Retour à la page d'accueil
CAHIERS DES SCIENCES HUMAINES

1993 - VOLUME 29, NUMERO 1

93.70.25 - français - Jean-François WERNER

Urbanisation et déviance. Etudes anthropologiques sur la drogue au Sénégal

Le marché de la drogue ne cesse d'augmenter en Afrique, où le problème de sa consommation constitue un phénomène complexe touchant essentiellement la jeunesse urbaine. L'analyse des différentes causes conduisant à cette situation montre que divers groupes sociaux sont touchés tant par l'usage que par le commerce de la drogue. Les études ethnographiques menées au Sénégal ont révélé qu'il y avait exaspération, du fait de la situation politique, des nombreux facteurs sociaux impliqués (principalement le chômage). On peut ainsi interpréter l'usage de la drogue comme une contestation de la légitimité de l'Etat ou de celle des confréries islamiques. Du fait de la crise économique et du manque de réponses politiques appropriées, le marché de la drogue paraît devoir se développer dans les années à venir. (SENEGAL, STUPEFIANT, URBANISATION)

93.70.26 - français - Alain SINOU

La valorisation du patrimoine architectural et urbain. L'exemple de la ville de Ouidah au Bénin

93.70.27 - français - Franck HAGENBUCHER-SACRIPANTI

Fonctions du discours dans la représentation de l'au-delà. Réflexion générale et comparative

93.70.28 - français - Franck HAGENBUCHER-SACRIPANTI

Introduction à l'étude des techniques de discours dans une secte thérapeutique du Congo méridional

93.70.29 - français - Armelle FAURE

Niaogho versus Beghedo. Un conflit foncier à la veille de la révolution burkinabé

93.70.30 - français - Yves GUILLERMOU

Survie et ordre social au Sahara. Les oasis du Touat-Gourara-Tidikelt en Algérie

Des formes originales et ingénieuses de captage de l'eau permettent aux habitants des oasis du sud-ouest du Sahara algérien de survivre depuis une époque très ancienne dans un milieu excessivement aride. Le contrôle de l'eau, objet de consensus mais aussi de luttes sourdes et âpres, est la pierre angulaire d'un système social complexe et hiérarchisé, soumettant une grande partie des producteurs à diverses formes de surtravail. La concentration des ressources en eau et le contrôle des relations commerciales à grande distance assurent à la minorité privilégiée une position hégémonique, menacée cependant à terme par l'aggravation des conditions d'existence de la majorité. (ALGERIE, RESSOURCES EN EAU, ORGANISATION SOCIALE)

93.70.31 - français - André FRANQUEVILLE

Surproduction et pénurie de lait en Bolivie. Quand la libéralisation désorganise la production nationale

Suffisait-il d'augmenter la production laitière nationale pour que la consommation suive et que s'améliore la situation nutritionnelle du pays ? Telle semble bien avoir été la conception de la sécurité alimentaire qui a sous-tendu les efforts de développement laitier menés en Bolivie à partir des années soixante-dix. Les résultats n'ont pas totalement répondu aux espoirs parce que d'autres facteurs non moins importants ont été négligés ou perdus de vue, tels le potentiel de production du pays, le niveau réel du pouvoir d'achat des consommateurs et leurs habitudes alimentaires, jusqu'au moment où des mesures d'ajustement structurel remirent en cause tout l'édifice. L'exemple analysé montre non seulement la nécessité de bien définir d'entrée de jeu à quel type de sécurité alimentaire on se réfère, mais aussi les méfaits des changements d'orientation économique qui génèrent des contradictions menant à l'échec des politiques mises en oeuvre à grands frais. (BOLIVIE, PRODUCTION ALIMENTAIRE, POLITIQUE ECONOMIQUE)

93.70.32 - français - Lourdes Gonçalve FURTADO

Conflits sociaux et environnement. Les pêcheurs du moyen Amazone

L'auteur analyse les différentes catégories sociales qui interviennent dans la production et la commercialisation des ressources halieutiques du moyen Amazone (Etat du Para, Brésil). Elle fait ressortir les différents types de conflits, ouverts ou latents, entre pêcheurs spécialisés ou polyvalents, propriétaires terriens, intermédiaires marchands et organismes d'Etat. Elle montre que la division qui règne entre les pêcheurs eux-mêmes, l'ignorance de leurs droits et le poids des rapports de force rendent difficile la recherche d'une solution à ces conflits, solution qui pourrait cependant être trouvée dans la constitution de "réserves de pêche". (BRESIL, PECHE, CONFLIT SOCIAL)

93.70.33 - français - Rémi CLIGNET

Continuités et discontinuités des liens entre héritage et développement

L'auteur s'appuie sur des indices extraits de milieux culturels et économiques distincts pour montrer que le changement social modifie la moyenne comme la dispersion des pratiques et des attitudes concernant la formation et la transmission des patrimoines. Le développement implique, en effet, une plus grande diversité des sources de richesse que des sources de légitimation. (CHANGEMENT SOCIAL, HERITAGE)

93.70.34 - français - Christian SANTOIR

D'une rive l'autre. Les Peul mauritaniens réfugiés au Sénégal (départements de Dagana et de Podor)

Depuis 1989, plus de 30 000 réfugiés mauritaniens séjournent sur la rive sénégalaise du fleuve Sénégal, dans les départements de Dagana et Podor. La moitié de ces réfugiés sont des Peul. Représentant environ 14% de la population totale de la rive droite, ces derniers ont fait l'objet d'expulsions massives (75% des effectifs). La précarité de leur implantation sur la rive droite, leur mobilité de part et d'autre du fleuve, ont fait des Peul les premières victimes du conflit mauritano-sénégalais. Ils constituent un cas extrême posant avec acuité le problème de la frontière dans la perspective de la mise en valeur des rives du fleuve Sénégal. (SENEGAL, MAURITANIE, REFUGIE, RELATIONS INTERNATIONALES)

1993 - VOLUME 29, NUMERO 4

93.70.35 - français - Jean SCHMITZ

Anthropologie des conflits fonciers et hydropolitique du fleuve Sénégal (1975-1991)

Les graves affrontements qui ont opposé Sénégalais et Mauritaniens en 1989 ont été imputés en partie aux conflits fonciers qu'a provoqués l'introduction importante de l'irrigation dans la vallée du Sénégal depuis 1975. Or, ces conflits sont révélateurs d'une société qui obéit à plusieurs règles de fonctionnement et où coexistent divers groupes statuaires. Mais la frontière passant au milieu du fleuve, les Haalpuaar'en et les Peuls ont été pris dans la logique contradictoire des deux Etats qui aboutit à l'ethnicisation violente de cette " guerre de l'eau " (opposition Blancs contre Noirs) et à l'expulsion d'un bon nombre de Mauritaniens noirs. (SENEGAL, MAURITANIE, RELATIONS INTERNATIONALES, CONFLIT)

93.70.36 - français - Christine DENOT

"Dieu est grand, je me débrouille tout seul" ou le cas d'Inox, l'enfant d'acier

Les bouleversements économiques, sociaux, culturels et politiques que connaît la société ivoirienne révèlent une évolution des pratiques des acteurs sociaux. Des ruptures s'opèrent et les rapports sociaux se modifient. S'intéresser aux enfants travailleurs dans ce cadre, c'est s'interroger sur la relecture qu'ils font de leurs rapports sociaux. Il s'agit de comprendre comment ces transformations peuvent participer à un processus d'individualisation et d'en repérer les diverses expressions. L'histoire d'Inox témoigne de ce que représentent le travail dans la rue, la vie dans un bidonville, la déscolarisation et les rêves d'avenir quand on est petit vendeur des rues. (COTE D'IVOIRE, TRAVAIL DES ENFANTS, SOCIOLOGIE)

93.70.37 - français - Charles-Edouard DE SUREMAIN

Système d'hacienda et espace communautaire : dualisme, organisation et représentations du travail dans une grande hacienda de la côte équatorienne

La colonisation récente de la côte équatorienne a favorisé l'apparition de grandes haciendas qui maintiennent en leur sein une importante population originaire de plusieurs régions du pays. Si l'hacendado contrôle le rythme de travail et la manière de vivre des migrants - devenus des ouvriers agricoles -, ces derniers parviennent toutefois à reconstituer des liens de parenté et à recréer de véritables communautés. Nous verrons, à l'aide d'un exemple précis, dans quelle mesure un principe d'organisation sociale qui caractérise plutôt les communautés indiennes des hautes terres du pays - le dualisme - sert de support au fonctionnement de l'hacienda et de ciment communautaire entre ceux qui y vivent. (EQUATEUR, ENTREPRISE AGRICOLE, TRAVAILLEUR MIGRANT, ORGANISATION SOCIALE)

93.70.38 - français - Bernard CHARLERY DE LA MASSELIERE

Du "versant-terroir" aux territoires fragmentés : organisation, dynamique et crise de l'espace agraire au Rwanda

La généralisation des fortes densités au Rwanda laisserait supposer que l'espace saturé fait l'objet d'une intense et égale mise en valeur. A partir d'une analyse et d'une cartographie fine des éléments de la structure agraire des versants du nord-ouest du pays, l'auteur montre que ce sont au contraire les inégalités dans la répartition de l'habitat et dans la valorisation des terres qui déterminent la dynamique des terroirs et des exploitations agricoles. Cette approche permet de s'interroger sur l'interprétation que l'on peut donner au morcellement de l'espace agraire qui traduit aussi bien la diversification et la cohérence d'ensemble des systèmes de production que les déséquilibres introduits par une pression démographique accrue. (RWANDA, STRUCTURE AGRAIRE, PRESSION DEMOGRAPHIQUE)

93.70.39 - français - Hillel RAPOPORT

L'approvisionnement vivrier de Kinshasa (Zaïre) : stratégies d'adaptation à la crise du système alimentaire

Le Zaïre connaît actuellement une crise vivrière sans précédent. Les limites du système traditionnel de production agricole sont révélées par l'augmentation de la pression démographique; dans le même temps, le réseau routier et ferroviaire est en voie de désagrégation. L'approvisionnement des grands centres urbains, et particulièrement de la capitale, Kinshasa, est donc de plus en plus problématique. Malgré ces contraintes pesantes, le fatalisme n'est pas de mise : de nouvelles formes de production et de commercialisation se développent, et l'on assiste même, à Kinshasa et au Bas-Zaïre, à une redynamisation de l'économie locale, le plus souvent dans un cadre communautaire. (ZAIRE, PENURIE ALIMENTAIRE, PRESSION DEMOGRAPHIQUE, ECONOMIE)

93.70.40 - français - Patrick PILLON

Groupements d'élevage mélanésiens et recompositions sociales en Nouvelle-Calédonie

93.70.41 - français - Marie-odile GERAUD

La production du discours identitaire chez les Hmong de Guyane française

93.70.42 - français - Yoko HAYAMI

Etre Karen et être "cool" : communauté, moralité et identité parmi les Sgaw Karen en Thaïlande du Nord

93.70.43 - français - Sophie BLANCHY, Mwanaesha CHEIKH, MOUSSA SAID, Masséande ALLAOUI et MOUSSA ISSIHAKA

Thérapies traditionnelles aux Comores


Retour à la page d'accueil