Retour à la page d'accueil
REVISTA BRASILEIRA DE ESTUDOS DE POPULACAO

1992 - VOLUME 9, NUMERO 1

93.62.01 - portugais - Martin Oscar SMOLKA

La ségrégation résidentielle et la dynamique du marché immobilier à Rio de Janeiro: expulser les pauvres, réinstaller les riches (Expulsando os pobres e redistribuindo os ricos: "dinâmica imobilaria" e segregaçao residencial na cidade do Rio de Janeiro) (p. 3-21)

Voulant étudier le rôle du marché immobilier comme instrument de la ségrégation résidentielle à Rio, l'auteur examine le problème conceptuel et méthodologique de savoir si la mobilité spatiale des familles déclenche sur le marché les signaux adéquats (essentiellement à travers les variations des prix des logements de seconde main) pour orienter la répartition du capital immobilier dans l'espace, ou si, au contraire, c'est la "logique" relativement autonome de celui-ci qui, entraînant son propre marché, redéfinit les structures intra-urbaines. L'auteur montre que le marché des appartements est encore fondamentalement axé sur les hauts revenus (contrairement à ce qui se passe dans les villes des pays développés), et que la déconcentration spatiale rapide de ce marché (plus rapide que la mobilité des familles, et associée à des phénomènes comme le blocage interne du marché dans les zones les plus prisées et le besoin d'innovation et de différenciation des produits pour déplacer la demande effective exprimée par le marché plus lucratif des familles à haut revenu) a joué un rôle important, quoique par des voies indirectes, dans l'expulsion des pauvres hors des zones les plus susceptibles de connaître un nouvel essor de l'immobilier. (BRESIL, MOBILITE RESIDENTIELLE, DIFFERENCIATION SOCIALE)

93.62.02 - portugais - José Alberto MAGNO DE CARVALHO et Claudio CAETANO MACHADO

Les questions relatives aux migrations internes dans le recensement de 1991 (Quesitos sobre migraçoes internas no Censo Demografico de 1991) (p. 22-34)

Cette étude examine les innovations introduites dans les questions relatives aux migrations du recensement de la population du Brésil de 1991. Les auteurs soulignent les possibilités d'analyse offertes par ces nouvelles questions et étudient le problème de la comparabilité des données des deux derniers recensements. (BRESIL, RECENSEMENT DE POPULATION, MIGRATION)

93.62.03 - portugais - Bela FELDMAN-BIANCO

"Saudade", l'immigration et la construction d'une nation (portuguaise) "dé-territorialisée" (Saudade, imigraçao e a construçao de uma naçao (portuguesa) desterritorializada) (p. 35-49)

A partir d'une recheche ethno-historique (1910-1990) menée à New Bedford, une ville industrielle de Nouvelle-Angleterre (USA), cet article est consacré à la résolution d'un paradoxe apparent: d'une part, l'analyse des structures des ménages montre qu'il y a eu dans les familles portuguaises, depuis la fin des années 1970, à la fois intensification des anciennes formes de transnationalisme et apparition de nouvelles modalités de ce phénomène; d'autre part, l'observation d'"événements communautaires" de base indique un accroissement simultané de l'insularité ethnique. Bien qu'elles puissent paraître contradictoires, on peut montrer que ces deux tendances apparemment paradoxales procèdent de la même dynamique. Cette dynamique est liée à l'internationalisation progressive de l'économie mondiale, à l'évolution des formes de contrôle que les Etats-nations exercent sur les migrants internationaux et à la (re)construction de "communautés idéalisées" (Anderson, 1983) qui peuvent être géographiquement dispersées. (ETATS-UNIS, GROUPE ETHNIQUE, IMMIGRANT)

93.62.04 - portugais - Teresa SALES

Immigrants étrangers, immigrants brésiliens: revue bibliographique et jalons pour une recherche (Imigrantes estrangeiros, imigrantes brasileiros: uma revisao bibliografica e algumas anotaçoes para pesquisa) (p. 50-64)

L'auteur axe son article sur une série de problèmes liés entre eux: les nouvelles formes de migrations internationales induites par la demande de main-d'oeuvre en Europe occidentale et aux Etats-Unis, qui engendrent migrations illégales et conflits sociaux; l'intégration des immigrants au marché du travail; et quelques aspects récents du problème des migrations aux Etats-Unis. Soulignant quelques caractéristiques des immigrants brésiliens aux Etats-Unis, l'auteur conclut en faisant des suggestions en vue d'une recherche sur ce sujet. (ETATS-UNIS, IMMIGRANT, MIGRATION INTERNATIONALE)

93.62.05 - portugais - Franklin GOZA

L'immigration brésilienne en Amérique du Nord (A imigraçao brasileira na América do Norte) (p. 65-82)

Cet article est une étude comparative de l'émigration brésilienne au Canada et aux Etats-Unis. Des analyses de données recueillies récemment à Toronto et dans une localité de taille moyenne des Etats-Unis permettent d'étudier les expériences d'adaptation d'un nouveau groupe d'immigrants en Amérique du Nord. Commençant par un examen de l'origine et de l'expansion rapide de ce groupe d'immigrants récents, l'article se centre sur les activités économiques des immigrants brésiliens et compare leurs expériences aux Etats-Unis et au Canada. L'auteur analyse l'adaptation sociale en Amérique du Nord en explorant les champs culturel et linguistique, et il consacre la dernière partie de son article aux aspirations de ces immigrants. (AMERIQUE SEPTENTRIONALE, IMMIGRANT)


Retour à la page d'accueil