JOURNAL OF POPULATION, HEALTH AND SOCIAL WELFARE

Retour à la page d'accueil


JOURNAL OF POPULATION, HEALTH AND SOCIAL WELFARE

1993 - VOLUME 13, NUMERO 1

93.34.01 - anglais - Sung-Chul HWANG et Yoon-Hyeon LEE, Korea Institute for Health and Social Affairs, San 42-14, Bulgwang-Dong, Eunpyung-Ku, Seoul 122-040 (Corée)

Etude sur la tendance à court-circuiter les équipements médicaux locaux pour recourir aux services hospitaliers des autres districts sanitaires (A Study on Bypassing the Regional Medical Facilities for the Utilization of In-patient Care Services in Other Health Services Districts)

La manière d'utiliser les services de santé en Corée a considérablement évolué depuis la mise en place du système de soins de santé en 1989. Dans ce système, le pays est divisé en huit régions sanitaires, subdivisées chacune en 10 à 20 districts sanitaires respectant les limites administratives. Les personnes assurées sont censées avoir recours à tous les services médicaux de leur district sans restriction, sauf les hôpitaux hors système; mais on ne peut s'adresser à ces hôpitaux ou utiliser les services médicaux d'un autre district que sur la demande d'un médecin de santé primaire. Il est essentiel pour le système de rationaliser l'utilisation des services médicaux par les clients, et de régionaliser la répartition des moyens médicaux en fonction des besoins des utilisateurs. La répartition inégale des ressources médicales dans les districts sanitaires entraîne de sérieux problèmes, conduisant les assurés à court-circuiter les services médicaux de leur propre district. Cette étude examine les facteurs qui poussent à court-circuiter les équipements médicaux locaux pour recourir aux services hospitaliers des autres districts, et détermine la quantité de moyens médicaux qui serait nécessaire dans chaque district pour satisfaire la demande des malades. Elle montre que l'absence de grands hôpitaux détermine dans une large mesure la tendance au court-circuit, et que les utilisateurs qui habitent les petites villes ou les comtés considérés comme inférieurs face aux grandes installations médicales, ont une forte tendance au court-circuit. En discutant ces résultats, les auteurs examinent la manière dont l'auto-suffisance régionale des services de soins hospitaliers pourrait être assurée à l'avenir, et ils envisagent également un éventuel réaménagement des districts sanitaires. (COREE (REPUBLIQUE DE), SERVICE DE SANTE, EQUIPEMENT SANITAIRE, REGIONALISATION)

93.34.02 - anglais - Kee-Hey CHOUNG, Korea Institute for Health and Social Affairs, San 42-14, Bulgwang-Dong, Eunpyung-Ku, Seoul 122-040 (Corée)

Analyse de l'éducation nutritionnelle à travers les manuels et les programmes de l'enseignement moyen (middle school) (An Analysis on the Nutrition Education of Textbooks and Curriculum in the Middle School)

L'objectif principal de cet article est d'analyser les programmes d'éducation nutritionnelle de l'enseignement moyen en Corée et de comparer le contenu des manuels d'éducation nutritionnelle coréens et américains. Le second objectif est de proposer des éléments de réforme du contenu de ces manuels. L'auteur a procédé à une étude de contenu sur quinze manuels coréens et un manuel américain, et à une étude de structure sur les cinq premières révisions du programme coréen d'éducation nutritionnelle. Il en a tiré plusieurs constats: (1) Le volume hebdomadaire des leçons d'éducation nutritionnelle est réduit, et elles ne sont suivies que par des filles. La quatrième révision du programme a introduit l'enseignement professionnel. (2) Au premier niveau de l'enseignement moyen, l'objectif est "la gestion d'une vie alimentaire équilibrée par l'acquisition de connaissances sur la nourriture, la nutrition et leurs fonctions". Au second niveau, l'objectif est "d'entretenir une vie alimentaire améliorée par l'acquisition de connaissances sur les fonctions de cuisson et de préparation des aliments". Les objectifs sont donc centrés sur le domaine cognitif plutôt que sur les domaines affectif et psychomoteur. (3) Les manuels consacrent 2 chapitres sur 9 à l'éducation nutritionnelle en Corée, 3 sur 6 aux Etats-Unis. (4) Quant à leur contenu, il est moins satisfaisant et moins complet en Corée qu'aux Etats-Unis, les manuels américains mettant l'accent non seulement sur le cognitif, mais aussi sur l'affectif et le psychomoteur, qui restent ignorés des manuels coréens. (5) L'auteur propose six éléments de réforme: ouvrir l'éducation nutritionnelle aux garçons; étendre les objectifs pédagogiques aux domaines affectif et psychomoteur; analyser, évaluer et adapter continuellement les programmes; enseigner l'éducation nutritionnelle séparément des autres matières; développer les programmes de formation professionnelle dans ce domaine; stimuler l'intérêt des enseignants, des parents, des élèves et des nutritionnistes pour le contenu de cet enseignement et son amélioration. (COREE (REPUBLIQUE DE), NUTRITION, EDUCATION, MOYEN D'ENSEIGNEMENT)

93.34.03 - anglais - Moon-Hee SUH et Dae-Hee CHO, Korea Institute for Health and Social Affairs, San 42-14, Bulgwang-Dong, Eunpyung-Ku, Seoul 122-040 (Corée)

Analyse de la pratique de la contraception: 1968-1991 (Analysis of Contraceptive Use: 1968-1991)

Le taux d'utilisation de la contraception en Corée était de 79,4% en 1991: il avait atteint le point de saturation. Sa hausse rapide est considérée comme l'un des trois principaux facteurs responsables de la baisse de la somme des naissances réduites au dessous du niveau de renouvellement des générations. En utilisant la régression logistique, les auteurs analysent les déterminants de la pratique de la contraception en 1968, 1974, 1982, 1988 et 1991. Les résultats montrent que les variables socio-démographiques sont en relation étroite avec la pratique de la contraception. Ce lien, maximum en 1968, quelque peu affaibli en 1988, a retrouvé sa force en 1991. Ceci dément l'idée que la relation entre variables socio-économiques et pratique de la contraception puisse être faible ou nulle du fait de l'utilisation de contraceptifs courants et de la disponibilité accrue des contraceptifs. La faiblesse relative de la liaison en 1988 peut être expliquée par le renforcement du programme de planning familial par le gouvernement pendant les années 1980. De cette étude, on peut retirer un enseignement: en dépit du taux élevé de pratique contraceptive, une partie de la population reste exposée aux grossesses non désirées, et le gouvernement devrait donc s'efforcer de fournir des services qualitatifs pour améliorer la qualité de la vie autant que pour maintenir un niveau de fécondité acceptable. (COREE (REPUBLIQUE DE), PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION)

93.34.04 - anglais - Hyun-Oak KIM, Korea Institute for Health and Social Affairs, San 42-14, Bulgwang-Dong, Eunpyung-Ku, Seoul 122-040 (Corée)

Etude des besoins d'assistance des autistes et des services qui leur sont consacrés (A Study on the Welfare Needs of and Services for Those with Autism)

En Corée, l'autisme est encore mal compris par les professionnels et par le public. On manque de services sociaux pour les autistes, à l'exception de quelques services éducatifs spéciaux pour les enfants autistes d'âge pré-scolaire et scolaire. On manque également de bases légales et institutionnelles pour organiser de tels services, et aucun organisme n'a la responsabilité de les mettre en oeuvre. L'objectif de cet article est de déterminer les besoins d'assistance des autistes et de leurs familles, et d'étudier des actions de service social destinées à les aider. L'auteur examine le cadre théorique des besoins et des services, analyse le système coréen actuel, passe en revue la littérature et il a interrogé des personnes concernées. Il suggère quelques mesures urgentes et réalistes: (1) la création d'un centre pour autistes, chargé de concevoir et d'organiser un ensemble de services pour les autistes et leurs familles; (2) l'institutionnalisation d'un mécanisme de prévention et de dépistage précoce de l'autisme au sein du programme gouvernemental de santé maternelle et infantile; (3) diverses mesures d'adaptation et de suivi pour les établissements d'éducation pré-scolaire; (4) la création de classes spéciales réservées aux enfants autistes dans les écoles publiques; (5) un réaménagement des organismes d'aide sociale, dans lequel un grand nombre de maisons pour petits groupes d'autistes serait géré par un organisme unique; (6) un système d'enregistrement des handicapés incluant les autistes; (7) des mesures mettant les centres locaux d'aide sociale à même d'aider les familles des handicapés; (8) le regroupement de toutes les associations de familles de personnes autistes dans une association nationale, pour mieux défendre les droits et les intérêts des autistes. (COREE (REPUBLIQUE DE), HANDICAPE MENTAL, AIDE A L'ENFANCE)

93.34.05 - anglais - Ok-Hee PARK, Korea Institute for Health and Social Affairs, San 42-14, Bulgwang-Dong, Eunpyung-Ku, Seoul 122-040 (Corée)

L'analyse des données nominales tridimensionnelles dans la recherche en sciences sociales (Analysis of Three Dimensional Categorical Data in Social Science Research)

La plupart des ensembles de données en sciences sociales comportent des variables à plusieurs modalités; chaque cellule d'un tableau contient la fréquence d'une combinaison de modalités de toutes les variables. En particulier, beaucoup de données prennent la forme de tables de contingence croisant des variables à plusieurs modalités: on les appelle données nominales. Même si les variables nominales sont nombreuses, la plupart des recherches en sciences sociales n'utilisent que des tables de contingence à deux dimensions, avec les tests classiques du chi-deux de Pearson et du G2 de vraisemblance pour analyser l'indépendance des variables. Ce type d'analyse ne permet de découvrir que l'éventuelle relation qui existe entre deux variables. L'auteur de l'article recommande donc l'emploi des modèles log-linéaires pour analyser des données nominales à plusieurs dimensions. Il développe en particulier un modèle log-linéaire pour le cas tridimensionnel et l'applique à des données provenant de deux articles récents du Korean Journal of Sociology, qui avaient été mal analysées faute de recourir aux modèles log-linéaires. (ANALYSE STATISTIQUE, TRAITEMENT DES DONNEES)

93.34.06 - anglais - Ka-Oak RHEE et Myo-Wook CHANG, Korea Institute for Health and Social Affairs, San 42-14, Bulgwang-Dong, Eunpyung-Ku, Seoul 122-040 (Corée)

Guide pratique pour la discussion en "focus group" (A Practical Guide for Focus Group Discussion)

En tant que forme de recherche qualitative, le "focus group" consiste à interroger un groupe au lieu d'interroger un ou des individus. La discussion en "focus group" est une utilisation explicite des interactions au sein du groupe pour produire des données et des aperçus qui, autrement, seraient moins accessibles. Cette technique, considérée surtout comme un complément d'autres techniques de recherche quantitatives et qualitatives, est aussi employée indépendamment comme méthode de collecte de données. Elle est utile pour: s'orienter dans un nouveau domaine; élaborer des hypothèses; évaluer divers terrains de recherche et diverses populations à étudier; construire des questionnaires et des protocoles d'interviews; recueillir les interprétations que donnent les participants des résultats d'études antérieures. L'article présente la méthodologie de cette technique et donne des conseils aux chercheurs qui l'utilisent. La discussion en "focus group" étant une nouveauté en Corée, l'article expose des techniques spécifiques pour la conception, l'exécution, le traitement et l'analyse, ainsi que des suggestions pour la rédaction du rapport de la discussion. (COREE (REPUBLIQUE DE), ENQUETE, RASSEMBLEMENT DES DONNEES, METHODOLOGIE)

93.34.07 - anglais - Kong-Kyun RO, Nam-Hoon CHO, Department of Management Science, Korea Advanced Institute of Science and Technology (Corée), et Byoung-Woo LEE, Korea Institute for Health and Social Affairs, San 42-14, Bulgwang-Dong, Eunpyung-Ku, Seoul 122-040 (Corée)

Les activités marchandes et non-marchandes et leurs effets sur la santé dans une perspective de budget-temps (Market and Non-Market Activities and their Effect on Health from the Perspective of the Allocation of Time)

On a beaucoup étudié la relation entre travail et santé, mais les activités non-marchandes ont rarement été prises en compte dans ce genre d'études. Pour évaluer l'impact des activités non-marchandes sur la santé, les auteurs examinent la dynamique intra-familiale en termes de rôles individuels des membres de la famille, tels qu'ils se manifestent dans la répartition du temps de chacun entre activités marchandes et non-marchandes. A partir de la théorie du budget-temps de Becker et de la nouvelle théorie du comportement du consommateur de Lancaster, les auteurs classent les activités de l'individu dans la famille en trois catégories: (1) gagner un revenu et autres activités économiques; (2) consommer, se distraire, etc.; (3) travailler aux activités ménagères (productives). L'étude mesure la proportion de temps consacrée à chaque type d'activité et recherche la relation structurelle qui lie cette répartition du temps aux principaux facteurs de la santé. En traitant le statut socio-économique de chaque famille comme une variable contextuelle, les auteurs examinent comment les activités marchandes et non-marchandes de chaque membre de la famille influencent la perception de la rentabilité de divers investissements en matière de santé. Dans le contexte du statut socio-économique de la famille, ils étudient comment s'acquièrent la connaissance et l'accès, plus ou moins facile financièrement, physiquement et culturellement, à divers types de services de santé. Enfin, la dépendance à l'égard du contexte socio-économique et culturel est analysée non seulement comme co-déterminant des comportements en matière de santé, mais aussi comme facteur environnemental qui influence la relation entre budget-temps et comportements en matière de santé. (BUDGET TEMPS, SANTE, VIE FAMILIALE, VIE ACTIVE)

1993 - VOLUME 13, NUMERO 2

93.34.08 - coréen - Moon-Hee SUH, Korea Institute for Health and Social Affairs, San 42-14, Bulgwang-Dong, Eunpyung-Ku, Seoul 122-040 (Corée)

Effets des facteurs socio-démographiques et des caractéristiques du mariage sur le divorce et le remariage des Coréennes (Effects of Sociodemographic and Marriage Related Variables on Divorce and Remarriage among Korean Women)

Le nombre de divorces pour 1000 mariages a rapidement augmenté entre 1970 (3,9) et 1991 (11,7). Bien sûr, il n'est pas très élevé si on le compare à ceux des pays occidentaux, mais sa croissance a été forte au cours des vingt dernières années, à cause du développement socio-économique du pays et de l'amélioration de la condition des femmes, y compris l'élargissement de leur accès à l'emploi. L'auteur fait le point sur la situation actuelle des premiers mariages qui se terminent par un divorce et des remariages, et il cherche à identifier les déterminants du divorce et du remariage chez les Coréennes. Les données qu'il exploite proviennent d'un échantillon de 7 462 femmes non-célibataires âgées de 15 à 49 ans, interrogées lors de l'enquête nationale de 1991 sur la fécondité et la santé (Institut Coréen pour la Santé et les Affaires Sociale, KIHASA). 1,6% des femmes interrogées ont déclaré que leur premier mariage avait été rompu par un divorce après avoir duré en moyenne 7,5 ans; au moment du divorce, elles avaient en moyenne 29,5 ans et 1,3 enfants; le principal motif du divorce est l'incompatibilité des caractères. Le risque de divorcer dépend en premier lieu de l'âge de l'homme au mariage (moins de 20 ans ou plus de 35 ans) et du mode de choix du conjoint (choix personnel autonome ou mariage arrangé par les parents sans l'avis des intéressés). En outre, le niveau d'instruction de la femme, son âge au mariage et la durée de la période de fréquentation avant le mariage ont également une influence sur le risque de voir le premier mariage aboutir à un divorce. Environ 40% des femmes divorcées se sont remariées. Celles qui étaient les plus jeunes au moment du divorce, dont la période de fréquentation avant le premier mariage avait été courte, et qui n'avaient pas d'enfant à charge avaient nettement plus de chances de se remarier. (COREE (REPUBLIQUE DE), DIVORCE, REMARIAGE)

93.34.09 - coréen - Minja-Kim CHOE, Karen O. MASON, East-West Center, Honolulu, Hawaii (E.U.), et Sae-Kwon KONG, Korea Institute for Health and Social Affairs, San 42-14, Bulgwang-Dong, Eunpyung-Ku, Seoul 122-040 (Corée)

Attitudes et comportements des Coréennes à l'égard de leur participation à la main-d'oeuvre (Korean Women's Participation in the Labor Force: Attitude and Behavior)

Les données exploitées dans cet article proviennent de l'Enquête sur le cycle de vie familial réalisée en 1986 par l'Institut Coréen pour la Santé et les Affaires Sociales (KIHASA). On y a recueilli, auprès d'un échantillon représentatif national de 3 013 femmes mariées de moins de 65 ans, des renseignements sur le mariage, la fécondité, l'emploi (avant et après le mariage), les rôles dans la famille et les attitudes à l'égard de l'emploi. Bien que les auteurs utilisent une seule enquête, leur objectif est l'étude de l'évolution de ces phénomènes au cours du temps. Les femmes mariées coréennes ont développé en trois ou quatre décennies une approche très libérale de l'emploi féminin. La majorité d'entre elles (57%) adhèrent à l'idée qu'une femme a le droit de choisir librement de travailler ou non, quels que soient son état matrimonial ou sa fécondité; cette proportion atteint 68% chez celles qui ont été élevées en milieu urbain, ont été à l'école pendant au moins douze ans et ont travaillé avant leur mariage pour des raisons non familiales. Ces fortes proportions de femmes favorables au travail féminin étonnent les auteurs, étant donné la solide tradition des familles coréennes qui fait de ses devoirs d'épouse et de mère la première obligation de la femme, et vu le caractère récent de la participation massive des femmes mariées à l'activité économique. L'attitude à l'égard du travail féminin ne varie pas sensiblement d'une génération de femmes à l'autre. Tout indique que cette évolution des opinions va se poursuivre dans l'avenir. Cependant, les tendances récentes de l'emploi féminin ne sont pas directement imputables à la libéralisation des mentalités. Les auteurs suggèrent des voies de recherche pour identifier les facteurs qui empêchent encore les femmes désireuses de travailler d'accéder à l'emploi. (COREE (REPUBLIQUE DE), ATTITUDE, CONDITION FEMININE, PARTICIPATION DANS LA POPULATION ACTIVE)

93.34.10 - coréen - Jung-Ja NAM, Korea Institute for Health and Social Affairs, San 42-14, Bulgwang-Dong, Eunpyung-Ku, Seoul 122-040 (Corée)

Typologie de la délinquance juvénile en Corée et analyse des facteurs qui y sont liés (Classification of Korean Juvenile Delinquent Behavior and an Analysis of the Related Factors)

L'auteur propose une classification de la délinquance juvénile en Corée en sept catégories, et il analyse les déterminants des différents types de délinquance en utilisant un modèle socio-psychologique intégré. Les données proviennent d'une enquête réalisée en 1989 auprès de 1 412 élèves de onzième année de 26 lycées. La théorie qui décrit le mieux ce phénomène en Corée est la théorie sociologique qui fait des mauvaises relations socio-affectives le facteur numéro un de la délinquance des jeunes. Le statut socio-économique, de même que quelques autres variables étudiées ici, est relié positivement avec certains comportements délinquants et négativement avec d'autres. Le sexe figure parmi les facteurs les plus importants. Pour l'auteur, le comportement délinquant est trop complexe pour qu'une seule théorie ou famille de théories puisse en expliquer la grande diversité, ce que l'approche psycho-sociologique intégrée semble faire de façon satisfaisante. (COREE (REPUBLIQUE DE), DELINQUANCE JUVENILE, THEORIE, FACTEUR PSYCHOLOGIQUE, ANALYSE SOCIOLOGIQUE)

93.34.11 - coréen - See-Won RYU, Korea Institute for Health and Social Affairs, San 42-14, Bulgwang-Dong, Eunpyung-Ku, Seoul 122-040 (Corée)

Un modèle de régime alimentaire économique (A Model of Food Mix for the Economically Dietary Intake)

Dans les limites d'un certain budget, la consommation alimentaire doit être économique aussi bien que nourrissante, surtout pour les pauvres. Or la plupart des travaux des diététiciens négligent les contraintes budgétaires. L'auteur applique une méthode d'optimisation par programmation linéaire à la détermination d'un régime sain et économique, adapté aux habitudes des Coréens et à l'économie du pays, et il teste son modèle avec des données réelles sur la population rurale. (COREE (REPUBLIQUE DE), REGIME ALIMENTAIRE, OPTIMUM ECONOMIQUE)

93.34.12 - anglais - Nam-Hoon CHO, Korea Institute for Health and Social Affairs, San 42-14, Bulgwang-Dong, Eunpyung-Ku, Seoul 122-040 (Corée), et Nam-Kee AHN, Department of Economics, University of Pais Vasco (Espagne)

Evolution des déterminants de l'avortement provoqué en Corée (Changes in the Determinants of Induced Abortion in Korea)

Bien que le programme national coréen de planning familial ait atteint son objectif principal de réduction de la fécondité et de généralisation de l'emploi de la contraception, l'avortement provoqué reste fréquent. Cela signifie que le programme actuel de planning familial a en grande partie besoin d'être remanié pour être à même d'éviter les grossesses non désirées. Les auteurs examinent les déterminants de l'avortement provoqué en Corée en étudiant l'évolution des issues de grossesses au cours du temps. Ils se basent sur l'Enquête nationale sur la fécondité et la santé familiale réalisée par le KIHASA en 1991. La fréquence de l'avortement a connu une croissance rapide jusqu'au milieu des années 1980, où il y avait à peu près autant d'avortements que de naissances. Ensuite, l'avortement s'est maintenu à ce niveau maximum. A toute époque, l'avortement a été beaucoup plus fréquent pour les grossesses de rang élevé. Au delà du rang 1, c'est la répartition par sexe des enfants déjà nés qui est le principal déterminant de l'aboutissement d'une grossesse. Le fait d'avoir déjà un fils augmente sensiblement la probabilité de mettre fin à une grossesse par avortement. La diminution du nombre d'enfants désiré et le maintien de la forte préférence pour les garçons renforcent l'importance du sexe des enfants dans la détermination du destin des grossesses. L'instruction de la femme tend toujours à élever la probabilité d'avorter, mais cet effet s'amenuise régulièrement au cours du temps. Avoir une grossesse prénuptiale et résider en ville sont aussi des facteurs qui accroissent le risque d'avorter. L'auteur conclut que les principaux objectifs du programme de planning familial devraient se déplacer, de l'actuelle approche quantitative, axée sur la réduction de la fécondité, vers une approche qualitative en termes de santé, mettant l'accent sur l'équilibre du rapport garçons/filles et sur la prévention des avortements provoqués. En outre, le programme de planning familial devrait être totalement intégré aux services de santé maternelle et infantile, pour l'amélioration qualitative de la population. Il ne faudrait pas sous-estimer l'importance du planning familial sous prétexte que le taux de fécondité est bas. (COREE (REPUBLIQUE DE), AVORTEMENT PROVOQUE, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, COMPOSITION DE LA FAMILLE)

93.34.13 - anglais - Sung-Chul HWANG, Korea Institute for Health and Social Affairs, San 42-14, Bulgwang-Dong, Eunpyung-Ku, Seoul 122-040 (Corée)

Problèmes conceptuels et méthodologiques de la mesure de la satisfaction des patients: concepts et dimensions de la mesure de la satisfaction des patients à l'égard des soins de santé (Conceptual and Methodological Issues in Measuring Patient Satisfaction: Concepts and Dimensions of Measuring Patient Satisfaction with Health Care)

L'intérêt pour la satisfaction des patients à l'égard des soins de santé et la recherche sur ce sujet se sont considérablement étendus depuis une vingtaine d'années, mais généralement sans prendre assez sérieusement en considération la complexité de ce concept. En conséquence, il n'existe pas de cadre conceptuel largement accepté pour guider la mesure de la satisfaction des patients. L'auteur analyse deux modèles théoriques en examinant particulièrement leur clarté conceptuelle et leur pertinence méthodologique: la "théorie des attentes" et la "théorie des attitudes". Il les confronte à plusieurs théories classiques de la mesure et de l'évaluation d'un concept multidimensionnel, et suggère quelques améliorations à apporter aux modèles existants. (METHODOLOGIE, MODELE THEORIQUE, SOINS MEDICAUX, EVALUATION)

93.34.14 - anglais - In-Hwa PARK, Health Research Division, Korea Institute for Health and Social Affairs, San 42-14, Bulgwang-Dong, Eunpyung-Ku, Seoul 122-040 (Corée)

Le vieillissement démographique et ses implications dans le domaine de la santé en Corée (Population Aging and Its Health Implications in Korea)

Le vieillissement de la population coréenne n'en est encore qu'à ses débuts, et la Corée peut compter sur une "période dorée" vers le début des années 2020, où le rapport de dépendance sera minimum. De ce fait, on ne s'est guère préoccupé des problèmes de santé liés au vieillissement de la population coréenne. Pourtant, l'évolution de la structure de la population vers celle qui caractérise une société vieillissante va se faire à un rythme relativement rapide dans les prochaines décennies (population de 65 ans et plus: 7% en 2000, 14% en 2025). L'auteur souligne donc que, dans le contexte démographique coréen, il faut mettre à profit le "temps de répit", avant que le vieillissement ne devienne une lourde charge publique et privée, pour mettre au point des politiques efficaces et des contre-offensives dans les secteurs de la santé et de la sécurité sociale, sur lesquels pèseront les plus lourdes conséquences du vieillissement. On sait que, comparées aux adultes plus jeunes, les personnes âgées ont davantage de problèmes de santé et une prévalence accrue de maladies chroniques. De plus, parallèlement à l'extension du système national d'assurance maladie, le recours aux services de santé a augmenté beaucoup plus chez les personnes âgées que dans l'ensemble de la population. Comme les problèmes de santé des personnes âgées diffèrent de ceux des plus jeunes, on attend des décideurs politiques et des praticiens de la santé des efforts supplémentaires pour la quantité et la qualité des services de soins offerts à la population âgée. Dans une telle situation, la nécessité d'une coordination des efforts pour la promotion de la santé et le contrôle des maladies est apparue comme l'un des grands problèmes à affronter et à résoudre pendant la durée du Septième Plan Quinquennal de Développement. Il est donc clair que la société coréenne en voie de vieillissement doit prendre des dispositions appropriées pour que les actions coordonnées du gouvernement, des collectivités et des familles fournissent aux citoyens âgés les aides et les services les meilleurs possibles, prenant en considération la totalité de leurs effets à long terme. De plus, ce processus doit prendre appui sur une révision des politiques et programmes sanitaires existants, en mettant l'accent sur les interrelations entre la population âgée et l'ensemble de la population en matière de dépenses médicales et d'utilisation des services de santé. (COREE (REPUBLIQUE DE), VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE, PERSONNE AGEE, POLITIQUE SANITAIRE)


Retour à la page d'accueil