Retour à la page d'accueil
DEMOGRAPHISCHE INFORMATIONEN

1992/93

93.66.01 - allemand - Christoph BADELT

"Salaire parental" et "liberté de choix" entre travail rémunéré et non rémunéré: résultats empiriques sur un concept controversé ("Erziehungsgeld" und "Wahlfreiheit" zwischen Erwerbs- und Familienarbeit: Empirische Evizenz zu einem kontroversiellen Konzept) (p. 5-15)

Dans le débat autrichien sur la politique familiale, le concept controversé de "salaire parental" joue un rôle de plus en plus important. Ce concept suppose que les parents, renonçant à un emploi rémunéré sur le marché du travail, soient "payés" par le gouvernement pour prendre soin de leurs enfants pendant les premières années de vie de ceux-ci. Mais des critiques soulignent les effets négatifs potentiels de cette idée sur la participation des femmes à l'activité économique. L'article résume une recherche empirique sur les effets que le salaire parental a eus dans le Vorarlberg, une petite province d'Autriche occidentale. L'allocation gouvernementale améliore nettement la situation financière des familles, mais affecte aussi la répartition de l'argent et du pouvoir entre les conjoints. De plus, l'auteur souligne que le versement du salaire parental a des effets "asymétriques", qui pourraient être corrigés si on faisait plus d'efforts pour développer les structures d'accueil des enfants de moins de trois ans. (AUTRICHE, REVENU DES MENAGES, SALAIRE, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE)

93.66.02 - allemand - Gerda NEYER

Les structures d'accueil pour enfants en Autriche (Institutionelle Kinderbetreuung in Österreich) (p. 16-28)

L'auteur examine l'état des services institutionnels pour enfants en Autriche, spécialement ceux qui s'adressent aux enfants de moins de six ans. Environ le tiers (35,5%) des enfants de moins de six ans ont une place dans un établissement pour enfants. Les équipements pour les enfants de moins de trois ans sont particulièrement peu nombreux: 2,2% de ces petits sont accueillis dans des crèches ou des garderies. Parmi les enfants de trois à six ans, 61,3% fréquentent des centres d'accueil, généralement des jardins d'enfants. Il y a de grandes différences régionales dans ce domaine, l'est du pays étant mieux équipé que l'ouest et le sud. Bien que toutes les études faites ces dernières années indiquent une forte demande de services institutionnels pour enfants, surtout pour les plus petits, la politique gouvernementale n'a pas répondu à cette demande et a préféré verser des allocations pour l'entretien des enfants. Depuis 1989, presque toutes les provinces autrichiennes ont instauré des allocations pour les familles à faible revenu qui ont des enfants à charge de moins de trois ans. En même temps, le nombre d'institutions d'accueil pour enfants de cet âge diminuait partout. On peut conclure que les politiciens (hommes !) nient ainsi la demande exprimée par les femmes d'une aide accrue pour l'élevage des enfants. Exploitant les résultats de plusieurs études, l'auteur évalue les besoins en services publics d'accueil pour enfants. Si le gouvernement voulait satisfaire la demande des femmes à ce sujet, c'est quelque 200 000 places supplémentaires pour enfants de moins de six ans qu'il faudrait prévoir. (AUTRICHE, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE, AIDE A L'ENFANCE)

93.66.03 - allemand - Josef KYTIR

Le mode de formation de la famille en Autriche entre 1950 et 1990 (Unehelich, vorehelich ehelich: Familiengründung im Wandel. Eine empirische Analyse der Erstgeburten österreichischer Frauen 1950 bis 1990) (p. 29-40)

Cette étude décrit les grandes lignes des changements intervenus dans le mode de formation de la famille en Autriche entre 1950 et 1990. A partir des données de l'état civil et des données rétrospectives du recensement de 1981, toutes les femmes qui ont accouché pour la première fois entre 1950 et 1990 ont été réparties en trois catégories selon le mode de constitution de la famille: (1) la mère n'est pas mariée au moment de la naissance (naissance illégitime); (2) la mère se marie pendant sa grossesse; (3) la mère est mariée au moment de la conception. L'auteur étudie en détail l'évolution du processus de formation de la famille, en mettant l'accent sur les différences entre groupes d'âge et entre régions. Un résultat surprenant est que, dèjà dans les années cinquante et soixante, plus de 50% des femmes étaient célibataires à l'époque de la conception. L'Autriche a toujours eu une proportion relativement élevée de naissances de premier rang illégitimes. Cependant, les taux d'illégitimité les plus élevés ne se rencontrent pas en milieu urbain, mais dans les régions alpines (Salzburg, Carinthie, Styrie, Tyrol) où l'illégitimité des naissances est une tradition déjà ancienne. (AUTRICHE, CONSTITUTION DE LA FAMILLE, NAISSANCE ILLEGITIME, PREMIERE NAISSANCE)

93.66.04 - allemand - Eva NEBENFÜHR

Perspectives d'évolution de la fécondité autrichienne (Perspektiven der Fertilitätsentwicklung Österreichs) (p. 41-49)

En Autriche, comme dans la plupart des autres pays européens, après une forte chute à partir du milieu des années soixante, la fécondité s'est stabilisée nettement au-dessous du niveau de remplacement des générations. Avec les transformations du mode de constitution de la famille et la diversification des styles de vie, le rapport entre nuptialité et fécondité est devenu une relation à double sens. La nuptialité n'est plus toujours le déterminant de la fécondité, elle peut en être la conséquence. Dans le cas des mariages qui légitiment une conception prénuptiale, par exemple, la fécondité influe sur le nombre des mariages. Les perspectives d'évolution de la fécondité varient selon l'interprétation donnée aux tendances passées. Sommes-nous au seuil d'une deuxième transition démographique, ou simplement confrontés à des fluctuations cycliques de la fécondité? En d'autres termes, la fécondité va-t-elle continuer à baisser dans le futur, va-t-elle se stabiliser, ou pouvons-nous espérer un renversement de tendance? Il n'y a pas de réponse sûre à cette question puisque les variables démographiques échappent aux prévisions précises. Selon la thèse du revenu relatif d'Easterlin, on doit s'attendre à un nouveau baby-boom pour les années 1990. Mais cette thèse doit être révisée à la lumière des modifications du cadre social de détermination des intentions de procréation. Les données empiriques des dernières années font penser que la fécondité autrichienne, comme celle de la plupart des autres pays européens, va rester basse dans les décennies qui viennent. (AUTRICHE, TENDANCE DE LA FECONDITE, NUPTIALITE, PREVISION, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE)

93.66.05 - allemand - Jasna CAPO

La seigneurie de Cernik. Evolution économique et démographique d'un village croate à la fin de l'époque féodale (Die Gutsherrschaft Cernik. Wirtschaftliche und demographische Entwicklung eines kroatischen Dorfes im Spätfeudalismus) (p. 50-59)

L'auteur étudie le niveau de vie des paysans croates de la seigneurie de Cernik, dans le nord-est de la Croatie, au cours de la période dite du "second servage" (approximativement de 1750 à 1850). En analysant les niveaux de vie parallèlement avec les données démographiques, l'auteur conteste l'hypothèse d'une détérioration du niveau de vie des paysans à cette époque et montre que le niveau de vie n'a baissé qu'au niveau des ménages, dans certains villages, pendant qu'il s'élevait ailleurs. De plus, le niveau de vie individuel s'est maintenu ou a augmenté dans la plupart des villages. Dans le même temps, les taxes et les corvées ne se sont pas aggravées pendant cette période. Les données démographiques sont analysées au moyen d'un modèle complexe où divers facteurs (démographiques, économiques, sociaux et culturels) coexistent et s'influencent mutuellement. Les résultats réfutent l'hypothèse que les ménages complexes étaient dominants en Croatie orientale aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils révèlent également l'existence, dans certaines parties de la seigneurie, de régimes démographiques différents, liés aux caractéristiques économiques des villages. Finalement, l'estimation de divers indicateurs économiques montre que la paysannerie de Cernik a pu avoir un niveau de vie supérieur à celui d'autres seigneuries de Croatie orientale. (CROATIE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, PAYSANNERIE, NIVEAU DE VIE)

93.66.06 - allemand - Josef EHMER

Une histoire "allemande" de la population? La théorie historico-sociologique de population de Gunther Ipsen (Eine "deutsche" Bevölkerungsgeschichte? Gunther Ipsens historisch-soziologische Bevölkerungstheorie) (p. 60-70)

Les historiens allemands de la population citent Gunther Ipsen (1899-1984) comme le fondateur d'une "théorie historico-sociologique de la population". L'auteur passe en revue les principales publications d'Ipsen dans le domaine de la théorie démographique et de l'histoire de la population, qui datent pour la plupart de 1933, et il reconstitue les traits essentiels de sa pensée démographique et historique. Son oeuvre apparaît comme une tentative de création d'une "théorie allemande de la population" étroitement liée à l'idéologie et à la politique de l'Etat nazi. Après 1945, Gerhard Mackenroth a intégré les théories d'Ipsen à ses propres modèles démographiques. En particulier, son concept de "régime démographique agricole" homéostatique appartient à cette tradition atypique. (ALLEMAGNE, HISTOIRE, THEORIE DE LA POPULATION, NATIONALISME)

93.66.07 - allemand - Heinz FASSMAN, Peter FINDL et Rainer MÜNZ

Conséquences des migrations internationales en Autriche. Scénarios démographiques jusqu'en 2031 (Die Auswirkungen der internationalen Wanderungen auf Österreich. Bevölkerungsszenarien bis 2031) (p. 71-78)

La fin de la scission de l'Europe contraint les pays limitrophes de l'ancien rideau de fer à revoir leurs projections démographiques. L'immigration de ressortissants des pays de l'Est dans les pays occidentaux voisins, dont l'Autriche, va probablement devenir un phénomène courant. En ce qui concerne l'Autriche, les conséquences de l'immigration internationale pour l'évolution démographique et le marché du travail sont évaluées sur la base de quatre scénarios d'évolution politique et économique de l'Europe. En cas d'immigration massive (immigration nette: 50 000 personnes par an), la population de l'Autriche (7,8 millions en 1991) va atteindre 9,5 millions d'habitants d'ici à 40 ans (1991-2031 : +21%). Avec une immigration nette de 25 000 personnes par an, elle atteindra 8,3 millions d'habitants (+6%). Sans immigration, ou avec une migration nette nulle, la population de l'Autriche va diminuer jusqu'à dépasser légèrement 7,1 millions d'habitants en 2031 (-8%). Du point de vue démographique et économique, un certain flux d'immigration régulière dans les pays industrialisés d'Europe occidentale paraît opportun. Mais les scénarios testés pour l'Autriche montrent qu'une politique concrète d'intégration sera alors nécessaire. (AUTRICHE, IMMIGRATION, PROJECTION DE POPULATION, POLITIQUE MIGRATOIRE)

93.66.08 - allemand - Heinz FASSMAN, Peter FINDL et Rainer MÜNZ

Tendances d'évolution des ménages, construction et demande de logements en Autriche. Analyses et scénarios pour la période 1961-2031 (Haushaltsentwicklung, Wohnbau und Wohnbedarf in Österreich. Analysen und Szenarien 1961-2031) (p. 79-89)

En partant d'une analyse des tendances régionales de la population et du logement en Autriche entre 1961 et 1991, les auteurs projettent les effectifs et les structures des ménages de 1991 à 2031. Ils présentent plusieurs scénarios de demande de logement et soulignent les conséquences éventuelles du manque de logements. Le diagnostic de pénuries graves de logements est examiné dans le contexte d'éventuelles réactions politiques relatives à la construction, ainsi que des lois et règlements concernant le logement. L'analyse couvre l'ensemble de l'Autriche et ses grandes régions (Ouest, Est, Sud), les provinces fédérales et aussi, dans une certaine mesure, ses zones centrale et périphériques. (AUTRICHE, DIMENSION DU MENAGE, POLITIQUE DU LOGEMENT, PROJECTION)

93.66.09 - allemand - Werner HOLZER, Rainer MÜNZ et Peter OBERDAMMER

La pluralité linguistique au Burgenland (Mehrsprachigkeit im Burgenland) (p. 90-94)

Une enquête menée en 1990-1991 sur les structures sociales et démographiques des groupes linguistiques au Burgenland a conduit aux constatations suivantes. Sur les 270 000 habitants actuels de l'Etat, plus de 24 000 (9,0%) parlent ou comprennent le croate, et 17 000 (6,1%) parlent ou comprennent le hongrois. 84,9% de la population parle uniquement l'allemand. Les sous-populations de langue croate, et plus encore de langue hongroise, ont une proportion nettement dominante de personnes âgées (de plus de 60 ans). En termes de structure sociale, ceci implique qu'il y a dans ces deux groupes un pourcentage de personnes retraitées plus élevé que dans l'ensemble de la population, et nettement moins d'actifs employés (particulièrement dans le groupe hongrois). Les groupes linguistiques croate et hongrois sont fortement surreprésentés dans le secteur des services publics et privés. La comparaison avec des études antérieures montre que le groupe croate n'a plus désormais de proportion de population employée dans l'agriculture supérieure à la moyenne. Les locuteurs hongrois de 15 à 40 ans ont même un niveau d'instruction un peu supérieur à la moyenne. Mais, dans les deux groupes, les effectifs d'élèves et d'étudiants, et surtout d'enfants d'âge pré-scolaire, sont remarquablement faibles, ce qui est le symptôme d'une situation extrêmement dangereuse pour les groupes linguistiques croate et hongrois au Burgenland. (AUTRICHE, MINORITE LINGUISTIQUE, STRUCTURE PAR AGE)

93.66.10 - allemand - Helga MATUSCHEK

Les enfants isolés réfugiés (Minderjährige auf der Flucht) (p. 95-102)

Cet article présente des données sur la structure démographique des enfants non accompagnés réfugiés en Autriche et sur leur situation juridique et sociale. La majorité de ces enfants viennent de pays européens (Roumanie, Turquie, Yougoslavie et Bulgarie), quelques autres viennent aussi d'Afrique et d'Asie. Ce sont principalement des garçons mineurs. Les données disponibles révèlent les énormes discriminations dont ils sont victimes. La politique gouvernementale à l'égard des demandeurs d'asile prend le pas sur la politique de protection des enfants isolés et abandonnés. (AUTRICHE, REFUGIE, MINEUR, ENFANT ABANDONNE)


Retour à la page d'accueil