Retour à la page d'accueil
POPULI

1993 - VOLUME 20, NUMERO 4

93.64.01 - anglais - Cynthia LLOYD

Qu'est-ce que la famille (et qui la planifie)? (What Is the Family (and Who Does the Planning))?

La famille est "l'unité de base de la société", selon les termes du Plan d'action mondial sur la population de 1974. Mais sait-on à quoi ressemble cette unité de base, comment elle se forme, ou qui prend les décisions en son sein? Si l'on regarde la situation de près, on s'aperçoit qu'elle ne va pas de soi: nous faisons l'hypothèse que les principaux membres de la famille, le père, la mère et les enfants, vivent ensemble dans le même foyer et opèrent dans le cadre d'une économie familiale unifiée; que les parents planifient le nombre d'enfants qu'ils auront et les élèvent ensemble en sachant à l'avance quels en seront les coûts et les avantages; que le chef de famille est altruiste; et que les familles restent stables pendant longtemps. La réalité est très différente et a des incidences considérables sur les politiques en matière de population et de développement. (FAMILLE, SOCIOLOGIE)

1993 - VOLUME 20, NUMERO 5

93.64.02 - anglais - Hugh O'HAIRE

Affaires européennes (Europe's Concerns)

Les troubles civils et la violence accueillent les immigrants dans certains pays d'Europe, en particulier ceux où les nombreux chômeurs considèrent que les nouveaux venus leur font concurrence pour les emplois et les avantages sociaux déjà insuffisants. C'est le constat fait par la Conférence européenne sur la population, où les débats ont été dominés par l'immigration, la baisse de la fécondité, le vieillissement et, en Europe orientale, le manque de services de planification familiale. (EUROPE, IMMIGRATION, CHOMAGE)

1993 - VOLUME 20, NUMERO 6

93.64.03 - anglais - Jaya DAYAL et Farhan HAQ

La "question qui touche à toutes les autres" (The "Broker Issue")

La population est "une question qui touche à toutes les autres", comme l'a fait observer le mois dernier l'un des principaux délégués à la deuxième session du comité préparatoire de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) qui doit avoir lieu l'an prochain. Les droits de l'homme, la santé reproductive et les migrations sont parmi les principaux sujets qui ont été abordés lors de cette session, au cours de laquelle les représentants des gouvernements, des organismes internationaux et de quelque 400 organisations non gouvernementales ont débattu des thèmes de discussion de la Conférence. (MONDE, CONFERENCE)

1993 - VOLUME 20, NUMERO 7

93.64.04 - anglais - anglais

Comment se déplace l'autre moitié (How the Other Half Moves)

Il est temps de mettre au rebut certains mythes traditionnels concernant les hommes, les femmes et les migrations, d'après le rapport sur l'état de la population mondiale publié cette année. Les femmes constituent près de la moitié des émigrants, et trois réfugiés sur quatre sont des femmes. Dans un grand nombre de régions du monde, les femmes sont depuis longtemps beaucoup plus nombreuses que les hommes à quitter la campagne pour se rendre dans les villes. Contrairement à l'idée toute faite de la "migrante passive" - par exemple la femme à charge qui suit son mari - la plupart des femmes qui émigrent jouent un rôle actif. Elles partent pour construire une vie nouvelle et apportent davantage que les hommes à leur famille et à la collectivité dont elles sont issues, et pourtant, leurs activités sont bien moins rémunérées. (MIGRANT, CONDITION FEMININE)

1993 - VOLUME 20, NUMERO 8

93.64.05 - anglais - Abid ASLAM

Au-delà de la Guerre sainte (Beyond the Holy War)

Dans la guerre entre l'Eglise et l'Etat au sujet de la planification familiale aux Philippines, les deux parties échangent tour à tour des escarmouches dans les médias tout en réclamant la paix à la table des négociations, si bien qu'il est difficile de prédire quelle sera l'issue du conflit. Quels que soient les gagnants, le nouveau programme national de planification familiale devra mener un rude combat pour avoir des chances de succès. (PHILIPPINES, POLITIQUE DE PLANNING FAMILIAL, CATHOLICISME, INSTITUTION RELIGIEUSE)

1993 - VOLUME 20, NUMERO 9

93.64.06 - anglais - Mahmoud F. FATHALLA

La révolution inachevée (The Unfinished Revolution)

Les femmes ont réussi à se procurer des méthodes de contraception plus fiables et commodes, mais cela n'a pas été sans contrepartie: elles assument une responsabilité disproportionnée en matière de planification familiale, et elles sont de plus en plus exposées au risque d'être infectées par des hommes atteints de maladies sexuellement transmissibles et du VIH, le virus de l'immunodéficience humaine. A présent, femmes, hommes de science et responsables des programmes de planification familiale réclament la mise au point d'une nouvelle génération de méthodes contraceptives sans danger et que les femmes puissent contrôler et utiliser pour se protéger contre les maladies et éviter les grossesses non désirées. (FEMME, CONTRACEPTIF IDEAL, MALADIE VENERIENNE, SIDA)

1993 - VOLUME 20, NUMERO 10

93.64.07 - anglais - Abid ASLAM

Perspectives pakistanaises (Pakistani Prospects)

Le programme pakistanais de planification familiale a eu sur le plan politique des hauts et des bas depuis son lancement il y a plus de trente ans, son sort fluctuant avec les changements gouvernementaux et l'évolution des lois. En 1991, ce programme semblait avoir le vent en poupe. Depuis lors, les Etats-Unis, le principal commanditaire, ont supprimé leur aide financière et un nouveau gouvernement a été formé le mois dernier. L'avenir du programme reste en suspens. (PAKISTAN, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL)

1993 - VOLUME 20, NUMERO 11
1994 - VOLUME 21, NUMERO 1

93.64.08 - anglais - Hugh O'HAIRE

Le sida et la population: réfléchissez (AIDS and Population: Think Again)

Malgré la persistance de rumeurs contraires, il est peu probable que les taux d'infection par le VIH/sida vont écorner de manière significative les taux de croissance démographique d'un pays donné, disent les spécialistes. Le principal impact du sida sera de raccourcir l'espérance de vie par l'augmentation de la mortalité des nourrissons et des jeunes adultes; de freiner le développement économique puisqu'il tue des gens d'âge productif; et de bouleverser de façon spectaculaire les sociétés en les privant de nombreux adultes jeunes et d'âge moyen, en particulier des femmes, tout en multipliant le nombre d'orphelins. (SIDA, TENDANCE DE LA MORTALITE, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL)


Retour à la page d'accueil