Retour à la page d'accueil
POPULATION INDEX

PRINTEMPS 1991 - VOLUME 57, NUMERO 1

93.63.01 - anglais - Nathan KEYFITZ, 1580 Massachusetts Av., Apt. 7C, Cambridge, MA 02138 (E.U.)

La population et le développement dans le cadre de l'écosphère: un regard sur la littérature (Population and Development Within the Ecosphere: One View of the Literature) (p. 5-22)

Contrairement à leurs prédécesseurs du XIXe siècle, les économistes universitaires d'aujourd'hui estiment que, si la croissance et la densité de la population peuvent avoir des effets négatifs sur le développement, ceux-ci ne peuvent être vraiment sérieux que dans le contexte d'une mauvaise politique économique. Le progrès technique et les possibilités de substitution offertes par l'économie de marché permettent d'éviter les grands problèmes, comme le manque de matériaux. Mais les écologistes voient les pauvres couper des arbres pour faire du feu et les riches déverser du carbone dans l'atmosphère, et ils ont des doutes sur l'aptitude de l'environnement à absorber les effets de la densité et de la croissance des populations et des technologies qu'elles emploient. Il y a d'excellents chercheurs scientifiques des deux côtés. Leurs travaux ne peuvent pas être tous examinés ici, mais il y en a bien assez pour faire surgir la question qui se pose aux démographes: ne devrions-nous pas inscrire ce problème démographique crucial dans nos programmes de recherche? (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, DENSITE DE POPULATION, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, ENVIRONNEMENT, RECHERCHE DEMOGRAPHIQUE)

AUTOMNE 1991 - VOLUME 57, NUMERO 3

93.63.02 - anglais - Kenneth HILL, The Johns Hopkins University, School of Hygiene and Public Health, 615 North Wolfe Street, Baltimore, MD 21205 (E.U.)

Examen comparatif des approches adoptées pour mesurer la mortalité des enfants (Approaches to the Measurement of Childhood Mortality: A Comparative Review) (p. 368-382)

Dans les pays en développement, on a besoin de mesurer la mortalité des enfants pour différents usages et on l'évalue par des approches diverses. L'auteur de cet article examine les caractéristiques que devraient présenter les mesures de la mortalité des enfants pour atteindre tel ou tel objectif, puis il analyse les approches existantes pour déterminer jusqu'à quel point elles fournissent des mesures fiables présentant les caractéristiques voulues. Il met particulièrement l'accent sur la comparaison des aptitudes des diverses approches, dans différents contextes, à évaluer les niveaux et tendances récents de la mortalité des enfants. Il conclut qu'aucune approche ne peut atteindre tous les objectifs et qu'elles sont toutes sensibles à la qualité de la collecte des données, mais que cependant beaucoup de besoins peuvent être satisfaits par des méthodes de collecte et d'analyse relativement peu coûteuses. (PAYS EN DEVELOPPEMENT, MESURE DE LA MORTALITE, MORTALITE INFANTILE, METHODOLOGIE)

HIVER 1991 - VOLUME 57, NUMERO 4

93.63.03 - anglais - Ian M. TIMÆUS, Centre for Population Studies, London School of Hygiene & Tropical Medicine, Keppel Street, London WC1E 7HT (R.U.)

Examen comparatif des mesures de la mortalité des adultes dans les pays en développement (Measurement of Adult Mortality in Less Developed Countries: A Comparative Review) (p. 552-568)

Cet article compare les méthodes directes et indirectes utilisées pour mesurer la mortalité des adultes dans les pays en développement. Aucune méthode ne peut remplacer complètement un état civil exact et exhaustif, mais, dans beaucoup de pays, il est utopique d'espérer que l'état civil va couvrir la majorité de la population dans un avenir prévisible, et il faut probablement renoncer à l'exploiter comme source de données statistiques. L'auteur examine les problèmes posés par la mesure de la mortalité adulte à partir de données d'enquêtes et d'autres recherches spécifiques. Même si ces problèmes sont plus importants que ceux que l'on rencontre pour mesurer la mortalité des enfants, on peut tout de même rassembler des informations utiles pour la planification et la prévision. Le choix des méthodes doit dépendre du contexte de chaque pays. Les questions directes exigent de très gros échantillons et ne sont pas fiables dans les enquêtes à un seul passage. D'un autre côté, bien que les méthodes indirectes fournissent des renseignements moins détaillés et moins à jour qu'on ne le souhaiterait, elles conviennent à beaucoup de fins pratiques. L'expérience des années 1980 indique que les questions sur les orphelins sont plus efficaces qu'on ne l'a estimé naguère, et des progrès méthodologiques récents ont contourné quelques-unes des limitations de l'approche indirecte. (PAYS EN DEVELOPPEMENT, MESURE DE LA MORTALITE, MORTALITE ADULTE, METHODOLOGIE)

PRINTEMPS 1992 - VOLUME 58, NUMERO 1

93.63.04 - anglais - Robert SCHOEN et Young J. KIM, The Johns Hopkins University, Department of Population Dynamics, 615 North Wolfe Street, Baltimore, MD 21205 (E.U.)

Des covariances, des racines et de la dynamique de la croissance démographique par âge (Covariances, Roots, and the Dynamics of Age-Specific Growth) (p. 4-17)

Dans cette recherche de régularités, à travers les âges et à travers le temps, dans les taux de croissance par âge, les auteurs prennent en considération des mesures synthétiques tous âges confondus et la décomposition spectrale d'une population. Grâce à une nouvelle approche de la différenciation des fonctions démographiques, ils montrent que l'évolution de beaucoup de taux bruts reflète la covariance entre la structure par âge des comportements démographiques et celle de la croissance de la population. Par exemple, l'accroissement marginal du taux brut de natalité est simplement la covariance entre les structures par âge de la fécondité et de la croissance démographique, ce qui signifie que le taux brut de natalité augmente dans la mesure où les âges de plus forte fécondité connaissent la plus forte croissance. La structure par âge de la croissance est une variable démographique importante par son aptitude à faire le lien entre les évolutions observées et les modèles mathématiques de la dynamique de population. (DEMOGRAPHIE MATHEMATIQUE, STRUCTURE PAR AGE, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, TAUX BRUT)

ETE 1992 - VOLUME 58, NUMERO 2

93.63.05 - anglais - Irma T. ELO et Samuel H. PRESTON, Population Studies Center, University of Pennsylvania, 3718 Locust Walk, Philadelphia, PA 19104-6298 (E.U.)

Les effets des conditions de vie dans l'enfance sur la mortalité à l'âge adulte: un tour d'horizon (Effects of Early-Life Conditions on Adult Mortality: A Review) (p. 186-212)

Les effets des conditions de santé dans l'enfance sur les risques individuels de mortalité à l'âge adulte constituent le sujet de cet article. Les auteurs analysent des données épidémiologiques sur les principaux mécanismes soupçonnés de faire le lien entre la mortalité des enfants et celle des adultes, et passent en revue la littérature démographique et épidémiologique pour chercher des indices de ces relations. Les cas dans lesquels on peut s'attendre à ce que la santé dans l'enfance influe sur la mortalité adulte sont, entre autres, les processus morbides associés à la tuberculose pulmonaire, à l'hépatite B, à la cirrhose et au cancer du foie, aux maladies cardiaques rhumatismales, aux infections respiratoires et aux bronchites. Des virus résistants, des habitudes alimentaires et l'accumulation de maladies infectieuses au cours de l'enfance font peut-être aussi partie de ces mécanismes. De nombreuses études empiriques soutiennent que les conditions de vie dans l'enfance jouent un rôle majeur dans la mortalité adulte, mais ce n'est que dans le cas de la tuberculose pulmonaire que des études par cohorte ont établi l'importance démographique d'un mécanisme particulier. Dans les contextes les plus variés, le lieu et la date de naissance se révèlent associés de façon persistante avec les risques de mortalité adulte. La taille de l'individu, qui est peut-être le seul bon indicateur de l'environnement nutritionnel et sanitaire au cours de l'enfance, a récemment été mise en relation avec la mortalité adulte, particulièrement celle due aux maladies cardiovasculaires. Mais il faudra encore bien des recherches avant qu'on ait pu identifier les mécanismes causaux. (MORTALITE ADULTE, FACTEUR DE MORTALITE, ENFANCE, SANTE)

AUTOMNE 1992 - VOLUME 58, NUMERO 3

93.63.06 - anglais - Eric S. ROTHMAN et Thomas J. ESPENSHADE, Princeton University, 21 Prospect Avenue, Princeton, NJ 08544-2091 (E.U.)

Effets fiscaux de l'immigration aux Etats-Unis (Fiscal Impacts of Immigration to the United States) (p. 381-415)

L'intention de cet article est de combler une lacune dans la littérature démographique en passant en revue des études sur l'aspect fiscal de l'immigration aux Etats-Unis. Dix-sept études sont présentées avec une description des données utilisées, des méthodologies employées pour calculer les coûts et les revenus, et des évaluations obtenues quant aux effets fiscaux. Des commentaires critiques y sont associés. Certaines études mettent l'accent sur l'impact fiscal au niveau national (agrégeant les effets de l'immigration à travers tous les niveaux administratifs), d'autres au niveau des Etats, et d'autres au niveau des administrations locales. (ETATS-UNIS, IMMIGRATION, FISCALITE, RECHERCHE)

HIVER 1992 - VOLUME 58, NUMERO 4

93.63.07 - anglais - Christine L. HIMES et Clifford C. CLOGG, Population Research Institute, Pennsylvania State University, University Park, Pennsylvania, PA 16802 (E.U.)

Une synthèse sur l'emploi de l'analyse démographique comme méthode d'évaluation de la couverture des recensements aux Etats-Unis (An Overview of Demographic Analysis as a Method for Evaluating Census Coverage in the United States) (p. 587-607)

Depuis le recensement américain de 1950, les méthodes de calcul démographique qui dérivent de l'équation fondamentale d'évolution d'une population jouent un rôle important dans l'évaluation du sous-dénombrement net. En appliquant cet ensemble de méthodes, que les auteurs appellent "analyse démographique", on obtient des estimations nationales du sous-dénombrement net par âge, sexe et race. On peut facilement trouver les résultats de ces calculs démographiques dans les publications du Bureau du recensement. Mais les procédures utilisées pour évaluer chaque composante de l'évolution démographique sont moins répandues. Les auteurs de cet article décrivent les origines historiques du calcul démographique aux Etats-Unis, depuis le projet de Coale d'évaluation du recensement de 1950 jusqu'à l'évaluation récente du recensement de 1990. Ils étudient une à une les composantes de la méthode, la manière dont leur évaluation a évolué au cours du temps, et comment elles ont été estimées pour le recensement de 1990. (ETATS-UNIS, RECENSEMENT DE POPULATION, SOUS-DENOMBREMENT, COMPTABILITE DEMOGRAPHIQUE)

AUTOMNE 1993 - VOLUME 59, NUMERO 3

93.63.08 - anglais - Julie DA VANZO et M. Omar RAHMAN, RAND, 1700 Main Street, Santa Monica, CA 90407-2138 (E.U.)

La famille américaine: les tendances et leurs facteurs (American Families: Trends and Correlates) (p. 350-386)

Les auteurs étudient les tendances de la nuptialité, de la divortialité, de la fécondité et de la participation à l'activité économique, qui ont énormément influencé les structures familiales aux Etats-Unis depuis quarante ans. Ils récapitulent l'état des connaissances sur les déterminants de ces tendances, sur ce qui les relie entre elles, et sur leurs conséquences pour les femmes, les hommes et les enfants. L'augmentation du divorce et de la fécondité illégitime a entraîné une augmentation considérable du nombre d'enfants qui vivent dans un ménage monoparental (habituellement dirigé par une femme). Les conséquences prétendues du fait de vivre dans une telle famille (ou d'avoir une mère de moins de 20 ans) risquent d'être exagérées si on ne tient pas compte de la sélection des femmes qui deviennent mère isolée (ou mère de moins de vingt ans). Une autre grande tendance qui affecte fortement les familles est l'augmentation considérable de la proportion de femmes qui, à tous les stades de la formation de la famille, travaillent hors de leur foyer. Ce phénomène a entraîné quelques changements dans la répartition des rôles dans le ménage et se révèle nettement corrélé avec la plupart des autres tendances démographiques étudiées ici. (ETATS-UNIS, COMPOSITION DU MENAGE, FAMILLE A PARENT UNIQUE, PARTICIPATION DANS LA POPULATION ACTIVE)

HIVER 1993 - VOLUME 59, NUMERO 4

93.63.09 - anglais - Julie DA VANZO, M. Omar RAHMAN et Kul T. WADHWA, RAND, 1700 Main Street, Santa Monica, CA 90407-2138 (E.U.)

La famille américaine: questions de politique (American Families: Policy Issues) (p. 547-566)

L'accroissement du nombre d'enfants qui vivent dans un ménage monoparental (habituellement dirigé par une femme) et de la proportion de mères qui travaillent hors de leur foyer a développé, aux Etats-Unis, l'intérêt pour les effets de ces tendances sur le bien-être des enfants et pour la nécessité éventuelle de mesures politiques à ce sujet. Cet article examine les arguments pour et contre les politiques de la famille. Les auteurs passent en revue plusieurs types de politiques familiales ainsi que les conclusions de la recherche quant à leurs effets probables. Les politiques étudiées concernent les allocations familiales, la sécurité sociale, les impôts sur le revenu, l'entretien des enfants et des personnes dépendantes, le congé parental, le planning familial, les programmes d'éducation des parents et la croissance économique. (ETATS-UNIS, POLITIQUE GOUVERNEMENTALE, COMPOSITION DU MENAGE, FAMILLE A PARENT UNIQUE, PARTICIPATION DANS LA POPULATION ACTIVE)


Retour à la page d'accueil