Retour à la page d'accueil
NEW ZEALAND POPULATION REVIEW

1993 - VOLUME 19, NUMEROS 1-2

93.81.04 - anglais - Richard BEDFORD

Migration et restructuration : réflexions sur la Nouvelle-Zélande des années 1980 (Migration and Restructuring: Reflections on New Zealand in the 1980s)

La Nouvelle-Zélande et l'Australie ont été touchées différemment et inégalement par la restructuration économique des années 1980. Les effets de celle-ci en Nouvelle-Zélande, de loin les plus importants jusqu'à présent, comprennent une immigration de main-d'oeuvre "globale" hautement qualifiée, le retour de Néo-Zélandais en quête de travail et l'arrivée d'investisseurs asiatiques, mais aussi le départ de ressortissants des îles du Pacifique rentrant chez eux ou se dirigeant vers l'Amérique du Nord, attirés par de meilleures perspectives d'emploi. La Nouvelle-Zélande a adopté une politique plus énergique en matière d'immigration, mais, pour beaucoup de nouveaux arrivants, ce pays pourrait n'être qu'un "point de ravitaillement" sur leur chemin vers de meilleures possibilités d'investissement et d'emploi, ailleurs. (NOUVELLE-ZELANDE, MIGRATION INTERNATIONALE, MIGRATION DE TRAVAIL, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE)

93.81.05 - anglais - Ian H. BURNLEY

Les problèmes de migration et de mobilité en Australie et en Nouvelle-Zélande (Migration and Mobility Issues in Australia and New-Zealand)

Cet article traite des problèmes de mobilité interne et intra-urbaine en Australie et en Nouvelle-Zélande, des nombreuses lacunes de nos connaissances actuelles sur ce sujet, des questions que la recherche devrait se poser et des informations qui seraient nécessaires pour les besoins de la politique sociale et économique. L'auteur envisage les deux pays ensemble, parce que les frontières entre eux sont tout à fait ouvertes, parce qu'ils tendent vers une intégration économique de plus en plus grande et parce qu'il y a manifestement des relations de plus en plus importantes entre les migrations trans-tasmaniennes, les autres mouvements internationaux et la mobilité interne de la population. Il suggère des méthodologies de recensement et d'enquête qui pourraient apporter des réponses à certaines des questions clés qui touchent à la migration et à ses aspects structurels en termes d'ethnie, de classe, de sexe et de famille. (NOUVELLE-ZELANDE, AUSTRALIE, MIGRATION INTERNE, MIGRATION INTERNATIONALE, RECHERCHE)

93.81.06 - anglais - Philip S. MORRISON

L'utilisation de Supermap2 pour l'analyse des politiques. Implications géographiques des réformes récentes de la politique du logement (Using Supermap2 for Policy Analysis. Geographic Implications of Recent Housing Reforms)

Supermap2 est un progiciel informatique, doublé d'une base de données, actuellement commercialisé par Statistics New Zealand. On peut l'utiliser soit, simplement, pour rechercher des tableaux de recensement, soit pour traduire ceux-ci en cartes et graphiques. C'est un produit original et bien conçu, dont certains éléments donnent une nouvelle dimension à l'analyse des données de recensement. L'objectif de l'article est de faire la démonstration de l'utilité de Supermap2 en traitant des problèmes politiques actuels. La Loi de restructuration du logement est prise comme exemple. Housing New Zealand (l'office national du logement) réglementant maintenant les loyers selon la loi du marché, il en résulte que les loyers des logements de l'ancien secteur public varient désormais d'un endroit à l'autre. Cela signifie que la géographie du marché des locations dans les grandes villes est devenue un élément encore plus important, tant dans les décisions de demande de logement des locataires à faible revenu que dans les décisions d'offre de logement des propriétaires privés. Dans cet exemple, on utilise Supermap2 pour décrire la forte segmentation du marché du logement locatif à Wellington et les choix probables d'implantation spatiale qui pourraient être faits par les consommateurs à faible revenu et par les propriétaires privés de logements à loyer modéré dans le cadre de la nouvelle politique. (NOUVELLE-ZELANDE, LOGICIEL, DONNEES DE RECENSEMENT, POLITIQUE DU LOGEMENT)

93.81.07 - anglais - Mervyl J. McPHERSON

La vulnérabilité des différentes générations au manque d'aide à la vieillesse (Cohort Vulnerability to Lack of Support in Old Age)

Le concept de "dépendance" est largement utilisé dans les discussions sur le vieillissement démographique, mais, en Nouvelle-Zélande comme ailleurs, il n'a guère été l'objet d'un traitement rigoureux, ni théorique ni empirique. L'auteur examine la "demande" d'aide passée et future des femmes du troisième âge, et l'"offre" d'aide potentielle des femmes d'âge moyen, en prenant en compte des facteurs comme les histoires de fécondité des générations de "mères" et de "filles", les écarts d'âge entre elles et leurs biographies professionnelles et matrimoniales. Il présente diverses mesures des rapports entre les effectifs et les âges possibles des femmes du troisième âge et ceux des "aides" d'âge moyen disponibles, jusqu'en 2031. (NOUVELLE-ZELANDE, VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE, CONDITION FEMININE, PERSONNE AGEE, INTERVALLE ENTRE GENERATIONS)

93.81.08 - anglais - Jacqueline M. LIDGARD

Les migrants internationaux oubliés : étude des migrations de retour en Nouvelle-Zélande (Neglected International Migrants: A Study of Returning New Zealanders)

Depuis le début des années 1980, les migrations de retour ont ramené au pays plus de 20 000 Néo-Zélandais par an. Pourtant, le phénomène de la migration de retour a été généralement négligé dans la littérature sur les migrations internationales néo-zélandaises. Avec l'aide du Sevice de l'immigration et de Statistics New Zealand, l'auteur a pris contact à travers tout le pays avec un ensemble de Néo-Zélandais qui sont rentrés dans leur patrie en novembre 1990. Cet article décrit le déroulement de l'étude et les observations faites sur les migrants et les motifs de leur retour. (NOUVELLE-ZELANDE, MIGRATION DE RETOUR)

93.81.09 - anglais - Judith A. DAVEY

L'observation des ménages en Nouvelle-Zélande : analyse des tendances selon l'étape du cycle de vie et l'appartenance ethnique (Monitoring New Zealand Households: An Analysis of Trends by Life Stage and Ethnicity)

Pour comprendre le fonctionnement de la société et élaborer des politiques sociales, il convient d'étudier l'évolution des formes que prennent le ménage et la famille, ainsi que les différences entre groupes d'âges et entre groupes ethniques. Cet article examine les structures des ménages par groupe d'âges et l'évolution de ces structures entre 1981 et 1991. Utilisant une base de données construite pour From Birth to Death III, l'auteur souligne qu'il est important de décomposer les analyses par groupe ethnique et de prendre en compte la diversité sociale croissante. (NOUVELLE-ZELANDE, COMPOSITION DU MENAGE, GROUPE D'AGES, GROUPE ETHNIQUE)


Retour à la page d'accueil