Retour à la page d'accueil
MAANDSTATISTIEK VAN DE BEVOLKING

MAI 1993 - VOLUME 41, NUMERO 5

93.67.14 - anglais - J.J. LATTEN et C.J. VEENSTRA

Une société en évolution et ses statistiques démographiques. Réorientations aux Pays-Bas (A Changing Society and Its Population Statistics. Reorientations in the Netherlands)

La société moderne est caractérisée par une complexité croissante, qui se reflète dans ses structures démographiques. Les schémas et catégories démographiques traditionnels ne permettent pas de rendre compte convenablement des changements qui affectent la formation et la composition des ménages ou la structure ethnique de la population, ni d'expliquer ou de prévoir les développements des modes d'immigration et de procréation. Pour cela, on a besoin de statistiques démographiques de base adaptées, de même que pour étudier les conséquences des politiques de bien-être social, d'éducation, d'intégration des minorités ethniques, de logement et d'environnement. Le NCBS adapte donc continuellement l'éventail et les définitions de ses statistiques démographiques. (PAYS-BAS, STATISTIQUE DEMOGRAPHIQUE, INSTITUT DE STATISTIQUE, METHODOLOGIE)

JUIN 1993 - VOLUME 41, NUMERO 6

93.67.15 - néerlandais - J. van der HEIJDT et C.J.M. PRINS

Principaux résultats du dénombrement de la population sur les registres municipaux au 1er 1992 (Registertelling 1 januari 1992. Belangrijkste uitkomsten)

Les auteurs décrivent le dénombrement que le Bureau central de statistiques néerlandais a effectué en rassemblant les données de tous les registres municipaux de population. Quelques problèmes méthodologiques sont évoqués, comme le traitement des données manquantes. Les résultats globaux du dénombrement sont présentés et commentés, en insistant sur la distribution des ménages selon le type de famille, la croissance continue du nombre de personnes isolées, la population d'origine étrangère et ses caractères démographiques spécifiques. (PAYS-BAS, CONJONCTURE DEMOGRAPHIQUE, DENOMBREMENT, REGISTRE DE POPULATION)

93.67.16 - néerlandais - A.H. SPRAIVGERS

Deux siècles de migrations internationales (Twee eeuwen buitenlandse migratie)

Depuis le début du siècle dernier, les Pays-Bas ont reçu 5,7 millions d'immigrants, tandis que 5,4 millions d'émigrants ont quitté le pays. L'émigration était généralement plus importante que l'immigration au XIXe siècle; elles se sont globalement équilibrées pendant la première moitié du XXe. Ensuite, l'immigration en provenance des anciennes colonies néerlandaises a pris de l'importance, ainsi que l'arrivée de travailleurs des pays méditerranéens, suivis de leurs familles. Récemment, le nombre des demandeurs d'asile a augmenté considérablement. (PAYS-BAS, MIGRATION INTERNATIONALE, HISTOIRE)

JUILLET 1993 - VOLUME 41, NUMERO 7

93.67.17 - néerlandais - C.J.M. PRINS

La démographie néerlandaise en 1992 (Demografie van Nederland 1992)

Cet article détaille les principaux paramètres de l'évolution démographique des Pays-Bas au cours de l'année 1992, et fournit quelques comparaisons avec des périodes antérieures. Il passe en revue non seulement l'effectif de la population et les indices traditionnels de nuptialité, de fécondité, de mortalité et de migration, mais aussi de nombreux résultats relatifs à des sous-populations spécifiques (étrangers, réfugiés...) ou à des phénomènes socio-démographiques particuliers (mariages mixtes, écart entre espérances de vie masculine et féminine, etc.). (PAYS-BAS, CONJONCTURE DEMOGRAPHIQUE)

AOUT 1993 - VOLUME 41, NUMERO 8

93.67.18 - néerlandais - J. DE BEER, A. DE JONG et H. VISSER

Les projections nationales de ménages de 1993 (Nationale Huishoudensprognose 1993)

Le Bureau Central de Statistique des Pays-Bas (NCBS) a publié en 1992 ses premières projections de ménages, fondées sur les projections de population de 1991. En fonction du statut matrimonial des gens, on a fait une hypothèse de répartition de la population en six catégories selon la situation de l'individu dans le ménage. Comme les projections de population sont réactualisées annuellement, il a été décidé de recalculer les projections de ménages chaque année également. Ces nouvelles projections tiennent compte d'informations supplémentaires sur les ménages provenant d'enquêtes récentes sur le logement et sur l'emploi. Les auteurs présentent en détail les résultats de ces projections, qui s'étendent jusqu'en 2010. (PAYS-BAS, MENAGE, PROJECTION)

93.67.19 - néerlandais - J. DE BEER

Quelle est la valeur des projections du nombre de demandeurs d'asile en 1993 et 1994? (Voorspelling van het aantal asielzoekers in 1993 en 1994: hoe betrouwbaar?)

Aux Pays-Bas, le nombre total de demandeurs d'asile d'une année donnée est projeté à partir des nombres mensuels de la première moitié de l'année. L'auteur compare les erreurs de projection attachées aux sept méthodes de calcul utilisées. Il classe les méthodes selon leur qualité et conclut que la plus précise consiste en une extrapolation linéaire de la tendance des six premiers mois après correction du mouvement saisonnier. (PAYS-BAS, ASILE POLITIQUE, PROJECTION, QUALITE DES DONNEES, METHODOLOGIE)

SEPTEMBRE 1993 - VOLUME 41, NUMERO 9

93.67.20 - néerlandais - C.N. HARMSEN et J. VAN DER HEIJDT

Les personnes et les familles originaires du Suriname, des Antilles néerlandaises et d'Aruba résidant aux Pays-Bas au 1er janvier 1992 (In Nederland woonachtige Surinaamse, Antilliaanse en Arubaanse personen en gezinnen, 1 januari 1992)

Un dénombrement effectué dans les registres municipaux de population a révélé que 171 000 personnes nées au Suriname et 64 000 nées aux Antilles néerlandaises et à Aruba vivaient aux Pays-Bas au 1er janvier 1992. La seconde génération comptait 92 000 personnes dont au moins un parent est né au Suriname, et 27 500 dont au moins un parent est né aux Antilles ou à Aruba. En détaillant les statistiques socio-démographiques de cette sous-population particulière, les auteurs retracent l'histoire des vagues de migration qui se sont succédées entre les Pays-Bas et leurs (ex-)colonies. Les caractéristiques démographiques, individuelles et familiales, de ces minorités sont systématiquement comparées à celles de la population néerlandaise totale. (PAYS-BAS, SURINAME, ANTILLES NEERLANDAISES, IMMIGRANT, DENOMBREMENT)

93.67.21 - néerlandais - H. NICOLAAS

Une légère baisse de l'immigration en 1992 (Lichte daling immigratie in 1992)

Les Pays-Bas ont accueilli 117 000 immigrants en 1992, soit 3 000 de moins qu'en 1991. En revanche, l'émigration a augmenté de près de 3%. Compte tenu de l'incertitude qui pèse sur les statistiques d'émigration, on estime que 40% de la croissance démographique totale est due au solde migratoire positif. L'auteur prévoit le maintien de cette tendance dans les années qui viennent. L'auteur analyse en détail la répartition de ces migrants par nationalité, par sexe, par pays d'origine et de destination, etc., en comparant la situation de 1992 à celle de 1991. Il souligne particulièrement la forte hausse du nombre de demandeurs d'asile depuis quelques années. (PAYS-BAS, MIGRATION INTERNATIONALE, ASILE POLITIQUE, CONJONCTURE DEMOGRAPHIQUE)

93.67.22 - néerlandais - J. DE BEER

Le taux de divortialité augmente si l'indice des "dispositions du consommateur" diminue (Echtscheidingscijfer stijgt bij daling van consumentenvertrouwen)

L'évolution de l'indice synthétique de divortialité (somme des divorces réduits) entre 1973 et 1992 peut être expliquée en faisant appel à un indice des "dispositions du consommateur", l'indice de propension à acheter (décalé d'un an). Les variations annuelles de cet indice expliquent 76% de la variance de celles de l'indice conjoncturel de divortialité. Quand la tendance est linéaire, l'indice de propension à acheter explique 99% de la variance de la somme des divorces réduits. Il explique ainsi la forte hausse de la divortialité au début des années 1980, sa baisse au milieu de la décennie et son important accroissement en 1992. (PAYS-BAS, TAUX DE DIVORCE, ANALYSE DE VARIANCE, COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR)

OCTOBRE 1993 - VOLUME 41, NUMERO 10

93.67.23 - néerlandais - W.D. VAN HOORN

Sous une forme ou sous une autre, tôt ou tard, la plupart des mères célibataires "fondent une famille" (Meerderheid van ongehuwde moeders leeft (uiteindelijk) in soort gezinssituatie)

Aux Pays-Bas, la fécondité hors mariage a rapidement augmenté depuis 1975, surtout dans le cas des premières naissances. En même temps, ce phénomène a complètement changé de caractère : de la grossesse non désirée des jeunes femmes célibataires à la constitution d'une famille par un couple de cohabitants, qui souvent se marient après quelques années. A long terme, il n'y a guère qu'une femme sur six qui soit une mère célibataire sans partenaire cohabitant. (PAYS-BAS, MERE CELIBATAIRE, CONSTITUTION DE LA FAMILLE)

93.67.24 - néerlandais - C.J.M. PRINS

La fécondité des Marocaines et des Turques est en baisse (Dalend kindertal Marokkaanse en Turkse vrouwen)

En 1991-1992, l'indice synthétique de fécondité des femmes nées marocaines est de 4,34 enfants par femme, soit près d'un demi-enfant de moins qu'en 1989-1990. Celui des femmes nées en Turquie a baissé de 0,24 enfant. Presque tous les taux de fécondité par âge sont plus faibles en 1991-1992 qu'en 1989-1990, sauf avant 20 ans chez les Marocaines (à cause de la hausse du nombre de jeunes filles qui ont immigré pour se marier pendant les années 1980). L'immigration de jeunes filles à marier est plus fréquente parmi les Marocaines que chez les Turques. (PAYSBAS, IMMIGRANT, TENDANCE DE LA FECONDITE)

93.67.25 - néerlandais - A.H. SPRANGERS

La population étrangère dans les pays de la Communauté européenne au ler janvier 1991 (Buitenlandse ingezetenen in de landen van de Europese Gemeenschap, 1 januari 1991)

Selon Eurostat, en 1991, c'est l'Allemagne fédérale qui comptait a plus forte population étrangère (5,5 millions) parmi les pays de la Communauté européenne : la majorité de ces étrangers (3 millions) viennent de pays européens non membres de la Communauté (principalement des Turcs). En France, il y avait 3,6 millions d'étrangers, dont un grand nombre d'Africains, surtout Algériens et Marocains. Le Royaume-Uni comptait 2,4 millions d'étrangers, les Turcs constituant le groupe le plus important hors Communauté. Environ 1,1 million de Marocains vivent dans la Communauté européenne. (EUROPE OCCIDENTALE, ETRANGER)

93.67.26 - néerlandais - W.D. VAN HOORN

La proportion des jeunes dans la population est momentanément stabilisée (Ontgroening voorlopig ten einde)

Au cours des dix dernières années, le nombre des naissances a augmenté, du fait des nombreuses femmes des générations 1960 qui ont retardé leur fécondité. Le nombre des naissances atteindra son maximum vers l'an 2000 et on devrait observer environ tous les 30 ans un petit baby-boom. En conséquence, la proportion des jeunes de moins de 20 ans dans la population va baisser moins au cours du siècle prochain queue ne l'a fait ces dix dernières années. (PAYS-BAS, STRUCTURE PAR AGE, PROJECTION)

NOVEMBRE 1993 - VOLUME 41, NUMERO 11

93.67.27 - néerlandais - A.H. DE JONG

Les projections nationales de ménages de 1993 : la taille des ménages (Nationale Huishoudensprognose 1993: huishoudens naar grotte)

En 1993, pour la première fois, les projections néerlandaises de ménages distinguent ceux-ci selon leur taille. Une autre nouveauté est l'apparition de données sur la composition de la famille selon l'âge des enfants. Le modèle de projection des ménages utilise les projections de population, ainsi qu'un sous-modèle de fécondité (par âge, génération, rang, intervalle intergénésique) et les probabilités de départ des enfants selon leur âge. L'auteur présente quelques résultats de ces projections, tels que le type et la taille du ménage selon l'âge et la génération de la femme, ou selon l'âge du plus jeune enfant. La comparaison des résultats du modèle avec les données des registres de population de 1987 et 1992 permet de conclure que le modèle donne une image exacte de la réalité. L'auteur analyse séparément les ménages où la femme vit avec un conjoint et ceux où elle est seule avec ses enfants éventuels. Il conclut en commentant l'évolution de la taille des ménages d'ici à 2010. (PAYS-BAS, PROJECTION DE POPULATION, COMPOSITION DU MENAGE, DIMENSION DU MENAGE, MODELE DEMOGRAPHIQUE)

93.67.28 - néerlandais - M.P. EIJKHOUT et L.J. BIESEMAN

La population des ménages institutionnels au 1er janvier 1992 (De bevolking in institutionele huishoudens, 1 januari 1992)

La population des ménages institutionnels comprend les gens qui vivent dans des maisons de retraite, des établissements de soins, des hôpitaux psychiatriques et d'autres institutions semblables. Au 1er janvier 1992, cette catégorie de population comptait 250 000 personnes vivant dans 5 400 institutions. Cela représente 1,7% de la population totale des Pays-Bas. Un peu plus de la moitié sont en maison de retraite, et près des deux tiers sont des femmes. Parmi celles-ci, 70% ont plus de 75 ans, et 71% sont veuves. Entre 1960 et 1981, il y a eu un accroissement régulier du volume de la population institutionnelle, mais à partir de 1981 elle a commencé à décroître. (PAYS-BAS, POPULATION INSTITUTIONNELLE)

93.67.29 - néerlandais - C.N. HARMSEN et J. VAN DER HEIJDT

Les Turcs, les Marocains et leurs familles aux Pays-Bas, au 1er janvier 1992 (In Nederland woonachtige Turkse en Marokkaanse personen en gezinnen, 1 januari 1992)

Au 1er janvier 1992, 159 000 personnes nées en Turquie et 131 000 personnes nées au Maroc vivaient aux Pays-Bas. La seconde génération comprenait 141 000 personnes dont au moins un parent est né en Turquie, et 115 000 dont au moins un parent est né au Maroc. Pour 90% des personnes de la seconde génération, leurs deux parents sont nés en Turquie ou au Maroc. Les auteurs rappellent l'historique de l'immigration turque et marocaine aux Pays-Bas, et développent une description statistique des caractéristiques démographiques et socio-économiques de ces deux minorités, en les comparant à l'ensemble de la population néerlandaise. (PAYS-BAS, TURQUIE, MAROC, IMMIGRANT, DENOMBREMENT)


Retour à la page d'accueil