapport avec la satisfaction conjugale. On fait l'hypothèse que les attitudes non traditionnelles affectent négativement la satisfaction conjugale, à cause de l'absence de lignes directrices et de l'existence d'autres alternatives positives. Une enquête menée à Séoul en 1991 sur 291 couples mariés confirme nettement cette hypothèse, qui est d'ailleurs en accord avec les résultats d'études sur des couples américains. Les attitudes non traditionnelles en la matière et l'activité économique des femmes sont associées à la plus faible satisfaction conjugale. Cependant, le rôle de la femme au foyer a évolué davantage que celui de l'homme qui gagne le pain du ménage, en sorte que les tendances non traditionnelles dans les attitudes et comportements envers le rôle de femme au foyer sont associées à un degré plus élevé de satisfaction conjugale. L'étude montre encore que la satisfaction conjugale est en relation plus étroite avec la division sexuelle des charges du ménage telle qu'elle est pratiquée que telle qu'elle est perçue. La ressemblance entre les tendances de la satisfaction conjugale en Corée et celles observées aux Etats-Unis laisse présager une grande instabilité conjugale en Corée dans le futur. (COREE, ROLE DES HOMMES, ROLE DES FEMMES, SATISFACTION)

93.33.08 - anglais - Hyun Sook KIM et Pyong Gap MIN

Les immigrants coréens arrivés aux Etats-Unis après 1965: caractéristiques et modes d'implantation (The Post-1965 Korean Immigrants: Their Characteristics and Settlement Patterns) (p. 121-144)

Bien que l'immigration coréenne aux Etats-Unis soit vieille de près d'un siècle, les immigrants coréens d'Amérique étaient très peu nombreux jusqu'en 1965. C'est la loi de 1965 sur l'immigration et la naturalisation qui a déclenché un afflux de Coréens aux Etats-Unis. L'article analyse cette immigration, ses motifs, les caractéristiques des immigrants et leurs modes d'implantation. (ETATS-UNIS, IMMIGRANT, MINORITE ETHNIQUE, HABITAT)

93.33.09 - anglais - Daniel Boo Duck LEE

Les familles coréennes divisées: pourquoi faut-il si longtemps pour refermer les plaies (Divided Korean Families: Why Does It Take so Long to Remedy the Unhealed Wounds?) (p. 145-174)

Les conséquences psychosociales de la guerre de Corée sur la vie de dix millions de familles coréennes constituent encore un grave problème. Les souffrances et les chagrins persistants de ceux qui ont vécu dans l'espoir de la réunification de leur famille et de leur patrie se sont accrus alors que les vieilles générations ont déjà disparu ou sont en voie de s'éteindre rapidement et que les jeunes sont de plus en plus privés de la continuité intergénérationnelle. Des études de cas décrivent les schémas intergénérationnels impliquant la séparation prolongée et la mort en relation avec la division des familles. L'auteur accorde une attention particulière aux différentes stratégies des réseaux nationaux et internationaux de soutien des familles et aux processus de cicatrisation. (COREE R, GUERRE, SOUTIEN DE FAMILLE)

93.33.10 - anglais - Mee Kyung SUH

Les personnes âgées en Corée: état de santé et soutien social d'origine familiale (The Elderly Population in Korea: Their Health Status and Kin-Based Social Support) (p. 175-196)

L'intérêt qui s'est développé récemment pour les conditions de vie des personnes âgées en Corée est en relation avec le recul progressif de la famille élargie en tant que cadre essentiel du soutien des personnes âgées. Cependant, les résultats de l'analyse approfondie que l'auteur a faite sur la santé physique et mentale des vieillards et sur les mécanismes de sécurité sociale minimale qui les concernent indiquent que la plupart des personnes âgées en Corée demandent toujours à leur famille l'assistance matérielle et affective dont elles ont besoin. La persistance du soutien familial dans un contexte de modernisation socio-économique rapide différencie l'expérience coréenne de celle des pays occidentaux et suggère une manière différente de gérer la croissance de la population âgée. (COREE, PERSONNES AGEES, ETAT SANITAIRE, SECURITE SOCIALE)

93.33.11 - anglais - Hongsook EU

L'état de santé et les déterminants sociaux et démographiques du mode de vie des personnes âgées en Corée (Health Status and Social and Demographic Determinants of Living Arrangements among the Korean Elderly) (p. 197-224)

Cette étude exploite l'enquête coréenne de 1984 sur les personnes âgées et les résultats d'études antérieures sur l'organisation de la vie des vieillards, et fait appel aux facteurs culturels et aux particularités de la Corée. Le mode de vie des personnes âgées traduit les différences sexuelles de responsabilité en matière de soins et d'exécution des tâches ménagères, les relations d'assistance primaire aux personnes âgées et la phase du cycle familial. A un âge élevé, être marié est beaucoup plus avantageux pour un homme que pour une femme, puisque l'épouse continue à prendre soin de son mari et de son ménage. Si l'épouse est handicapée, cela entrave sérieusement l'aptitude du couple à une vie autonome, mais si c'est le mari qui est handicapé, le besoin d'une aide extérieure est moins immédiat. Mais c'est le revenu des personnes âgées qui est le principal déterminant de leur organisation de vie, vu la minceur des programmes publics d'assistance, le coût du logement, la tradition de consacrer énormément d'argent au mariage et à l'éducation des enfants et la précocité de la retraite. Avoir un fils est le deuxième déterminant principal. L'absence de fils accroît fortement la probabilité de vivre sans enfants chez soi, même si le couple a eu des filles, signe de la persistance du modèle familial patriarcal en Corée. Quand on a des enfants non mariés, la probabilité de vivre avec eux et eux seuls est très élevée, pour éviter le surpeuplement du ménage tout en tenant compte de la dépendance de ces enfants à l'égard de leurs parents. (COREE, PERSONNES AGEES, ETAT SANITAIRE, CONDITIONS DE VIE)

93.33.12 - anglais - Young In SONG

Analyse socio-psychologique du degré de satisfaction des personnes âgées américaines d'origine coréenne face à leur vie (Life Satisfaction of the Korean American Elderly from a Socio-Psychological Analysis) (p. 225-243)

On a étudié l'impact de facteurs socio-psychologiques sur le degré de satisfaction de 104 Coréens de 55 ans et plus habitant la région de la baie de San Francisco. La croissance de la population âgée pose d'importants problèmes dans une société américaine axée sur les jeunes. Ces problèmes, sérieux pour toutes les personnes âgées, sont encore plus graves pour les Coréens du fait des barrières culturelles et linguistiques qu'ils rencontrent. Dans la plupart des études, on ne se soucie pas d'identifier et de mesurer les facteurs qui peuvent élever le degré de satisfaction. On emploie indifféremment les expressions satisfaction, optimisme et bonheur, ce qui gomme d'importantes différences conceptuelles. Cette étude-ci se distingue en mesurant certains facteurs qui peuvent influer sur le degré de satisfaction des Coréens âgés des Etats-Unis face à leur vie: les acivités sociales, le statut socio-economique, la situation matrimoniale, la santé, la religion et les souvenirs. (ETATS-UNIS, PERSONNES AGEES, GROUPE ETHNIQUE, SATISFACTION)

93.33.13 - anglais - Joon Shik PARK

Les attitudes sociales de la nouvelle classe moyenne en Corée: le cas des cols blancs des grandes sociétés (Social Attitudes of Korea's New Middle Class: Focusing on the White Collar Workers of Big Companies) (p. 243-257)

Les études antérieures sur les attitudes sociales de la nouvelle classe moyenne coréenne ne donnent que des points de vue restreints et se limitent à un éventail étroit de problèmes politiques sur une période donnée. En particulier, affirmer que les attitudes de ce groupe social ont un caractère progressiste révèle une mauvaise compréhension de la structure complexe et contradictoire de sa mentalité. L'auteur met en doute la validité de cette thèse qui fait de la nouvelle classe moyenne l'une des forces sociales les plus progressistes de Corée. Au contraire des études précédentes, il observe un clivage multidimensionnel: les attitudes de cette nouvelle classe moyenne sont ambiguës, sélectives, inconstantes et même contradictoires. (COREE, CLASSE MOYENNE, ATTITUDE)

JUILLET 1993 - VOLUME 22, NUMERO 1

93.33.14 - anglais - Jaeyeol YEE

Formation et reproduction de l'emploi indépendant dans une économie en développement: analyse des taux de changement d'emploi sur le marché du travail urbain en Corée du Sud (The Formation and Reproduction of Self-employment in a Developing Economy: An Analysis of Job-shift Rates in the South Korean Urban Labor Market) (p. 1-22)

En Corée du Sud, où l'économie est en croissance rapide, plus de 30% des emplois non-agricoles sont encore des emplois indépendants. A partir des trajectoires professionnelles de 445 personnes, l'auteur analyse les taux de transition entre le secteur du travail indépendant et le secteur du travail salarié et syndiqué. Quand quelqu'un quitte un emploi salarié, il a des chances égales de trouver son nouvel emploi dans les deux secteurs, mais celui qui quitte un emploi indépendant a une plus grande probabilité de devenir salarié, surtout s'il n'a pas réussi en tant qu'indépendant. Il n'y a pas d'obstacle à l'accès au secteur indépendant, mais la reproduction de l'emploi indépendant est un processus de sélection et de concurrence. L'auteur examine les implications théoriques et méthodologiques de ces résultats. (COREE (REPUBLIQUE DE), TRAVAILLEUR INDEPENDANT, MOBILITE PROFESSIONNELLE)

93.33.15 - anglais - Ee-Hwan JUNG

L'essor du mouvement ouvrier et le développement du marché du travail interne dans les entreprises coréennes (The Rise of the Labor Movement and the Development of Internal Labor Market in the Korean Manufacturing Industry) (p. 23-42)

Depuis 1987, en Corée, l'essor du mouvement ouvrier a entraîné une segmentation du marché du travail des cols bleus et le développement d'un marché du travail interne aux entreprises. La stabilité d'emploi des travailleurs des grandes entreprises s'est accrue, et les écarts de salaire entre entreprises de taille différente se sont creusés. Les cols bleus masculins des grosses entreprises préfèrent rester chez le même employeur plutôt que d'aller d'une entreprise à l'autre. Un des facteurs de la segmentation est le fait que les syndicats coréens sont des syndicats d'entreprise. L'auteur tente de cerner les caractéristiques du marché du travail interne à l'entreprise en Corée, en analysant les pratiques relatives à l'emploi. L'un des aspects les plus importants est la grande stabilité de l'emploi et la rareté du travail intérimaire, ce qui entraîne certaines rigidités dans l'utilisation de la main-d'oeuvre. Mais les employeurs peuvent régler dans une certaine mesure le volume de l'emploi par des pratiques comme les déplacements de travailleurs et l'aménagement du temps de travail. Rechercher la stabilité fonctionnelle ou la flexibilité des spécialisations par la polyvalence de la main-d'oeuvre n'est pas chose courante en Corée. (COREE, POLITIQUE DE L'EMPLOI, MARCHE DU TRAVAIL)

93.33.16 - anglais - Hyung-Je JO

Les choix stratégiques de l'industrie automobile coréenne en réponse à l'apparition du nouveau système de production (1980-1992) (Strategic Options for the Korean Auto Industry in Response to the Emerging New Production System, 1980-1992) (p. 43-68)

(COREE, DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL, SECTEUR INDUSTRIEL)

93.33.17 - anglais - Myoung-Jin LEE

L'immigration des scientifiques et des ingénieurs d'origine asiatique aux Etats-Unis et l'adaptation du marché du travail (Asian-Born Scientists and Engineers: Their Immigration Flow and Labor Market Adjustment) (p. 69-88)

L'auteur commence par décrire les principaux éléments qui influent sur l'immigration des scientifiques et des ingénieurs d'origine asiatique aux Etats-Unis: l'offre, la demande et le contexte institutionnel. L'offre a deux sources: les étudiants étrangers et les immigrants directs. La pénurie de main-d'oeuvre autochtone est le principal facteur de la demande de main-d'oeuvre immigrée. L'environnement institutionnel, comme les politiques de l'immigration, a aussi une influence sur les flux migratoires. De plus, ces trois facteurs sont liés. Avec les données du recensement américain de 1980, l'auteur examine l'adaptation du marché du travail par le biais des salaires horaires. Rien n'indique que les scientifiques et les ingénieurs d'origine asiatique soient moins bien rémunérés que les Blancs nés en Amérique. Rien non plus ne montre que leur position sur le marché du travail, marquée par leurs handicaps de race ou d'origine, ait un effet sur leurs salaires. (ETATS-UNIS, ASIE, EXODE DES COMPETENCES)

93.33.18 - anglais - Rong MA

Les différences entre les chefs-lieux de comtés et les villes "jian-zhi" et l'immigration urbaine en Chine (County Town-"Jian-Zhi" Town Differentials and Migration to Towns in China) (p. 89-118)

Dans le cadre d'une étude approfondie de l'urbanisation en Chine, cet article examine les différences structurelles entre les chefs-lieux de comtés et les villes "jian-zhi", regroupés sous la rubrique "villes" dans les statistiques officielles. Les données de l'enquête de 1987 sur les villes de Mongolie Intérieure montrent que les chefs-lieux diffèrent considérablement des autres villes "jian-zhi" quant aux modes d'enregistrement, aux structures professionnelles et aux schémas migratoires. L'urbanisation chinoise depuis 1949 a été très différente de celle des autres pays, surtout à cause de son système économique et de sa politique de contrôle des migrations. L'auteur examine les spécificités de l'urbanisation chinoise, qui donnent quelques clés pour comprendre le système social chinois. (CHINE, URBANISATION, MIGRATION INTERNE)

93.33.19 - anglais - Kwang-Hee JUN,

Le mouvement anti-nucléaire et le programme de sensibilisation en faveur du nucléaire: une expérience sociologique dans l'île coréenne d'Anmyon (Anti-Nuclear Protest and the Public Acceptance Program: A Sociological Experiment on Anmyon Island, Korea) (p. 119-135)

(COREE, SOURCE D'ENERGIE, POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT, COMMUNICATION DE MASSE)

DECEMBRE 1993 - VOLUME 22, NUMERO 2

93.33.20 - anglais - Kyuhan BAE

Approche théorique des conflits du travail dans un pays en cours d'industrialisation rapide: le cas coréen (A Theoretical Approach to Industrial Conflict in a Rapidly Industrializing Country: The Korea Case) (p. 137-154)

(COREE, INDUSTRIALISATION, CONFLIT DU TRAVAIL, MODELE THEORIQUE)

93.33.21 - anglais - Do-Hyun HAN

La propriété foncière capitaliste et la politique nationale coréenne en 1989-1990 (Capitalist Landownership and State Policy in 1989-1990 in Korea) (p. 155-166)

(COREE (REPUBLIQUE DE), REGIME FONCIER, PROPRIETE, POLITIQUE GOUVERNEMENTALE)

93.33.22 - anglais - Pyong Gap MIN et Youna CHOI

Le sentiment d'appartenance ethnique des lycéens coréo-américains (Ethnic Attachment Among Korean-American High School Students) (p. 167-180)

Les auteurs examinent l'intensité du sentiment d'appartenance ethnique des étudiants coréo-américains de l'enseignement secondaire, considérés comme exemple typique des descendants d'immigrés entrés aux Etats-Unis après 1965. Ils ont interrogé 170 lycéens coréo-américains à New York, et ont trouvé chez ceux-ci un degré élevé d'assimilation à la culture américaine et un faible attachement à la culture coréenne. Pourtant, ces lycéens préfèrent choisir leurs meilleurs amis et leurs petit(e)s ami(e)s parmi les Coréens. Le fait d'être né aux Etats-Unis et d'y résider depuis longtemps réduit considérablement le sentiment d'appartenance à la culture du pays d'origine, mais pas l'attachement social au groupe ethnique. Ceci confirme l'hypothèse de Gordon, selon laquelle l'assimilation culturelle de certains groupes minoritaires n'entraîne pas automatiquement leur assimilation sociale. Les degrés d'attachement culturel varient avec l'environnement social: les étudiants interrogés ont très généralement besoin de la langue coréenne, de leur nom coréen et de la cuisine coréenne à la maison, assez fréquemment aussi dans leurs lieux de culte, mais moins souvent à l'école. La nature de l'échantillon limite les possibilités de généralisation, mais ces résultats constituent néanmoins des indices importants des schémas d'assimilation et de sentiment ethnique, que d'autres groupes d'immigrés de couleur pourraient adopter dans le futur. (ETATS-UNIS, COREE, MIGRANT DE LA DEUXIEME GENERATION, ASSIMILATION DES MIGRANTS)

93.33.23 - anglais - Youn-Suk KIM et Frank NAUGHTON

Les Coréens aux Etats-Unis: réussite économique et assimilation (Koreans in the United States: Economic Achievement and Assimilation) (p. 181-196)

Les Coréens qui ont immigré aux Etats-Unis entre 1965 et 1990 se sont donné rapidement un ancrage économique solide dans leur société d'accueil. Beaucoup ont réussi comme entrepreneurs et dirigeants dans le petit commerce, et d'autres dans les professions libérales. Leur réussite économique est mesurée par leur revenu individuel et celui de leur ménage, les parts d'entreprises commerciales dont ils sont propriétaires et la croissance de leurs revenus commerciaux. Une réussite aussi exceptionnelle tient à divers aspects de la société américaine et de la société coréenne, que les auteurs identifient et analysent. La signification de ce phénomène pour l'insertion des Coréens dans la société américaine est examinée, et les auteurs évaluent la pertinence de divers processus d'intégration familiers aux sociologues, y compris l'assimilation et l'insertion sur le marché du travail. Ils concluent qu'il faut encore du temps et des recherches pour cerner la manière dont les Coréens d'Amérique vont se faire une place dans leur nouvelle société. (ETATS-UNIS, COREE, IMMIGRANT, ASSIMILATION DES MIGRANTS)

93.33.24 - anglais - Jang-Young LEE

Evolution de l'inégalité des revenus selon le niveau d'instruction (The Change of Educational Earnings Inequality) (p. 197-214)

Au moyen d'une analyse de décomposition, l'auteur étudie l'évolution de l'effet du niveau d'instruction dans six catégories de professions entre 1986 et 1989 en Corée. Les travaux antérieurs ont montré que l'inégalité des revenus est née de ce que les revenus sont très homogènes dans chaque catégorie d'industrie, de profession et de taille d'entreprise, mais pas de niveau d'instruction. Cependant, quand on contrôle la profession, la tendance d'évolution selon le niveau d'instruction est différente. D'une part, dans les administrations et les services, les différences de revenu selon le niveau d'instruction ont augmenté de manière inattendue entre 1986 et 1989, du fait d'un élargissement des variations du revenu au sein de chaque catégorie de niveau d'instruction. Ensuite, dans les professions libérales et les industries de production, le phénomène inverse a réduit les inégalités. Enfin, dans les emplois de bureau et le commerce, l'inégalité a diminué à la suite d'une réduction de l'éventail des revenus moyens des diverses classes de niveau d'instruction. (COREE (REPUBLIQUE DE), NIVEAU DE SALAIRE, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT, DIFFERENTIEL SOCIO-ECONOMIQUE)

93.33.25 - anglais - Seyoug KANG

Différences dans le processus de détermination des revenus et inégalité entre hommes et femmes en Corée du Sud (Differences in the Process of Earnings Determination and Inequality between Women and Men in South Korea) (p. 215-238)

Cet article examine le processus de détermination des revenus des travailleurs et évalue le pouvoir explicatif de la théorie du capital humain et de la discrimination sexuelle à l'égard de l'inégalité de revenu entre hommes et femmes sur le marché du travail sud-coréen. L'auteur analyse un ensemble de données transversales et chronologiques sur toutes les professions non-agricoles pendant une période de 14 ans. Il procède à deux régressions distinctes pour les femmes et pour les hommes, avec des techniques de moindres carrés pondérés à deux degrés. Les résultats montrent que le niveau de formation et la titularisation ont les effets positifs attendus sur les revenus totaux. La proportion de femmes dans la profession influence négativement les revenus des deux sexes, mais les femmes sont pénalisées environ quatre fois plus par le fait de partager leur profession avec d'autres femmes. Cependant, quand on contrôle les catégories professionnelles, la discrimination sexuelle cesse d'être un facteur important de l'abaissement des revenus féminins. L'inégalité des revenus entre hommes et femmes a peu à peu diminué pendant les 14 années étudiées, les revenus des femmes ayant augmenté davantage que ceux des hommes. (COREE (REPUBLIQUE DE), REVENU, DISCRIMINATION ENTRE SEXES)

93.33.26 - anglais - Joung-Hwa KIM

Structures internes des systèmes de santé et qualité des soins (Internal Structure of the Health Maintenance Organization and Quality of Care) (p. 239-256)

L'auteur étudie les effets de l'organisation structurelle des systèmes de santé sur leur efficacité, et en particulier sur la qualité des soins. La typologie classique des systèmes de santé est supposée incapable d'expliquer les différences d'efficacité constatées. Par un test empirique sur 36 systèmes de santé, l'auteur montre que le cadre théorique qu'il déduit d'un modèle de contingence rationnelle d'organisation formelle réussit mieux à expliquer les différences d'efficacité des systèmes de santé que la typologie classique. (SERVICE DE SANTE, EVALUATION, MODELE THEORIQUE)


Retour à la page d'accueil