Retour à la page d'accueil
MIGRATIONS INTERNATIONALES

1993 - VOLUME XXXI, NUMERO 1

93.51.01 - anglais - Thomas STRAUBHAAR

La pression migratoire (Migration Pressure) (p. 5-42)

Résultat de décisions politiques, la pression migratoire apparaît quand les pays d'immigration imposent des restrictions à l'admission des étrangers. C'est l'écart entre le potentiel migratoire et l'immigration réelle. L'auteur examine diverses politiques destinées à réduire la pression migratoire. Freiner la croissance de la population contribue à réduire le nombre de personnes qui souhaitent émigrer. Mais, pour réduire la propension des gens à émigrer, il faudrait surtout réduire les écarts entre pays d'origine et d'accueil, principalement en matière d'équipements collectifs. La meilleure politique à long terme pour faire baisser la pression migratoire passe par la stabilisation des régimes politiques des pays d'émigration, le soutien aux processus de démocratisation, la défense des droits civils et la lutte contre la corruption. Une politique migratoire spécifique est alors superflue. L'auteur appelle de ses voeux une stratégie internationale coordonnée, sous la forme d'un accord mondial sur les migrations, qui permettrait de maximiser les effets bénéfiques de la mobilité de la main-d'oeuvre tout en en réduisant les effets négatifs. (MIGRATION INTERNATIONALE, POLITIQUE MIGRATOIRE, FACTEUR DE MIGRATION)

93.51.02 - anglais - Peter V. SCHAEFFER

Une définition de la pression migratoire fondée sur la théorie de la demande (A Definition of Migration Pressure Based on Demand Theory) (p. 43-72)

Le concept de pression migratoire traduit l'inquiétude que suscite le contrôle des flux de migrants. L'auteur analyse le contenu de diverses définitions qui en ont été données, en distinguant pression à l'émigration et pression à l'immigration. La pression à l'émigration dans un pays se définit comme la demande, de la part des résidents de ce pays, en termes de possibilités d'émigration. La pression à l'immigration dans un pays est la demande émanant des résidents d'autres pays désireux d'immigrer. La pression qu'un pays donné est en mesure de supporter dépend de son état général, depuis sa situation économique jusqu'à son "humeur politique". Les mots "pression migratoire" comportent donc toujours un certain degré de subjectivité. L'auteur examine aussi l'effet des divers facteurs de la demande de migration sur la pression migratoire. (MIGRATION INTERNATIONALE, THEORIE)

93.51.03 - anglais - Saskia SASSEN

L'internationalisation de l'économie : la nouvelle migration au Japon et aux Etats-Unis (Economic Internationalization: The New Migration in Japan and the United States) (p. 73-102)

L'argument essentiel de cet article est que les migrations internationales font partie intégrante de processus sociaux, économiques et politiques bien plus vastes. L'auteur cherche à savoir si les processus concrets par lesquels l'internationalisation économique lie les principaux pays d'immigration aux pays d'émigration sont une des formes de cette internationalisation. C'est dans cette perspective qu'elle compare le Japon et les Etats-Unis, soulignant leurs convergences économiques sur fond de différences culturelles radicales. En ce qui concerne les flux d'immigration, les deux pays se ressemblent, en tant que puissances globales ayant une présence économique forte dans des zones d'influence transnationales. Mais des différences significatives subsistent, en partie parce que chaque pays se trouve à un stade différent de son histoire migratoire : la globalisation des économies dominantes et la segmentation des marchés du travail sont en train de former en même temps la première vague d'immigration au Japon et la dernière aux Etats-Unis. L'auteur étudie de plus près la place de cette "nouvelle immigration" dans le processus de globalisation de l'économie du Japon. (JAPON, ETATS-UNIS, MIGRATION INTERNATIONALE, NOUVEL ORDRE ECONOMIQUE MONDIAL)

93.51.04 - anglais - Premachandra ATHUKORALA

Comment accroître la contribution des rapatriements de salaires des émigrés au développement : l'expérience des pays asiatiques exportateurs de main-d'oeuvre (Improving the Contribution of Migrant Remittances to Development: The Experience of Asian Labour-exporting Countries) (p. 103-124)

Cet article examine, dans le cas des pays asiatiques exportateurs de main-d'oeuvre, les politiques gouvernementales visant à renforcer l'apport que constitue pour le développement le rapatriement des salaires des migrants. Il compare différentes initiatives mises en oeuvre pour attirer les envois de fonds dans le secteur bancaire officiel et pour infléchir les décisions de dépenses des ménages de migrants dans le sens des priorités nationales de développement. Il semble que les rapatriements de salaires manquants s'expliquent par certaines déficiences dans les politiques macro-économiques des pays d'origine des migrants. De telles mesures pour canaliser les envois de fonds ne peuvent évidemment pas tenir lieu de politique macro-économique. D'autre part, on ne pourrait imposer des rapatriements de salaires qu'en contrôlant les migrations. L'utilisation des fonds rapatriés, par les migrants de retour ou par leurs familles, est essentiellement déterminée par leurs origines socio-économiques et par les mécanismes d'incitation mis en oeuvre à cet égard. En définitive, la marge de manoeuvre dont disposent les services administratifs chargés de la main-d'oeuvre pour ce qui est d'orienter les rapatriements de salaires au moyen de plans d'investissement spécifiques aux migrants semble assez limitée. (ASIE, TRAVAILLEUR MIGRANT, ENVOI DE FONDS, POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT)

93.51.05 - anglais - Ian SECCOMBE, James BUCHAN and Jane BALL

La mobilité du personnel infirmier en Europe : conséquences pour le Royaume-Uni (Nurse Mobility in Europe: Implications for the United Kingdom) (p. 125-148)

Depuis 1979, les infirmières sont libres de travailler partout dans la Communauté européenne. Le vieillissement de la population et de la main-d'oeuvre et la hausse des taux d'activité féminine sont des facteurs susceptibles d'intensifier la mobilité des infirmières. Les statistiques britanniques indiquent une légère tendance à l'augmentation du nombre d'infirmières formées à l'étranger autorisées annuellement à exercer au Royaume-Uni. En sens inverse, le nombre de certificats délivrés par l'UKCC aux infirmières du Royaume-Uni désireuses d'exercer à l'étranger a sensiblement augmenté. Celles-ci se dirigent nettement plus vers l'Australie et le Canada que vers l'Europe, principalement pour des raisons linguistiques. En définitive, le Royaume-Uni est, de plus en plus, un exportateur net de personnel infirmier qualifié. Les pays de provenance et de destination des infirmières qui viennent au Royaume-Uni ou en partent sont majoritairement hors de la Communauté européenne. Les auteurs souhaitent des études qui permettent d'analyser et de prévoir la mobilité de cette catégorie de personnel. (ROYAUME-UNI, MIGRATION INTERNATIONALE, MIGRATION DE TRAVAIL, INFIRMIERE)

93.51.06 - anglais - Jim MACLAUGHLIN

L'Irlande, "pépinière d'émigrants" dans l'économie mondiale (Ireland: An "Emigrant Nursery" in the World Economy) (p. 149-170)

Cet article, qui aborde à la fois les aspects historiques et contemporains de l'émigration irlandaise, montre que les déterminants et les conséquences de l'émigration varient en fonction de la classe sociale, du groupe ethnique et du contexte régional. L'émigration a provoqué un redécoupage complet de la carte de la population rurale de l'Irlande. Les communautés rurales de l'ouest ont été réduites au statut de "pépinières d'émigrants". L'émigration est tout autant la cause que la conséquence de la périphérisation rurale. L'auteur estime que l'émigration récente est moins un acte volontaire d'individus que la réponse d'une classe sociale aux changements structurels de l'économie irlandaise, y compris les rapports entre marchés du travail irlandais et étrangers. Les disparités régionales subsistent. La plupart des jeunes Irlandais vont encore en Angleterre occuper des emplois traditionnellement réservés au migrant irlandais. L'"aristocratie émigrante" n'est pas encore suffisamment significative pour suggérer qu'une "modernisation" de l'émigration irlandaise soit intervenue. (IRLANDE, EMIGRATION, MIGRATION DIFFERENTIELLE, FACTEUR DE MIGRATION)

93.51.07 - anglais - Lloyd L. WONG

L'immigration comme moyen d'engranger des capitaux : l'impact de l'immigration à caractère commercial au Canada (Immigration as Capital Accumulation: The Impact of Business Immigration to Canada) (p. 171-190)

Dans une économie globale intégrée, les flux de migration internationale et les flux de capitaux sont étroitement liés. Les flux de capitaux supposent la migration de ceux qui détiennent ces capitaux ou sont chargés de les faire fructifier. Les Etats pratiquant une politique "CLM" (capital linked migration : immigration associée à l'importation de capitaux), tels que le Canada, sont en concurrence pour l'accueil d'immigrants dotés de capitaux importants. L'auteur examine le Programme d'immigration commerciale du Canada comme initiative de l'Etat en faveur de l'accumulation de capitaux par le biais de l'immigration. Entrepris à la fin des années 1970, ce programme est devenu partie intégrante de la politique canadienne d'immigration. Entre 1980 et 1990, l'accumulation de capitaux grâce à l'immigration a augmenté. Le Programme d'immigration commerciale met de plus en plus l'accent sur l'accumulation de capitaux, comme le montre la croissance rapide de la proportion des immigrants "investisseurs" par rapport aux "entrepreneurs" et aux "indépendants". Les effets de la politique de CLM au Canada sont analysés en termes de classes, de relations de classes et de transformation culturelle, particulièrement dans les grandes villes métropolitaines. (CANADA, IMMIGRATION SELECTIVE, FORMATION DE CAPITAL, MOUVEMENT DE CAPITAUX, POLITIQUE D'IMMIGRATION)

1993- VOLUME XXXI, NUMERO 2-3
Numéro spécial: "Le Japon et les migrations internationales"

93.51.08 - anglais - James N. PURCELL, Jr.

Le Japon et les migrations internationales : des occasions à saisir, des défis à relever (Japan and International Migration: Challenges and Opportunities)

93.51.09 - anglais - Reginald APPLEYARD

Les migrations internationales en Asie orientale : situation et problèmes (International Migration in East Asia: Situation and Issues)

93.51.10 - anglais - Saburo KAWAI

Le Japon et les migrations internationales : situation et problèmes (Japan and International Migration: Situation and Issues)

93.51.11 - anglais - Che VICCARS

L'emploi temporaire en Australie (Temporary Employment in Australia)

93.51.12 - anglais - Pang ENG FONG

Les migrations de main-d'oeuvre vers les économies récemment industrialisées de Corée du Sud, de Taiwan, de Hong Kong et de Singapour (Labour Migration to the Newly-Industrialising Economies of South Korea, Taiwan, Hong Kong and Singapore)

93.51.13 - anglais - Demetrios G. PAPADEMETRIOU

L'immigration mexicaine clandestine aux Etats-Unis et les réactions américaines (Illegal Mexican Migration in the United States and US Responses)

93.51.14 - anglais - Charles W. STAHL

L'immigration de main-d'oeuvre peu qualifiée au Japon : tendances, problèmes et considérations politiques (Low-Level Manpower Migration to Japan: Trends, Issues and Policy Considerations)

93.51.15 - anglais - Jochen BLASCHKE

Les portes d'entrée de l'immigration en République Fédérale d'Allemagne (Gates of Immigration into the Federal Republic of Germany)

93.51.16 - anglais - Manolo I. ABELLA

Le rôle de la planification de la main-d'oeuvre dans le développement des pays du tiers monde (Role of Formal Labour Schemes in the Development of Third World Countries)

93.51.17 - anglais - Reinhard LOHRMANN

Les politiques de migration de la main-d'oeuvre des pays européens (Labour Migration Policies of European Countries)

93.51.18 - anglais - Toshikazu NAGAYAMA

L'évolution récente du mouvement démographique et le problème de la main-d'oeuvre étrangère au Japon (New Developments in Population Movement and the Issue of Foreign Workers in Japan)

93.51.19 - anglais - Yasuo SATOMI

Le problème de la main-d'oeuvre étrangère au Japon (The Question of Foreign Workers in Japan)

93.51.20 - anglais - Ministère japonais des affaires étrangères

Problèmes liés à la main-d'oeuvre étrangère au Japon (Problems Associated with Foreign Labour in Japan)

93.51.21 - anglais - Ministère japonais du travail

La main-d'oeuvre étrangère et le marché du travail au Japon (Foreign Workers and the Labour Market in Japan)


Retour à la page d'accueil