Retour à la page d'accueil
Yougoslavie (Belgrade) 03

STANOVNISTVO

JUILLET-DECEMBRE 1993 - NUMERO 3-4
JANVIER-JUIN 1994 - NUMERO 1-2

94.03.01 - serbo-croate - Mirjana RASEVIC

L'information des femmes et l'avortement : une enquête dans la région métropolitaine de Belgrade, 1990

L'avortement provoqué est une des principales méthodes de contrôle de la fécondité en Serbie centrale. Bien que la fréquence de l'avortement ait diminué un peu avec la diffusion de la contraception, elle est l'une des plus élevées d'Europe, et le nombre des avortements dépasse celui des naissances vivantes. Cet article présente les résultats d'une recherche effectuée en 1990, sur 400 femmes habitant Belgrade, visant à établir si le manque d'information des femmes sur l'anatomie et la physiologie de la reproduction et sur les techniques et les moyens de maîtrise de la fécondité est un facteur explicatif important du nombre élevé des avortements en Serbie centrale. Le degré d'information des femmes peut être considéré comme faible, et même très faible sur certains points. Quelles que soient les différences de niveau de connaissances des femmes selon leur âge et leur niveau d'instruction, elles ne savent pas grand-chose sur ces sujets. Il faut donc diffuser une information adéquate de manière à faire comprendre plus largement aux hommes comme aux femmes la valeur de la contraception en tant que mesure de prévention et de préservation de la santé. (YOUGOSLAVIE, AVORTEMENT PROVOQUE, EDUCATION DES FEMMES, CONNAISSANCE DES CONTRACEPTIFS)

94.03.02 - serbo-croate - Mina PETROVIC

La fécondité déficitaire vue dans une perspective multidisciplinaire

A partir d'une revue critique des divers types d'approche de la fécondité déficitaire, l'auteur plaide pour une approche multidisciplinaire en privilégiant la combinaison des perspectives sociologique et démographique. Pour lui, ce n'est qu'à travers une analyse sociologique approfondie du contexte concret qu'on peut avoir une idée de la complexité du système de détermination de la reproduction, de l'absence d'automatisme dans les évolutions économique et démographique et de l'importance de la tradition, de la culture, des décisions politiques, etc. Aucune théorie générale de la fécondité ne peut convenir à toutes les sociétés et à toutes les époques. L'auteur souhaite substituer à l'analyse structuraliste-fonctionnaliste une approche historique-anthropologique. (METHODOLOGIE, FECONDITE DEFICITAIRE, ANALYSE SOCIOLOGIQUE)

94.03.03 - serbo-croate - Nada RADUSKI

Les principales caractéristiques et l'importance des déterminants directs de la fécondité

La fécondité dépend de nombreux déterminants directs et indirects. L'importance des déterminants directs varie d'un système socio-économique à l'autre car elle est conditionnée par l'environnement social, économique et culturel de chaque population. Dans les sociétés traditionnelles ce sont les facteurs biologiques (âge au mariage, fertilité, stérilité, tabous sexuels, etc.) qui jouent le rôle principal, alors que, dans les sociétés modernes, l'influence directe la plus forte provient des déterminants socio-économiques (contraception, avortement, célibat, etc.). La planification familiale constitue le principal déterminant direct des différences de niveau de fécondité entre populations. C'est un facteur sociologique qui a eu un effet direct sur la baisse de la fécondité et son maintien à un bas niveau dans la plupart des pays développés. Les autres déterminants directs, tels que le divorce, l'âge de la femme, le célibat et la stérilité, ont une moindre influence que la contraception et l'avortement. Certains facteurs qui n'ont pratiquement aucun impact dans les pays développés (l'âge de la femme au premier mariage, l'abstinence sexuelle traditionnelle, l'aménorrhée d'allaitement) gardent une grande influence dans les pays en développement, où le planning familial est encore très peu répandu. (FACTEUR DE LA FECONDITE, SOCIETE TRADITIONNELLE, MODERNISATION, PLANIFICATION DE LA FAMILLE)

94.03.04 - serbo-croate - Miroljub RANCIC

La fécondité des femmes serbes (Fertility of Female Serb Population)

Pour chaque groupe quinquennal d'âge au-dessus de 15 ans, l'auteur rapporte le nombre de femmes fécondes (en 1981) au nombre total de femmes et analyse la structure par âge ainsi obtenue chez les femmes serbes et celles des autres nationalités et minorités de l'ex-Yougoslavie. La proportion de femmes fécondes dans la population féminine serbe est la plus élevée, mais cette population est aussi parmi les plus vieilles. L'auteur rapproche les taux de fécondité générale des Serbes et des Slovènes (deux groupes qui sont entrés dans la phase post-transitionnelle) avec ceux de la minorité Albanaise (qui commence à peine à enregistrer une modification de ses niveaux élevés de fécondité). Les femmes serbes et slovènes cessent généralement d'avoir des enfants vers 35 ans, tandis que les Albanaises ont encore une forte fécondité à des âges plus avancés. Enfin, les différences ethniques et régionales de la fécondité sont expliquées par les facteurs historiques, économiques, culturels et autres caractérisant l'environnement individuel et les phases de l'évolution sociale. (YOUGOSLAVIE, FECONDITE DIFFERENTIELLE, NATIONALITE, MINORITE ETHNIQUE)

94.03.05 - serbo-croate - Zoran PONJAVIC

Les conditions légales de mise en oeuvre d'un droit à l'insémination artificielle

La procréation dite "assistée" n'est toujours pas entièrement réglementée en Yougoslavie. En pratique, les décisions sont prises par le médecin qui pratique l'insémination artificielle (la technique la plus courante). L'auteur estime qu'il faut tirer des conclusions générales des postulats médicaux et des principes éthiques qui s'imposent à chaque cas d'insémination artificielle. Deux conditions doivent être satisfaites en toute hypothèse : la décision de recourir à cette technique doit obéir à un impératif exclusivement thérapeutique, et l'intérêt de l'enfant doit avoir été sérieusement examiné. L'auteur examine diverses situations particulières. (YOUGOSLAVIE, DROIT, INSEMINATION ARTIFICIELLE, ETHIQUE)

94.03.06 - serbo-croate - Branislav S. DURDEV

L'évolution démographique urbaine et rurale

La migration est le facteur essentiel d'apparition des différences de taux de croissance entre les milieux urbain et rural. Bien que l'exode rural qui dure depuis longtemps ait épuisé le dynamisme démographique des populations rurales, les taux d'émigration nette des zones rurales sont encore élevés. Cependant, les possibilités d'émigration sont aujourd'hui fortement réduites, ce qui limite la croissance des villes. Les effectifs changent peu, mais la proportion de population urbaine augmente encore. En même temps, ce processus continue à détériorer la situation démographique des campagnes, avec parfois un déficit de population d'âge actif. Les taux standardisés de natalité sont en général plus élevés en milieu rural qu'en milieu urbain, sauf en Autriche et en Allemagne ; c'est l'inverse qui prévaut pour les taux standardisés de mortalité, sauf en Autriche et aux Pays-Bas. La Pologne connaît comparativement un développement satisfaisant de sa population rurale. (POPULATION URBAINE, POPULATION RURALE, ANALYSE COMPARATIVE, MIGRATION INTERNE)

94.03.07 - serbo-croate - Goran MILICEVIC

Etude de la possibilité d'unifier les critères de différenciation des milieux urbain et rural

L'extrême diversité des critères de définition du milieu urbain entrave les comparaisons internationales relatives à l'urbanisation. L'auteur reprend le problème de la taille critique d'une agglomération pour qu'elle soit qualifiée d'urbaine et passe en revue les autres types de critères utilisés. Il montre que le critère de l'équipement de la commune en infrastructures diverses est le plus pertinent et le plus synthétique. Le prix moyen du terrain serait également un excellent critère d'urbanisation, mais il est rarement applicable à cause du manque de statistiques. (URBANISATION, METHODOLOGIE)

94.03.08 - serbo-croate - Slavica PENEV

Les investissements démographiques en Serbie

Les investissements démographiques sont définis comme la part de la production intérieure qui doit être investie pour maintenir constante la production intérieure par tête. L'analyse empirique des investissements démographiques dans trois régions serbes (Kosovo-Metohija, Serbie centrale et Vojvodine) montre un bon exemple de l'interdépendance entre taux de croissance des investissements démographiques et niveau de développement régional. Entre 1966 et 1980, période de croissance économique, la croissance démographique était beaucoup plus forte au Kosovo-Methoija qu'en Vojvodine et en Serbie centrale, et l'efficacité des investissements y était sensiblement moindre : le taux d'investissements démographiques y était douze fois supérieur à celui de Vojvodine et six fois supérieur à celui de Serbie centrale. Avec la récession économique, entre 1981 et 1990, le déclin général des investissements a fait disparaître ces différences. Les investissements démographiques ont donc fait baisser la production intérieure par tête, situation que l'évolution récente n'a fait qu'aggraver. (YOUGOSLAVIE, INVESTISSEMENT, DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, DEVELOPPEMENT REGIONAL)

94.03.09 - serbo-croate - Gordana MATKOVIC

La population et la main-d'oeuvre de la région de Golija

L'analyse démographique de la région de Golija fait partie d'une étude plus large visant à établir un programme de développement socio-économique pour cette région sous-développée. Les différences entre les communes quant à la composition de la population par nationalité, à la structure par âge et à la localisation géographique ont entraîné une polarisation des communes en fonction de l'accroissement naturel, de la structure par âge, de la taille moyenne des ménages et des taux d'activité économique. D'autre part, des similarités subsistent en ce qui concerne la tendance à la dépopulation due aux flux migratoires excessifs, au faible niveau d'instruction de la population et à la proportion élevée de main-d'oeuvre agricole. (YOUGOSLAVIE, COLLECTIVITE LOCALE, POPULATION, MAIN-D'OEUVRE)


Retour à la page d'accueil