Retour à la page d'accueil
JOURNAL OF POPULATION ECONOMICS

1992 - VOLUME 5, NUMERO 4
SYMPOSIUM "EPARGNE ET STRUCTURE PAR AGE"

93.89.01 - anglais - Daphne T. GREENWOOD, Department of Economics, University of Colorado, Colorado Springs, CO 80933 (E.U.), et Edward N. WOLFF, Department of Economics, New York University, 269 Mercer Street, New York, NY 10003 (E.U.)

Evolution de la richesse des ménages aux Etats-Unis, de 1962 à 1983. Epargne, revenus du capital, héritage et transferts entre vifs (Changes in Wealth in the United States, 1962-1983. Savings, Capital Gains, Inheritance, and Lifetime Transfers) (p. 261-288)

Les auteurs ont développé un modèle de simulation pour expliquer l'évolution de la richesse moyenne des ménages américains, globalement et par génération, entre 1962 et 1983. Ils ont obtenu trois résultats principaux. Premièrement, les revenus du capital sont le premier facteur responsable de l'évolution globale de la richesse et expliquent 77% de la croissance simulée de la richesse sur l'ensemble de la période. Deuxièmement, pour les générations de moins de 40 ans, l'héritage et les transferts entre vifs sont les principaux facteurs d'évolution de la fortune. En fait, il s'avère que les générations les plus âgées ont transféré, de leur vivant, des portions assez importantes de leur fortune aux générations plus jeunes, accroissant la richesse de celles-ci bien au delà de ce qu'il en aurait été à partir de leur seule épargne. Troisièmement, si les différences de composition des portefeuilles financiers sont en faveur des jeunes générations, elles n'expliquent qu'une faible part de la grande variabilité de l'évolution réelle de la richesse par génération pendant ces vingt années. (ETATS-UNIS, RICHESSE, REVENU DES MENAGES, GROUPE D'AGES)

93.89.02 - anglais - Axel BÖRSCH-SUPAN, Department of Economics, University of Mannheim, P.O. Box 103262, W-6800 Mannheim 1 (Allemagne)

Structures de l'épargne et de la consommation des personnes âgées. Le cas allemand (Saving and Consumption Patterns of the Elderly. The German Case) (p. 289-303)

Cet article présente une analyse empirique des choix des personnes âgées en matière d'épargne et de consommation en Allemagne, à partir des enquêtes sur les revenus et les dépenses des Allemands de 1978 et 1983. La grande taille de l'échantillon permet d'analyser les structures de l'épargne et de la consommation du groupe des personnes très âgées (75 ans et plus). Les schémas de consommation par âge sont très différents de ceux annoncés par la théorie du cycle de vie. La richesse diminue entre 60 et 70 ans, mais augmente à nouveau après 70 ans, si bien que les personnes très âgées ont les taux d'épargne les plus élevés de toutes les générations et accumulent la richesse plus qu'elles ne la consomment. Ces schémas ne sont pas perturbés par les effets de génération et la mortalité différentielle. Les données relatives aux dépenses suggèrent l'explication suivante: grâce à la générosité du système allemand de pensions et à la couverture presque totale des dépenses de santé par les assurances maladie obligatoires, la consommation déclinante des personnes très âgées ne parvient pas à épuiser leur revenu annuel, en sorte que leur fortune augmente. (ALLEMAGNE, PERSONNE AGEE, EPARGNE, DEPENSE, RICHESSE)

93.89.03 - anglais - Sergio PERELMAN et Pierre PESTIEAU, Department of Economics, Université de Liège, Bd du Rectorat 7, Liège (Belgique)

Héritage et structure de la fortune (Inheritance and Wealth Composition) (p. 305-317)

Exploitant une enquête réalisée en 1986 sur la structure des avoirs de 5 600 ménages français, les auteurs étudient les effets de variables relatives aux différents motifs de legs sur la composition du portefeuille financier des ménages. La principale conclusion est que le motif du legs a une influence sur la structure de la fortune des ménages, mais les données disponibles ne permettent pas de distinguer l'impact respectif des différents modes d'héritage. (FRANCE, REVENU DES MENAGES, RICHESSE, HERITAGE)

93.89.04 - anglais - Alessandro CIGNO, Faculty of Political Science, University of Pisa, I-56126 Pisa (Italie), et Furio C. ROSATI, Faculty of Economics, University of Rome, I-00100 Rome (Italie)

Influence des marchés financiers et de la sécurité sociale sur les comportements d'épargne et de fécondité en Italie (The Effects of Financial Markets and Social Security on Saving and Fertility Behaviour in Italy) (p. 319-341)

L'objectif de cet article est de rechercher dans quelle mesure les décisions en matière d'épargne et de fécondité sont influencées par l'existence et l'attrait relatif de divers substituts à la famille en tant que soutien pour la vieillesse, disponibles sur le marché ou fournis par l'Etat. Les auteurs dégagent d'abord, en termes théoriques, les implications pour l'épargne et la fécondité de deux modèles de choix familial, basés l'un sur l'égoïsme pur, l'autre sur l'altruisme intergénérationnel. Ils calculent ensuite les paramètres des équations de fécondité et d'épargne à partir de données chronologiques italiennes, en prenant comme variables explicatives le taux d'intérêt du marché, le déficit de la sécurité sociale, diverses mesures de l'accessibilité du marché du capital et de la couverture sociale, et plusieurs variables relatives aux revenus et aux salaires. Un résultat mérite une attention particulière: un accroissement entièrement consolidé de la couverture de la sécurité sociale augmente l'épargne, tandis qu'une aggravation du déficit de la sécurité sociale produit l'effet inverse. Les résultats empiriques appuient, d'une part, l'hypothèse selon laquelle la fécondité est endogène et déterminée conjointement avec l'épargne et, d'autre part, l'hypothèse selon laquelle les décisions individuelles sont motivées davantage par l'intérêt personnel que par l'altruisme intergénérationnel. (ITALIE, EPARGNE, FECONDITE, SECURITE SOCIALE)

1993 - VOLUME 6, NUMERO 1

93.89.05 - anglais - McKinley L. BLACKBURN, Department of Economics, University of South Carolina (E.U.), David E. BLOOM, Department of Economics, Columbia University (E.U.), et David NEUMARK, Department of Economics, University of Pennsylvania, 3718 Locust Walk, Philadelphia, PA 19104-6297 (E.U.)

Calendrier de la fécondité, salaires et capital humain (Fertility Timing, Wages, and Human Capital) (p. 1-30)

Les femmes qui mettent au monde leur premier enfant à un âge relativement avancé ont des salaires plus élevés que les autres. Les auteurs de cet article proposent une explication de ce phénomène en se basant sur l'application d'un modèle simple de cycle familial à l'investissement en capital humain et au calendrier de la première naissance. Le modèle indique dans quelles conditions (vraisemblablement satisfaites) les femmes qui retardent la première naissance auront tendance à investir davantage dans le capital humain que celles qui procréent plus tôt. Les résultats de l'analyse empirique confirment que si les "mères tardives" ont des salaires plus élevés, c'est essentiellement par le biais de plus grands investissements quantifiables en capital humain. (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, PREMIERE NAISSANCE, AGE DE LA MERE, NIVEAU DE SALAIRE)

93.89.06 - anglais - Christopher J. FLINN, Department of Economics, New York University, New York, NY 10003 (E.U.)

Effectifs des générations et choix éducatifs (Cohort Size and Schooling Choice) (p. 31-55)

L'auteur développe un modèle de prévision parfaite de générations imbriquées pour étudier l'impact de l'effectif d'une génération sur les décisions en matière d'éducation et sur les mesures sociales propres à chaque génération. Il présente l'ensemble des conditions suffisantes pour qu'il existe une série unique de taux de rentabilité du capital humain et des choix d'éducation correspondant à la série des effectifs de la génération au cours du temps. Le modèle d'équilibre partiel est étalonné avec des données sur les investissements en éducation et la masse salariale entre 1920 et 1980, afin d'évaluer la richesse d'une génération sur l'ensemble de sa vie et les élasticités de l'éducation, calculées en fonction de toute la suite des effectifs de la génération. L'auteur constate que la réponse d'équilibre de l'éducation aux perturbations de l'effectif de la génération est faible, en sorte que, dans le cadre de ce modèle, les effets opposés de l'accroissement d'effectif de la génération en cause et des générations voisines sur la richesse de la première ne sont pas sensiblement déplacés par les ajustements des investissements d'éducation. (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, GENERATION, EDUCATION, MODELE ECONOMIQUE)

93.89.07 - anglais - Leif DANZIGER, Department of Economics, York University, Toronto, Ontario M3J 1P3 (Canada), et Shoshana NEUMAN, Department of Economics, Bar-Ilan University, Ramat Gan 52900 (Israël)

Egalité et fécondité au kibboutz (Equality and Fertility in the Kibbutz) (p. 57-66)

En vertu du souci d'égalité qui prévaut dans un kibboutz, la consommation d'un de ses membres est indépendante de sa contribution à la production, et c'est le kibboutz qui assume presque tous les coûts d'entretien des enfants. Cette déviation fondamentale par rapport à l'organisation classique de la vie économique a naturellement une influence sur la fécondité. Les auteurs observent que le salaire potentiel du père ou de la mère (calculé en fonction des caractéristiques individuelles de celui-ci) a un moindre effet positif sur la fécondité en ville qu'au kibboutz, et que le niveau d'instruction du père ou de la mère a un effet négatif sur la fécondité en ville et un effet négatif plus faible ou aucun effet au kibboutz. (ISRAEL, ORGANISATION SOCIALE, FECONDITE DIFFERENTIELLE, FACTEUR DE LA FECONDITE)

93.89.08 - anglais - Charles VAN MARREWIJK, Department of Economics, et Jos VERBEEK, Tinbergen Institute, Erasmus University, P.O. Box 1738, 3000 DR Rotterdam (Pays-Bas)

Sur les "pièges de pauvreté" tendus par l'opulence (On Opulence Driven Poverty Traps) (p. 67-81)

La croissance démographique endogène, c'est-à-dire celle qui fait dépendre le taux de croissance démographique de la richesse de la société, augmente l'impact des variations des paramètres et peut entraîner une multiplicité d'états stables dans un cadre dynamique d'optimisation intertemporelle. Ceci fournit une explication simple à l'éventualité de trajectoires de croissance différentes entre pays (mesurées par une fonction de production classique) ou une autre explication du "piège de la pauvreté". Les auteurs donnent deux exemples (l'un de "sensibilité à l'opulence" et l'autre de "sensibilité à la production") qui engendrent trois états stables dans lesquels les pays riches (pauvres) vont évoluer avec le temps vers l'état stable à revenu faible (élevé). Dans les deux exemples, il y a des pays à revenu moyen qui vont s'orienter vers l'état stable à revenu faible (élevé) s'ils sont impatients (patients), la patience étant mesurée à travers l'indice de préférence temporelle r. L'aide étrangère, sous la forme d'un vaste transfert de capitaux, permet aux pays pauvres et impatients de la catégorie des pays à revenu moyen d'évoluer vers l'état stable à revenu élevé. (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, RICHESSE, PAUVRETE)

93.89.09 - anglais - Bernard DELHAUSSE, Axel LUTTGENS et Sergio PERELMAN, Department of Economics, Université de Liège, Bd du Rectorat 7, Liège (Belgique)

Comparaison des mesures de l'indigence et de la pauvreté relative. Un exemple belge (Comparing Measures of Poverty and Relative Deprivation. An Example for Belgium) (p. 83-102)

Cet article présente trois étalons de pauvreté. Le premier prend comme indicateur de la pauvreté le revenu disponible. Le deuxième recourt à l'approche de Leyden. Le dernier est un indice agrégé de pauvreté, fondé sur l'observation de la consommation et construit à l'aide d'une procédure économétrique proposée par Desai et Shah (1988). Les auteurs comparent ces trois types de mesure en les appliquant à un échantillon composé de 6 380 ménages belges. On peut attendre d'une telle analyse qu'elle fournisse des aperçus nouveaux sur le problème de la mesure de la pauvreté, qui est depuis peu l'objet d'un débat animé. (THEORIE ECONOMIQUE, PAUVRETE, MESURE, ANALYSE COMPARATIVE)

1993 - VOLUME 6, NUMERO 2

93.89.10 - anglais - N. Anders KLEVMARKEN, Department of Economics, Gothenburg School of Economics, Gothenburg University, Viktoriagatan 30, S-41125 Göteborg (Suède)

Démographie et dynamique des revenus (Demographics and the Dynamics of Earnings) (p. 105-122)

Cet article examine comment l'évolution démographique, en particulier l'évolution de l'effectif des générations, de la participation des femmes à l'activité économique et des migrations, influence la dynamique des salaires. Un tour d'horizon de la littérature indique que les facteurs démographiques ont une influence sur le niveau des salaires, même si ces effets sont relativement faibles. La recherche future devrait se concentrer sur les ajustements de second ordre et les effets à long terme de l'évolution démographique. (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, DYNAMIQUE DE LA POPULATION, SALAIRE)

93.89.11 - anglais - Harrie VERBON, Department of Economics, Tilburg University, P.O. Box 90153, 5000 LE Tilburg (Pays-Bas)

Les pensions d'Etat. Le rôle des choix et attentes gouvernementaux (Public Pensions. The Role of Public Choice and Expectations) (p. 123-135)

L'auteur approche l'explication de l'évolution des systèmes de pensions d'Etat par l'analyse des choix gouvernementaux. Il met l'accent sur la relation entre, d'une part, les attentes attachées aux futures décisions politiques et aux évolutions démographiques et économiques prévues, et d'autre part, les décisions politiques et économiques actuelles. (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, PENSION DE RETRAITE, POLITIQUE GOUVERNEMENTALE)

93.89.12 - anglais - Julian L. SIMON, College of Business and Management, University of Maryland, College Park, MD 20742 (E.U.)

La pensée économique sur les effets de l'évolution démographique: quelques réflexions (Economic Thought about Population Consequences: Some Reflections) (p. 137-152)

Cet essai analyse les théories de précurseurs lointains et de nos prédécesseurs des années 1950 et 1960, qui ont étudié les effets de l'évolution démographique. L'auteur met l'accent sur les éléments intéressants qui peuvent nous apprendre quelque chose, et non sur les impasses. Il se concentre sur des travaux qui ont eu peu d'influence sur la pensée ultérieure. Il estime qu'il faut développer la recherche sur les sous-systèmes économiques et sur les mécanismes qui se déploient sur de très longues périodes - des siècles ou davantage. (THEORIE ECONOMIQUE, HISTOIRE, DYNAMIQUE DE LA POPULATION, IMPLICATION ECONOMIQUE)

93.89.13 - anglais - C. DUSTMANN, Department of Economics, University of Bielefeld, P.O. Box 100131, W-4800 Bielefeld (Allemagne)

L'ajustement des revenus des migrants temporaires (Earnings Adjustment of Temporary Migrants) (p. 153-168)

La forte motivation des migrants à investir en capital humain et la sélection positive qui caractérise la migration sont les principales explications de la résorption rapide des écarts de revenu entre immigrés et autochtones, et elles expliquent aussi, dans certains cas, le dépassement des profils de revenu des autochtones par ceux des immigrés, comme on l'a constaté dans plusieurs études empiriques sur l'immigration aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. L'article montre que, dans le cas d'une immigration temporaire, l'investissement optimal en capital humain dans le pays d'accueil devrait être moindre que dans le cas d'une immigration définitive. Les investissements peuvent ne pas être suffisants pour que les revenus des immigrés rattrapent ceux des travailleurs autochtones. De plus, l'auteur montre que la migration n'opère une sélection positive que sous certaines conditions relatives au marché du travail. Des observations empiriques confirment l'hypothèse que la durée de séjour du migrant dans le pays d'accueil influence ses investissements en capital humain et, par conséquent, son niveau de revenu. Les résultats soulignent fortement la nécessité de distinguer soigneusement immigration temporaire et immigration définitive quand on étudie l'intégration des immigrés en termes d'ajustement des revenus. (ASSIMILATION DES MIGRANTS, MIGRATION INTERMEDIAIRE, REVENU)

93.89.14 - anglais - Da-Hsiang Donald LIEN, Department of Economics, University of Kansas, Lawrence, KS 66045 (E.U.)

L'information asymétrique et l'exode des cerveaux (Asymmetric Information and the Brain Drain) (p. 169-180)

Dans un contexte d'information asymétrique, l'auteur examine les effets des incitations financières au retour des étudiants étrangers quand leur effectif est endogène. Etant donné la condition de stabilité et l'hypothèse qu'il y a un système d'enseignement efficace dans le pays d'origine, l'auteur montre que les primes de retour ont toujours pour effet une amélioration des compétences des titulaires d'un doctorat qui rentrent chez eux, mais que leur impact sur le nombre d'émigrants est douteux. Par conséquent, les primes de retour peuvent être jugées inefficaces à l'égard des objectifs généraux d'un gouvernement raisonnable. L'auteur montre aussi que le nombre d'émigrants, dans une structure d'information asymétrique, peut être plus faible que dans le cas d'une information symétrique à cause des incertitudes qui subsistent dans le modèle. (EXODE DES COMPETENCES, INFORMATION, MIGRATION DE RETOUR, SUBVENTION)

93.89.15 - anglais - James A. DUNLEVY, Department of Economics and Program in International Studies, Miami University, Oxford, OH 45056 (E.U.)

Les déterminants de l'installation des migrants: le stock de migrants ou le flux migratoire décalé (Migrant Stock vs. Lagged Migrant Flow as a Determinant of Migrant Settlement) (p. 181-188)

Dans un récent article de cette revue, Anjomani et Hariri présentent une intéressante étude des migrations entre Etats aux Etats-Unis, qui intègre explicitement les prétendus effets de "dérivation de flux" et de "création de flux". Mais leur examen du modèle et leur calcul de ses paramètres sont faussés par plusieurs éléments. Le présent article met en opposition le rôle du stock de migrants et celui de la migration décalée dans l'analyse de la migration et traite ainsi (a) les problèmes rencontrés quand l'effet "famille/amis" est approché par des mesures des flux migratoires décalés, (b) le problème de l'utilisation, comme variable explicative, d'une valeur du flux antérieur de migrants évaluée avec un décalage de deux périodes, et (c) l'auteur propose une méthode alternative de correction des problèmes de multicollinéarité du modèle Anjomani-Hariri. (FACTEUR DE MIGRATION, METHODE D'ANALYSE, MODELE)

93.89.16 - anglais - Tilak ABEYSINGHE, Department of Economics and Statistics, National University of Singapore, 10 Kent Ridge Cressent, Singapore 0511 (Singapour)

Coût en temps, revenu relatif et fécondité au Canada (Time Cost, Relative Income and Fertility in Canada) (p. 189-198)

Un modèle de régression qui combine les hypothèses du coût en temps et du revenu relatif est appliqué à des données canadiennes. Les résultats montrent que l'influence du revenu relatif est la plus forte sur la descendance finale et que celle du coût en temps est supérieure sur le calendrier des naissances. L'auteur en déduit quelques implications pour la politique. (CANADA, FACTEUR DE LA FECONDITE, ANALYSE DE REGRESSION)

1993 - VOLUME 6, NUMERO 3

93.89.17 - anglais - Ranjan RAY, Department of Economics, Delhi School of Economics, Delhi University, Delhi 110 007 (Inde)

Optimisation des subventions familiales et des impôts dans un système fédéral d'assistance sociale (Optimal Demogrants and Taxes in a Federal Welfare State) (p. 199-214)

Cet article présente un cadre analytique pour le calcul d'optimisation simultanée des impôts sur la production et sur le revenu dans le contexte d'un Etat fédéral qui a une politique de subventions familiales. Le taux optimal d'imposition sur le revenu dépend d'un ensemble de variables démographiques et économiques. L'auteur propose des modèles alternatifs de fiscalité fédérale et expose leurs implications pour l'optimisation des impôts sur la production et pour les subventions familiales considérées. En illustrant ses propositions avec des données empiriques indiennes, il vérifie la sensibilité de l'ampleur de la fiscalité au type d'organisation fédérale et aux hypothèses sur les transferts de ressources entre les autorités fédérales et provinciales. (FISCALITE, SUBVENTION, POLITIQUE DES REVENUS, MODELE ECONOMIQUE)

93.89.18 - anglais - Greg J. DUNCAN, Survey Research Center, Room 3260 ISR, University of Michigan, P.O. Box 1248, Ann Arbor, MI 48106-1248 (E.U.) et al.

Dynamique de la pauvreté dans huit pays (Poverty Dynamics in Eight Countries) (p. 215-234)

Malgré de grandes différences de situations macroéconomiques, de structures démographiques et de degrés d'inégalité des revenus dans les huit pays étudiés, tous ont connu, largement et d'une manière étonnamment similaire, une évolution favorable du revenu des familles pauvres avec enfants. Dans la plupart des pays européens, la combinaison d'une disparité modérée des revenus et d'une très grande mobilité des pauvres a permis à pratiquement toutes les familles d'échapper à la perte relative de revenu, au moins à certains moments. Pourtant, aux Etats-Unis, même la grande mobilité des pauvres n'a pas pu élever le niveau de vie d'une famille blanche sur sept et de deux familles noires sur cinq à la moitié du niveau de vie d'une famille américaine typique. (ETATS-UNIS, NIVEAU DE VIE, PAUVRETE, REVENU DES MENAGES)

93.89.19 - anglais - Karel VAN DEN BOSCH, Centre for Social Policy, University of Antwerp, Prinsstraat 13, B-2000 Antwerp (Belgique) et al.

Comparaison de la pauvreté dans sept pays et régions d'Europe au moyen de mesures subjectives et relatives (A Comparison of Poverty in Seven European Countries and Regions Using Subjective and Relative Measures) (p. 235-259)

Les auteurs présentent des mesures comparatives de la pauvreté dans sept pays et régions de la Communauté européenne: Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Lorraine, Irlande, Catalogne et Grèce. Les données proviennent d'enquêtes socio-économiques comparables effectuées dans chaque pays, et on considère des traits aussi bien subjectifs que relatifs de la pauvreté. Les résultats montrent que les dimensions subjectives de la pauvreté peuvent prendre place dans une perspective comparative, même si les bases des normes subjectives sont assez larges. Les échelles d'équivalence évaluées par les auteurs sont beaucoup plus nettes que celles recommandées par l'OCDE. La pauvreté est bien plus étendue dans les pays "périphériques" de la Communauté européenne que dans ses régions "centrales". Les mêmes facteurs sont associés à la pauvreté dans tous les pays, mais il y a aussi des caractéristiques très spécifiques aux pauvres de chaque région. L'impact des transferts de sécurité sociale sur la pauvreté est nettement plus faible dans les pays du sud, Grèce et Catalogne, qu'au Benelux et en Lorraine. (EUROPE, PAUVRETE, ANALYSE COMPARATIVE)

93.89.20 - anglais - Susan E. MAYER, Harris School of Public Policy Studies, University of Chicago, 1155 East 60th, Chicago, IL 60637 (E.U.)

Les conditions de vie des pauvres dans quatre pays riches (Living Conditions Among the Poor in Four Rich Countries) (p. 261-286)

La part du revenu national qui va aux 10% d'Américains les plus pauvres est beaucoup plus faible que celle qui va aux 10% de Canadiens, de Suédois ou d'Allemands (avant l'unification) les plus pauvres. Pourtant, les comparaisons internationales de répartition sociale des conditions de logement, des dépenses en biens d'équipement, en santé, en visites chez le médecin et chez le dentiste, indiquent que les Américains pauvres ne sont pas plus désavantagés par rapport au citoyen moyen de leur pays que ne le sont les pauvres des autres pays. Mais cette conclusion est en partie tributaire de la manière dont le revenu est rapporté à la dimension de la famille. Les Américains dont le revenu est faible pendant une longue période peuvent vivre dans des conditions matérielles plus pénibles que les Canadiens dans la même situation. Les divers pays peuvent être classés différemment selon que l'on évalue le niveau de bien-être économique à partir du revenu actuel ou à partir de la dégradation des conditions de vie. (ETATS-UNIS, CANADA, SUEDE, ALLEMAGNE, PAUVRETE, REVENU, CONDITIONS DE VIE)

1993 - VOLUME 6, NUMERO 4
"Nouvelles perspectives mondiales sur la population et le développement"
(articles rassemblés pour le cinquième centenaire de la découverte de l'Amérique)

93.89.21 - anglais - George PSACHAROPOULOS et Zafiris TZANNATOS, The World Bank, 1818 H Street NW, Washington, DC 20433 (E.U.)

Influences démographiques et économiques sur le travail féminin en Amérique latine (Economic and Demographic Effects on Working Women in Latin America) (p. 293-315)

L'article utilise des données provenant de recensements anciens et des plus récentes enquêtes sur les ménages pour analyser l'évolution de l'emploi féminin en Amérique latine, l'effet des facteurs démographiques sur la participation des femmes à l'activité économique et les causes du décalage observé entre les salaires des femmes et ceux des hommes. Les résultats montrent que, si la participation des femmes latino-américaines à l'activité économique a réellement augmenté malgré les conditions économiques défavorables des vingt dernières années, le mariage et la fécondité exercent encore une forte influence négative sur l'offre de main-d'oeuvre féminine. En moyenne dans les 15 pays étudiés, le mariage réduit de moitié la probabilité pour une femme d'avoir un emploi, et chaque enfant la réduit encore de 3 à 5% supplémentaires. Il en résulte que les taux d'activité féminine diminuent avec l'âge, bien que l'analyse économétrique indique que, plus une femme avance en âge, plus elle a, ceteris paribus, une probabilité élevée de chercher un emploi. Dans tous les pays étudiés, les femmes sont moins bien payées que les hommes, et les différences de caractéristiques qualitatives entre hommes et femmes n'expliquent pas entièrement cet écart de salaires. L'article examine l'intérêt de ces résultats pour d'éventuelles politiques d'aide aux femmes, particulièrement dans les domaines de l'éducation et de la fécondité, et indique quelques pistes pour la recherche future. (AMERIQUE LATINE, TRAVAIL FEMININ, DIFFERENCE ENTRE SEXES, SALAIRE)

93.89.22 - anglais - Deborah S. DEGRAFF, Department of Economics, Bowdoin College, Brunswick, ME 04011 (E.U.), et Richard E. BILSBORROW, Carolina Population Center, University of North Carolina, 123 W. Franklin Street, Chapel Hill, NC 27516 (E.U.)

Les ménages dirigés par une femme et le bien-être familial en Equateur rural (Female-Headed Households and Family Welfare in Rural Ecuador) (p. 317-336)

Les auteurs examinent les relations entre le fait qu'un ménage soit dirigé par une femme et le bien-être familial en Equateur rural. Ils commencent par inventorier les arguments théoriques en faveur d'une influence du premier phénomène sur le second. Puis, par une analyse descriptive, ils montrent qu'en effet les ménages dirigés par une femme sont désavantagés en termes de bien-être, celui-ci étant mesuré de plusieurs façons. Examinant particulièrement la scolarisation des enfants comme indicateur de bien-être, ils élaborent un modèle multivarié pour évaluer dans quelle mesure le fait d'avoir un chef de ménage féminin affecte les chances de scolarisation. Ils constatent que les enfants des ménages dirigés par une femme sont désavantagés à cet égard, et que l'effet varie selon le statut matrimonial de la femme chef de ménage. (EQUATEUR, MILIEU RURAL, BIEN-ETRE FAMILIAL, CHEF DE MENAGE)

93.89.23 - anglais - Robert E. WRIGHT, Department of Political Economics, Adam Smith Building, University of Glasgow, Glasgow G12 8RT (Ecosse), et Paul S. MAXIM, Population Studies Centre, University of Western Ontario, London, Ontario N6A 5C2 (Canada)

Politique de l'immigration et qualité des immigrants. Données empiriques canadiennes (Immigration Policy and Immigrant Quality. Empirical Evidence from Canada) (p. 337-352)

Cette étude porte sur les revenus respectifs des hommes d'origine étrangère et des hommes autochtones dans le but d'évaluer si la baisse de "qualité" des immigrés au Canada est liée à une évolution de leur répartition par pays d'origine et par catégorie de migrant. Sur la base d'une interprétation en termes de capital humain, on définit les immigrés "de haute qualité" comme ceux qui, ayant des revenus plus bas que leurs homologues canadiens quand ils arrivent, voient leurs revenus s'élever plus vite que ceux des Canadiens de souche. En exploitant les données des recensements canadiens de 1971 et de 1986 et des données non publiées fournies par le ministère de l'Emploi et de l'Immigration, les auteurs confirment la baisse importante et durable de la "qualité" des immigrés au Canada et montrent qu'elle est liée à la fois à l'évolution de leur répartition par pays d'origine et par type de migrant. (CANADA, POLITIQUE D'IMMIGRATION, EVALUATION, REVENU, LIEU D'ORIGINE)

93.89.24 - anglais - Ph. MICHEL, Université Paris I, Centre de Mathématiques Economiques, 12 place du Panthéon, 75005 Paris (France), et P. PESTIEAU, Department of Economics, Université de Liège, Bd du Rectorat 7, Liège (Belgique)

Croissance démographique et optimalité. Quand la théorie du miracle s'applique-t-elle? (Population Growth and Optimality. When Does Serendipity Hold?) (p. 353-362)

Dans cette note, les auteurs présentent les conditions d'existence d'un taux optimal interne de croissance démographique dans un modèle à deux générations imbriquées. Ces conditions supposent la complémentarité à la fois au niveau de la production et à celui de la consommation. Elles valident en même temps le "théorème du miracle" de Samuelson. (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, MODELE THEORIQUE, ACCROISSEMENT OPTIMAL)

93.89.25 - anglais - Yossef SPIEGEL, 2M-356, Bellcore, 445 South Street, P.O. Box 1910, Morristown, NJ 07762-1910 (E.U.)

L'effectif optimal de population de Rawls (Rawlsian Optimal Population Size) (p. 363-373)

L'auteur examine les implications du critère de maximisation-minimisation de Rawls pour l'optimisation de l'effectif démographique et de l'allocation intergénérationnelle des ressources quand la fécondité est endogène. Il montre que, dans un contexte de laissez-faire, si les enfants sont mieux nantis que leurs parents, l'effectif de la population et les legs des parents aux enfants sont également optimaux conformément au critère de Rawls. Sinon, le laissez-faire conduit à la surpopulation et à des legs parentaux insuffisants. L'auteur montre ensuite que, moyennant des politiques correctrices de prix adéquates, la société peut réaliser une allocation optimale selon Rawls. Ces politiques impliquent une subvention à la consommation globale future, éventuellement assortie d'un impôt individuel sur les enfants. (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, MODELE THEORIQUE, POPULATION OPTIMALE, LIBERALISME)


Retour à la page d'accueil