Retour à la page d'accueil
Canada (Calgary) 14

JOURNAL OF COMPARATIVE FAMILY STUDIES

PRINTEMPS 1994 - VOLUME XXV, NUMERO 1
La violence familiale

94.14.01 - anglais - Murray A. STRAUS

Les différences entre Etats américains dans la relation entre inégalités sociales ou contraintes sociales et violence conjugale contre les femmes (State-to-State Differences in Social Inequality and Social Bonds in Relation to Assaults on Wives in the United States)

94.14.02 - anglais - Rebecca MORLEY

Les femmes battues et la modernisation : le cas de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (Wife Beating and Modernization: The Case of Papua New Guinea)

94.14.03 - anglais - Ko-Lin CHIN

La violence conjugale contre les épouses étrangères chez les immigrés chinois aux Etats-Unis (Out-of Town Brides: International Marriage and Wife Abuse Among Chinese Immigrants)

94.14.04 - anglais - B. DEVI PRASAD

Dot et violence : analyse de contenu de coupures de presse (Dowry-Related Violence: A Content Analysis of News in Selected Newspapers)

Bien que proscrite par la loi indienne, la dot reste une pratique sociale reconnue et organisée. Quand la violence familiale éclate au sujet de la dot, c'est toujours la femme qui est la victime de son mari et de la famille de celui-ci. Par une analyse de contenu de coupures de presse, cette étude montre comment ce type de violence est perçu par les médias. L'analyse porte sur les caractéristiques des victimes et de leur conjoint, la durée du mariage à l'époque des faits, le type d'exigence en matière de dot, la nature de l'agression, la manière dont les faits sont relatés et le résultat final. Dans plus de 80 % des cas, la violence aboutit à la mort de la femme, après une période de tortures physiques et mentales. La victime est presque toujours une femme jeune, peu instruite, sans autonomie économique. La violence s'exerce surtout au cours des premières années du mariage, et le principal tortionnaire est le mari. La victime décède généralement chez ses beaux-parents. (INDE, CONDITION FEMININE, FEMME MARIEE, VIOLENCE, DOT)

94.14.05 - anglais - Oliver J. WILLIAMS

Les thérapies de groupe avec des hommes afro-américains qui maltraitent leur femme : pour des pratiques qui tiennent compte des spécificités ethniques (Group Work with African American Men Who Batter: Toward More Ethnically Sensitive Practice)

94.14.06 - anglais - Robert L. HAMPTON et Richard J. GELLES

La violence contre les femmes noires étudiée sur un échantillon représentatif national des familles noires (Violence Toward Black Women in a Nationally Representative Sample of Black Families)

94.14.07 - anglais - Catherine M. MALKIN et Michael E. LAMB

Les mauvais traitements infligés aux enfants : un test de la théorie socio-biologique (Child Maltreatment: A Test of Sociobiological Theory)

94.14.08 - anglais - Rebecca L. HEGAR et Geoffrey L. GREIF

L'enlèvement d'un enfant par un de ses parents dans les unions interraciales et interculturelles (Parental Abduction of Children from Interracial and Cross-Cultural Marriages)


Retour à la page d'accueil