Retour à la page d'accueil
JOURNAL OF THE AUSTRALIAN POPULATION ASSOCIATION

1992, VOLUME 9, NUMERO 2

93.41.01 - anglais - Martin BELL, Applied Population Research Unit, Department of Geographical Sciences and Planning, The University of Queensland, Queensland 4068 (Australie)

Projections et prévisions en Australie : le contexte (Projections and Forecasts in Australia: The Context)

Malgré l'ampleur considérable qu'ont prise depuis une vingtaine d'années les travaux de projections démographiques en Australie, on n'en trouve que d'assez maigres traces dans la littérature scientifique. Ce numéro de la revue tente de combler cette lacune en rassemblant six articles sélectionnés consacrés à divers aspects des projections et prévisions démographiques. En introduction à l'ensemble du numéro, l'auteur décrit le contexte de ces travaux et présente les articles qui suivent. (AUSTRALIE, PROJECTION DE POPULATION, PREVISION DE POPULATION)

93.41.02 - anglais - Abbas Y. ADAM, Demography Section, Australian Bureau of Statistics, P.O. Box 10, Belconnen, ACT 2616 (Australie)

Les projections démographiques du Bureau australien de statistique: vue d'ensemble et évaluation (The ABS Population Projections: Overview and Evaluation)

Après un bref historique des projections effectuées par le Bureau australien de statistique (ABS) dans le cadre de son rôle d'organisme central de statistique, l'article présente une vue d'ensemble de la méthodologie employée pour calculer les projections et détaille les procédures utilisées pour établir les différents éléments d'évolution incorporés dans les projections. La précision des projections que l'ABS a faites dans le passé est évaluée en comparant leurs résultats avec les estimations correspondantes de la population résidente, au niveau national et à celui des Etats et Territoires. L'article décrit également l'éventail des services de projection actuellement offerts par l'ABS, énumère les besoins qui ne sont pas encore couverts, et indique certains progrès susceptibles d'être faits à l'avenir pour répondre aux demandes non satisfaites, renforcer les services existants et diffuser les résultats. (AUSTRALIE, INSTITUT DE STATISTIQUE, PROJECTION DE POPULATION, EVALUATION)

93.41.03 - anglais - Peter DAVENPORT, Telecom Spatial Decision Systems, Locked Bag 27, Box Hill, Victoria 3128 (Australie), et John O'LEARY, Department of the Treasury, 1 Treasury Place, Melbourne, Victoria 3000 (Australie)

Le système de projections démographiques de l'Etat de Victoria (The Victorian Population Projection Framework)

Le ministère des finances de l'Etat de Victoria est chargé de préparer les prévisions démographiques à l'usage des ministères et autres organismes gouvernementaux. Les auteurs décrivent en détail le système de projections et les modèles développés par le ministère des finances pour calculer les perspectives de population et de ménages de l'Etat et de ses subdivisions statistiques. Ils mettent l'accent sur l'utilisation d'une approche dite "hiérarchique" pour l'intégration des projections aux différents niveaux géographiques, sur les méthodes d'adéquation entre les perspectives de croissance des ménages et celles de l'offre de terre, et sur les techniques employées pour projeter les flux migratoires entre secteurs statistiques locaux (SLA) dans le cadre d'un système multi-régional de projections par la méthode des composantes. (AUSTRALIE, PROJECTION DE POPULATION, PREVISION DE POPULATION, METHODOLOGIE)

93.41.04 - anglais - D.S. IRONMONGER et C.W. LLOYD-SMITH, Household Research Unit, Department of Economics, The University of Melbourne, Parkville, Vic 3052 (Australie)

Projections du nombre et de la composition des ménages au moyen des "household size propensities" (Projections of Households and Household Populations by Household Size Propensities)

Cet article décrit une méthode de projection des nombres de ménages de différents types et du nombre des personnes qui les composent. La méthode fait appel au concept de "household size propensity", c'est-à-dire la probabilité qu'a une personne d'un sexe et d'un âge donnés de vivre dans un ménage de taille a.c, a étant le nombre d'adultes et c le nombre d'enfants. Avec les données des recensements de 1981 et de 1986 et les projections démographiques pour l'année 2011, cette méthode fournit les projections des ménages australiens et de leur composition selon la taille de cinq ans en cinq ans de 1991 à 2011. (AUSTRALIE, PROJECTION, DIMENSION DU MENAGE, COMPOSITION DU MENAGE)

93.41.05 - anglais - Keith SPICER, Ian DIAMOND et Maire NI BHROLCHAIN, Department of Social Statistics, University of Southampton, Southampton SO9 5NH (R.U.)

Simulation de l'effet de certains événements démographiques sur la composition des ménages (Simulating the Effect of Demographic Events on the Household Composition)

L'objectif des auteurs est de mesurer les effets qu'ont sur la composition des ménages les variations des phénomènes démographiques comme la mortalité, la fécondité, le mariage et le divorce. Les données sur les ménages sont empruntées à l'Enquête générale sur les ménages en Grande-Bretagne, et leur vieillissement est simulé jusqu'à 2001 au moyen d'un modèle de "forte probabilité". Puis diverses hypothèses sur les phénomènes démographiques sont faites à partir de 1991, en sorte que les effets des perturbations de chaque phénomène puissent être étudiés. Les particularités du modèle de simulation sont la distinction entre mariage et cohabitation et entre séparation et divorce, et la décomposition détaillée de certaines catégories de ménages : ainsi, dans les ménages monoparentaux sont distingués les hommes et les femmes, les célibataires et les personnes antérieurement mariées, et les enfants de 0 à 4 ans, de 5 à 15 ans et de 16 ans et plus. (ROYAUME-UNI, COMPOSITION DU MENAGE, PROJECTION, SIMULATION)

93.41.06 - anglais - E.M. WEBSTER, Bureau of Immigration Research, P.O. Box 659, Carlton South, Victoria 3053 (Australie)

Les perspectives du marché du travail en Australie : la science de l'art (Labour Market Forecasting in Australia: The Science of the Art)

Depuis 1987, on a effectué près de cinquante perspectives du marché du travail en Australie pour aider aux prises de décision relatives à la politique et au budget du gouvernement et à la planification des investissements et des carrières. Plus d'une vingtaine de ces perspectives sont décomposées selon l'âge, la profession, le secteur d'activité ou le marché régional du travail. Un des principaux objectifs des perspectives décomposées est d'aider les décideurs politiques à prévenir l'apparition d'excédents ou de déficits de main-d'oeuvre qualifiée. Une enquête regroupant des ministères, des instituts privés de recherche et des banques a passé en revue les travaux récents de projection du marché du travail en Australie. L'article résume ces efforts et examine les avantages et inconvénients des principaux types de techniques de projection. Les méthodes utilisées vont de l'étude d'anticipation au modèle d'input-output nécessitant de grandes quantités de données. Une évaluation sérieuse des perspectives du marché du travail requiert des ressources énormes, et il ne semble pas que cela ait été fait en Australie jusqu'à présent. On ignore dans quelle mesure les perspectives décomposées du marché du travail ont servi de guide pour la répartition de fonds entre des programmes concurrents d'éducation et de formation. Cependant, des gouvernements soucieux d'éviter les excédents et les déficits de main-d'oeuvre qualifiée, mais moins enthousiastes pour les perspectives, pourraient toujours viser à rendre le marché du travail plus souple et plus sensible. Mais, comme celle des perspectives, l'efficacité de cette approche reste encore à examiner. (AUSTRALIE, PROJECTION, MARCHE DU TRAVAIL, METHODOLOGIE, EVALUATION)

93.41.07 - anglais - Martin BELL et Jim SKINNER, Applied Population Research Unit, Department of Geographical Sciences and Planning, The University of Queensland, Queensland 4068 (Australie)

La qualité prédictive des projections de populations subnationales en Australie (Forecast Accuracy of Australian Subnational Population Projections)

Malgré les ressources énormes consacrées aux projections démographiques en Australie depuis vingt ans, il y a eu peu de tentatives d'évaluation de ces projections en termes de qualité prédictive. Cet article examine d'abord la place de la précision parmi les objectifs du travail de projection. Reconnaissant que la précision est un objectif légitime, les auteurs évaluent 48 séries de projections et perspectives démographiques calculées pour les Etats et Territoires australiens depuis 1970. L'évaluation de la qualité prédictive tient compte de la longueur de la période de projection, de la taille de la population et de son taux de croissance. Les auteurs analysent aussi les principales sources d'erreurs de certaines projections pour chaque Etat et comparent la qualité des projections anciennes avec celle de techniques alternatives basées sur la simple extrapolation des tendances démographiques. (AUSTRALIE, PROJECTION DE POPULATION, EVALUATION)

1993 - VOLUME 10, NUMERO 1

93.41.08 - anglais - Gavin W. JONES, Demography Program, Research School of Social Sciences, The Australian National University, Canberra, ACT 0200 (Australie)

L'uniformité démographique est-elle inévitable ? (Is Demographic Uniformity Inevitable?)

Les processus globalisants que sont l'industrialisation et l'occidentalisation entraînent un recul de la diversité dans l'expérience humaine. L'auteur cherche à déterminer si les évolutions démographiques renforcent cette tendance, en analysant divers résultats relatifs aux taux de croissance, à la famille et à l'urbanisation dans les pays occidentaux, en Asie de l'Est et du Sud-Est et en Amérique latine. Il examine aussi dans quelle mesure l'homogénéisation est freinée par des forces compensatrices, en particulier la résistance culturelle. (MONDE, INDUSTRIALISATION, CULTURE)

93.41.09 - anglais - Peter KARMEL, Institute of the Arts, The Australian National University, Canberra, ACT 0200 (Australie)

Enseignement : questions de nombres (How Much Education?)

L'article examine les tendances de la fréquentation de l'enseignement supérieur en Australie depuis les années 1960 et les grands problèmes liés à l'offre d'enseignement dans le futur. Certaines évolutions, en particulier l'accroissement des exigences de qualification des emplois et le recul des perspectives d'emploi à temps plein pour les jeunes, ont influencé les tendances au cours de cette période et ont poussé la fréquentation de l'enseignement supérieur jusqu'à un niveau élevé, tant par rapport au passé que par comparaison avec d'autres pays. L'auteur commente ces évolutions et se concentre ensuite sur certaines questions : y a-t-il un "bon" niveau de fréquentation, devons-nous prévoir la poursuite de cette tendance ascendante, quel est le rôle du gouvernement du Commonwealth dans la détermination des effectifs d'étudiants? (AUSTRALIE, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, FREQUENTATION SCOLAIRE)

93.41.10 - anglais - S. K. JAIN, Australian Bureau of Statistics, P.O. Box 10, Belconnen, ACT 2616 (Australie)

La morbidité et la multi-morbidité en Australie d'après les enquêtes nationales sur la santé (Morbidity and Multi-Morbidity in Australia: Evidence from the National Health Surveys)

La prévalence de la morbidité déclarée en Australie est étudiée au cours des deux périodes 1977-1978 et 1989-1990, à partir des données des enquêtes nationales sur la santé effectuées alors par le Bureau australien de statistique. La multi-morbidité est également analysée dans le cas des personnes qui, lors de l'enquête de 1989-1990, ont déclaré souffrir d'une ou plusieurs maladies d'une liste de dix maladies de longue durée. L'étude montre que la prévalence de la morbidité en Australie a augmenté entre les deux époques, et que cela s'est produit, comme dans d'autres pays à basse mortalité, parallèlement à une diminution de la mortalité sur la même période. Les femmes déclarent une plus grande morbidité que les hommes, mais cet écart se réduit avec le temps. La morbidité de la population aborigène est inférieure à celle de la population totale, mais la différence n'est pas statistiquement significative. Pour quelques maladies particulières, cependant, la morbidité des aborigènes est plus forte. Les habitants des capitales des Etats ont une morbidité supérieure à celle du reste de la population. Parmi tous les Etats et Territoires australiens, c'est dans le Territoire de la capitale fédérale que la prévalence de la morbidité est la plus élevée, et dans le Territoire du Nord qu'elle est la plus basse. (AUSTRALIE, MORBIDITE)

93.41.11 - anglais - John TAYLOR, Centre for Aboriginal Economic Policy Research, The Australian National University, Canberra, ACT 0200 (Australie)

Le dénombrement de la population dans les régions reculées d'Australie : problèmes de l'analyse des données sur la population aborigène (Census Enumeration in Remote Australia: Issues for Aboriginal Data Analysis)

Etant donné le rôle crucial joué par les données de recensement dans l'élaboration des politiques économiques et sociales visant les populations aborigènes des régions isolées, une évaluation de la qualité des données provenant des endroits reculés est nécessaire, d'autant que ces données sont recueillies au moyen de procédures de dénombrement qui diffèrent fondamentalement de l'approche classique du recensement. L'auteur examine la stratégie de dénombrement des régions isolées employée par le Bureau australien de statistique, en mettant l'accent sur le Territoire du Nord, et il en souligne les implications possibles pour l'interprétation des statistiques fournies par le recensement. (AUSTRALIE, POPULATION INDIGENE, DENOMBREMENT, METHODOLOGIE)

1993 - VOLUME 10, NUMERO 2

93.41.12 - anglais - Alan GRAY et Habtemariam TESFAGHIORGHIS, Demography Program, Research School of Social Sciences, The Australian National University, Canberra, ACT 0200 (Australie)

Perspectives de la population aborigène (Aboriginal Population Prospects)

Les données du recensement de 1991 confirment en général les projections antérieurement faites de l'effectif et de la structure de la population aborigène, bien que les données concernant les insulaires du détroit de Torres soient largement incompatibles avec les chiffres précédents. Les recensements de 1986 et de 1991 délimitent une période au cours de laquelle, pour la première fois depuis des décennies, les chiffres de la population aborigène sont cohérents. Ceci permet aux auteurs d'examiner attentivement les différences entre les projections et le recensement de 1991 et d'étudier comment les déterminants de l'évolution de la population aborigène se sont écartés des paramètres retenus lors du calcul des projections. L'accent est mis sur les perspectives de mortalité, parce qu'on a trouvé au recensement de 1991 un rapport de masculinité plus élevé que prévu et, pour certains groupes d'âges, des écarts entre effectifs recensés et effectifs projetés. Les auteurs relèvent des signes de sous-dénombrement de la population aborigène de certains groupes d'âges, en 1991 comme lors des recensements antérieurs, et ils évaluent l'ampleur de la correction qu'il conviendrait d'appliquer à certains de ces écarts. L'analyse montre que la fécondité des aborigènes a augmenté au cours de la seconde moitié des années 1980. (AUSTRALIE, POPULATION INDIGENE, RECENSEMENT, PROJECTION DE POPULATION)

93.41.13 - anglais - L.T. RUZICKA, National Centre for Developmental Studies, The Australian National University, Canberra, ACT 0200 (Australie), et C.Y. CHOI, Australian Institutre of Health and Welfare, P.O. Box 570, Canberra, ACT 2601 (Australie)

La mortalité par suicide en Australie, 1970-1991 (Suicide Mortality in Australia, 1970-1991)

Cet article présente les résultats d'une étude sur l'évolution des taux de suicide en Australie au cours des années 1970 et 1980. Les auteurs observent que le suicide des femmes et celui des hommes ont connu des évolutions divergentes depuis vingt ans, les taux masculins s'élevant tandis que les taux féminins baissaient. C'est avant 30 ans et après 80 ans que les taux masculins de suicide par âge se sont le plus aggravés. Les différences selon le statut matrimonial sont restées importantes. Les auteurs ont également analysé les différences de taux de suicide selon le lieu de naissance, et ils ont rassemblé des données d'autres pays pour faire des comparaisons. (AUSTRALIE, SUICIDE, MORTALITE DIFFERENTIELLE, DIFFERENCE ENTRE SEXES)

93.41.14 - anglais - Robert V. HORN, 35 Johnston Crescent, Lane Cove, NSW (Australie)

La validité des statistiques australiennes sur les origines ethniques (The Validity of Australian Ancestry Statistics)

On a déjà étudié dans ce Journal et dans des publications du Bureau australien de statistique la question de la collecte de données sur les origines ethniques. L'auteur examine ici le contraste entre les perceptions objective et subjective de l'origine, dissimulé dans les définitions du recensement de 1986, et qui vicie les résultats publiés. Il attire l'attention sur les limitations du procédé qui consiste à valider des séries peu sûres par rapprochement avec des séries du même genre. Il présente la collecte de données sur les origines ethniques comme une tentative présomptueuse d'atteindre un objectif impossible, qui a produit des résultats souvent erronés, parfois trompeurs et sujets à des interprétations abusives. Finalement, il signale qu'on pourrait faire le point plus sérieusement sur certains aspects de la structure culturelle de la population au moyen d'enquêtes limitées consacrées aux perceptions et aux aspirations. (AUSTRALIE, ORIGINE ETHNIQUE, EVALUATION DES DONNEES)

93.41.15 - anglais - P.A. MURPHY, School of Town Planning, et I.H. BURNLEY, School of Geography, University of New South Wales, P.O. Box 1, Kensington, NSW 2033 (Australie)

Structure socio-démographique de la région péri-métropolitaine de Sydney (Socio-Demographic Structure of Sydney's Perimetropolitan Region)

L'espace d'influence des villes déborde largement les limites de leurs banlieues les plus récentes pour atteindre au moins celles des zones de résidence des navetteurs. Au delà des banlieues se trouvent des régions rurales et des centres urbains qui remplissent de plus en plus une fonction de banlieue. Cette région "péri-métropolitaine" a été analysée de plusieurs points de vue et est l'objet d'un intérêt renouvelé depuis quelques années. Cet article conceptualise les processus qui orientent l'évolution de ces régions péri-métropolitaines, puis, en prenant Sydney comme exemple, analyse les taux de croissance démographique et les schémas de migration interne entre 1981 et 1991. Ensuite, les auteurs analysent un ensemble de variables tirées du recensement de 1986 pour en induire quatre dimensions fondamentales de la structure socio-spatiale, à savoir : le handicap, la ruralité, le statut socio-économique et l'isolement. (AUSTRALIE, STRUCTURE URBAINE, ZONE SUBURBAINE, MOBILITE GEOGRAPHIQUE)


Retour à la page d'accueil