Retour à la page d'accueil
Etats-Unis d'Amérique (Washington, DC) 09

DEMOGRAPHY

1994 - VOLUME 31, NUMERO 1

94.09.01 - anglais - Timothy W. GUINNANE, Department of Economics, Yale University, New Haven, CT 06520-8269 (E.U.), Barbara S. OKUN, Department of Demography, Hebrew University of Jerusalem, Jerusalem (Israël), et James TRUSSELL, Office of Population Research, Princeton University, Princeton, NJ 08544-1021 (E.U.)

Que savons-nous du calendrier des transitions de fécondité en Europe ? (What Do We Know about the Timing of Fertility Transitions in Europe?) (p. 1-20)

Le projet de recherche de Princeton sur la chute de la fécondité en Europe (European Fertility Project) a montré que ce processus historique de transition de la fécondité s'est déroulé à peu près simultanément dans des contextes économiques et sociaux très variés. Ce constat a été largement invoqué à l'appui d'une thèse expliquant les transitions de fécondité par un processus d'innovation/diffusion. Les auteurs démontrent que les outils démographiques utilisés pour dater les transitions de fécondité en Europe (principalement l'indice Ig et, secondairement, les paramètres M et m de Coale-Trussell) peuvent se révéler incapables de détecter les phases initiales d'une transition de fécondité, et donc ne peuvent servir de base à des affirmations précises sur le calendrier des transitions. En traitant ces problèmes de mesure, les auteurs examinent leurs implications pour la compréhension de la transition de fécondité européenne. (EUROPE, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE, FECONDITE, CHRONOLOGIE, METHODOLOGIE)

94.09.02 - anglais - Rosemary SANTANA COONEY, Sociology Department, Fordham University, Bronx, NY 10458 (E.U.), et Jiali LI, The Population Council, One Dag Hammarskjold Plaza, New York, NY 10017 (E.U.)

Le mode d'enregistrement administratif des ménages et l'obéissance à la "politique de l'enfant unique" en Chine, entre 1979 et 1988 (Household Registration Type and Compliance with the "One Child" Policy in China, 1979-1988) (p. 21-32)

Cette recherche analyse la manière dont le mode d'enregistrement administratif des ménages, qui reflète l'intensité du contrôle gouvernemental sur la population, a affecté le degré de soumission des femmes concernées à la politique chinoise de "l'enfant unique" pendant les dix premières années d'application de celle-ci. Si des facteurs socio-économiques et culturels ont une forte influence sur la fécondité éventuelle après une naissance vivante, le mode d'enregistrement des ménages en est le déterminant principal. De plus, le mode d'enregistrement des ménages s'associe à l'urbanisation en sorte que l'influence de la modernisation liée à l'urbanisation sur les comportements des femmes est plus nette quand le contrôle gouvernemental est moindre. Le grand succès du programme chinois de planning familial est lié à son système exclusif de contrôle administratif de la population. (CHINE, POLITIQUE ANTINATALISTE, EVALUATION, REGIME POLITIQUE)

94.09.03 - anglais - Paul J. GERTLER et John W. MOLYNEAUX, RAND, 1700 Main Street, Santa Monica, CA 90407-2138 (E.U.)

Comment les programmes de développement économique et de planning familial se sont conjugués pour faire baisser la fécondité indonésienne (How Economic Development and Family Planning Programs Combined to Reduce Indonesian Fertility) (p. 33-64)

Les auteurs analysent les parts de responsabilité qui reviennent aux programmes de planning familial, au développement économique et à la situation des femmes dans la chute de la fécondité indonésienne entre 1982 et 1987. Sur le plan méthodologique, ils ont unifié deux cadres analytiques, démographique et économique, apparemment divergents pour construire un modèle explicatif "structurel" et contrôler statistiquement le ciblage des inputs du programme de planning familial. Les résultats concordent avec les deux cadres analytiques : 75 % de la baisse de la fécondité résulte de l'augmentation de la pratique de la contraception, mais essentiellement grâce au développement économique, à l'élévation du niveau d'instruction des femmes et à l'élargissement de leurs possibilités économiques. Même ainsi, l'effet considérable de l'évolution des facteurs de "demande" (éducation et développement économique) sur l'utilisation de la contraception n'a été possible que parce qu'il existait déjà un système très dynamique de fourniture de contraceptifs. (INDONESIE, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, BAISSE DE LA FECONDITE, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION)

94.09.04 - anglais - William G. AXINN, Marin E. CLARKBERG, Department of Sociology, Population Research Center, University of Chicago, Chicago, Illinois (E.U.), et Arland THORNTON, Department of Sociology, Institute for Social Research, Population Studies Center, University of Michigan, Ann Arbor, Michigan (E.U.)

Les influences familiales sur les préférences en matière de nombre d'enfants (Family Influences on Family Size Preferences) (p. 65-80)

Plusieurs travaux ont mis en évidence l'effet important du comportement fécond des parents sur les préférences et comportements de leurs enfants en matière de fécondité. L'étude décrite ici approfondit la compréhension de ces influences familiales en élargisant le modèle théorique de manière à y inclure les préférences des parents, le comportement des frères et soeurs et l'évolution des préférences des enfants pendant leurs premières années de vie adulte. En exploitant les données d'un panel plurigénérationnel comportant des mères et leurs enfants, les auteurs testent l'effet des préférences des mères quant à leur propre fécondité et celui de leurs préférences quant à la fécondité de leurs enfants. Les deux types de préférences maternelles influent sur les préférences des enfants, mais c'est le second type qui a l'impact le plus fort et le plus direct. Les préférences maternelles continuent à influencer celles des enfants quand ceux-ci avancent dans l'âge adulte ; la fécondité des frères et soeurs est un facteur complémentaire des préférences des enfants en matière de fécondité. (FACTEUR DE LA FECONDITE, INFLUENCE, NOMBRE D'ENFANTS DESIRE, GENERATION)

94.09.05 - anglais - Ken R. SMITH et Cathleen D. ZICK, Family and Consumer Studies, 228 AEB, University of Utah, Salt Lake City, UT 84112 (E.U.)

Unis dans la vie, et dans la mort ? Analyse de la survie des conjoints (Linked Lives, Dependent Demise? Survival Analysis of Husbands and Wives) (p. 81-94)

On sait que les personnes mariées ont des probabilités de décès sensiblement inférieures à celles de leurs homologues célibataires. Cet article examine comment les caractéristiques du ménage affectent les risques de décès des conjoints. Un modèle de probabilités jointes est développé et mis en oeuvre pour établir si les paramètres des facteurs de risque dans les équations diffèrent entre mari et femme. Le tabagisme, les comportements de prévention, la pauvreté et la fécondité ont le même effet sur la mortalité des deux conjoints. Mais le divorce, que l'on peut regarder comme la fin du partage d'un environnement commun, les affecte différemment. (FACTEUR DE MORTALITE, MORTALITE DIFFERENTIELLE, CONJOINT)

94.09.06 - anglais - Julie DAVANZO et Angelique CHAN, RAND, 1700 Main Street, Santa Monica, CA 90407-2138 (E.U.)

Le cadre de vie des personnes âgées en Malaisie : qui sont celles qui habitent avec leurs enfants adultes ? (Living Arrangements of Older Malaysians: Who Coresides with Their Adult Children?) (p. 95-114)

Plus des deux tiers des Malais âgés de 60 ans ou plus ("séniors") habitent avec un de leurs enfants adultes. Les auteurs examinent quels sont les séniors qui vivent de cette manière en exploitant les données de l'échantillon de personnes âgées de la Deuxième Enquête sur la Vie Familiale en Malaisie (MFLS-2). D'après leurs résultats, il semble que la corésidence dépend des bénéfices, des coûts, des occasions et des préférences relatifs respectivement à la corésidence et à la résidence séparée. Par exemple, les séniors mariés ont davantage tendance à corésider avec un enfant adulte quand le coût du logement est plus élevé dans leur région ou quand l'un des conjoints est en mauvaise santé. Ceci signifie que les parents mariés vivent avec leurs enfants adultes pour faire des économies sur le coût de la vie ou pour recevoir de l'aide dans le ménage où ils vivent. Les séniors non mariés qui ont une meilleure situation économique vivent moins fréquemment avec un enfant adulte, sans doute parce qu'ils utilisent leur revenu élevé pour "acheter leur indépendance". (MALAISIE, PERSONNE AGEE, COMPOSITION DU MENAGE, GENERATION)

94.09.07 - anglais - Barbara A. ANDERSON, Population Studies Center, University of Michigan, 1225 South University Avenue, Ann Arbor, Michigan 48104 (E.U.), Kalev KATUS, Allan PUUR, Estonian Inter-University Population Research Center, P.O. Box 3012, 200090 Tallinn (Estonie), et Brian D. SILVER, Department of Political Science, Michigan State University, East Lansing, Michigan 48824 (E.U.)

La validité des réponses aux questions sur l'avortement : données estoniennes (The Validity of Survey Responses on Abortion: Evidence from Estonia) (p. 115-132)

Cet article présente les résultats d'une enquête sur la validité des déclarations relatives à l'avortement, réalisée à Tallinn (Estonie) en avril et mai 1992. L'échantillon a été tiré parmi les dossiers des patientes d'une maternité. Les femmes qui ont subi un avortement dans cette maternité en 1991 ont été interrogées sur leurs éventuels avortements récents dans le cadre d'une enquête sur la santé féminine. Plus de 80 % d'entre elles ont répondu avoir déjà subi un avortement récemment. Certaines femmes ont déclaré un avortement comme fausse-couche. Par ailleurs, certaines divergences dans les réponses se sont révélées liées aux caractéristiques des femmes. Les femmes estoniennes, les femmes de plus de 40 ans et les femmes qui avaient avorté au troisième trimestre de la grossesse étaient plus réticentes à déclarer leurs avortements que les femmes russes et celles de moins de 40 ans. Certains résultats indiquent aussi que les femmes non mariées et celles qui avaient au moins trois enfants étaient moins enclines à avouer un avortement que les femmes mariées et celles qui avaient moins de trois enfants. Ces différences proviennent sans doute du degré de stigmatisation dont la grossesse ou l'avortement marquent les femmes dans diverses situations. (ESTONIE, AVORTEMENT PROVOQUE, ENQUETE, QUALITE DES DONNEES)

94.09.08 - anglais - Nancy S. LANDALE, Population Research Institute, The Pennsylvania State University, University Park, PA 16802 (E.U.)

La migration et la famille latino-américaine : la formation du couple chez les femmes portoricaines (Migration and the Latino Family: The Union Formation Behavior of Puerto Rican Women) (p. 133-158)

Cette étude est consacrée à la formation de la première union des femmes portoricaines. L'auteur souligne que, pour comprendre les comportements des Portoricaines du continent, il faut tenir compte des structures familiales à Porto Rico et de la dynamique des migrations entre Porto Rico et les Etats-Unis. Elle analyse donc ensemble des données provenant d'enquêtes comparables menées dans les deux pays. Ces données se prêtent aux analyses biographiques qui permettent de comparer le processus de formation du couple des migrantes et des non-migrantes, et d'étudier le rôle de la migration dans l'élaboration des schémas de formation du couple observés. Des modèles multivariés montrent que les migrantes ont plus tendance que les non-migrantes à se mettre en couple jeunes et à opter pour l'union consensuelle. D'autres analyses montrent que le caractère sélectif de la migration a une responsabilité dans la production de ce modèle. Sur un plan plus général, l'étude démontre la nécessité d'utiliser des données sur les pays d'origine et de destination pour comprendre les comportements des groupes migrants. (PORTO RICO, ETATS-UNIS, CELIBATAIRE DE SEXE FEMININ, CHOIX DU CONJOINT, MIGRANT)

94.09.09 - anglais - Eileen M. CRIMMINS, Yasuhiko SAITO, Andrus Gerontology Center, University of Southern California, Los Angeles, CA 90089-0191 (E.U.), et Mark D. HAYWARD, Department of Sociology and Population Research Institute, The Pennsylvania State University, University Park, PA 16802-6202 (E.U.)

L'évolution des taux de mortalité et de morbidité des personnes âgées, leur état de santé et leur espérance de vie (Changing Mortality and Morbidity Rates and the Health Status and Life Expectancy of the Older Population) (p. 159-175)

Dans cette étude, les auteurs montrent les conséquences de l'évolution des taux de mortalité et de morbidité sur celle de l'espérance de vie selon l'état de santé et de la fréquence des problèmes de santé parmi la population âgée. Au moyen d'une table de mortalité-morbidité à cinq états centrée sur le milieu des années 1980, ils évaluent les effets de différents plans d'action sur la mortalité et la morbidité. Les résultats montrent qu'agir sur la mortalité seule rend plus fréquentes et plus longues les périodes de vie dépendante ; agir sur la morbidité seule produit l'effet contraire. Agir sur la mortalité seule accroît la proportion des personnes dépendantes dans la population de la table ; agir sur la morbidité seule réduit la proportion des personnes qui ont des handicaps fonctionnels. (PERSONNE AGEE, MORTALITE, MORBIDITE, TABLE DE SURVIE A PLUSIEURS DEGRES, POLITIQUE SANITAIRE)


Retour à la page d'accueil