Retour à la page d'accueil
REVUE EUROPEENNE DE DEMOGRAPHIE

1992 - VOLUME 8, NUMBER 3

93.65.01 - anglais - Emile DURKHEIM, c/o J. Simons, Centre for Population Studies, London School of Hygiene and Tropical Medicine, 99 Gower Street, London WC1E 6AZ (R.U.)

Suicide et fécondité: une étude sur les statistiques morales (Suicide and Fertility: A Study of Moral Statistics) (p. 175-197)

93.65.02 - anglais - Marianne SUNDSTRÖM, Stockholm University, Stockholm (Suède), et Frank P. STAFFORD, University of Michigan, Ann Arbor, Michigan (E.U.)

Participation féminine au marché du travail, fécondité et politiques en Suède (Female Labour Force Participation, Fertility and Public Policy in Sweden) (p. 199-215)

Cet article analyse le rôle des politiques dans l'association entre une forte participation féminine au marché du travail et de hauts niveaux de fécondité en Suède, à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Nous présentons d'abord les principaux éléments des politiques fiscales et familiales. Puis nous utilisons une approche désagrégée pour mettre en évidence leur impact sur la fécondité suédoise et la participation féminine au marché du travail. Nous montrons que ces politiques stimulent à la fois la fécondité et le travail féminin rémunéré en réduisant les coûts d'élevage des enfants tout en demandant aux parents d'être actifs pour en recueillir les pleins bénéfices. (SUEDE, TRAVAIL FEMININ, FECONDITE, POLITIQUE GOUVERNEMENTALE)

93.65.03 - anglais - Teresa CASTRO MARTIN, Population Division, United Nations, DC2-2056, 2 United Nations Plaza, New York, NY 10017 (E.U.)

La procréation différée en Espagne contemporaine: tendances et différences (Delayed Childbearing in Contemporary Spain: Trends and Differentials) (p. 217-246)

Durant la dernière décennie en Espagne, les types de constitution de la famille ont connu de substantielles transformations. Les plus jeunes cohortes prolongent leur célibat et, une fois mariées, tendent à retarder leurs naissances. En partie comme un effet de ces changements temporels, les mesures transversales, telles que la fécondité cumulée, sous-estiment vraisemblablement les "vrais" niveaux de la fécondité. Cette étude concentre son attention sur la première étape de la formation des familles: la transition vers la maternité. En utilisant une approche longitudinale, on analyse les tendances et les différences dans le calendrier de la première naissance et l'on explore l'influence des grossesses prémaritales et des pratiques contraceptives sur la dynamique de l'intervalle entre mariage et première naissance. (ESPAGNE, CONSTITUTION DE LA FAMILLE, PREMIERE NAISSANCE, INTERVALLE PROTOGENESIQUE)

93.65.04 - anglais - Oystein KRAVDAL, Section for Demography and Analysis of Living conditions, Central Bureau of Statistics, P.O. Box 8131, Dep. 0033, Oslo 1 (Norvège)

Le faible impact de la participation féminine au marché du travail sur les troisièmes naissances en Norvège (The Weak Impact of Female Labour Force Participation on Norwegian Third-birth Rates) (p. 247-263)

On utilise ici des données rétrospectives individuelles, issues de l'enquête sur la Famille et la Profession de 1988, pour estimer les effets de diverses variables concernant l'emploi sur les taux de fécondité de rang trois de cohortes norvégiennes nées après la guerre. Les femmes qui semblent avoir une forte orientation vers la vie active, et qui peuvent faire face à des coûts d'élevage des enfants relativement élevés, n'ont pas une probabilité particulièrement basse d'avoir un troisième enfant. Ce résultat est en accord avec des études suédoises et anglaises antérieures, et donne quelque appui à la thèse selon laquelle d'autres facteurs qu'un attrait plus fort vers la vie active et des offres d'emploi croissantes, ont été la cause principale de la "seconde transition démographique" en Europe. (NORVEGE, TRAVAIL FEMININ, RANG DE NAISSANCE)

1992 - VOLUME 8, NUMERO 4

93.65.05 - anglais - France MESLE, Jacques VALLIN, INED, 27 rue du Commandeur, 75014 Paris (France), et Vladimir SHKOLNIKOV, Center for Demography and Human Ecology, Moscow (Russie)

Mortalité par cause en URSS de 1970 à 1987: reconstruction de séries chronologiques (Mortality by Cause in the USSR in 1970-1987: The Reconstruction of Time Series) (p. 281-308)

Cet article constitue la première étape d'une exploration des statistiques soviétiques de décès par cause, devenues disponibles à partir de 1986. Il a pour principal objectif la reconstruction de séries annuelles cohérentes pour la période 1970-1987, malgré les ruptures introduites par la révision de la Classification soviétique de 1980. La méthode utilisée pour ce faire est exposée dans la première partie. Dans une deuxième partie, les résultats ainsi obtenus permettent de décrire les grands traits de l'évolution de la mortalité au cours de ces deux décennies, d'abord sur la base de taux comparatifs de mortalité pour des causes spécifiques, puis grâce à une décomposition des variations de l'espérance de vie. Pour la première fois on peut ainsi suivre l'évolution des causes de décès dans une période déterminante au cours de laquelle, après deux décennies de recul, les progrès de l'espérance de vie ont repris. (URSS, STATISTIQUE DEMOGRAPHIQUE, CAUSE DE DECES, MORTALITE)

93.65.06 - anglais - Lynda CLARKE, Centre for Population Studies, London School of Hygiene and Tropical Medicine, 99 Gower Street, London WC1E 6AZ (R.U.)

Les conditions de vie familiale des enfants: tendances récentes en Grande-Bretagne (Children's Family Circumstances: Recent Trends in Great Britain) (p. 309-340)

Les tendances récentes de formation et dissolution des familles ont conduit à un accroissement de la diversité des types de familles dans lesquelles vivent les enfants. Tout au long de leurs années d'enfance, ils connaissent également beaucoup plus de ruptures et de changements. Nos estimations suggèrent que seulement la moitié environ de tous les enfants peuvent maintenant compter passer l'ensemble de leurs années d'enfance avec leurs parents mariés ou cohabitants. Pour les politiques de protection infantile, il est important de reconnaître la forte proportion d'enfants qui expérimenteront à l'avenir des ruptures familiales, ou les probabilités de transition entre divers types de familles à certains moments de leur enfance. (ENFANT, CONDITIONS DE VIE, CONSTITUTION DE LA FAMILLE, DESINTEGRATION DE LA FAMILLE)

93.65.07 - anglais - Wolfgang LUTZ et Christopher PRINZ, IIASA, Schlossplatz 1, 2361 Laxenburg (Autriche)

Quel effet peut-on attendre de divers niveaux d'immigration et d'intégration en Europe occidentale? (What Difference do Alternative Immigration and Integration Levels Make to Western Europe?) (p. 341-361)

La population d'Europe occidentale (CE et AELE) est décomposée en trois sous-populations: les natifs, les immigrants originaires d'Europe de l'Est, et les immigrants originaires du reste du monde. Les populations non natives augmentent sous l'effet de divers niveaux d'immigration tandis que les intensités de passage d'un groupe non natif au groupe natif dérivent de différents niveaux d'"intégration". Des projections de population jusqu'en 2050 dans ces divers Etats, basées sur six scénarios, montrent que: (1) la population totale de l'Europe occidentale commencerait à baisser après 2010, dans le cas d'un arrêt de l'immigration; (2) le taux d'"intégration" influencerait la taille future de la population non européenne beaucoup plus fortement que le niveau d'immigration; (3) dans le long terme, les Européens de l'Est seraient en nombre très réduit; (4) la population d'Europe occidentale connaîtra un vieillissement important de sa population, quels que soient ses flux d'immigrants; et (5) dans le court et le moyen terme, les immigrants contribueraient à alléger le poids des retraites. (EUROPE OCCIDENTALE, IMMIGRATION, ASSIMILATION DES MIGRANTS, PROJECTION)

93.65.08 - français - O. Lopez RIOS, A. MOMPART et Guillaume WUNSCH, Institut de Démographie, Université Catholique de Louvain, 1 place Montesquieu, Bte. 17, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)

Système de soins et mortalité régionale: une analyse causale (p. 363-379)

Nous examinons l'impact du système de soins sur les différences régionales de mortalité adulte en Espagne, en distinguant l'offre et la demande de soins. Nous avons utilisé un modèle d'analyse des covariances, ajusté aux données par le logiciel LISREL 7. La distinction faite entre l'offre et la demande de soins conduit à observer un impact spatial significatif de l'utilisation du système de soins sur la mortalité des adultes. Hormis le cas des accidents, le signe de la relation est toutefois opposé à celui prévu. Une meilleure spécification du modèle permettrait peut-être de modifier cette conclusion. (ESPAGNE, MORTALITE, REGION, SANTE PUBLIQUE)

1993 - VOLUME 9, NUMERO 1

93.65.09 - anglais - Kari J. PITKÄNEN, Department of Economic and Social History, University of Helsinki, P.O. Box 33, SF-00014 Helsinki (Finlande), et James H. MIELKE, Department of Anthropology, University of Kansas, Kansas (E.U.)

Mortalité différentielle par âge et sexe, durant deux crises démographiques du XIXe siècle (Age and Sex Differentials in Mortality during Two 19th Century Population Crises) (p. 1-32)

Nous utilisons ici les données finlandaises exceptionnellement détaillées pour analyser la mortalité différentielle par âge et par sexe dans différentes regions durant la dernière famine que connut ce pays: la grande famine des années 1860. Celle-ci est comparée avec une autre crise de mortalité: la guerre de 1808-1809. Les résultats montrent que dans le cas où de nombreuses maladies transmissibles sont responsables d'une mortalité élevée, les accroissements de celle-ci dans les divers groupes d'âge sont largement proportionnels aux niveaux existants en temps normal. Cependant, la mortalité montre une plus forte variabilité pour les enfants. En outre, les conduites sociales dépendant de l'âge et du sexe (plus précisément les migrations temporaires à longue distance) pendant la période de crise ont façonné les différentiels correspondants de mortalité. (FINLANDE, HISTOIRE, MORTALITE DIFFERENTIELLE, PENURIE ALIMENTAIRE, GUERE)

93.65.10 - anglais - Jon ANSON, Department of Social Work, Ben Gurion University of the Negev, 84 105 Beer Sheba (Israël)

La forme des courbes de mortalité: une analyse des comtés d'Angleterre et du pays de Galles en 1911 (The Shape of Mortality Curves: An Analysis of Counties in England and Wales, 1911) (p. 33-54)

Une analyse antérieure avait déjà montré que deux ensembles d'informations orthogonaux entre eux distinguaient bien les tables de mortalité: le niveau de la mortalité dans la population et la forme relative de la courbe de mortalité. Nous montrons ici que, tant les régions d'Angleterre et du pays de Galles en 1911 que les catégories de comtés, rurales et urbaines, diffèrent dans la forme de leur courbe de mortalité. A l'aide de données portant sur les comtés administratifs, nous examinons les variables cachées qui expliquent cette différenciation, en portant une attention particulière sur la structure socioéconomique des comtés, reflétée par leur niveau de santé, leur structure professionnelle et leur degré d'urbanisation. (ROYAUME-UNI, HISTOIRE, MORTALITE DIFFERENTIELLE, TABLE DE MORTALITE)

93.65.11 - anglais - Clara H. MULDER, Department of Planning and Demography, Univeristy of Amsterdam, Nieuwe Prinsengracht 130, 1018 VZ Amsterdam (Pays-Bas), et Michael WAGNER, Max Planck Institute for Human Development and Education, Berlin (Allemagne)

Histoires de vie migratoire et matrimoniale: une méthode pour étudier des événements synchronisés (Migration and Marriage in the Life Course: A Method for Studying Synchronized Events) (p. 55-76)

La modélisation adéquate d'événements synchronisés est l'un des principaux problèmes méthodologiques qui se posent, lorsque l'on étudie la migration dans une perspective biographique. Nous travaillons sur les histoires résidentielles d'un échantillon d'Allemands de l'Ouest, représentatif de trois cohortes de naissances: nous analysons ici celle qui est née en 1939-41. L'utilisation d'une modélisation log-linéaire du quotient de migration permet de distinguer les deux types d'effets: l'individu est déjà marié lors de la migration; les deux événements sont synchrones. Les résultats montrent que la dépendance des migrations de courte et de longue distance en fonction de l'âge diminue de façon importante lorsque le mariage est considéré comme une variable synchrone. Bien plus, le résultat habituel selon lequel les personnes mariées migrent moins que les non-mariées est inversé pour les déplacements de courte distance, lorsque le mariage est considéré comme un événement qui influe sur la probabilité de l'autre (dépendance unilatérale). (ALLEMAGNE, MIGRATION, MARIAGE, MODELE STOCHASTIQUE)

1993 - VOLUME 9, NUMERO 2

93.65.12 - anglais - Didier BLANCHET et Sophie PENNEC, INED, 27 rue du Commandeur, 75014 Paris (France)

Un modèle simple pour interpréter les tableaux croisant l'activité féminine et la fécondité (A Simple Model for Interpreting Cross-tabulations of Family Size and Women's Labour Force Participation) (p. 121-142)

L'article utilise un modèle logistique ou log-linéaire pour analyser des tableaux de contingence élémentaires à quatre cases croisant activité féminine et taille de la famille. Les paramètres de ce modèle s'interprètent respectivement comme le degré de valorisation du travail, la préférence pour la famille nombreuse, et le degré d'incompatibilité entre travail et charge de famille. L'analyse des données françaises de 1968 et 1982 suggère que c'est la valorisation croissante du travail qui explique le mieux les mouvements joints de l'activité et de la fécondité au cours de cette période, les variations des deux autres paramètres ne jouant qu'un rôle mineur. Le même résultat se retrouve, en coupe transversale, si on analyse l'activité et la fécondité dans un échantillon de ménages français de 1982 stratifié par niveaux d'éducation des deux parents. Mais cette explication simple des variations de l'activité et de la fécondité ne s'applique plus si on s'intéresse aux différences d'activité et de fécondité entre pays de la CEE, mesurées à travers l'Enquête sur la Force de Travail coordonnée par EUROSTAT en 1990. (TRAVAIL FEMININ, FECONDITE, MODELE)

93.65.13 - anglais - Anne Hélène GAUTHIER, Department of Applied Social Studies and Social Research, Barnett House, Wellington Square, Oxford, OX1 2ER (R.U.)

Vers de nouvelles craintes d'un déclin de la population et de la famille? (Towards Renewed Fears of Population and Family Decline?) (p. 143-167)

Cet article examine le degré auquel les gouvernements ont été préoccupés par les changements démographiques survenus depuis les années 60. L'analyse comparative, réalisée sur la base d'une revue sélective des initiatives gouvernementales à caractère démographique, révèle des différences majeures entre pays en ce qui concerne l'attitude des gouvernements face aux questions familiales et démographiques. L'auteur souligne aussi les différences entre la situation qui prévaut depuis les années 60 et celle des années 30 lorsque les faibles niveaux de fécondité et les transformations subies par la famille avaient aussi capté l'attention des gouvernements. L'auteur conclut par une discussion du rôle joué par les acteurs sociaux non-gouvernementaux dans le débat sur les questions familiales et démographiques. (POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE, ANALYSE COMPARATIVE)

93.65.14 - anglais - Jan H.M. NELISSEN et Ad P. VOSSEN, Tilburg University, P.O. Box 90153, 5000 LE Tilburg (Pays-Bas)

L'effet de la croissance de la population sur le niveau de vie. Divers scénarios démo-économiques pour les Pays-Bas (The Impact of Population Growth on the Standard of Living. Demo-economic Scenarios for the Netherlands) (p. 169-196)

L'essentiel de cet article cherche à répondre à la question suivante: le vieillissement de la population risque-t-il d'être à l'avenir une menace pour notre niveau de vie? Du fait que les systèmes tant économique que démographique - intimement liés dans cette question - ont des causes communes importantes, l'état à venir des deux systèmes a été déduit de scénarios communs. En vue d'explorer un large éventail de possibilités, le point de départ de nos analyses est basé sur deux scénarios fortement opposés. La relation entre économie et démographie est posée à l'aide d'une simple fonction de production du type Cobb-Douglas. Nous répondons à la question initiale posée pour chacune des projections démographiques en comparant trois objectifs économiques, formulés en termes de croissance du PNB par habitant et d'accumulation du capital. La conclusion la plus importante est que dans le long terme aucun scénario ne génère une croissance économique comparable à celle des décennies 1960 à 1970. (ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, NIVEAU DE VIE, VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE, PROJECTION DE POPULATION)

93.65.15 - français - Hélène DESROSIERS, Céline LE BOURDAIS, Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) - Urbanisation, 3465 rue Durocher, Montréal, QC H2X 2C6 (Canada), et Yves PERON, Département de Démographie, Université de Montréal, C.P. 6128, Suc. "A", Montréal, QC H3C 3J7 (Canada)

La dynamique de la monoparentalité féminine au Canada (p. 197-224)

Dans cet article, nous examinons la place et la durée des épisodes monoparentaux dans l'itinéraire de vie de diverses générations de femmes. L'analyse est conduite à l'aide des données rétrospectives de l'Enquête sur la famille menée en 1984 auprès de plus de 7.000 femmes canadiennes. Les résultats établis à partir de la méthode des tables d'extinction révèlent que plus d'une femme sur trois est susceptible de vivre, à un moment ou l'autre, un épisode de monoparentalité si les tendances observées en 1984 se maintiennent. Peu de différences séparent les diverses générations de répondantes au chapitre de la durée de vie en famille monoparentale. Par contre, les types d'entrée en monoparentalité et les modalités de sortie empruntés par les mères seules distinguent très clairement les diverses cohortes de femmes interrogées. (CANADA, FAMILLE A PARENT UNIQUE, CYCLE DE VIE)

1993 - VOLUME 9, NUMERO 3

93.65.16 - anglais - Jay WINTER, Pembroke College, Cambridge CB2 1RF (R.U.), et Joshua COLE, University of Georgia, Georgia (E.U.)

Fluctuations des taux de mortalité infantile à Berlin pendant et après la Première Guerre mondiale (Fluctuations in Infant Mortality Rates in Berlin during and After the First World War) (p. 235-263)

La crise sociale provoquée par la guerre, la défaite et l'instabilité qui a suivi se retrouvent dans l'histoire de la mortalité infantile à Berlin pendant la période 1914-1924. Le déclin de la mortalité infantile qui prévalait avant la guerre fut interrompu par celle-ci et ne reprit son cours qu'une décennie plus tard. De 1917 à 1923 apparut une période de crise dans la mortalité des enfants illégitimes, à un moment où 20% des naissances l'étaient. Ce n'est qu'en désagrégeant les statistiques de mortalité infantile selon le statut de légitimité des enfants que nous pouvons pleinement estimer l'impact de la guerre sur les parties les plus vulnérables et les plus pauvres de la population de Berlin. (ALLEMAGNE, GUERRE, MORTALITE INFANTILE, HISTOIRE)

93.65.17 - anglais - Sten MARTINELLE, Population Research Office Statistics (Suède)

Le calendrier de la première naissance. Analyse et prévision des taux de fécondité suédois (The Timing of First Birth. Analysis and Prediction of Swedish Birth Rates) (p. 265-286)

On entend ici par "calendrier de la première naissance" la répartition au cours du temps des premières naissances d'une cohorte de femmes, qui permet de répondre aux questions suivantes: (1) quelle est la proportion finale des femmes qui ont au moins un enfant, et (2) quelle est leur répartition par âge à cette première naissance? La "proportion de femmes non fertiles" et la "probabilité qu'une femme fertile d'âge donné n'ait pas d'enfant" sont des caractéristiques utiles pour prévoir l'infécondité définitive de ces cohortes. L'estimation de ces paramètres nous montre un risque important pour une femme de ne pas avoir d'enfant, même aux âges de fécondité maximale. L'effet de l'ajournement des naissances sur l'infécondité définitive est quantifié et on montre qu'il explique l'infécondité plus élevée des femmes qui ont fait de longues études. L'expression "avoir des enfants plus tard entraîne moins d'enfants" est donc également vérifiée pour les premières naissances. On discute une méthode de prévision des taux de fécondité de rang un, déjà présentée par ailleurs, et l'on montre qu'elle s'ajuste bien aux données suédoises. (SUEDE, PREMIERE NAISSANCE, INFECONDITE, ANALYSE PAR COHORTE)

93.65.18 - anglais - Guang GUO, Department of Sociology, University of North Carolina at Chapel Hill, Hamilton Hall, Chapel Hill, NC (E.U.)

Tendances de la mortalité et causes de décès: une comparaison entre l'Europe de l'Est et l'Europe occidentale des années 60 aux années 80 (Mortality Trends and Causes of Death: A Comparison between Eastern and Western Europe, 196Os-1980s) (p. 287-312)

Deux tendances distinctes de la mortalité apparaissent en Europe entre le milieu des années 60 et le milieu des années 80. Les taux de mortalité des pays d'Europe de l'Est restent constants pour les femmes de plus de 40 ans alors qu'ils croissent de façon substantielle pour les hommes de plus de 35 ans. En revanche, en Europe occidentale les taux de mortalité décroissent fortement tant pour les hommes que pour les femmes de plus de 35 ans. Nous examinons les causes de décès, en utilisant la méthode proposée par Pollard de décomposition des changements d'espérance de vie en composantes spécifiques pour chaque groupe d'âges et chaque cause de décès. Les succès des pays d'Europe occidentale en ce qui concerne les maladies de l'appareil circulatoire, tant aux âges moyens qu'aux âges avancés, sont de loin la cause prépondérante des différences observées. Les pays d'Europe occidentale ont également réussi à diminuer la mortalité due aux tumeurs malignes du système digestif et de l'appareil respiratoire aux âges moyens et avancés. (EUROPE OCCIDENTALE, EUROPE ORIENTALE, TENDANCE DE LA MORTALITE, CAUSE DE DECES, ANALYSE COMPARATIVE)

1993 - VOLUME 9, NUMERO 4

93.65.19 - anglais - L. van DIJK, Department of Sociology, Alice H.E.B. KOOT-DU BUY, et Jacques J. SIEGERS, CIAV, Utrecht University, Heidelberglaan 2, 3584 CS Utrecht (Pays-Bas)

L'équipement en crèches des municipalités hollandaises (Day-care Supply by Dutch Municipalities) (p. 315-330)

On suppose dans cet article que l'équipement en crèches est induit par la demande. Les éléments constitutifs de cette demande comprennent à la fois des effets directs et indirects. Les effets indirects dépendent de la composition par sexe et par parti politique du conseil municipal. Plus l'équipement en crèches est élevé, plus le pourcentage des membres du conseil à la fois de gauche et de sexe féminin est important. Bien que les effets directs des facteurs de la demande soient plus importants que les effets indirects, les résultats indiquent que l'on ne peut ignorer l'effet médiateur de la composition par parti politique et par sexe du conseil. (PAYS-BAS, CRECHE, ADMINISTRATION LOCALE)

93.65.20 - anglais - Kène HENKENS, Liana MEIJER, NIDI, P.O. Box 11650, 2502 AR The Hague (Pays-Bas), et Jacques J. SIEGERS, CIAV, Utrecht University, Heidelberglaan 2, 3584 CS Utrecht (Pays-Bas)

L'offre de travail des femmes mariées et cohabitantes en Hollande, 1981-1989 (The Labour Supply of Married and Cohabiting Women in the Netherlands, 1981-1989) (p. 331-352)

L'analyse de l'offre de travail entraîne deux questions: est-ce que les individus participent au marché du travail et, s'ils le font, pour quel nombre d'heures? Nous examinons dans cet article les différences d'offre de travail des femmes mariées et des femmes cohabitantes en Hollande. Nous essayons de répondre à la question suivante: comment ces différences peuvent-elles être expliquées? Cette étude permet de conclure que les différences entre les deux catégories de femmes, portant sur la participation au marché du travail et sur le nombre d'heures de travail hebdomadaire, peuvent être expliquées en majeure partie par des différences de caractéristiques (c'est-à-dire l'âge, le salaire et l'âge des enfants), plutôt que par des différences de comportement. Les résultats empiriques montrent que les cohabitantes sont économiquement plus indépendantes que les femmes mariées. Pour ces dernières, cependant, nous avons mis en évidence une augmentation de leur indépendance économique au cours des années 1980: le nombre d'heures de travail hebdomadaire qu'elles font est de moins en moins affecté par le revenu de leur conjoint. (PAYS-BAS, TRAVAIL FEMININ, OFFRE DE MAIN-D'OEUVRE, FEMME MARIEE, UNION CONSENSUELLE)

93.65.21 - français - Michel POULAIN, F.N.R.S. - Institut de Démographie, Université Catholique de Louvain, 1 place Montesquieu, Bte. 17, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)

Confrontation des statistiques de migrations intra-européennes: Vers plus d'harmonisation? (p. 353-381)

Tout courant de migration internationale peut faire l'objet d'un double enregistrement: au titre d'émigration, dans le pays de départ, et à celui d'immigration dans le pays d'arrivée. Dans la réalité, la compatibilité des statistiques de migration internationale est si faible qu'elle empêche bien souvent d'en proposer une analyse correcte. En marge du processus d'harmonisation mis en oeuvre depuis quelques années déjà, sous l'égide d'Eurostat, nous proposons ici une méthode de correction devant permettre une première analyse à partir des données disponibles. En outre, les facteurs correctifs que nous estimons à partir d'une méthode mathématique devraient s'avérer utiles à plus d'un égard pour mettre en évidence les problèmes majeurs de compatibilité et suivre la progression du processus d'harmonisation. (EUROPE OCCIDENTALE, MIGRATION INTERNATIONALE, STATISTIQUES IMPARFAITES)


Retour à la page d'accueil