Retour à la page d'accueil
JOURNAL OF BIOSOCIAL SCIENCE

AVRIL 1993 - VOLUME 25, NUMERO 2

93.55.27 - anglais - K.K. SINGH, Carolina Population Center, University of North Carolina, Chapel Hill, NC 27516-3997 (E.U.), C.M. SUCHINDRAN, Vipin SINGH et R. RAMAKUMAR

Analyse des intervalles intergénésiques dans les Etats indiens de l'Uttar Pradesh et du Kerala (Analysis of Birth Intervals in India's Uttar Pradesh and Kerala States) (p. 143-153)

On a calculé, pour différents sous-groupes de la population étudiée en Uttar Pradesh et au Kerala, des tables d'éventualité des intervalles intergénésiques et des intervalles intergénésiques médians. L'effet net de chacune des variables analysées a été mesuré au moyen d'un modèle de risques multivariés. Les résultats révèlent une forte influence des variables socio-économiques sur l'espacement des naissances une fois contrôlées les principales variables intermédiaires. (INDE, INTERVALLE GENESIQUE, DIFFERENTIEL SOCIO-ECONOMIQUE)

93.55.28 - anglais - A RAHIM et B. RAM, Demography Division, Statistics Canada, Ottawa, Ontario K1A 0T6 (Canada)

De nouveaux modèles d'espacement des naissances au Canada (Emerging Patterns of Child-spacing in Canada) (p. 155-167)

Les tendances et schémas récents de l'espacement des naissances parmi les femmes actuellement mariées ont été étudiés à partir des données de l'Enquête sur l'histoire familiale (Family History Survey) réalisée par Statistique Canada en 1984. Des estimations par les techniques de la table d'éventualité et des risques proportionnels montrent que les Canadiennes, en particulier celles qui sont jeunes et qui ont un niveau d'instruction élevé et une longue expérience professionnelle, ont leur premier enfant assez tard, mais mettent les enfants suivants au monde assez rapidement. Ce qui indique que ces femmes tendent à condenser leur période de fécondité dans un laps de temps plus court. (CANADA, INTERVALLE GENESIQUE)

93.55.29 - anglais - Carolyn MAKINSON et Andrew W. MELLON Foundation, New York (E.U.)

Estimations de la mortalité des adultes au Burundi (Estimates of Adult Mortality in Burundi) (p. 169-186)

La mortalité des adultes au Burundi, au cours des années 1970 et 1980, est évaluée à partir des données de l'Enquête démographique et de santé de 1987. Les estimations faites par les méthodes indirectes traditionnelles sont comparées à celles obtenues par la méthode du rapprochement de deux enquêtes en exploitant les données sur le nombre d'années écoulées depuis le décès du père ou de la mère de la personne interrogée. L'espérance de vie à la naissance a été estimée à 48,55 ans pour les hommes, et à 51,23 ans pour les femmes. (BURUNDI, MORTALITE ADULTE, ESTIMATION, ESPERANCE DE VIE A LA NAISSANCE)

93.55.30 - anglais - Kathleen FORD, Department of Population Planning and International Health, University of Michigan, Ann Arbor, Michigan (E.U.)

Allaitement et santé des enfants aux Etats-Unis (Breast-feeding and Child Health in the United States) (p. 187-194)

Les auteurs évaluent l'influence de l'allaitement sur les maladies infectieuses et allergiques chez les nourrissons et les enfants, en analysant les données d'un grand échantillon national d'enfants américains. Ils contrôlent un grand nombre de variables relatives à la santé maternelle et infantile et de facteurs démographiques et socio-économiques connus pour avoir une influence sur les schémas nutritionnels, et ils prennent en considération, outre l'allaitement, plusieurs autres éléments du mode d'alimentation. Leurs résultats indiquent que l'allaitement assure une certaine protection contre les vecteurs de la pneumonie et de l'otite aux Etats-Unis, tandis que la consommation précoce de bouillies peut avoir un effet différent et négatif. (ETATS-UNIS, ALLAITEMENT NATUREL, IMMUNISATION)

93.55.31 - anglais - Robert J. MAGNANI, School of Public Health and Tropical Medicine, Tulane University, New Orleans, Louisiana 70118 (E.U.) et al.

L'allaitement, l'adduction et l'évacuation des eaux en rapport avec la malnutrition des enfants aux Philippines (Breast-feeding, Water and Sanitation, and Childhood Malnutrition in the Philippines) (p. 195-211)

Cette étude examine les effets et interactions du statut socio-économique, de l'accès aux systèmes d'adduction et d'évacuation des eaux et de l'allaitement par rapport à la croissance des enfants dans deux villes de province aux Philippines. Une analyse multivariée a montré que les dépenses en produits alimentaires par tête, le niveau d'instruction du chef de ménage et le sexe de l'enfant sont de bons prédicteurs de l'état nutritionnel de ce dernier. La durée de l'allaitement, exclusif et mixte, est en relation négative (mais non significative) avec la croissance. Cependant, l'existence d'un système d'évacuation des eaux et l'allaitement sont des facteurs particulièrement importants au cours de la première année de vie. Pour les enfants de plus d'un an, les facteurs socio-économiques et le sexe sont les principaux prédicteurs. L'étude montre que l'allaitement améliore particulièrement l'état de santé des enfants des ménages à bas revenu. Il est clair que d'autres études sur les causes des différences d'état nutritionnel entre garçons et filles seront nécessaires. (PHILIPPINES, ALLAITEMENT NATUREL, DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT, ALIMENTATION EN EAU, ASSAINISSEMENT, MALNUTRITION)

93.55.32 - anglais - Vijaya KRISHNAN, 11247-79 Avenue, Edmonton T6G 0P2 (Canada)

Le sexe des enfants et la contraception (Gender of Children and Contraceptive Use) (p. 213-221)

En 1984, la moitié des Canadiennes de 18 à 49 ans mariées ou en union informelle utilisaient un moyen de contraception, et la méthode la plus employée était la stérilisation. Exploitant les données de l'Enquête canadienne de fécondité de 1984, portant sur 5315 femmes de 18 à 49 ans, l'auteur constate une préférence pour les garçons. Les femmes qui avaient eu deux garçons étaient plus susceptibles d'utiliser la contraception que celles qui avaient eu deux filles. Le sexe des enfants peut avoir eu un effet léger sur la pratique de la contraception chez les couples canadiens qui avaient plus de deux enfants. La contraception était également influencée par des facteurs socio-culturels tels que le niveau d'instruction, la religion et la religiosité. (CANADA, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION, PREFERENCE POUR UN SEXE A LA NAISSANCE)

93.55.33 - anglais - Abate MAMMO, 129 E Hanover Street, New Jersey State Department of Health, Trenton (E.U.)

Facteurs de variation de la mortalité des enfants en Ethiopie rurale (Factors Responsible for Childhood Mortality Variation in Rural Ethiopia) (p. 223-238)

Cet article exploite l'Enquête démographique nationale en milieu rural de 1981 pour décrire les variations de la mortalité des enfants dans les régions rurales de l'Ethiopie. Les résultats les plus significatifs sont les suivants. (1) L'état de santé des parents est un facteur important de la mortalité des enfants. (2) La religion, la région de résidence et l'ethnie interagissent dans leur influence sur la mortalité des enfants, et l'effet de l'ethnie varie d'une région à l'autre quand la religion est la même; dans certaines régions, l'ethnie peut servir d'indicateur des différences économiques et culturelles. (3) La mortalité des enfants est en relation inverse avec l'alphabétisation des parents, qui peut aussi refléter le statut socio-économique. (4) Les données indiquent une différence nette de mortalité des enfants entre les régions sujettes aux famines et le reste du pays. (ETHIOPIE, MORTALITE INFANTILE, FACTEUR DE MORTALITE, MORTALITE DIFFERENTIELLE)

93.55.34 - anglais - G. BRUNET, Département de Démographie et Génétique, Institut Européen des Génomutations, CNRS URA 1171, Faculté de Médecine Grange-Blanche, Lyon (France) et al.

Diffusion d'un allèle particulier de l'elliptocytose héréditaire 4.1(-) dans le nord des Alpes françaises (Diffusion of a Particular 4.1(-) Hereditary Elliptocytosis Allele in the French Northern Alps) (p. 239-247)

L'elliptocytose héréditaire 4.1(-) hétérozygote résulte de l'absence d'un ensemble haploïde de protéine 4.1, composant essentiel du squelette des globules rouges. Deux recherches épidémiologiques successives ont détecté quinze personnes atteintes dans le nord des Alpes françaises. La fréquence de cette maladie paraît très élevée dans quatre petits villages isolés des monts Aravis. L'étude généalogique montre que onze sujets ont des ancêtres communs qui vivaient dans ces villages il y a huit ou dix générations. Il y a donc probablement eu un effet fondateur par un couple d'ancêtres, effet renforcé par l'endogamie. En revanche, quatre sujets sont originaires d'une autre région et n'ont pas de lien généalogique. Les résultats récents de la recherche en génétique moléculaire confirment les données présentées ici. (FRANCE, MALADIE HEREDITAIRE, GENEALOGIE)

93.55.35 - anglais - Ronald H. GRAY, Johns Hopkins University, School of Hygiene and Public Health, Baltimore, Maryland (E.U.) et al.

Evaluation des programmes de planning familial naturel au Liberia et en Zambie (Evaluation of Natural Family Planning Programmes in Liberia and Zambia) (p. 249-258)

Des études ont été faites au Liberia et en Zambie pour évaluer l'efficacité du planning familial naturel (PFN) en termes d'utilisation et de coût. Le programme libérien fournissait exclusivement des services de PFN à 1055 clientes, principalement dans les régions rurales; le programme zambien de PFN était intégré aux services de santé maternelle et infantile fournis à 2709 clientes, essentiellement dans des zones urbaines. Les taux de continuation (d'une table annuelle d'éventualité) et de grossesses non planifiées étaient respectivement de 78,9 et 4,3 pour 100 femmes-années au Liberia, et 71,2 et 8,9 en Zambie. Mais les taux élevés de sortie d'observation imposent la prudence dans l'interprétation de ces résultats, surtout en Zambie. Les femmes ont été plus nombreuses à parvenir à l'utilisation autonome du PFN au Liberia (58%) qu'en Zambie (35,3%). Cependant, les coûts du programme par couple-année couvert étaient plus faibles en Zambie (25,7 US$) qu'au Liberia (47,1 US$). Les coûts par couple-année couvert étaient plus élevés pendant la période d'apprentissage qu'au stade de l'utilisation autonome, et ils ont diminué au cours du temps. Ces études indiquent que les programmes de PFN peuvent parvenir à une efficacité acceptable en termes d'utilisation et de coût en Afrique. (LIBERIA, ZAMBIE, METHODE NATURELLE DE PLANNING FAMILIAL, EVALUATION DE PROGRAMME)

93.55.36 - anglais - Craig T. NAGOSHI, Department of Psychology, Arizona State University, Tempe (E.U.)

Le milieu familial, les aptitudes cognitives et la personnalité en tant que prédicteurs de la réussite scolaire et professionnelle sur deux générations (Family Background, Cognitive Abilities, and Personality as Predictors of Education and Occupational Attainment Across Two Generations) (p. 259-276)

Les auteurs rendent compte d'une étude sur les influences respectives de la réussite et des aptitudes cognitives des parents, d'une part, et des aptitudes cognitives, de la personnalité et des attitudes sociales du sujet, d'autre part, sur la réussite scolaire, la réussite professionnelle et les revenus de 183 sujets de la troisième génération d'origine caucasienne et 186 d'origine japonaise, déjà interrogés en 1972-1976, dans l'Enquête sur les capacités cognitives dans la famille hawaïenne, et réinterrogés en 1987-1988. Contrairement aux résultats antérieurs sur les différences selon le sexe en matière d'influence de la réussite de la deuxième génération sur celle de la troisième quand celle-ci était jeune, le milieu familial a un effet insignifiant et les capacités cognitives propres du sujet ont une influence considérable sur la réussite scolaire pour les deux groupes ethniques et pour les deux sexes. Mais en ce qui concerne le revenu, les aptitudes cognitives propres ne sont un prédicteur significatif que pour les sujets masculins. Des analyses de corrélation intra-familiale confirment également cette différence entre hommes et femmes quant aux facteurs qui influent sur la réussite. (ETATS-UNIS, REUSSITE SCOLAIRE, VIE PROFESSIONNELLE, DIFFERENCE ENTRE SEXES, MIGRANT DE LA DEUXIEME GENERATION, ORIGINE ETHNIQUE)

JUILLET 1993 - VOLUME 25, NUMERO 3

93.55.37 - anglais - Ingrid E. SWENSON, Carolina Population Center, University of North Carolina, Chapel Hill, NC (E.U.), Nguyen MINH THANG, Pham BICH SAN, Vu QUI NHAM et Vu DUY MAN

Les déterminants de la mortalité infantile au Vietnam (Factors Influencing Infant Mortality in Vietnam) (p. 285-302)

Avec les données de l'Enquête démographique et de santé du Vietnam (1988), les auteurs ont étudié certains déterminants de la mortalité infantile et ont comparé les facteurs qui sous-tendent la mortalité néonatale et post-néonatale. Les effets des caractéristiques de développement au niveau local, y compris les soins de santé, ont été analysés par régression logistique sur un sous-échantillon d'enfants du milieu rural, tiré de l'Enquête vietnamienne sur l'accessibilité des moyens de contraception (1990). Les taux de mortalité infantile, néonatale et post-néonatale ont des distributions comparables par rang de naissance, âge de la mère, intervalle génésique, niveau d'instruction de la mère et milieu (urbain/rural) de résidence. Ces taux sont supérieurs quand la naissance est de premier rang, quand l'intervalle génésique est inférieur à un an, quand la mère est illettrée et quand elle a moins de 21 ans ou plus de 35. L'analyse de régression logistique montre que le meilleur prédicteur de la mortalité infantile est le fait de résider dans une province où la mortalité infantile est supérieure à 40 pour mille. Dans le sous-échantillon rural, l'existence d'un système de transports publics est, parmi les caractéristiques de développement local, le prédicteur le plus constant de la mortalité infantile. Les auteurs examinent pourquoi le Vietnam a des taux de mortalité infantile plus faibles que les pays dont le niveau de développement économique est comparable. (VIET NAM, FACTEUR DE MORTALITE, MORTALITE INFANTILE, MORTALITE NEONATALE, MORTALITE POST-NEONATALE)

93.55.38 - anglais - Nguyen LUC, Nguyen MINH THANG, National Committee for Population and Family Planning in Vietnam (Vietnam), Ingrid SWENSON, Carolina Population Center, University of North Carolina, Chapel Hill, NC (E.U.), et Pham BICH SAN, Institute of Sociology, Hanoi (Vietnam)

Quelques déterminants de la fécondité au Vietnam: l'âge au mariage, l'intervalle protogénésique et l'âge de la mère à la première naissance (Selected Determinants of Fertility in Vietnam: Age at Marriage, Marriage to First Birth Interval and Age at First Birth) (p. 303-310)

Les données recueillies auprès des 4172 femmes de 15 à 49 ans interrogées lors de l'Enquête démographique et de santé du Vietnam, en 1988, ont permis d'étudier l'âge au mariage, l'intervalle protogénésique et l'âge de la mère à la première naissance. Les auteurs ont analysé les différences entre les zones rurales et urbaines, entre les provinces du nord et du sud et selon le niveau d'instruction des femmes. La majorité des femmes ont eu leur première naissance avant 20 ans, mais l'âge à la première naissance est sensiblement plus élevé chez les femmes de niveau d'instruction secondaire que chez celles qui n'ont guère ou pas d'instruction, il est aussi nettement plus élevé chez les femmes du nord que chez celles du sud. Les femmes rurales et celles qui sont peu instruites ou n'ont aucune instruction se sont mariées bien plus jeunes que les femmes du milieu urbain et celles qui ont un niveau d'instruction secondaire; ces effets du niveau d'instruction ont été confirmés par un sous-échantillon de femmes rurales. Les femmes des zones rurales et celles du nord ont des intervalles protogénésiques sensiblement plus courts que les femmes du milieu urbain et celles du sud, mais ici le niveau d'instruction n'a pas d'effet significatif. (VIET NAM, AGE AU MARIAGE, INTERVALLE PROTOGENESIQUE, AGE DE LA MERE, DISPARITE VILLE-CAMPAGNE, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT)

93.55.39 - anglais - Abul Kashem MAJUMDER et S. M. Shafiqul ISLAM, Department of Statistics, University of Chittagong, Chittagong (Bangladesh)

Déterminants socio-économiques et environnementaux de la survie des enfants au Bangladesh (Socioeconomic and Environmental Determinants of Child Survival in Bangladesh) (p. 311-318)

L'Enquête de fécondité du Bangladesh de 1989 a fourni des données sur plusieurs facteurs socio-économiques et environnementaux qui ont été mis en relation avec les différences de survie des enfants. L'analyse multivariée montre une association positive nette de la survie des enfants avec le niveau d'instruction de la femme et celui du mari, ainsi qu'avec l'équipement du ménage en électricité. La situation d'emploi de la personne interrogée a un effet négatif important. Le niveau d'instruction de la femme a un impact plus important que celui du mari. (BANGLADESH, SURVIE DE L'ENFANT, FACTEUR DE MORTALITE, DIFFERENTIEL SOCIO-ECONOMIQUE)

93.55.40 - anglais - W. Indralal DE SILVA, Demographic Training and Research Unit, University of Colombo, Colombo (Sri Lanka)

Influence de la préférence pour les fils sur le recours à la contraception et la fécondité chez les femmes du Sri Lanka (Influence of Son Preference on the Contraceptive Use and Fertility of Sri Lankan Women) (p. 319-331)

Pour analyser l'effet d'une certaine préférence pour les fils sur la dimension de la famille, l'auteur exploite les données de l'Enquête sur la prévalence de la contraception au Sri Lanka (1982), dont les participantes ont été réinterrogées dans le cadre de l'Enquête sur la contraception au Sri Lanka (1985). Les intentions déclarées en matière d'accroissement de la dimension familiale ne se reflètent pas toujours dans l'utilisation de la contraception. L'emploi de méthodes modernes et traditionnelles et le rôle de l'avortement provoqué viennent compliquer le problème. Les observations longitudinales, sur la période 1982-1985, mettant en relation le comportement reproducteur individuel des femmes avec leurs intentions ne montrent aucune différence importante de comportement entre celles qui ont des fils et celles qui n'en ont pas. Mais, quelle que soit la parité, la proportion de femmes qui déclarent au moins un enfant né entre les deux enquêtes est supérieure parmi celles qui avaient l'intention d'avoir encore au moins un enfant que parmi celles qui souhaitaient cesser de procréer. Cett analyse incite à penser que la préférence pour les fils se traduit plus dans les intentions de fécondité que dans le comportement fécond réel sur la période considérée. (SRI LANKA, PREFERENCE POUR UN SEXE A LA NAISSANCE, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION, NOMBRE D'ENFANTS DESIRE)

93.55.41 - anglais - Richard LAMPARD, Department of Sociology, University of Warwick, Coventry, CV4 7AL (R.U.)

Comparaison de trois méthodes de mesure des effectifs de candidats au mariage en Angleterre et au Pays de Galles (Availability of Marriage Partners in England and Wales: A Comparison of Three Measures) (p. 333-350)

L'auteur décrit les méthodes de mesure des effectifs de candidats potentiels au mariage développées par Goldman, Westoff et Hammerslough (1984) et par Veevers (1988), et il propose un nouvel indice dit Iterated Availability Ratio. Il applique les trois indices aux données du recensement de 1981 pour l'Angleterre et le Pays de Galles, et compare leur aptitude à prédire les variations régionales des taux de nuptialité par âge. (ANGLETERRE, PAYS DE GALLES, POPULATION MARIABLE, METHODOLOGIE, TAUX DE NUPTIALITE, REGION)

93.55.42 - anglais - Abu Yusuf CHOUDHURY, Programme for the Introduction and Adaptation of Contraceptive Technology, et Abbas BHUIYA, International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Dhaka (Bangladesh)

Effets des variables bio-sociales sur l'évolution de l'état nutritionnel des enfants du Bangladesh rural, avant et après les inondations dues à la mousson (Effects of Biosocial Variables on Changes in Nutritional Status of Rural Bangladeshi Children, Pre- and Post-monsoon Flooding) (p. 351-357)

Cet article examine les effets de variables bio-sociales sur l'évolution de l'état nutritionnel des enfants de moins de 2 ans du Bangladesh rural, avant et après les inondations provoquées par la mousson en 1987. L'état nutritionnel est mesuré par le poids rapporté à l'âge; les variables prises en considération sont l'âge, le sexe, la maladie au cours des deux semaines précédant l'enquête, l'ingestion de capsules de vitamine A, le statut socio-économique du ménage et le niveau d'instruction de la mère. Une analyse par régression logistique multivariée montre un effet négatif de l'inondation sur la nutrition, effet qui dépend du sexe de l'enfant et de la consommation de vitamine A. Après l'inondation, la proportion d'enfants souffrant de malnutrition grave était nettement supérieure parmi ceux qui n'avaient pas pris de vitamine A. L'aggravation de la malnutrition après l'inondation a été sensiblement plus importante pour les garçons que pour les filles, mais les garçons ont toujours eu un risque de malnutrition grave plus faible que les filles. (BANGLADESH, MALNUTRITION, ALIMENTATION DE L'ENFANT, DIFFERENCE ENTRE SEXES)

93.55.43 - anglais - Barry M. POPKIN, J. Brad SCHWARTZ, Carolina Population Center, University of North Carolina, Chapel Hill, NC (E.U.), David K. GUILKEY, Center for International Development, Research Triangle Institute, NC (E.U.), et Wilhelm FLIEGER, Office of Population Studies, University of San Carlos, Cebu City (Philippines)

La survie au cours de la période périnatale: une analyse prospective (Survival in the Perinatal Period: A Prospective Analysis) (p. 359-370)

A travers une étude prospective de 3080 mères philippines récemment accouchées (naissances multiples exclues) dans 33 localités, les auteurs analysent les déterminants de la mortalité de la première semaine qui suit la naissance. Ils mettent en évidence l'important effet non linéaire du poids à la naissance, l'impact de la pollution de l'environnement, particulièrement pour les enfants mis au monde à domicile par des méthodes traditionnelles, et plusieurs autres facteurs proches et variables sous-jacentes de la mortalité périnatale. Ils décrivent également les mécanismes par lesquels les principaux facteurs socio-économiques affectent la mortalité périnatale. (PHILIPPINES, MORTALITE PERINATALE, POIDS A LA NAISSANCE, POLLUTION, FACTEUR DE MORTALITE)

93.55.44 - anglais - Carla MAKHLOUF OBERMEYER, Department of Population and International Health, Eva DEYKIN, Department of Maternal and Child Health, Harvard School of Public Health, et Joseph POTTER, Department of Sociology, University of Texas, Austin (E.U.)

Les soins pédiatriques et l'immunisation chez les enfants jordaniens (Paediatric Care and Immunisation Among Jordanian Children) (p. 371-381)

En exploitant les données d'une enquête nationale, les auteurs étudient les aspects comportementaux du recours aux soins de santé pour les enfants jordaniens avant l'âge de trois ans. Les analyses statistiques montrent que le recours aux soins pédiatriques et l'immunisation sont déterminés par des facteurs différents: alors que la couverture immunitaire était déjà bonne en 1983 (et s'est encore améliorée depuis), moins de la moitié des enfants au-dessous d'un an bénéficient de soins pédiatriques. Les caractéristiques socio-économiques et démographiques de la population, en particulier le niveau d'instruction des femmes et le recours aux soins de santé maternelle, sont des déterminants importants de ces schémas de soins de santé infantile. Les auteurs consacrent une discussion à l'absence de différence entre garçons et filles en matière de soins pédiatriques et d'immunisation. (JORDANIE, IMMUNISATION, PEDIATRIE, SANTE DE LA MERE ET DE L'ENFANT)

93.55.45 - anglais - Jon ANSON, Department of Social Work, Ben Gurion University of the Negev, Beer Sheba (Israël)

Les différences régionales de mortalité en Grande-Bretagne, de 1931 à 1987: une analyse bi-dimensionnelle (Regional Mortality Differences in Britain, 1931-87: A Two Dimensional Analysis) (p. 383-395)

Dans une étude récente, Illsley, Le Grand et Mullings ont prétendu que, entre 1931 et 1987, les inégalités régionales de mortalité en Grande-Bretagne ont disparu pour la plupart des groupes d'âge. L'auteur du présent article réanalyse leurs données en décomposant les tables de mortalité régionales en leurs deux principaux éléments, le niveau de survie et la forme de la courbe de mortalité. Il montre que, si les inégalités régionales du niveau de mortalité se sont considérablement réduites, la forme des courbes de mortalité n'a pas connu de convergence du même ordre. Ces différences de profil, qui impliquent certaines mortalités adultes précoces, sont désormais la principale source d'écart entre les régions. (ROYAUME-UNI, MORTALITE DIFFERENTIELLE, TABLE DE MORTALITE, TENDANCE DE LA MORTALITE, REGION)

93.55.46 - anglais - Arthur R. JENSEN, School of Education, University of California, Berkeley (E.U.), et Patricia A. WHANG, Educational Foundations, Leadership and Technology, Auburn University, Alabama (E.U.)

Temps de réaction et intelligence: comparaison entre des enfants sino-américains et anglo-américains (Reaction Times and Intelligence: A Comparison of Chinese-American and Anglo-American Children) (p. 397-410)

On a comparé des écoliers sino-américains et anglo-américains au moyen d'un test d'intelligence non-verbal (les matrices progressives de Raven) et de douze mesures chronométriques de la rapidité avec laquelle des processus d'information élémentaires (tels que la compréhension d'un stimulus, la décision et le discernement) peuvent être exécutés. Toutes ces actions sont corrélées avec l'intelligence psychométrique. Il y a des différences importantes entre les deux groupes à l'égard de la plupart des variables, mais ces différences sont multidimensionnelles et non simplement dues à un écart d'intelligence psychométrique entre les groupes (qui équivaut à environ 5 points de QI en faveur des sino-américains). Ces résultats sont comparés à ceux obtenus par Lynn et ses collègues sur des enfants de Grande-Bretagne, du Japon et de Hong Kong: il y a à la fois des convergences et des divergences. (ETATS-UNIS, ELEVE, ORIGINE ETHNIQUE, INTELLIGENCE)

93.55.47 - anglais - Vijayan K. PILLAI et Donald L. YATES, Department of Sociology and Social Work, University of North Texas, Denton (E.U.)

L'activité sexuelle des jeunes en Zambie: il faut une politique d'éducation sexuelle (Teenage Sexual Activity in Zambia: The Need for a Sex Education Policy) (p. 411-414)

Des données sur l'activité sexuelle des jeunes filles de l'enseignement secondaire démontrent la nécessité d'une politique d'éducation sexuelle qui serait un premier pas vers la maîtrise du problème de la fécondité des adolescentes en Zambie. Une grande proportion des adolescentes nouent très tôt des relations étroites avec des partenaires masculins, et beaucoup ont des rapports sexuels. La plupart de ces jeunes femmes sexuellement actives n'emploient pas de méthode de planning familial, bien qu'une grande proportion d'entre elles aient entendu parler des méthodes modernes. Les adolescentes reçoivent très peu d'éducation sexuelle de la part de leurs parents, un programme institutionnel moderne d'éducation sexuelle est donc nécessaire. (ZAMBIE, GROSSESSE D'ADOLESCENTE, COMPORTEMENT SEXUEL, EDUCATION SEXUELLE)

OCTOBRE 1993 - VOLUME 25, NUMERO 4

93.55.48 - anglais - Carol M. WORTHMAN, Joy F. STALLINGS, Department of Anthropology, Emory University, Atlanta (E.U.), Carol L. JENKINS, et Daina LAI, Papua New Guinea Institute of Medical Research, Goroka (Pouasie-Nouvelle-Guinée)

La diminution de l'aménorrhée liée à l'allaitement et la forte fécondité des femmes Amele des basses terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui bénéficient d'une bonne alimentation et pratiquent un allaitement intensif (Attenuation of Nursing-Related Ovarian Suppression and High Fertility in Well-Nourished, Intensively Breast-Feeding Amele Women of Lowland Papua New Guinea) (p. 425-443)

L'allaitement intensif et continu allonge les intervalles intergénésiques et contribue à l'explication des fécondités naturelles basses. Mais, en milieu traditionnel, il est difficile de séparer l'effet de l'allaitement sur la fécondité de celui de l'alimentation. Les auteurs présentent ici les résultats d'une observation longitudinale directe de la fonction reproductive chez des femmes Amele qui ont une bonne alimentation et pratiquent l'allaitement de manière intensive et prolongée, mais ont aussi une forte fécondité. D'après les dosages endocriniens effectués, l'activité ovarienne reprend 11,0 mois après l'accouchement dans la moitié des cas. La durée médiane de l'aménorrhée post-partum est de 11,3 mois, la conception suivante survient 19,0 mois après l'accouchement et l'intervalle intergénésique est de 28,0 mois. Une femme donne naissance à 6,8 enfants en moyenne. Cette forte fécondité est due à la fois à la résistance de la fonction reproductive face aux stimuli de la succion, et à la persistance de taux de fécondité par âge équivalents pendant toute la période féconde. (PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE, FECONDITE NATURELLE, AMENORRHEE POST-PARTUM, ALLAITEMENT NATUREL, ALIMENTATION)

93.55.49 - anglais - Khalida P. ZAKI, Social Science Center for Integrative Studies, et Nan E. JOHNSON, Department of Sociology, Michigan State University, East Lansing (E.U.)

L'alphabétisation des femmes influence-t-elle le nombre désiré d'enfants et l'utilisation de la contraception? Différences entre milieu rural et milieu urbain au Pakistan (Does Women's Literacy Affect Desired Fertility and Contraceptive Use in Rural-Urban Pakistan?) (p. 445-454)

L'Enquête pakistanaise de 1984-1985 sur la prévalence de la contraception a montré que la proportion des femmes mariées alphabétisées est deux fois plus forte en milieu urbain qu'en milieu rural. Cet écart est ici mis en relation avec les différences d'utilisation de la contraception. En milieu rural, contrairement au milieu urbain, l'alphabétisation n'a pas augmenté la proportion des femmes qui estiment avoir un nombre "suffisant" d'enfants vivants. Mais, dans les deux milieux, les femmes qui jugeaient "insuffisante" leur descendance actuelle avaient davantage tendance à utiliser la contraception si elles étaient alphabétisées. Les auteurs en concluent qu'élever le niveau d'alphabétisation du monde rural pakistanais réduirait l'écart entre milieux urbain et rural pour la contraception d'espacement, mais pas pour la contraception d'arrêt. (PAKISTAN, ALPHABETISATION, DISPARITE VILLE-CAMPAGNE, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION)

93.55.50 - anglais - A.I. CHOWDHURY, Radheshyam BAIRAGI et Michael A. KOENIG, International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Dhaka (Bangladesh)

Effets de la composition par sexe de la famille sur les préférences et les comportements en matière de fécondité au Bangladesh rural (Effects of Family Sex Composition on Fertility Preference and Behaviour in Rural Bangladesh) (p. 455-464)

A partir de données longitudinales recueillies au Matlab, les auteurs étudient, en appliquant l'indice d'Arnold (1985), les effets de la composition par sexe de la famille sur les préférences et comportements en matière de fécondité entre 1977 et 1988. Ils ont constaté que, quelle que soit la dimension de la famille, plus le nombre de garçons est élevé, plus les proportions de femmes qui ne veulent plus d'enfant et de femmes qui utilisent la contraception sont fortes, et plus la fécondité ultérieure est faible. Mais les proportions maximales de femmes qui ne veulent plus d'enfant, qui pratiquent la contraception et dont la fécondité ultérieure est faible ont été observées parmi celles qui, ayant au moins un garçon, avaient également une fille. Pendant la période étudiée, si les préférences à l'égard du sexe des enfants n'ont guère changé, leurs effets sur le recours à la contraception ont diminué et leur impact sur la fécondité est resté modéré et assez stable. (BANGLADESH, COMPOSITION DE LA FAMILLE, REPARTITION PAR SEXE, FECONDITE, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION)

93.55.51 - anglais - Wai Ping LEONG, O.A.C. VIEGAS et S.S. RATNAM, Department of Obstetrics and Gynaecology, National University of Singapore (Singapour)

Facteurs sociaux et comportementaux du risque d'accouchement prématuré à Singapour (Premature Childbirth: Social and Behavioural Risks in Singapore) (p. 465-472)

En exploitant les dossiers hospitaliers de 20 723 naissances non gémellaires survenues à Singapour entre janvier 1986 et novembre 1991, les auteurs analysent les rapports entre divers facteurs sociaux et comportementaux et l'accouchement prématuré. Globalement, 3,6% des naissances ont eu lieu avant terme, soit respectivement 3,2% chez les Chinoises, 3,8% chez les Malaises et 4,9% chez les Indiennes. Le risque d'accouchement prématuré est plus élevé chez les femmes de moins de 20 ans que chez celles de 20-29 ans; il diminue quand le niveau d'instruction des mères s'élève; il est multiplié par six quand la femme n'a bénéficié d'aucun suivi prénatal. Quand la mère a déjà eu au moins trois enfants, le risque est plus élevé, mais les femmes qui n'ont eu qu'un ou deux enfants auparavant ont un moindre risque de prématurité que celles qui n'ont encore jamais eu d'enfant. (SINGAPOUR, ACCOUCHEMENT PREMATURE, FECONDITE DIFFERENTIELLE)

93.55.52 - anglais - Francis J. SICHONA, Carolina Population Center, University of North Carolina, Chapel Hill, NC (E.U.)

Polygamie et fécondité: réexamen de la théorie dans le cas du Ghana (The Polygyny-Fertility Hypothesis Revisited: The Situation in Ghana) (p. 473-482)

Un nouvel examen de la théorie sur les relations entre polygamie et fécondité, au moyen d'une analyse par régression multiple des données de l'enquête EDS ghanéenne de 1988, montre que la polygamie n'a aucun effet sur le nombre d'enfants, c'est-à-dire que les épouses de polygames sont aussi fécondes que les épouses de monogames. L'âge du mari n'est pas un déterminant significatif du nombre d'enfants que sa femme a mis au monde avant l'enquête. (GHANA, POLYGAMIE, FECONDITE)

93.55.53 - anglais - Uche C. ISIUGO-ABANIHE, Department of Sociology, University of Ibadan, Ibadan (Nigeria), J. Akin EBIGBOLA et A.A. ADEWUYI, Demography and Social Statistics, Obafemi Awolowo University, Ile-Ife (Nigeria)

Modèles de nuptialité et fécondité légitime en milieu urbain au Nigeria (Urban Nuptiality Patterns and Marital Fertility in Nigeria) (p. 483-498)

Cet article montre que les modèles de nuptialité urbaine dans neuf villes du Nigeria ont une influence sur la fécondité. Celle-ci est également influencée par l'âge au mariage, la région de résidence, l'appartenance ethnique et la religion. Avoir un certain niveau d'instruction et un emploi conduit à retarder le mariage et tend à entraver la fécondité en améliorant le statut de la femme. (NIGERIA, MILIEU URBAIN, NUPTIALITE, FACTEUR DE LA FECONDITE)

93.55.54 - anglais - Eiichi UCHIDA, Shunichi ARAKI et Katsuyuki MURATA, Department of Public Health, Faculty of Medicine, University of Tokyo, Tokyo (Japon)

Facteurs socio-économiques de la nuptialité, de la divortialité et de la natalité dans une population japonaise (Socioeconomic Factors Affecting Marriage, Divorce and Birth Rates in a Japanese Population) (p. 499-507)

Les effets de la pauvreté, de l'urbanisation et de la proportion de jeunes dans la population sur les taux par âge de nuptialité, de divortialité et de natalité ont été analysés dans 46 préfectures japonaises, par régression pas à pas, pour 1970 et 1975. Entre ces deux dates, la société japonaise a vécu le passage brutal d'une croissance économique de longue durée à une grave récession en 1973. En 1970 comme en 1975, le taux de primo-nuptialité des femmes était négativement associé avec la pauvreté, tandis que les taux de divortialité des deux sexes étaient en corrélation positive avec la pauvreté. En 1975, il y avait un lien significatif entre le taux de natalité et la pauvreté, l'urbanisation et la part des jeunes dans la population. Pendant ces cinq ans, la primo-nuptialité des femmes et la divortialité des deux sexes ont nettement augmenté, alors que la primo-nuptialité des hommes et le taux de natalité ont sensiblement diminué. Les auteurs estiment donc que la pauvreté est le principal facteur qui a influencé le premier mariage des femmes et le divorce. (JAPON, TAUX DE NUPTIALITE, TAUX DE DIVORCE, TAUX DE NATALITE, PAUVRETE, DIFFERENCE ENTRE SEXES)

93.55.55 - anglais - Xingyan WEN, Demography Programme, Research School of Social Sciences, Australian National University, Canberra (Australie)

Effet de la préférence pour les garçons et de la politique démographique sur le rapport de masculinité à la naissance dans deux provinces chinoises (Effect of Son Preference and Population Policy on Sex Ratios at Birth in Two Provinces of China) (p. 509-521)

L'auteur a analysé deux échantillons de naissances pour étudier l'effet de la préférence pour les garçons et de la politique démographique sur le rapport de masculinité dans les provinces de Hebei et de Shaanxi. L'ensemble des naissances déclarées par les femmes de 15 à 49 ans à l'Enquête approfondie sur la fécondité de 1985 révèle une forte préférence pour les garçons, mais aucun effet net de la politique sur les rapports de masculinité aux divers rangs de naissance. Dans un autre échantillon de naissances survenues entre 1975 et 1984 chez des femmes de moins de 40 ans, la double influence de la préférence pour les garçons et de la politique démographique se reflétait nettement dans les rapports de masculinité à la naissance élevés et croissants, et dans l'augmentation de ceux-ci avec le rang de naissance. Les auteurs avancent quelques explications possibles de ce phénomène. (CHINE, RAPPORT DE MASCULINITE, PREFERENCE POUR UN SEXE A LA NAISSANCE, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE)

93.55.56 - anglais - Gianfranco BIONDI, Department of Animal Biology, University of Turin, Turin (Italie), Carmela T. GUGLIELMINO, Department of Genetics and Microbiology, University of Pavia, Pavia (Italie), Olga RICKARDS et Gian Franco DE STEFANO, Department of Biology, Tor Vergata University, Rome (Italie)

Les "distances matrimoniales" chez les Afro-américains de Bluefields, Nicaragua (Marriage Distances Among the Afroamericans of Bluefields, Nicaragua) (p. 523-530)

Dans un échantillon de 311 couples de la communauté afro-américaine de Bluefields, dans l'est du Nicaragua, les auteurs ont trouvé que la distribution des "distances matrimoniales" s'écarte du schéma leptokurtique habituel. C'est un effet du type de choix du conjoint propre à cette population. (NICARAGUA, GROUPE ETHNIQUE, CHOIX DU CONJOINT, MODELE)

93.55.57 - anglais - T.C. DANN, Medical Center, University of Warwick, Coventry, CV4 7AL (R.U.), et D.F. ROBERTS, Department of Human Genetics, University of Newcastle Upon Tyne, Newcastle Upon Tyne, NE1 7RU (R.U.)

L'âge aux premières règles chez les étudiantes de l'université de Warwick (Menarcheal Age in University of Warwick Young Women) (p. 531-538)

Les auteurs présentent un compte rendu des 16 dernières années d'une étude consacrée à l'âge aux premières règles, qui dure depuis 28 ans. Depuis 1971, on a enregistré l'âge aux premières règles déclaré par toutes les jeunes filles entrant à l'université de Warwick. L'examen de ces données montre que l'âge moyen aux premières règles s'élève, et que cette tendance est indépendante de la profession du père, de la taille de la famille, de la place de la jeune fille dans la famille et de sa constitution physique. Ces résultats corroborent ceux d'une étude antérieure réalisée à Swansea. Il semble que la tendance à la baisse de l'âge aux premières règles observée pendant les premières décennies du siècle ait fait place à une évolution en sens inverse. (ROYAUME-UNI, AGE AUX PREMIERES REGLES)

93.55.58 - anglais - James S. LAWSON et Deborah BLACK, Sschool of Health Services Management, University of New South Wales, Sydney (Australie)

Le statut socio-économique, principal indicateur de la mortalité prématurée en Australie (Socioeconomic Status: The Prime Indicator of Premature Death in Australia) (p. 539-552)

La liaison entre le statut socio-économique et la santé est reconnue depuis longtemps. Cette étude de la mortalité masculine entre 15 et 59 ans en Australie montre que, pendant 20 ans, de 1955 à 1986, le nombre de décès prématurés a considérablement diminué dans tous les groupes socio-économiques, principalement du fait de la baisse des taux de mortalité par maladie cardiaque, apoplexie et traumatisme. Cependant, les différences marquées entre les taux de mortalité des diverses classes sociales subsistent, à tel point que si les hommes de toutes classes avaient la même mortalité que les membres des professions libérales et des techniciens, l'ensemble des taux de mortalité masculine seraient réduits de 60%. En Australie, le statut socio-économique est le plus important indicateur de l'état de santé. (AUSTRALIE, MORTALITE ADULTE, MORTALITE MASCULINE, FACTEUR DE MORTALITE, STATUT SOCIO-ECONOMIQUE)

93.55.59 - anglais - Mahmoud AL-SALEM et Nayel RAWASHDEH, Faculty of Medicine, Jordan University of Science and Technology, Irbid (Jordanie)

La consanguinité en Jordanie du nord: prévalence et structure (Consanguinity in North Jordan: Prevalence and Pattern) (p. 553-556)

La proportion de mariages consanguins en Jordanie du nord est de 63,7%, avec un coefficient moyen de consanguinité de 0,0283. Le mariage entre cousins germains prédomine (58,5%), et ce modèle est plus répandu en milieu rural qu'en milieu urbain. Le taux de consanguinité n'est pas influencé par le niveau d'instruction de la femme. (JORDANIE, CONSANGUINITE, NUPTIALITE)

93.55.60 - anglais - Ken OWEN, Human Sceinces Research Council, Pretoria (Afrique du Sud), et Richard LYNN, Psychology Department, University of Ulster, Coleraine (Irelande du Nord)

Les différences dans les aptitudes cognitives de base selon le sexe parmi les Noirs, les Indiens et les Blancs en Afrique du Sud (Sex Differences in Primary Cognitive Abilities Among Blacks, Indians and Whites in South Africa) (p. 557-560)

Trois échantillons d'environ 1.000 Noirs, 1.000 Indiens et 1.000 Blancs de 16 ans ont été soumis à dix tests d'aptitudes cognitives. Les garçons ont obtenu des moyennes nettement supérieures à celles des filles pour l'aptitude au raisonnement non verbal et les compétences spatiales et mécaniques. Les filles ont fait de meilleurs scores pour la vitesse de perception et la mémoire des significations (les Noires faisant exception). En général, ces différences selon le sexe observées en Afrique du Sud sont en accord avec celles habituellement constatées aux Etats-Unis. (AFRIQUE DU SUD, PSYCHOLOGIE SOCIALE, ADOLESCENT, DIFFERENCE ENTRE SEXES, GROUPE ETHNIQUE)


Retour à la page d'accueil