Retour à la page d'accueil
Etats-Unis d'Amérique (Newark, Delaware) 12

JOURNAL OF FAMILY HISTORY

1994 - VOLUME 19, NUMERO 1

94.12.01 - anglais - Daniel SCOTT SMITH, Department of History, University of Illinois at Chicago, Chicago, Illinois (E.U.)

Une meilleure qualité de vie pour qui ? Bouches à nourrir et corps à vêtir dans les familles ouvrières américaines à la fin du dix-neuvième siècle (A Higher Quality of Life for Whom? Mouths to Feed and Clothes to Wear in the Families of Late Nineteenth-Century American Workers) (p. 1-33)

Les enfants ont besoin d'être nourris, habillés et abrités. Autrefois, un nouveau bébé signifiait généralement une réduction de la consommation pour les autres membres de la famille, réduction qui n'était pas nécessairement répartie équitablement. Les spécialistes de l'histoire sociale ont négligé le problème de l'inégalité au sein de la famille. En analysant les budgets ménagers de près de 6 000 ouvriers américains interrogés en 1889-1890, l'auteur examine l'impact différentiel d'une forte fécondité, mesurée par le nombre d'enfants de moins de cinq ans présents dans le ménage, sur la consommation du mari, de l'épouse et des frères et soeurs. C'est l'épouse qui supporte la plus grosse part de sacrifice. Les témoignages de l'époque démontrent que les dépenses d'habillement constituent un bon indicateur du degré de participation à la vie sociale hors du ménage. Une analyse statistique des dépenses d'habillement du mari, de l'épouse et des enfants corrobore cette interprétation et indique que la stratégie de consommation de la famille pouvait être un terrain de conflit. Enfin, l'article explore les significations de l'amélioration du statut de consommatrice des épouses au cours du vingtième siècle. (ETATS-UNIS, HISTOIRE, FECONDITE, NIVEAU DE VIE, CONSOMMATION FAMILIALE)

94.12.02 - anglais - Jacob GOLDSTEIN et C. Abraham FENSTER

Les critères anglo-américains pour la solution des conflits concernant la garde des enfants, depuis le dix-huitième siècle jusqu'à maintenant : réflexions sur le rôle de l'évolution socio-culturelle (Anglo-American Criteria for Resolving Child Custody Disputes from the Eighteenth Century to the Present: Reflections on the Role of Socio-Cultural Change) (p. 35-56)

Les auteurs examinent les transformations (du dix-huitième siècle jusqu'à maintenant) des critères juridiques et culturels relatifs à la garde des enfants, en mettant l'accent sur les problèmes concernant la préférence automatique pour le père ou pour la mère comme parent gardien. En partant de (1) la doctrine traditionnelle qui donnait (en théorie) au père le droit absolu à la garde des enfants en cas de divorce ou de séparation, l'essai suit (2) les premières modifications de cette doctrine, avec l'émergence de la prise en compte de l'intérêt de l'enfant ; (3) la doctrine de la "tendre enfance", qui favorisait la garde des tout petits par leur mère ; (4) la préférence (renversement total de la doctrine traditionnelle) pour la garde par la mère, sauf si celle-ci présentait des caractéristiques considérées alors comme motifs d'incapacité grave ; et (5) la norme égalitaire, qui refuse la préférence automatique pour le père ou pour la mère. Cette évolution est analysée en relation avec les transformations fondamentales de la perception des rôles sexuels et des droits de l'enfant, avec l'évolution des réalités sociales et économiques, avec les positions de la justice, et avec les tendances des arrangements de facto concernant la garde des enfants. Les divergences entre principes juridiques et pratiques sociales sont soulignées. (ETATS-UNIS, HISTOIRE, GARDE DE L'ENFANT, NORME SOCIALE)

94.12.03 - anglais - Antonio McDANIEL, Department of Sociology, University of Pennsylvania, Philadelphia, PA (E.U.)

Les différences de cadre de vie des enfants selon la race au cours de l'histoire (Historical Racial Differences in Living Arrangements of Children) (p. 57-77)

La famille afro-américaine n'est pas simplement le produit des conditions sociales existantes, mais le reflet d'une histoire et d'une culture qui ont favorisé la survie de la population afro-américaine. L'effet de l'exploitation sociale et économique et de la discrimination des Noirs d'Amérique sous le régime de l'esclavage et après l'abolition est résumé par une approche historique qui tient compte de la culture. Les structures actuelles des ménages européens et afro-américains diffèrent de la même manière, mais plus accentuée encore, que dans le passé. (ETATS-UNIS, NOIR, COMPOSITION DU MENAGE, CULTURE)

94.12.04 - anglais - Roxanne CAFTANZOGLOU, National Center of Social Research, Athens (Grèce)

La constitution du ménage dans une communauté montagnarde de l'Epire (Grèce), Syrrako, entre 1898 et 1929 (The Household Formation Pattern of a Vlach Mountain Community of Greece: Syrrako 1898-1929) (p. 79-98)

Cet article explore les formes d'organisation familiale d'une communauté montagnarde grecque à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième. Un accent particulier est mis sur le concept de système de constitution du ménage. L'auteur estime que les modèles courants sont incapables de rendre compte correctement de la manière dont les structures domestiques souhaitées sont mises en place, et qu'il faut chercher au delà des critères démographiques "classiques" pour parvenir à une compréhension totale des processus de constitution du ménage. (GRECE, MENAGE, CONSTITUTION DE LA FAMILLE, HISTOIRE)

1994 - VOLUME 19, NUMERO 2
Recherches sur l'histoire de la population
des républiques tchèque et slovaque

94.12.05 - anglais - Pavla HORSKA, Commission on Historical Demography and Sociology, Institute of Sociology, Czech Academy of Sciences, Prague (Tchécoslovaquie)

Modèles historiques de la famille d'Europe centrale : exemples tchèque et slovaque (Historical Models of the Central European Family: Czech and Slovak Examples) (p. 99-106)

Les premières recherches sur l'histoire de la famille et la démographie des Tchèques et des Slovaques avant l'époque moderne indiquent que ces peuples d'Europe centrale possédaient à la fois des caractéristiques occidentales et orientales. Elles montrent aussi que les résultats varient beaucoup selon la localisation géographique de la communauté étudiée, sa répartition par nationalités et ses caractéristiques socio-économiques. Utilisant des techniques d'analyse internationalement reconnues, comme la reconstitution des familles et l'analyse de la structure des ménages, la recherche se poursuit sur un large éventail de sources telles que les registres paroissiaux, les listes de ménages et les status animarum. (TCHECOSLOVAQUIE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, FAMILLE, MENAGE, RECHERCHE)

94.12.06 - anglais - Ludmila FIALOVA, Commission on Historical Demography and Sociology, Institute of Sociology, Czech Academy of Sciences, Prague (Tchécoslovaquie)

Evolution de la nuptialité dans les territoires tchèques et en Slovaquie entre 1918 et 1988 (Changes of Nuptiality in Czech Lands and Slovakia, 1918-1988) (p. 107-115)

Entre les deux dernières guerres mondiales, les différences d'âge au premier mariage et de proportions de célibataires entre les zones tchèque et slovaque de la République tchécoslovaque montrent qu'il s'agissait de deux régions bien distinctes. Mais, après la Deuxième Guerre mondiale, ces écarts se sont réduits et ont presque disparu, ce qui indique une homogénéisation des comportements démographiques. Les âges actuels au premier mariage sont tombés à un niveau dont les démographes de l'entre-deux-guerres pensaient qu'il devait mener à l'instabilité familiale. (TCHECOSLOVAQUIE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, DEMOGRAPHIE REGIONALE, AGE AU MARIAGE)

94.12.07 - anglais - Petr SVOBODNY, Charles University, Prague (Tchécoslovaquie)

La mortalité des enfants à l'hôpital italien de Prague, de 1719 à 1789 (Child Mortality in the Italian Hospital in Prague, 1719-1789) (p. 117-129)

Pendant la plus grande partie du dix-huitième siècle, l'hôpital italien de Prague a servi essentiellement d'asile pour les enfants trouvés et les orphelins, qui y restaient jusque vers l'âge de vingt ans. Le registre des décès de l'hôpital est une source importante pour l'étude de la mortalité des enfants et des jeunes, mais son contenu doit être examiné de manière critique. L'analyse des structures de la mortalité montre que le système de soins de l'hôpital ne pouvait pas réduire sensiblement la forte mortalité attendue de ces enfants, mais aussi que ceux-ci bénéficiaient de certains types de soins qui n'étaient pas prodigués aux enfants élevés par leur famille. (TCHECOSLOVAQUIE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, MORTALITE INFANTILE, MORTALITE JUVENILE, ENFANT ABANDONNE, ORPHELIN)

94.12.08 - anglais - Jitka RYCHTARIKOVA, Department of Demography and Geodemography, Faculty of Sciences, Charles University, Prague (Tchécoslovaquie)

Les familles tchèques et slovaques dans le contexte européen (Czech and Slovak Families in the European Context) (p. 131-147)

Au cours des deux dernières décennies, la plupart des pays développés d'Europe ont connu des changements dans les phénomènes démographiques affectant la famille, comme la nuptialité, le divorce et la fécondité. Actuellement, les républiques tchèque et slovaque perpétuent les modèles instaurés antérieurement dans l'histoire. Le mariage est universel et précoce. La fécondité est précoce également et les intervalles entre naissances sont courts. La proportion de femmes infécondes est inférieure à 10 %, ce qui est un niveau relativement bas. La proportion de naissances illégitimes, 8 %, est faible comparée aux niveaux européens. Les paramètres démographiques longitudinaux sont particulièrement stables. Mais, à la suite des récents bouleversements politiques, sociaux et économiques, on peut s'attendre à des transformations des comportements démographiques, et en premier lieu à une baisse importante de la fécondité comme cela a déjà été le cas dans les pays de l'Europe du Sud. (TCHECOSLOVAQUIE, PROFIL DEMOGRAPHIQUE, SOCIETE EN TRANSITION, BAISSE DE LA FECONDITE)

94.12.09 - anglais - Markus CERMAN, Institut für Wirtschafts- und Sozialgeschichte, University of Vienna, Vienna (Autriche)

La Bohême après la guerre de Trente Ans : quelques thèses sur les structures démographiques, le mariage et la famille (Bohemia After the Thirty Years' War: Some Theses on Population Structure, Marriage, and Family) (p. 149-175)

On a surestimé l'impact de la guerre de Trente Ans sur la population de la Bohême, car l'exploitation de diverses sources aux alentours de 1651 montre non seulement une continuité à long terme des comportements de nuptialité (comme les fortes proportions de personnes mariées), mais aussi que certains effets attribués directement à la guerre peuvent s'expliquer par l'imprécision des sources ou par quelques aspects de la dynamique démographique comme l'émigration. Un projet conjoint de recherche, mené par l'université de Vienne, l'université Charles de Prague et les Archives Centrales d'Etat à Prague, étudie les dimensions socio-économiques de l'évolution démographique de la Bohême au milieu du dix-septième siècle, afin de réévaluer les anciennes thèses et d'ouvrir de nouvelles perspectives. (TCHECOSLOVAQUIE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, GUERRE, PROJET DE RECHERCHE)


Retour à la page d'accueil