POPULATION BULLETIN OF THE POPULATION REFERENCE BUREAU

Retour à la page d'accueil


Etats-Unis d'Amérique (Washington) 13

POPULATION BULLETIN OF THE POPULATION REFERENCE BUREAU

1993 - VOLUME 48, NUMERO 3

94.13.01 - anglais - Patricia GOBER

La mobilité des Américains (Americans on the Move)

Les Américains migrent plus souvent que les habitants de la plupart des autres pays industrialisés: chaque année, environ 17% des Américains déménagent. La plupart migrent de nombreuses fois au cours de leur vie, mais la distance, la destination et le moment de leurs migrations dépendent d'une myriade de facteurs économiques, démographiques et sociaux. Le goût des Américains pour le déplacement leur a permis de profiter de possibilités économiques offertes dans des contrées lointaines ou de prendre leur retraite dans des régions agréables. Mais une grande mobilité a aussi ses coûts sociaux, comme la perte de contact avec les amis et la famille et la rupture des liens communautaires locaux. Au cours des dernières décennies, certains aspects de la mobilité résidentielle des Américains et de leurs migrations entre Etats ont changé. Les niveaux de mobilité ont légèrement baissé, reflétant le vieillissement de la génération du baby-boom et la récession économique. L'ancien modèle de migration, du Midwest et du nord-est vers le sud et l'ouest, a été bouleversé par les caprices des économies pétrolières en dents de scie, par les crises fiscales des anciennes zones d'attraction comme la Californie, et par la reconstruction économique des vieux centres urbains industriels. Si les migrations interrégionales ont connu des hauts et des bas à la fin des années 1980 et au début des années 1990, le Sud conserve l'immigration nette la plus importante. La seconde migration des immigrés et des réfugiés, de leur lieu d'arrivée ou de première installation vers les enclaves ethniques dispersées dans le pays, affecte aussi la distribution et la structure de la population. Alors que les forces économiques exercent sans doute l'influence la plus forte sur les schémas de mobilité, les niveaux futurs de la mobilité et le sens des flux migratoires vont également dépendre des interactions entre l'évolution de la structure par âge, les systèmes de communications et de transports et les politiques publiques, telles que celles qui concernent la retraite, l'immigration et les coûts du logement. (ETATS-UNIS, MIGRATION INTERNE, MOBILITE GEOGRAPHIQUE, FACTEUR DE MIGRATION)

1993 - VOLUME 48, NUMERO 4

94.13.02 - anglais - Frances GOLDSCHEIDER et Calvin GOLDSCHEIDER

Quitter son foyer et y revenir, aux Etats-Unis, au vingtième siècle (Leaving and Returning Home in 20th Century America)

L'évolution de l'âge et des motivations des jeunes adultes au moment où ils quittent le foyer de leurs parents est dans une large mesure un reflet de l'époque à laquelle ils sont devenus adultes. En exploitant de nouvelles données provenant de l'Enquête Nationale sur les Familles et les Ménages, les auteurs reconstituent les schémas suivant lesquels se sont présentés le moment et les raisons du départ du foyer depuis les années 1920. Ils comparent les hommes aux femmes dans huit cohortes de jeunes adultes et étudient les différences selon le groupe ethnique, la religion et le niveau d'instruction des parents. Le processus d'émancipation des jeunes gens et des jeunes femmes s'est globalement homogénéisé. Avant la Seconde Guerre mondiale, les femmes quittaient le foyer parental beaucoup plus jeunes que les hommes, presque toujours pour se marier. Pendant la guerre, l'âge de départ des hommes s'est rapidement abaissé jusqu'à 19 ans. Depuis lors, il est resté à peu près identique à celui des femmes. Les raisons pour lesquelles hommes et femmes quittent leurs parents sont aussi de plus en plus semblables. Pour les femmes, le mariage n'est plus l'unique motif ; les études, l'emploi et la cohabitation ont pris de l'importance. Pour les hommes, l'emploi a perdu de l'importance au profit de l'"indépendance" et de la cohabitation. Le service militaire a été pour eux la principale occasion de quitter le foyer parental entre les années 1940 et les années 1960, mais il n'en est plus ainsi. Les auteurs ont trouvé que les jeunes adultes d'aujourd'hui quittent le nid plus tardivement que toutes les générations antérieures depuis la dernière guerre, mais aussi qu'ils ont moins tendance que leurs prédécesseurs immédiats à revenir vivre chez leurs parents. (ETATS-UNIS, FAMILLE, ENFANT, DEPART, CYCLE FAMILIAL)

1994 - VOLUME 49, NUMERO 1

94.13.03 - anglais - Wolfgang LUTZ, IIASA, Laxenburg (Autriche)

L'avenir de la population mondiale (The Future of World Population)

La population du monde va continuer à augmenter ; celle des pays en développement va constituer une proportion croissante du total mondial ; et dans toutes les régions, l'âge moyen de la population va s'élever. Au delà de ces certitudes, il y a un large éventail de possibilités pour l'avenir de la population du monde. L'auteur s'appuie sur les travaux des démographes et d'autres spécialistes de la population pour évaluer les tendances démographiques du passé dans les grandes régions du monde, de manière à développer des hypothèses sur les niveaux futurs de la fécondité, de la mortalité et des migrations. Ces hypothèses sont intégrées dans une méthode de projection par scénario utilisée à l'IIASA (Institut International d'Analyse Systémique Appliquée, Vienne, Autriche), pour calculer la fourchette des effectifs futurs de la population dans 12 régions du monde. Tout comme les projections de population dépendent des hypothèses faites sur l'évolution des variables démographiques, les opinions sur l'effectif optimal de la population mondiale dépendent en partie des priorités respectives que l'on accorde à trois grands domaines de préoccupation : les droits de l'homme, le développement socio-économique et l'interdépendance globale. L'auteur présente un cadre d'analyse permettant de traiter ces problèmes quand les politiques de population dressent les uns contre les autres les partisans des divers points de vue. (POPULATION MONDIALE, PROJECTION DE POPULATION, POPULATION OPTIMALE)

1994 - VOLUME 49, NUMERO 2

94.13.04 - anglais - Philip MARTIN et Elizabeth MIDGLEY

L'immigration aux Etats-Unis : voyage vers une destination incertaine (Immigration to the United States: Journey to an Uncertain Destination)

Chaque année, au moins un million de personnes migrent vers les Etats-Unis. L'immigration contribue ainsi de manière importante à la croissance et à la diversité ethnique de la population américaine. Ce numéro du Population Bulletin examine les tendances récentes de l'immigration à la lumière de la législation qui vise à contrôler le type et le nombre des personnes entrant dans le pays. Les auteurs traitent des grands problèmes politiques et des débats publics relatifs à l'immigration aux Etats-Unis ; ils examinent aussi l'impact démographique prévisible des structures de l'immigration actuelle et présentent des données sur la charge économique que constituent les immigrés pour les Américains de souche. Ils détaillent les différences entre les résidents nés aux Etats-Unis et les résidents nés à l'étranger, particulièrement ceux qui sont arrivés dans les années 1980. Et en parcourant l'histoire des migrations et des politiques migratoires aux Etats-Unis, ils mettent en perspective les tendances actuelles du phénomène. (ETATS-UNIS, IMMIGRATION, TENDANCE DE LA MIGRATION, LEGISLATION SUR L'IMMIGRATION)


Retour à la page d'accueil