Retour à la page d'accueil
Etats-Unis d'Amérique (Staten Island) 11

INTERNATIONAL MIGRATION REVIEW

ETE 1994 - NUMERO 2

94.11.01 - anglais - Yinon COHEN et Andrea TYREE

Les immigrés palestiniens et juifs natifs d'Israël aux Etats-Unis (Palestinian and Jewish Israeli-Born Immigrants in the United States)

Cet article étudie l'émigration arabe et juive d'Israël vers les Etats-Unis, à partir de l'échantillon public de micro-données au vingtième (5% Public Use Microdata Sample, PUMS) du recensement américain de 1980. En exploitant les données sur les origines ethniques et la langue, qui permettent de distinguer les Juifs et les Arabes, les auteurs constatent que plus de 30% des Américains nés en Israël sont des Arabes palestiniens natifs d'Israël, de Cisjordanie et de la Bande de Gaza. Les Juifs ont un niveau d'instruction plus élevé, occupent de meilleurs emplois et ont des revenus plus importants que leurs homologues arabes, mais les deux groupes jouissent de caractéristiques socio-économiques assez élevées. Beaucoup sont établis comme indépendants, particulièrement les Arabes palestiniens, qui constituent une classe de revendeurs dans le commerce de l'épicerie dans les villes où ils résident. Le fait que près du tiers des immigrés natifs d'Israël soient arabes explique la diversité, observée antérieurement, des professions exercées par les Israéliens aux Etats-Unis, mais ce sont davantage les différences entre immigrés anciens et récents qui expliquent l'éventail de leurs revenus. (ETATS-UNIS, ISRAEL, JUIF, ARABE, IMMIGRANT, CATEGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE)

94.11.02 - anglais - Tova BENSKI

Les processus de convergence ethnique dans un contexte de persistance des différences socio-économiques et de réduction des différences culturelles: le cas de la société israélienne (Ethnic Convergence Processes under Conditions of Persisting Socioeconomic-Decreasing Cultural Differences: The Case of Israeli Society)

L'argument principal de cette étude est que, dans un contexte où le maintien des inégalités entre groupes ethniques s'accompagne d'une acculturation générale, des processus de convergence ethnique peuvent se développer dans des directions diverses parmi les différents segments d'un même groupe. Pour tester trois approches théoriques qui supposent des orientations différentes de la convergence ethnique, les résultats attendus sont comparés aux observations sur des données relatives aux réseaux d'amitié dans deux générations de Juifs irakiens en Israël. Les résultats corroborent l'hypothèse centrale et appuient globalement la thèse du "triple melting pot". Les auteurs proposent un cadre d'analyse explicative qui devrait ouvrir des perspectives intéressantes à la recherche future. (ISRAEL, GROUPE ETHNIQUE, ASSIMILATION DES MIGRANTS, STRUCTURE SOCIALE)

94.11.03 - anglais - Isabel KAPRIELIAN-CHURCHILL

Le rejet des "inadaptables": le Canada et le passeport Nansen (Rejecting "Misfits": Canada and the Nansen Passport)

Après 1918, des millions de réfugiés des anciens empires russe et ottoman se sont retrouvés apatrides. Pour leur permettre de se déplacer et de travailler, Fridtjof Nansen, dans le cadre du Haut Commissariat aux Réfugiés de la Ligue des Nations, mit au point un certificat international d'identité, connu comme le "passeport Nansen". Ce document identifiait le réfugié, mais ne lui donnait pas les mêmes droits qu'un passeport normal, en particulier le droit au retour. Après la guerre, le caractère raciste du programme canadien d'immigration et la crainte d'éventuelles charges financières pour l'Etat influencèrent l'attitude du Canada à l'égard des titulaires du passeport Nansen, sa participation aux conférences internationales sur les réfugiés et l'immigration des réfugiés en tant que tels. Cette évolution de la politique se situe à une époque où le Canada tentait de se placer sur la scène internationale et d'affirmer son indépendance à l'égard de la Grande-Bretagne. (CANADA, REFUGIE, POLITIQUE D'IMMIGRATION)

94.11.04 - anglais - Roger ZETTER

Les réfugiés chypriotes-grecs: leurs perceptions du rapatriement dans un contexte d'exil prolongé (The Greek-Cypriot Refugees: Perceptions of Return under Conditions of Protracted Exile)

Elément crucial de la recherche d'une solution stable du problème de Chypre, les besoins et aspirations des 180 000 réfugiés font l'objet de cette étude. Des trois solutions durables possibles du problème des réfugiés, le rapatriement a été logiquement présenté comme la seule solution véritable de la crise chypriote. Opposant les images de l'exil temporaire et de l'exil permanent, l'auteur étudie dans quelle mesure les réfugiés, dans le contexte des grands changements économiques et sociaux qui ont affecté leur communauté depuis l'exode de 1974, pourraient considérer le rapatriement comme leur unique objectif réaliste ou potentiel. Il estime que l'identité ambiguë des réfugiés, à la fois installés et en partance, et l'incertitude politique prolongée de leur statut donnent des signaux contradictoires quant à l'ampleur, aux moyens et à la réussite possibles de leur rapatriement. (CHYPRE, REFUGIE, RAPATRIEMENT)

94.11.05 - anglais - Thanh V. TRAN et Thang D. NGUYEN

Différences d'appréciation de la société d'accueil par les réfugiés indochinois selon leur sexe (Gender and Satisfaction with the Host Society Among Indochinese Refugees)

Cette étude traite des différences entre hommes et femmes, parmi les réfugiés indochinois, quant à leur appréciation de la société qui les accueille, en termes de satisfaction à l'égard du logement, du voisinage et de la vie en général. Un sous-échantillon de 1 384 personnes de 17 à 73 ans a été sélectionné dans l'échantillon de l'enquête nationale de 1982 sur l'auto-suffisance économique des réfugiés indochinois. Une analyse de régression montre que, pour les hommes, (1) l'appréciation du logement dépend de leur âge lors de leur arrivée aux Etats-Unis et de leurs problèmes financiers ; (2) l'appréciation du voisinage dépend aussi de l'âge à l'entrée aux Etats-Unis, du manque de soins de santé, des problèmes financiers et de l'appartenance ethnique ; (3) l'appréciation de la vie dépend de l'âge à l'arrivée, de l'emploi, du manque de soins de santé, des problèmes financiers et de la connaissance de l'anglais. Pour les femmes, les résultats sont légèrement différents: (1) l'appréciation du logement est meilleure si elles résidaient en milieu urbain dans leur pays d'origine, et elle dépend aussi de leur durée de résidence aux Etats-Unis ; (2) l'appréciation du voisinage dépend des problèmes financiers, de l'éducation reçue dans le pays d'origine et de l'appartenance ethnique ; (3) l'appréciation de la vie n'est pas significativement influencée par les facteurs retenus. Le sexe et l'âge présentent des effets d'interaction significatifs sur la satisfaction à l'égard du logement, du voisinage et de la vie courante ; le sexe et le niveau d'instruction ont des effets d'interaction sur la satisfaction à l'égard du voisinage. Les auteurs examinent les implications de ces résultats pour la pratique et la recherche future. (ETATS-UNIS, ASIE DU SUD-EST, REFUGIE, DIFFERENCE ENTRE SEXES, PSYCHOLOGIE SOCIALE)

94.11.06 - anglais - Harry R. CLARKE

Des droits d'entrée pour les immigrants (Entry Charges on Immigrants)

En présence d'une offre d'immigrants parfaitement élastique et s'il n'y a pas de phénomènes internes de distorsion, les résidents maximisent leurs gains purs au sens de Pareto par une politique d'ouverture sans restriction à l'immigration. Le seul rôle des droits d'entrée dans ce cas est le recouvrement des coûts. Si l'offre est inélastique, des droits peuvent être perçus pour des raisons de tarification optimale, bien qu'il soit assez difficile d'estimer les élasticités de l'offre. Des externalités dotées d'un prix sont susceptibles de taxation si et seulement s'il y a des difficultés à ristourner de manière discriminatoire aux résidents les revenus des péages. Les externalités opérant hors médiation d'un prix seront internalisées via la taxe pigouvienne appropriée et les ristournes discriminatoires aux résidents. Une politique de "porte ouverte" sans droits d'entrée devrait alors être adoptée. Les coûts de transaction et les externalités pour lesquelles on ne peut recourir à la médiation d'un prix se prêtent mal à une taxation. Si des quotas sont imposés pour des raisons politiques ou pour adoucir des effets de répartition potentiellement défavorables, une politique de pis-aller peut se justifier soit par une perception de droits soit par la mise aux enchères de quotas. Ces politiques sont préférables de manière générale à des quotas "hors médiation d'un prix" et à des tests de capacité, même s'ils sont associés à la perception d'un droit, et ceci quel que soit le degré de mobilité internationale du capital. Indépendamment de considérations humanitaires, les politiques libérales d'immigration peuvent être fondées sur les intérêts des résidents pourvu que les immigrants paient tous les coûts qu'ils imposent aux populations résidentes. (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, IMMIGRATION, FISCALITE, THEORIE ECONOMIQUE)

AUTOMNE 1994 - NUMERO 3

94.11.07 - anglais - B. Lindsay LOWELL, US Department of Labour (E.U.), et Zhongren JinG, University of Maryland (E.U.)

Les travailleurs clandestins et la réforme de l'immigration: données fournies par les employeurs (Unauthorized Workers and Immigration Reform: What Can We Ascertain from Employers?) (p. 427-448)

Cet article évalue le nombre de travailleurs clandestins aux Etats-Unis et étudie les premières réactions des employeurs après l'adoption de la Loi de réforme et de contrôle de l'immigration (l'IRCA) de 1986. Un échantillon d'entreprises, choisi pour évaluer l'impact de l'IRCA, fournit des informations sur les pratiques d'embauche. Un modèle de correction d'échantillonnage permet d'estimer à 2,6 millions le nombre total de travailleurs clandestins, chiffre comparable avec d'autres estimations. Les résultats indiquent qu'une grande partie des travailleurs clandestins utilisent des documents falsifiés, souvent à l'insu de leurs employeurs. Ceci peut être lié à la timidité des changements dans les modes de recrutement des travailleurs clandestins au cours de la période qui a suivi immédiatement l'adoption de l'IRCA. (ETATS-UNIS, IMMIGRANT CLANDESTIN, MAIN-D'OEUVRE, POLITIQUE D'IMMIGRATION)

94.11.08 - anglais - Philip Q. Yang, University of California, Los Angeles, CA (E.U.)

Facteurs explicatifs de la naturalisation des immigrés (Explaining Immigrant Naturalization) (p. 449-477)

Les recherches antérieures sur la naturalisation des immigrés ont été principalement consacrées aux effets des caractéristiques démographiques et des expériences d'adaptation des immigrés sur leur propension à se faire naturaliser. Cet article propose un cadre analytique plus général qui incorpore les caractéristiques individuelles des immigrés et les contextes sociaux des pays d'origine et de destination pour expliquer la probabilité de naturalisation. Le cadre analytique est testé dans le cas d'une cohorte d'immigrés récents en utilisant les données de l'échantillon public (PUMS) du recensement américain de 1980. Les résultats montrent que les conditions économiques, politiques, sociales, culturelles et géographiques des pays d'origine, la solidarité ethnique des immigrés et leur concentration en milieu urbain dans le pays de destination influencent largement leur propension à la naturalisation. Les facteurs contextuels étant contrôlés, beaucoup de caractéristiques démographiques des immigrés et de facteurs d'adaptation sont aussi des prédicteurs significatifs de la naturalisation. L'auteur examine enfin le rôle des coûts, des bénéfices et de la signification de la naturalisation dans le processus. (ETATS-UNIS, NATURALISATION, IMMIGRANT)

94.11.09 - anglais - Dudley L. Poston, Jr., Texas A& M University (E.U.)

La réussite économique de la main-d'oeuvre masculine d'origine étrangère aux Etats-Unis (Patterns of Economic Attainment of Foreign-Born Male Workers in the United States) (p. 478-500)

Cet article est consacré aux types de réussite économique des hommes d'origine étrangère aux Etats-Unis en 1980. L'auteur compare les situations d'hommes nés dans 92 pays et celles des sept principaux groupes nés aux Etats-Unis: Anglo-Américains, Afro-Américains, Mexicains, Portoricains, Cubains, Asiatiques et Amérindiens. Pour tous les groupes nés à l'étranger, on examine dans quelle mesure des facteurs individuels, tels que le niveau d'instruction ou l'expérience professionnelle, expliquent la diversité des types de réussite économique. L'auteur conclut que les caractéristiques individuelles jouent un rôle important, quoique non exclusif, dans l'explication des différences de revenu pour la plupart des travailleurs nés à l'étranger. (ETATS-UNIS, MAIN-D'OEUVRE, TRAVAILLEUR IMMIGRE, STATUT SOCIO-ECONOMIQUE)

94.11.10 - anglais - Joan R. Kahn, University of Maryland (E.U.)

La fécondité des Américaines et celle des immigrées dans les années 1980: adaptation et perspectives (Immigrant and Native Fertility during the 1980s: Adaptation and Expectations for the Future) (p. 501-519)

Cet article compare les comportements actuels et les perspectives d'avenir de la fécondité des Américaines de naissance et des immigrées en utilisant les données du recensement de 1980 et des enquêtes démographiques de juin 1986 et juin 1988. Les objectifs sont, en premier lieu, l'analyse de l'écart croissant entre la fécondité des femmes immigrées et celle des autochtones et donc l'étude de la mesure dans laquelle les immigrées modifient (ou veulent modifier) leur fécondité une fois arrivées aux Etats-Unis. Les résultats montrent que cet écart a augmenté durant les années 1980, non pas à cause d'une augmentation de la fécondité des immigrées, mais plutôt à cause d'une chute de fécondité plus rapide chez les autochtones que chez les immigrées. Cette supériorité relative de la fécondité des immigrées peut être entièrement expliquée par les différences de structure par âge, de niveau d'instruction, de niveau de revenu et de culture ethnique entre les deux groupes. Deux analyses du processus d'adaptation ont donné des résultats un peu différents. L'analyse longitudinale synthétique, qui décrit le comportement de fécondité d'une cohorte d'immigrées dans les années 1980, révèle très peu d'adaptation ou d'assimilation, sauf chez les immigrées provenant du sud-est asiatique. D'autre part, l'analyse des perspectives d'avenir de la fécondité indique que, tout en "envisageant" d'avoir une fécondité supérieure à celle des Américaines de souche, les immigrées ont tendance à adapter leurs "objectifs de fécondité" au fil du temps et d'une génération à l'autre. (ETATS-UNIS, FECONDITE DIFFERENTIELLE, IMMIGRANT)

94.11.11 - anglais - Heinz Fassmann, Austrian Academy of Sciences (Autriche), et Rainer Münz, Humboldt University (Allemagne)

Les migrations est-ouest en Europe, de 1945 à 1992 (European East-West Migration, 1945-1992) (p. 520-538)

La thèse de cet article est que l'Europe est en train de subir des migrations entre les pays qui la composent, d'une intensité jamais vue depuis le début de la guerre froide. Les auteurs avancent plusieurs explications de la montée récente de la migration: les réimplantations ethniques, la recherche de refuges et d'asiles et la recherche d'un travail. Ils présentent aussi une description pays par pays des nations d'origine et de destination. Les facteurs d'attraction et de répulsion, moteurs de ces migrations massives, ne peuvent pas être maîtrisés par les seules politiques actuelles qui consistent à ériger des barrières législatives et autres (comme la surveillance des frontières par des gardes armés) contre les nouveaux arrivants. (EUROPE, MIGRATION INTERNATIONALE, POLITIQUE D'IMMIGRATION)

94.11.12 - anglais - Sally E. Findley, Columbia University (E.U.)

La sécheresse accroît-elle l'émigration ? Une étude de l'émigration du milieu rural malien durant la sécheresse de 1983-1985 (Does Drought Increase Migration? A Study of Migration from Rural Mali during the 1983-1985 Drought) (p. 539-553)

Utilisant les données d'une étude longitudinale par panel réalisée en 1982 et 1989 dans la première région du Mali, cet article démontre que le niveau de la migration n'a pas augmenté durant la sécheresse de 1983-1985. Il y a eu pourtant un énorme accroissement de la mobilité des femmes et des enfants durant cette grave sécheresse, accompagné d'une transformation des types de migration, 64 % des migrants pratiquant la migration circulaire. L'étude décrit les caractéristiques de ces migrants et recommande des ajustements des politiques de développement et de migration pour faciliter de tels mouvements lors des sécheresses futures. (MALI, SECHERESSE, EMIGRATION INTERNE, MIGRATION CIRCULAIRE)

94.11.13 - anglais - Suzan M. Ilcan, University of Windson,

Luttes paysannes et changement social: migration, ménage et sexe dans une société rurale turque (Peasant Struggles and Social Change: Migration, Households and Gender in a Rural Turkish Society) (p. 554-579)

Cet article éclaire la relation qui existe entre la migration saisonnière, la production de subsistances et les rapports sociaux dans une communauté paysanne (Sakli) du nord-ouest de la Turquie. La plupart des études prétendent que l'exode rural est soit une adaptation au chômage persistant, soit un effet des pressions et des réactions dans les relations sociales de production. Ces approches ont tendance à négliger les caractéristiques particulières de la culture rurale et du pouvoir rural dans la détermination des conditions de la migration saisonnière et de ses effets sur les relations sociales. La main-d'oeuvre migrante est considérée par les villageois comme un élément d'une bataille continuelle pour préserver les traditions locales et les relations de parenté. Cet article montre comment elle contribue à réduire l'autorité des propriétaires terriens et à créer des différenciations internes entre ménages ainsi qu'entre hommes et femmes. (TURQUIE, MIGRATION SAISONNIERE, PAYSANNERIE, LUTTE DES CLASSES)


Retour à la page d'accueil