Retour à la page d'accueil
JOURNAL OF POPULATION STUDIES

1992 - NUMERO 15

93.60.01 - chinois - Temu WANG, Department of Social Welfare, National Chung-chen University (Chine)

Pour des politiques démographiques nouvelles à Taiwan après le passage de la fécondité au dessous du niveau de remplacement des générations (p. 1-16)

A Taiwan, la somme des naissances réduites est tombée au niveau de remplacement des générations dès le début des années 1980. Cette évolution a déclenché un mouvement qui entraîne la population vers la décroissance dans les deux prochaines décennies. On s'attend donc à un vieillissement rapide de la population. Selon les projections, le rapport de dépendance des personnes âgées pourrait grimper jusqu'au dessus de 50% si la chute de la fécondité ne peut être freinée dans un proche avenir. L'auteur suggère que, pour préserver le revenu des personnes âgées et pourvoir à leurs besoins quotidiens, on instaure un système solide de sécurité sociale en remplacement du système d'entraide familiale, qui va probablement décliner avec la baisse du nombre d'enfants adultes survivants par parent âgé. Pour alléger la charge financière imposée aux générations futures, il propose également une politique destinée à empêcher la fécondité de continuer à baisser, et il suggère à cet effet un programme expérimental d'encouragement au mariage et à la création d'une famille. (TAIWAN, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE, SECURITE SOCIALE, PERSONNE AGEE)

93.60.02 - chinois - Jow-ching TU, Division of Social Sciences, Hong Kong University of Science and Technology (Hong Kong), Kuanjeng CHEN, Sun Yat-sen Institute for Social Sciences and Philosophy, Academia Sinica (Chine), et Chaujong CHEN, Department of Social Welfare, National Chung-chen University (Chine)

L'espérance de vie sans invalidité à Taiwan: réduction ou allongement? (p. 17-30)

Cet article applique la technique des tables à extinction multiple à l'analyse de la mortalité et de l'invalidité déclarée par des échantillons nationaux de la population de plus de 15 ans, interrogés annuellement de 1986 à 1989. Pendant cette période, les inflexions des courbes de "mortalité" et d'"invalidité" s'accordent avec l'hypothèse de la réduction: l'espace compris entre les deux courbes s'est rétréci. Mais, comme on n'a que quatre années d'observation, et que la transition de la mortalité à Taiwan n'a pas encore atteint son étape finale, les auteurs inclinent à ne considérer ce résultat que comme provisoire. Quant à la différence d'invalidité entre hommes et femmes, on constate que, si les femmes jeunes passent moins de personnes-années en situation d'invalidité, il en va tout autrement aux âges élevés: les femmes âgées ont généralement un plus grand risque et une plus longue durée d'invalidité que les hommes. Ceci est un autre signe que la réduction de l'invalidité pourrait n'être que temporaire. (TAIWAN, ESPERANCE DE VIE, TABLE D'ENTREE EN INVALIDITE, DIFFERENCE ENTRE SEXES)

93.60.03 - chinois - Chien-chung HUANG

Projection de la population âgée dépendante et des besoins en personnel de soins à domicile à Taiwan (p. 31-46)

En l'espace de soixante-dix ans (1920-1989), Taiwan a effectué sa transition démographique et épidémiologique plus rapidement que les pays occidentaux, connaissant par conséquent un changement radical de sa structure par âge. La population âgée va croître plus rapidement encore dans les quarante à cinquante prochaines années. Avec une projection par la méthode des composantes, l'auteur montre que la proportion des personnes âgées dans la population de Taiwan, qui est de 6% (1 200 000) en 1989, va atteindre 10% (2 420 000) en 2009 et dépasser les 20% (5 320 000) en 2034. De plus, par une régression multilogistique, il montre que, même si le progrès médical et l'élévation du niveau de vie peuvent repousser jusqu'à la dernière phase de la vie des vieillards la survenance des maladies, la population des personnes âgées dépendantes va encore augmenter rapidement. En 1989, ce groupe compte quelque 50 000 personnes. Selon que l'on fait l'hypothèse de la réduction de la morbidité (projection basse) ou celle de l'échec des succès espérés (projection haute), il atteindra 180 000 ou 410 000 personnes en 2034. D'après la même projection, cet énorme vieillissement de la population exigera, en 1994, 2 405 (proj. basse) ou 13 845 (proj. haute) infirmières spécialisées, et 11 709 ou 55 194 en 2034. Or il n'y a, en mars 1990, que 10 infirmières et 30 professionnels de la santé spécialisés. L'auteur souligne donc le besoin impératif de personnel soignant à domicile et d'un système de soins de santé polyvalent. (TAIWAN, VIEILLISSEMENT, PERSONNE AGEE, PROJECTION, INFIRMIERE)

93.60.04 - chinois - Chingli YANG, Institute of Social Science and Philosophy, Academia Sinica (Chine)

L'évolution de la main-d'oeuvre à Taiwan de 1979 à 1990 (p. 47-60)

L'objectif de l'article est d'étudier l'effet de la structure par âge sur le taux de participation à l'activité économique et l'évolution des taux d'activité par âge et sexe à Taiwan. Les données de l'Enquête sur l'emploi de la main-d'oeuvre à Taiwan de 1979 à 1990 sont analysées avec une méthode de standardisation. Les résultats montrent que l'évolution de la structure par âge a eu un effet de nivellement sur les taux d'activité par sexe pendant cette période, le taux masculin ayant augmenté et le taux féminin ayant diminué, de manière à s'équilibrer. Toutes choses égales par ailleurs, les mouvements des taux masculins et féminins d'activité sont plus importants que ceux du taux brut global. La hausse du taux d'activité féminine est imputable aux femmes mariées qui accèdent au marché du travail et dont peu le quittent à la naissance de leurs enfants; la baisse du taux d'activité masculine est attribuée à l'élargissement des possibilités de formation offertes aux jeunes et à l'abaissement de l'âge de la retraite chez les hommes. (TAIWAN, STRUCTURE PAR AGE ET SEXE, PARTICIPATION DANS LA POPULATION ACTIVE)

93.60.05 - chinois - Jen-te HWANG, Department of Economics, National Chengchi University (Chine)

L'effet de l'évolution démographique sur le taux de chômage à Taiwan, 1978-1990 (p. 61-76)

L'auteur calcule les effets des changements survenus dans la structure par âge et sexe de la population, le taux d'activité et le niveau d'instruction de la population et de la main-d'oeuvre sur le taux global de chômage à Taiwan. L'évolution de la structure par âge et du taux d'activité de la population a exercé une pression à la baisse de plus en plus importante sur le taux de chômage, mais les changements différentiels de niveau d'instruction selon le sexe ont fortement agi dans le sens opposé. Les responsables politiques devraient prêter attention à ce phénomène, qui non seulement gaspille des ressources éducatives, mais aussi va avoir des effets négatifs sur le développement économique futur de Taiwan. (TAIWAN, DYNAMIQUE DE LA POPULATION, CHOMAGE)

93.60.06 - anglais - K. Bruce NEWBOLD, Department of Geography, Shelley A. CHAMMBERS, Department of Clinical Epidemiology and Biostatistics, et Kao-Lee LIAW, Department of Geography, McMaster University, Hamilton, Ontario L8S 4L8 (Canada)

Effets de facteurs individuels sur les structures de choix de la destination des immigrants au Canada: évaluation dans un cadre multivarié (Effects of Personal Factors on the Destination Choice Patterns of Canadian Immigrants: An Evaluation within a Multivariate Framework) (p. 77-102)

A partir de l'échantillon public du recensement de 1981 et à l'aide d'une analyse de classification et d'un modèle logit multivarié, les auteurs calculent les effets de six facteurs individuels (origine ethnique, niveau d'instruction, profession, catégorie de travail, revenu et époque d'immigration) sur les structures de choix de la destination "définitive" des immigrants au Canada. Les six facteurs ont des effets significatifs, mais d'intensité très différente, sur les structures de choix de la destination. Le facteur le plus important est l'origine ethnique, le deuxième est la profession. L'époque d'immigration a un effet modéré, et les trois autres sont assez peu importants. Ces résultats indiquent que l'immigration va continuer à engendrer un paysage culturel "en mosaïque", mais sans grand effet sur la variation spatiale de la qualité du capital humain au Canada. (CANADA, IMMIGRANT, REPARTITION GEOGRAPHIQUE)

93.60.07 - anglais - Haunntarng TSENG, Taiwan Provincial Institute of Family Planning, Taiwan (Chine)

Déterminants de l'adaptation et du retour des émigrants taiwanais en Afrique du Sud (The Factors Influence Taiwanese's Immigrants Adaptation and Re-emigration from the Republic of South Africa) (p. 103-136)

L'auteur examine les facteurs qui déterminent le désir des immigrants taiwanais de s'installer en Afrique du Sud ou de revenir dans leur pays. Les variables indépendantes sont la situation socio-économique acquise en Afrique du Sud, les capacités personnelles d'adaptation au pays d'accueil et les liens familiaux avec Taiwan. Le désir de s'installer ou de réémigrer est caractérisé par deux indicateurs: le niveau d'acculturation et le niveau d'insatisfaction. Après analyse statistique approfondie de ces variables sur un échantillon raisonné, l'auteur estime qu'un pays d'accueil tel que l'Afrique du Sud devrait développer les capacités d'adaptation des immigrants taiwanais, spécialement en ce qui concerne la langue, pour élever leur niveau d'acculturation, et qu'il faudrait aider les migrants à réussir leur insertion socio-économique dans leur nouveau pays, afin de réduire leur insatisfaction et accroître leur désir de rester définitivement. On leur éviterait ainsi de n'être que des migrants en transit. (AFRIQUE DU SUD, IMMIGRANT, GROUPE ETHNIQUE, ADAPTATION)

93.60.08 - anglais - Sulaiman M. BAH

La transition épidémiologique et sanitaire à l'île Maurice (Epidemiologic and Health Transition in Mauritius) (p. 137-161)

L'article examine les tendances de dix grands groupes de causes de décès à l'île Maurice au cours de la période 1969-1986. Les évolutions des diverses causes sont décrites à travers les taux standardisés de mortalité par cause et par âge. Pour l'interprétation des résultats, l'auteur se réfère à la théorie de la transition sanitaire et aux diverses formulations de la théorie de la transition épidémiologique. (MAURICE, EPIDEMIOLOGIE, CAUSE DE DECES)

93.60.09 - anglais - Chaonan CHEN, The Institute of Economic, Academia Sinica (Chine)

Navettes prolongées et migrations dans la région métropolitaine de Taipei (Extended Commuting and Migration in the Taipei Metropolitan Area) (p. 161-183)

Dans la perspective d'étudier les relations entre les migrations et les "navettes prolongées" dans la zone métropolitaine de Taipei, l'auteur se penche particulièrement sur deux aspects de ces relations. L'un est la contribution respective des migrations et des navettes à la main-d'oeuvre de la région; l'auteur présume que les navettes prolongées ont atteint un volume tel qu'elles surpassent le nombre annuel des migrations. L'autre aspect est la question de savoir si les navettes et les migrations sont des alternatives qui s'offrent de la même manière à toutes les catégories de main-d'oeuvre; l'auteur estime que chaque catégorie doit avoir ses préférences. L'analyse de l'Enquête sur la main-d'oeuvre d'octobre 1988 confirme les présupposés de l'auteur: le nombre des navetteurs dépasse le nombre annuel des migrants, et les navetteurs et les migrants appartiennent à des groupes différents. Les migrants se différencient essentiellement par leur origine; ils sont majoritairement jeunes et célibataires, surtout ceux qui viennent de loin. Quant aux navetteurs, ils se distinguent principalement par leur profession; les cols bleus sont plus enclins à quitter quotidiennement la ville de Taipei pour aller travailler dans sa périphérie et dans les autres régions, tandis qu'il y a davantage de cols blancs qui font le mouvement inverse ou font des navettes entre la périphérie et les autres régions. Pour la plus grande partie des diverses catégories de navetteurs, l'âge et le statut matrimonial ne diffèrent pas de ceux des sédentaires. (TAIWAN, NAVETTE, MIGRATION DE TRAVAIL)


Retour à la page d'accueil