Retour à la page d'accueil
ESTUDIOS MIGRATORIOS LATINOAMERICANOS

AOUT 1992 - VOLUME 7, NUMERO 21

93.40.01 - espagnol - Robert ROWLAND, Department of History, European University Institute, Casella Postale 2330, 50100 Firenze (Italie)

La migration de longue distance et son contexte au départ et à l'arrivée: Portugal et Brésil (La migracion a grandes distancias y sus contextos: Portugal y Brasil)

L'évolution des schémas de migration du Portugal vers le Brésil est analysée en relation avec leur contexte dans le pays de départ (tradition multiséculaire, intensité variable, causes et conséquences socio-économiques) et dans le pays de destination (chronologie, importance relative des immigrés portugais et interaction avec les autres groupes ethniques). La présentation qu'en fait l'auteur porte la marque de son champ disciplinaire: sociologique, économique, démographique. L'émigration des Açores vers les Etats-Unis et le Brésil à la fin du dix-neuvième siècle illustre le poids des facteurs non économiques dans la décision d'émigrer. Comparativement aux autres groupes d'immigrants de cette époque de grands mouvements de masse, les immigrants portugais ont conservé un rapport de masculinité plus élevé, signe de la persistance d'une certaine ambivalence de leur projet migratoire. (PORTUGAL, BRESIL, MIGRATION INTERNATIONALE, HISTOIRE)

93.40.02 - espagnol - Moises LLORDEN MINANBRES

Attitudes de l'Etat et de l'opinion publique face à l'émigration espagnole vers l'étranger au cours du XIXe siècle (Posicionamientos del estado y de la opinion publica ante la emigracion espanola ultramarina a lo largo del siglo XIX)

En légiférant sur l'émigration, les autorités espagnoles avaient pour principal souci d'empêcher leurs ressortissants d'échapper au service militaire. Le rôle de protection de l'Etat à l'égard des migrants n'est apparu qu'en 1853, quand une réglementation du transport des émigrants fut mise en place. L'ancienne politique favorisait l'émigration clandestine; les nouvelles mesures ont dû être souvent renforcées, parce qu'elles étaient peu respectées. L'opinion publique s'inquiétait de l'exode des ressources humaines, mais cette préoccupation n'était pas unanime. Bien que de nombreuses mesures légales aient été élaborées pour la protection des émigrants contre divers abus, l'action des autorités dans ce domaine n'a guère été efficace. (ESPAGNE, HISTOIRE, POLITIQUE D'EMIGRATION, OPINION PUBLIQUE)

93.40.03 - espagnol - Maria M. BJERG

Comme des phares dans la tempête. Les leaders de la communauté danoise en Argentine (Como faros en la tormenta. Los lideres etnicos de la comunidad danesa)

Alors qu'avant 1880 le premier leader de la communauté danoise en Argentine fut un professeur qui, grâce à son entregent et à son prestige parmi les élites locales, put obtenir un certain accès à la terre, le leadership fut par la suite assuré par des prêtres danois, qui étaient à même de jouer un rôle d'intermédiaires, particulièrement dans les relations économiques entre leurs concitoyens. A l'instar des immigrés espagnols et italiens, les Danois n'ont pas participé massivement aux mouvements associatifs, sauf s'ils y étaient poussés par leurs élites. C'est l'Eglise danoise, et non la société d'entraide, qui a joué le rôle majeur. (ARGENTINE, DANEMARK, HISTOIRE, IMMIGRANT, ORGANISATION SOCIALE, ELITE)

93.40.04 - espagnol - Maria Liliana DA ORDEN

Immigration, mobilité professionnelle et développement urbain: le cas des immigrés espagnols à Mar del Plata de 1914 à 1930 (Inmigracion, movilidad ocupacional y expansion urbana: el caso de los espanoles en Mar del Plata, 1914-1930)

Depuis les études de Germani, il était généralement admis que la société argentine avait connu une forte mobilité sociale ascendante pendant la période des grandes migrations. Cette hypothèse a été contestée, à la suite de travaux fondés sur une approche structurelle et des sources qualitatives. Tel fut le cas de plusieurs approches qui, comme le fit Thernstrom pour l'histoire sociale urbaine des Etats-Unis, soulignent les limites de la mobilité dans des villes comme Buenos Aires ou Cordoba. Cet article analyse la mobilité professionnelle des immigrés espagnols des première et deuxième générations dans une ville de taille moyenne et de développement récent, Mar del Plata, pendant les années 1910 et 1920. A partir des statistiques de naissances et de mariages de l'état civil, l'auteur étudie les trajectoires socio-professionnelles en tenant compte de la diversité des origines régionales, de l'évolution du contexte de la croissance économique de la ville et de l'importance des réseaux sociaux culturels et inter-culturels dans ce processus. (ARGENTINE, ESPAGNE, HISTOIRE, IMMIGRANT, MOBILITE PROFESSIONNELLE)

93.40.05 - espagnol - Beatriz E. ARGIROFFO et Claudia A. ETCHARRY

Immigration, réseaux sociaux et mobilité professionnelle: les Italiens de Ginestra et de Ripalimosani à Rosario (Argentine), de 1947 à 1958 (Inmigracion, redes sociales y movilidad ocupacional: italianos de Ginestra y Ripalimosani en Rosario, 1947-1958)

Fondée essentiellement sur des entretiens, cette étude de deux groupes d'immigrés italiens arrivés à Rosario (Argentine) après la deuxième guerre mondiale montre que les différences en matière d'emploi, de mobilité sociale et de type d'implantation entraînent différents modes de contact avec la société d'accueil. Les Italo-albanais originaires de Ginestra et leurs voisins (non albanais) de Ripacandida se sont rassemblés dans une zone industrielle proche d'une grande aciérie, avec l'aide de leurs "paesani" arrivés antérieurement, et se sont intégrés à la main-d'oeuvre industrielle. Le groupe préservait son identité en limitant sa participation aux activités de la société globale. Les immigrés provenant de Ripalimosani (Molise), également paysans, sont venus à Rosario par migrations en chaîne et ont développé un système de "padrone", grâce auquel, avec l'aide matérielle d'un "paesano" bien placé, ils se sont installés comme boulangers. Leur activité les a obligés à se disperser dans les différents secteurs commerciaux de la ville, mais aussi elle leur a ouvert la voie de la mobilité sociale. Ce groupe a pratiqué davantage l'exogamie que le groupe des Albanais, malgré l'importance du facteur linguistique. (ARGENTINE, ITALIE, IMMIGRANT, MOBILITE PROFESSIONNELLE, ORGANISATION SOCIALE)

DECEMBRE 1992 - VOLUME 7, NUMERO 22

93.40.06 - espagnol - Ronald C. NEWTON

La Patrie? Quelle Patrie? Les Argentins d'origine italienne et allemande pendant la période de rénovation nationale fasciste, 1922-1945 (Patria? Cual patria? Italo-argentinos y Germano-argentinos en la era de la renovacion nacional fascista, 1922-1945)

L'impact des transformations politiques de l'Italie et de l'Allemagne après la première guerre mondiale sur les communautés italo-argentines et germano-argentines est analysé dans le contexte des attitudes des élites autochtones envers les étrangers et de la politique étrangère du gouvernement. Les efforts persistants - et coûteux - des fascistes pour gagner des partisans parmi l'importante communauté italo-argentine n'ont eu que peu de succès, et ceux qui ont adhéré au fascisme l'ont fait essentiellement par opportunisme. Si l'adhésion à l'idéologie n'est pas facile à mesurer, l'adhésion au parti fut incroyablement faible: moins de 1% des Italiens étaient membres du Parti fasciste, et 3 ou 4% des Allemands membres du Parti nazi. Le contexte historique et la composition sociale sous-tendent les différences constatées, en particulier une ouverture plus grande des Germano-argentins au pangermanisme. (ARGENTINE, ITALIE, ALLEMAGNE, HISTOIRE, IMMIGRANT, IDEOLOGIE POLITIQUE)

93.40.07 - espagnol - Donna GABACCIA

Classe et culture: les migrants italiens dans les mouvements ouvriers à travers le monde, de 1876 à 1914 (Clase y cultura: los migrantes italianos en los movimientos obreros en el mundo, 1876-1914)

Cette étude compare les relations des émigrés italiens avec la classe ouvrière dans un large éventail de situations à travers le monde. Le plus grand nombre a fourni la main-d'oeuvre non qualifiée pour la construction des infrastructures capitalistes ou pour la production industrielle. Les ouvriers qualifiés et les exilés sont devenus des militants ouvriers dans leurs pays d'accueil, mais les ouvriers italiens non qualifiés, quoique plus partagés, n'étaient pas faciles à embrigader. Sans manifester d'hostilité à l'égard d'aucune organisation ou idéologie radicale, ils avaient tendance à s'isoler et à se marginaliser quand leurs aspirations ne coïncidaient pas avec celles des ouvriers autochtones. Leurs modes d'action étaient influencés par leur classe et leur culture. (ITALIE, EMIGRANT, CLASSE OUVRIERE, MOUVEMENT SOCIAL)

93.40.08 - espagnol - Maria Cristina CACOPARDO

L'émigration potentielle des jeunes italo-argentins (La emigracion potencial de jovenes italoargentinos)

Au cours des dernières décennies, un phénomène démographique nouveau est apparu en Argentine, qui est traditionnellement un pays d'immigration: l'émigration des Argentins. Elle est attestée par des taux de migration nette de plus en plus souvent négatifs et par une demande croissante de double nationalité de la part de jeunes Argentins. Des études ont été menées récemment sur cette population (jeunes adultes de niveau d'instruction élevé) dans trois centres urbains (Buenos Aires, Rosario et Mar del Plata). Elles montrent que le projet d'émigrer est déterminé par des facteurs répulsifs en Argentine et par l'intuition de possibilités d'emploi et d'opportunités économiques meilleures dans le pays de destination. (ARGENTINE, EMIGRATION, EXODE DES COMPETENCES)

93.40.09 - espagnol - Alejandro VAZQUEZ GONZALEZ

Les dimensions micro-sociales de l'émigration espagnole vers l'Amérique: le rôle des réseaux sociaux informels (Las dimensiones microsociales de la emigracion gallega a América: La funcion de las redes sociales informales)

L'étude vise à expliquer les différences observées dans les tendances de l'émigration espagnole vers l'Amérique et les choix de ces émigrants. Elle met en avant le rôle positif des facteurs micro-sociaux en matière d'information, de financement, d'aide et d'intégration, qui ont permis à beaucoup d'émigrants de choisir un lieu de destination et un lieu de travail sur la base de liens préalablement établis. Le rôle de l'émigration dans la stratégie des familles espagnoles est analysé, ainsi que les différentes sources d'information qui sont accessibles aux familles et aux futurs émigrants au moment de prendre leur décision. L'auteur souligne l'importance des migrations en chaîne comme moyen de réunification des familles. (AMERIQUE, ESPAGNE, EMIGRATION, ANALYSE SOCIOLOGIQUE)

AVRIL 1993 - VOLUME 8, NUMERO 23

93.40.10 - espagnol - Fernando URREA GIRALDO

Les grandes tendances des migrations en Colombie et l'internationalisation de l'économie (Principales tendencias de los procesos migratorios en Colombia y la internacionalizacion de la economia)

Au cours des dernières décennies, la Colombie a connu différentes sortes de mobilité spatiale à destination des Etats-Unis, de l'Europe, du Venezuela et d'autres pays d'Amérique latine. Depuis les années 1980, les mouvements de retour ont pris de l'importance. On s'attend à ce que la part déjà majoritaire des femmes parmi les migrants augmente encore, et que la participation des non-migrants aux activités liées au café s'intensifie. La propension à migrer des générations les plus jeunes, qui ont un meilleur niveau d'instruction, va se renforcer avec le manque de possibilités de travailler dans le pays; ces migrants potentiels vont continuer à s'orienter vers les marchés du travail non-qualifié et semi-qualifié à l'étranger, et vers des activités illégales comme le trafic de drogues et la prostitution. Les capitaux accumulés à l'étranger et ramenés par les émigrés qui rentrent au pays, ainsi que les sommes versées par ceux qui sont encore à l'étranger, auront des effets bénéfiques sur l'économie colombienne. (COLOMBIE, EMIGRATION, MIGRATION DE RETOUR, MARCHE DU TRAVAIL, TRAVAILLEUR MIGRANT)

93.40.11 - espagnol - André CORTEN

Transnationalisation et souveraineté dans les Caraïbes (Transnacionalizacion y soberania en el Caribe)

L'auteur analyse les déplacements de population dans la région des Caraïbes et vers les Etats-Unis, dans la perspective de la transnationalisation des profits. Ces migrations, de type triangulaire, ne sont pas déterminées par un mécanisme de marché; elles répondent plutôt à une logique du patriarcat et à des stratégies de subsistance ou de survie. Fuyant un système qui érode leurs ressources, les gens deviennent des réfugiés économiques. Dans les régions affaiblies par la transnationalisation, la souveraineté d'un pays réside dans sa capacité à faire respecter les droits fondamentaux de ses ressortissants émigrés regroupés en communautés à l'étranger. Les émigrés antillais de New York en prennent conscience, et c'est dans cet esprit qu'ils reviennent dans leur pays, transformer les villes en métropoles. (CARAIBES, ETATS-UNIS, EMIGRANT, MIGRATION DE RETOUR, DEPENDANCE ECONOMIQUE, RELATIONS INTERNATIONALES)

93.40.12 - espagnol - Raimundo Adalberto ALVARADO UMANZOR

Les migrations internationales en Amérique centrale au cours des années 1990: causes, implications et conséquences (Las migraciones internacionales en Centroamerica en la década de los noventa: causas, implicaciones y consecuencias)

Passant en revue l'état des migrations, avec leur contexte démographique et historique, dans chacun des pays de la région, l'auteur conclut que les migrations centraméricaines sont déclenchées et influencées principalement par des facteurs socio-économiques et des conflits socio-politiques, ces derniers affectant particulièrement le Salvador, le Nicaragua et le Panama. Même si les sommes envoyées par les émigrés apportent un soulagement à leurs familles, les pays d'origine subissent surtout des effets négatifs: hémorragie de main-d'oeuvre et séparation des familles. D'un autre côté, les migrants influent sensiblement sur les marchés du travail des pays de destination, principalement au Costa Rica, au Honduras, au Mexique et aux Etats-Unis. Les pays de la région doivent maintenant se préparer au retour d'un grand nombre d'émigrés. Les politiques démographiques gouvernementales doivent tenir compte de ces aspects des migrations et doivent être coordonnées avec les plans de développement. (AMERIQUE CENTRALE, MIGRATION INTERNATIONALE, FACTEUR DE MIGRATION, IMPLICATION ECONOMIQUE, MIGRATION DE TRAVAIL)

93.40.13 - espagnol - Hermann KRATOCHWIL

La politique de migration dans le cadre des politiques d'intégration du Pacte andin (La politica de migracion en el marco de las politicas de integracion del Pacto Andino)

Après une description des institutions du Pacte andin, l'auteur analyse la place qu'y occupe le problème des migrations sous trois aspects principaux: la migration de la main-d'oeuvre, sujet de nombreux congrès, conférences et comités depuis 1973; la circulation des personnes, objet d'une série d'accords visant à faciliter les déplacements des citoyens des pays du Pacte, mais dont la mise en oeuvre est entravée par des problèmes de sécurité intérieure, de trafic de drogues et de chômage; et le franchissement des frontières en liaison avec l'intégration frontalière, dont ont traité le sommet de Macchu Picchu en 1990 et un projet de décision de 1991, et dont le contenu conceptuel a évolué au fil des ans. (AMERIQUE DU SUD, MIGRATION INTERNATIONALE, ORGANISATION REGIONALE, POLITIQUE MIGRATOIRE, INTEGRATION REGIONALE)

AOUT 1993 - VOLUME 8, NUMERO 24

93.40.14 - espagnol - Eduardo José MIGUEZ

La mobilité sociale des autochtones et des immigrés dans la région "frontière" de Buenos Aires au dix-neuvième siècle: données, questions, perspectives (La movilidad social de nativos e inmigrantes en la frontera bonaerense en el siglo XIX: datos, problemas, perspectivas)

L'auteur soumet à un nouvel examen diverses questions comme celle des stratégies individuelles et familiales d'ascension sociale, celle des voies possibles de cette ascension sociale et celle des différences entre groupes sociaux et ethniques à cet égard. Les approches traditionnelles, par les concepts de mobilité structurelle et de remplacement, par exemple, ne sont pas capables d'appréhender les multiples nuances de la mobilité et de la progression quand plusieurs sociétés sont impliquées; de même que la propriété foncière n'est pas le seul indicateur du progrès économique. Un réexamen de la mobilité entre les recensements de 1869 et de 1895 montre que les possibilités d'ascension sociale n'étaient pas négligeables pour ceux qui restaient dans la région, quelle que soit leur nationalité. La mobilité sociale inter-générationnelle était plutôt difficile, mais moins pour les enfants d'immigrés que pour les autres. Pour ceux qui s'établissaient jeunes dans les régions de "frontière" et y restaient assez longtemps, la voie de la mobilité sociale était ouverte. (ARGENTINE, HISTOIRE, MOBILITE SOCIALE, IMMIGRANT)

93.40.15 - espagnol - Beatriz BRAGONI

Réseaux, immigration et mobilité sociale à Mendoza: rationalité d'entrepreneur et stratégie politique dans un groupe familial au tournant du siècle (1880-1930) (Redes, inmigracion y movilidad social en Mendoza: Racionalidad empresaria y modos de relacion politica de una parentela de origen finisecular, 1880-1930)

L'étude d'une famille de viticulteurs et producteurs de vin espagnols établis à Mendoza apporte quelques lumières sur la dimension sociale des relations d'affaires interpersonnelles. L'évolution de l'organisation du secteur révèle les efforts déployés par les propriétaires pour conserver les propriétés et préserver les réalisations, ainsi que les stratégies commerciales, politiques et sociales de la famille et du groupe en vue de leur ascension sociale. (ARGENTINE, HISTOIRE, MOBILITE SOCIALE, IMMIGRANT)

93.40.16 - espagnol - Michel NANCY

Des biographies et récits de vie aux pratiques anthropologiques: individus, minorités et migrants (De las historias y relatos de vida a las practicas antropologicas: individuos, minorias y migrantes)

Pour déterminer les schémas de migration des paysans libanais, l'auteur souligne qu'il est important de combiner l'approche historique avec l'approche anthropologique et de recourir aux biographies. L'étude des mouvements migratoires des habitants d'un village libanais révèle la diversité des destinations choisies, la mobilité géographique et professionnelle des migrants et le rôle que jouent les liens familiaux dans leurs itinéraires migratoires et leurs retours périodiques au village natal. (LIBAN, MOBILITE GEOGRAPHIQUE, MOBILITE PROFESSIONNELLE, ANALYSE DES BIOGRAPHIES, ANTHROPOLOGIE)

93.40.17 - espagnol - Christian MARTINEZ NEIRA

Etude démographique de la colonisation hollandaise et boer au Chili: Araucania, Llanquihue et Chiloé, 1895-1915 (Un estudio demografico de la colonizacion holandesa y boer en Chile: Araucania, Llanquihue y Chiloé, 1895-1915)

Ignorée jusqu'à présent dans les statistiques sur l'immigration, la colonisation hollandaise et boer au Chili entre 1895 et 1915 fournit un bon exemple de la dimension et des caractéristiques de la colonisation étrangère dans le sud du Chili. Pendant la période considérée, les colons hollandais et boers se sont concentrés dans trois zones géographiques: Chiloé et Gorbea (à l'initiative de l'Etat) et le lac Rupanco (à l'initiative d'une entreprise privée). Ces colons, dans l'ensemble peu nombreux (380), étaient arrivés par petits groupes composés de familles déjà constituées, comprenant en moyenne 5 membres dont certains n'appartenaient pas au noyau parents-enfants, et ils ont entrepris une colonisation généralement individuelle et temporaire. Reste à élucider le rôle qu'ont joué les colons étrangers au Chili, particulièrement quant à la signification symbolique de leur présence dans la conception libérale du développement qui a guidé les élites dirigeantes du pays. (CHILI, PAYS-BAS, HISTOIRE, IMMIGRANT)

93.40.18 - espagnol - Oscar ALVAREZ GILA

L'émigration depuis un village de la province de Guipuzcoa vers l'Amérique, d'après les permis d'émigrer: Ordizia, 1840-1862 (Emigracion a América desde un municipio guipuzcoano, segun las Licensias de Emigracion: Ordizia, 1840-1862)

L'étude de l'émigration basque vers l'Amérique, malgré son importance qualitative, rencontre des difficultés méthodologiques relatives principalement à l'exploitation de grandes sources statistiques qui dissimulent les Basques sous les étiquettes de nationalité "Espagnol" ou "Français". Le recours à d'autres sources, locales et nominatives (notariales, par exemple), et à d'autres méthodologies (comme la micro-histoire) peut se révéler intéressant, surtout en présence de sources complémentaires de même nature en Europe ou en Amérique, qui permettent de suivre la biographie de l'émigrant. L'étude des permis d'émigrer certifiés par un notaire à Ordizia, un petit village de la province de Guipuzcoa, confirme grosso modo les principaux traits connus du processus migratoire et l'importance des flux clandestins, et apporte quelques précisions supplémentaires. Ainsi, l'influence des migrations en chaîne dans le développement et la polarisation de l'émigration est mise en lumière, de même que d'autres aspects qui ont pu rester ignorés, comme la saisonnalité des départs. L'auteur annexe une liste des émigrants enregistrés entre 1841 et 1862 à Ordizia et un exemple de permis d'émigrer. (ESPAGNE, HISTOIRE, EMIGRANT, AMERIQUE, SOURCE HISTORIQUE)


Retour à la page d'accueil