Retour à la page d'accueil
ASIA-PACIFIC POPULATION JOURNAL

1992 - VOLUME 7, NUMERO 4

93.85.08 - anglais - Ricardo F. NEUPERT

Les tendances démographiques récentes en Mongolie et leurs implications (Mongolia: Recent Demographic Trends and Implications) (p. 3-24)

Cet article étudie les niveaux récents et les tendances passées des composantes fondamentales de la croissance démographique en Mongolie, et analyse quelques-unes des principales conséquences des tendances démographiques actuelles et prévues ainsi que leurs implications politiques. Bien que le taux d'accroissement de la population ait été élevé jusqu'à présent, et en dépit d'une politique gouvernementale rigoureusement nataliste, la fécondité est en baisse. L'avortement, légalisé en 1989, joue un rôle prépondérant dans la baisse de la fécondité, même si le gouvernement a levé les anciennes restrictions à l'usage de la contraception. Ce seul fait incite à penser que la possibilité de mettre en place un programme officiel de planification familiale devrait être envisagée plus sérieusement. (MONGOLIE, BAISSE DE LA FECONDITE, AVORTEMENT, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE)

93.85.09 - anglais - Xingyan WEN

La préférence pour le sexe de l'enfant et ses effets sur la fécondité ultérieure dans deux provinces chinoises (The Effect of Sex Preference on Subsequent Fertility in Two Provinces of China) (p. 25-40)

Des observations faites dans deux provinces chinoises à majorité paysanne montrent la persistance d'une préférence forte et généralisée pour les garçons pendant la période dure du programme de planning familial, alors que la fécondité chutait spectaculairement. Comparée à certaines caractéristiques socio-économiques fondamentales, la préférence pour les fils est le facteur le plus décisif, qui a continué d'exercer une forte influence sur la conception du troisième enfant, même à l'époque de la campagne pour l'enfant unique. L'article conclut donc que l'effet quantitatif global de la préférence pour un sexe sur la fécondité récente est considérable. (CHINE, PREFERENCE POUR UN SEXE A LA NAISSANCE, FACTEUR DE LA FECONDITE)

93.85.10 - anglais - W. Indralal DE SILVA, Demographic Training and Research Unit, Univeristy of Colombo, 94 Cumaratunga Munidasa Mawatha, Colombo 3 (Sri Lanka)

Les projets et les comportements en matière de fécondité ont-ils une influence sur la stérilisation au Sri Lanka ? (Do Fertility Intentions and Behaviour Influence Sterilization in Sri Lanka?) (p. 41-60)

A partir de données longitudinales recueillies entre 1982 et 1985, cet article étudie les déterminants de la stérilisation, y compris les projets et les comportements en matière de fécondité, chez les femmes sri-lankaises. Entre autres, l'âge et la fécondité influent conjointement sur la probabilité de recours à la stérilisation, de même que le niveau d'instruction et l'appartenance à certains groupes ethno-religieux. Si le pays doit atteindre l'objectif d'une fécondité qui assure le simple renouvellement des générations en 2001, la prévalence des méthodes contraceptives devra augmenter de 55% en 1981 à 71% en 2001, et, pendant la même période, le nombre annuel de stérilisations devra croître de 30 000 pour les femmes et de 7 000 pour les hommes. (SRI LANKA, STERILISATION CONTRACEPTIVE, EXTENSION DE LA CONTRACEPTION)

1993 - VOLUME 8, NUMERO 1

93.85.11 - anglais - M. Nurul ISLAM et M. Mazharul ISLAM, Department of Statistics, Dhaka University, Dhaka 1000 (Bangladesh)

Déterminants biologiques et comportementaux de la fécondité au Bangladesh, 1975-1989 (Biological and Behavioural Determinants of Fertility in Bangladesh: 1975-1989) (p. 3-18)

Avec les données les plus récentes de l'Enquête sur la fécondité au Bangladesh (BFS) de 1989, cer article étudie les niveaux et tendances récents de la fécondité et les facteurs qui l'influencent. Quoique en baisse, la fécondité est encore très élevée (environ 5 naissances par femme). L'analyse indique que l'effet réducteur de la contraception sur la fécondité augmente peu à peu, et que l'usage de la contraception sera le déterminant principal de toute réduction ultérieure de la fécondité au Bangladesh. (BANGLADESH, BAISSE DE LA FECONDITE, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION)

93.85.12 - anglais - M. Mahmud KHAN, Robert J. MAGNANI, Nancy B. MOCK, School of Public Health and Tropical Medicine, Tulane University, New Orleans, LA 70118 (E.U.), et Yusuf S. SAADAT, Department of Economics, University of New Orleans, Lakefront, New Orleans, LA 70148 (E.U.)

Les coûts d'élevage des enfants dans les économies agricoles: nouvelle méthode d'estimation et résultats dans le cas du Bangladesh rural (Costs of Rearing Children in Agricultural Economies: An Alternative Estimation Approach and Findings from Rural Bangladesh) (p. 19-38)

Dans les sociétés en développement, les coûts en temps constituent une grosse part de l'ensemble des coûts d'élevage des enfants. Cette étude propose une nouvelle méthode d'estimation de ces coûts en temps dans les économies agricoles traditionnelles. D'après des résultats empiriques, les coûts d'élevage des enfants sont plus élevés en valeur absolue dans les ménages de fermiers sans terre et dans les ménages riches que dans les ménages à revenu moyen. Mais, en proportion du revenu total du ménage, l'ensemble des coûts d'élevage des enfants est environ cinq fois plus important dans les ménages de fermiers sans terre que chez les plus riches. Et, pour toutes les catégories de ménages, les niveaux tant absolus que relatifs de ces coûts sont très inférieurs à ceux que l'on observe dans les économies plus développées. L'article conclut que le faible coût d'élevage des enfants contribue au maintien de hauts niveaux de fécondité dans les pays à bas revenu tels que le Bangladesh. (BANGLADESH, COUT DE L'ENFANT, DIFFERENTIEL SOCIO-ECONOMIQUE, POPULATION AGRICOLE)

93.85.13 - anglais - M. Nurul ISLAM, Department of Statistics, Dhaka University, Dhaka 1000 (Bangladesh), et M. Mujibur RAHMAN, Department of Statistics, University of Chittagong, Chittagong (Bangladesh)

Le niveau de satisfaction des personnes qui ont recours à la stérilisation au Bangladesh (Client Satisfaction with Sterilization Procedure in Bangladesh) (p. 39-52)

Cet article étudie le niveau de satisfaction des personnes stérilisées et identifie les causes de mécontentement à l'égard de la stérilisation. Environ 90% des personnes qui recourent à la vasectomie et 95% de celles qui recourent à la résection des trompes sont satisfaites d'avoir décidé de se faire stériliser. Seule une petite minorité regrette sa décision. Le recul récent du recours à la stérilisation compte parmi ses principaux facteurs un changement de programmation et une carence de l'offre de services de stérilisation, le renforcement du système de fourniture de services communautaires locaux et la suppression des frais de consultation. (BANGLADESH, STERILISATION CONTRACEPTIVE, SATISFACTION, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL)

1993 - VOLUME 8, NUMERO 2

93.85.14 - anglais - Sarah SALWAY, Nikhil Ch. ROY, International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Dhaka (Bangladesh), Michael A. KOENIG, The Ford Foundation, New Delhi (Inde), et John CLELAND, Centre for Population Studies, London School of Hygiene and Tropical Medicine, 99 Gower Street, London (R.U.)

Niveaux et tendances de l'aménorrhée post-partum, de l'allaitement maternel et de l'espacement des naissances au Matlab, Bangladesh, de 1978 à 1989 (Levels and Trends in Post-partum Amenorrhoea, Breast-feeding and Birth Intervals in Matlab, Bangladesh: 1978-1989) (p. 3-22)

Des données provenant du Projet de services de santé et de planning familial au Matlab ont été utilisées pour étudier l'évolution des durées d'aménorrhée post-partum et d'allaitement maternel et les intervalles intergénésiques au cours de la période 1978-1989. La durée d'aménorrhée post-partum a fortement diminué. La durée d'allaitement maternel s'est réduite aussi, mais nettement moins; ces deux évolutions ne sont donc pas parfaitement parallèles. Les auteurs examinent diverses explications de ces durées d'aménorrhée post-partum courtes et en baisse, phénomène qui pourrait avoir des effets importants sur la fécondité. (BANGLADESH, AMENORRHEE POST-PARTUM, ALLAITEMENT NATUREL, INTERVALLE GENESIQUE)

93.85.15 - anglais - Gale DIXON, Department of Geography and Environmental Science, Monash University, Clayton, Victoria 3168 (Australie)

Appartenance ethnique et mortalité infantile en Malaisie (Ethnicity and Infant Mortality in Malaysia) (p. 23-54)

En Malaisie, pendant les années 1980, le taux de mortalité infantile des bébés chinois était de 14,1 pour 1000 naissances vivantes; ceux des Malais et des Indiens étaient respectivement de 23,4 et 23,1 pour 1000. Un tel écart indique que les schémas culturels relatifs à l'accouchement et à l'entretien des nourrissons peuvent avantager les enfants d'un groupe ethnique par rapport aux autres. Cet article fait un tour d'horizon de la littérature sur les manières traditionnelles de s'occuper des bébés dans les principaux groupes ethniques de Malaisie. Le développement du pays ayant déjà amené les taux de mortalité infantile à un niveau très bas, les réduire davantage n'est ni facile ni urgent, mais l'expérience de la Malaisie peut être utile à d'autres sociétés. De plus, en Malaisie, mieux comprendre la relation entre appartenance ethnique et mortalité infantile peut aider à identifier les nourrissons encore exposés à un risque important. (MALAISIE, MORTALITE INFANTILE, MORTALITE DIFFERENTIELLE, GROUPE ETHNIQUE)

93.85.16 - anglais - C.Z. CHENG, Centre of Asian Studies, University of Hong Kong, Pukfulam Road (Hong Kong)

Contribution de l'évolution du statut matrimonial et de la fécondité légitime à la baisse de la fécondité en Chine (The Fertility Decline in China: The Contribution of Changes in Marital Status and Marital Fertility) (p. 55-72)

Cet article examine les effets potentiels de l'évolution de la nuptialité et de la fécondité légitime sur la fécondité en Chine. L'auteur quantifie les composantes de la baisse de la fécondité, année par année, de 1953 à 1981, afin de faciliter les recherches ultérieures sur les facteurs sous-jacents et les variables intermédiaires susceptibles d'influencer la fécondité. Il conclut que le maintien futur de la fécondité à un bas niveau n'est pas assuré; les décideurs politiques doivent prendre en considération les effets directs et indirects du développement socio-économique sur la fécondité. (CHINE, BAISSE DE LA FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE, NUPTIALITE, TAUX DE FECONDITE LEGITIME)

1993 - VOLUME 8, NUMERO 3

93.85.17 - anglais - Kua WONGBOONSIN et Vipan Prachuabmoh RUFFOLO, Institute of Population Studies, Chulalongkorn University, Visid Prachuabmoh Bldg., Bangkok 10330 (Thaïlande)

Orientations futures possibles de la politique démographique thaïlandaise (The Future of Thailand's Population Policy: Potential Directions) (p. 3-18)

Cet article va droit au coeur du problème de la planification de l'avenir de la Thaïlande en matière de population et de développement. Les auteurs décrivent d'abord comment, en l'espace d'une ou deux générations, les attitudes des parents à l'égard de la grossesse et de l'élevage des enfants ont presque totalement changé: du désir d'enfants en grande quantité au désir d'enfants de grande qualité. Ils expliquent ensuite pourquoi des problèmes tels que le vieillissement et la pénurie de main-d'oeuvre ne pourront pas être résolus par un renversement des tendances actuelles de la fécondité. Ils concluent qu'il est peu probable que, dans le long terme, la fécondité tombe au-dessous du niveau de remplacement des générations, à moins que des changements importants ne surviennent dans le contexte social et culturel du pays. (THAILANDE, BAISSE DE LA FECONDITE, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE, CHANGEMENT CULTUREL, PREVISION)

93.85.18 - anglais - Md. Shahid ULLAH et Nitai CHAKRABORTY, Department of Statistics, University of Dhaka, Dhaka 1000 (Bangladesh)

Analyse multivariée des facteurs qui influencent l'utilisation de la contraception au Bangladesh (Factors Affecting the Use of Contraception in Bangladesh: A Multivariate Analysis) (p. 19-30)

Dans cette étude basée sur les données de l'Enquête sur la fécondité au Bangladesh de 1989, les auteurs tentent d'identifier les déterminants majeurs de l'utilisation de la contraception chez les femmes en âge de procréer. Au moyen d'une régression logistique multivariée, ils montrent que 12 des 15 variables socio-économiques et démographiques retenues ont un effet statistiquement significatif sur le taux d'utilisation actuelle de la contraception. Le déterminant le plus important est le niveau d'instruction des femmes, suivi par la participation des femmes aux prises de décisions relatives au planning familial. Le nombre d'enfants en vie, la religion et le niveau d'instruction du mari ne semblent pas avoir d'influence notable sur l'utilisation de la contraception. (BANGLADESH, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION, ANALYSE MULTIVARIEE)

93.85.19 - anglais - M. KABIR, Department of Statistics, Jahangirnagar University, Savar, Dhaka (Bangladesh), et Ruhul AMIN, Institute of Urban Research, Morgan State University, Baltimore, MD 21239 (E.U.)

Les facteurs de la mortalité des enfants au Bangladesh et leurs implications pour le Programme National de Santé (Factors Influencing Child Mortality in Bangladesh and Their Implications for the National Health Programme) (p. 31-46)

Les niveaux de la mortalité infantile et juvénile au Bangladesh sont encore élevés, malgré diverses actions en matière de santé, dont le programme de planning familial. En l'absence d'état civil, la mortalité des enfants est généralement estimée à partir de grandes enquêtes nationales. La présente étude tente une estimation indirecte des niveaux de mortalité infantile et juvénile à partir des données de l'Enquête sur la fécondité au Bangladesh de 1989. On constate une nette amélioration de la survie des enfants, mais la mortalité infantile a reculé plus rapidement que la mortalité juvénile. (BANGLADESH, MORTALITE INFANTILE, MORTALITE JUVENILE, BAISSE DE LA MORTALITE)

1993 - VOLUME 8, NUMERO 4

93.85.20 - anglais - Do TRONG HIEU, John STOECKEL et Nguyen VAN TIEN, MCH/FP Department, Ministry of Health, Hanoi (Viêt-Nam)

Avortement et échec de la contraception au Viêt-Nam (Pregnancy Termination and Contraceptive Failure in Viet Nam) (p. 3-18)

Bien que le Viêt-Nam ait un important programme d'action démographique qui comprend la fourniture aux couples de toute une gamme de méthodes contraceptives, les autorités du ministère de la Santé soupçonnent une forte proportion des femmes qui demandent l'avortement d'y avoir recours pour suppléer la contraception. Une étude réalisée dans le nord du pays a permis d'estimer la proportion des femmes qui subissent un avortement à cause d'un échec de contraception, et d'évaluer les causes de cet échec ainsi que les motifs de non-utilisation de la contraception parmi les femmes qui demandent l'avortement. Les auteurs détaillent les importants résultats de cette étude et leurs implications pour la politique et le programme d'action. (VIET NAM, AVORTEMENT PROVOQUE, ECHEC DE LA CONTRACEPTION, POLITIQUE DE PLANNING FAMILIAL)

93.85.21 - anglais - Margaret WINN, School of Medical Education, University of New South Wales, Sydney (Australie), et David LUCAS, National Centre for Development Studies, Australian National University, Canberra, ACT (Australie)

Langage, vidéo et planning familial dans le Pacifique Sud (Language, Videos and Family Planning in the South Pacific) (p. 19-38)

Les auteurs examinent l'importance du langage dans les programmes de planning familial, en particulier celle du langage utilisé dans les documents vidéos et dans la mise au point d'un lexique de termes relatifs à la santé reproductive. Ils traitent des choix linguistiques, du contexte, des équivalences et de l'usage de "mots nouveaux" et de "termes crus". L'article considère plus largement les problèmes de communication dans le Pacifique Sud, tels ceux liés aux tabous qui interdisent de parler de sexualité en public, et en dégage diverses implications pour la politique et les programmes d'action. (OCEANIE, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, DOCUMENT AUDIO-VISUEL, LANGUE, TERMINOLOGIE, COMMUNICATION DE MASSE)

93.85.22 - anglais - Ruhul AMIN, Jamir CHOWDHURY, Ashraf U. AHMED, Robert B. HILL, Institute of Urban Research, Morgan State University, Baltimore, MD 21239 (E.U.), et M. KABIR, Department of Statistics, Jahangirnagar University, Savar, Dhaka (Bangladesh)

Données récentes sur l'évolution des comportements de fécondité au Bangladesh (Reproductive Change in Bangladesh: Evidence from Recent Data) (p. 39-58)

S'appuyant sur les conditions sociales et économiques défavorables qui règnent au Bangladesh, l'un des moins développés parmi les pays du tiers monde, la plupart des observateurs ont prédit la persistance des normes de haute fécondité. Mais récemment, l'utilisation de la contraception a augmenté et la fécondité a baissé. Les auteurs examinent les tendances et les différences en matière de fécondité, de recours à la contraception et de choix de fécondité, afin de proposer une explication de cette adoption rapide d'une fécondité contrôlée. Ils concluent en soulignant les implications de cette évolution pour la politique. (BANGLADESH, BAISSE DE LA FECONDITE, EXTENSION DE LA CONTRACEPTION, COMPORTEMENT PROCREATEUR)


Retour à la page d'accueil