Retour à la page d'accueil
Chili (Santiago) 21

NOTAS DE POBLACION

1991- VOLUME 19, NUMERO 54
Numéro spécial consacré aux travaux démographiques du Dr Raul Prebisch, en mémoire de sa contribution au développement de l'Amérique latine

1992, VOLUME 20, NUMERO 55

94.21.01 - espagnol - Axel MUNDIGO, WHO, Geneva (Suisse)

Les programmes de planning familial et leur rôle dans la transition de fécondité en Amérique latine (Los programas de planificacion familiar y su funcion en la transicion de la fecundidad en América Latina) (p. 11-40)

A partir de renseignements recueillis au cours des années 1960 et 1970 sur l'avortement, la fécondité et la contraception, l'auteur tente de découvrir les origines de l'évolution de la fécondité, des attitudes envers la contraception et de la norme de la famille réduite en Amérique latine. Analysant l'apparition et le rôle des programmes de planning familial, il montre qu'ils ont facilité plutôt que déclenché le processus de transition "de masse". Selon des études antérieures, pendant les années soixante, la fécondité non désirée était largement répandue dans la région, et il y avait donc déjà une réelle demande non satisfaite de régulation de la fécondité. Quand les programmes structurés de planning familial se sont mis en place, les recherches sur l'avortement réalisées dans quelques pays ont fourni aux gouvernements des arguments économiques et sanitaires justifiant qu'on améliore les conditions de l'avortement au lieu de consacrer de maigres ressources financières et hospitalières au traitement des complications d'avortement. Les initiatives privées ont souvent été menées à petite échelle, en milieu urbain et dans une optique semi-expérimentale, pour satisfaire une population dont la demande latente de contraception était forte. Leurs premiers succès, l'aide financière extérieure et le climat mondial de plus en plus ouvert aux problèmes posés par la croissance démographique ont favorisé leur expansion rapide. (AMERIQUE LATINE, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, HISTOIRE, BAISSE DE LA FECONDITE)

94.21.02 - espagnol - Mary Beth WEINBERGER, Division de la Population, Nations Unies, New York, NY 10017 (E.U.)

Evolution de la répartition des méthodes de contraception pendant la transition de fécondité en Amérique latine et dans les Caraïbes (Cambios en la combinacion de métodos anticonceptivos durante la transicion de la fecundidad: América Latina y el Caribe) (p. 41-78)

Cet article passe en revue des données d'enquêtes relatives à la pratique contraceptive et aux méthodes utilisées en Amérique latine et dans les Caraïbes, en mettant l'accent sur l'évolution de la répartition des diverses méthodes au fil du temps. Le changement le plus frappant est l'accroissement récent du recours à la stérilisation féminine. Dans quelques populations, on trouve jusqu'à 60 % de femmes mariées stérilisées dans certains groupes d'âge. Si les taux actuels de stérilisation restent à ce niveau, cette méthode va continuer à s'étendre, même dans les pays où elle est déjà répandue. Par contre, la stérilisation masculine reste presque partout négligeable. La pilule est de loin la méthode de contraception temporaire la plus populaire, mais sa fréquence est plus souvent en baisse qu'en hausse. La stérilisation féminine et la pilule représentent ensemble les deux tiers des méthodes de contraception employées en Amérique latine et dans les Caraïbes. (AMERIQUE LATINE, CARAIBES, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION, METHODE CONTRACEPTIVE)

94.21.03 - espagnol - John BONGAARTS, Population Council, One Dag Hammarskjold Plaza, New York, NY 10017 (E.U.), et Robert LIGHTBOURIVE, Division de la Population, Nations Unies, New York, NY 10017 (E.U.)

La fécondité désirée en Amérique latine : tendances et différences dans sept pays (Fecundidad deseada en América Latina: tendencias y diferenciales en siete paises) (p. 79-102)

Les auteurs examinent l'évolution de la fécondité désirée dans le temps et l'espace, au moyen du "nouvel indice de fécondité désirée" mis au point par Bongaarts en 1990. Cet indice reflète le niveau de fécondité qui serait atteint si les femmes pouvaient parfaitement réaliser leurs souhaits en matière d'évitement des naissances non désirées. Les tendances de la fécondité réalisée et de la fécondité désirée sont comparées par pays, par niveau d'instruction et par milieu de résidence. Les données analysées proviennent de deux séries d'enquêtes de fécondité effectuées entre 1975 et 1989 : les EMF et les EDS. L'analyse montre que l'évolution de la fécondité constatée entre les EMF et les EDS n'est pas due à un changement de la fécondité désirée, mais essentiellement à l'évolution de l'efficacité avec laquelle le contrôle de la fécondité rapproche la fécondité réelle de la fécondité souhaitée. Ce constat avait déjà été fait par Lightbourne en 1984 dans les Caraïbes. Les auteurs concluent aussi que toutes les enquêtes révèlent une fécondité non désirée importante, surtout dans les catégories socio-économiques inférieures, phénomène qu'ils attribuent en grande partie aux insuffisances de l'accès à la contraception et au caractère inadapté de certaines méthodes. (AMERIQUE LATINE, NOMBRE D'ENFANTS DESIRE, MESURE DE LA FECONDITE, TENDANCE DE LA FECONDITE, ENQUETE SUR LA FECONDITE)

94.21.04 - espagnol - Luis ROSERO BIXBY, INISA, Universidad de Costa Rica, San José (Costa Rica)

Les tendances de la nuptialité et la transition de fécondité en Amérique Latine (Las tendencias de la nupcialidad y la transicion de la fecundidad en América Latina) (p. 103-128)

Au vu des recensements, la nuptialité n'a pas joué globalement un grand rôle dans la transition de fécondité latino-américaine. Dans certains pays, comme la République Dominicaine, les transformations de la nuptialité ont été étroitement liées à la baisse de la fécondité, mais dans d'autres, comme le Salvador, la hausse des unions consensuelles a empêché la fécondité de baisser rapidement. Là où la fécondité a nettement diminué (Costa Rica, Cuba, Mexique), l'apport de la nuptialité à cette évolution a été faible ou nul. Ses effets sont plus sensibles si on considère la sous-population des adolescents. Les variations de la proportion des jeunes en union consensuelle ont sensiblement réduit la fécondité des adolescents dans 8 pays latino-américains pendant les années soixante. L'essor de la nuptialité des années cinquante résultait davantage d'un recul du célibat et des ruptures d'union (diminution probable du veuvage) que d'un abaissement de l'âge au mariage. On a également observé pendant cette décennie une hausse des légitimations d'unions consensuelles. Mis à part l'augmentation du nombre de naissances illégitimes, l'effet de la diffusion des unions consensuelles sur la fécondité est mal connu. La stabilité générale de l'âge au mariage laisse penser qu'en Amérique latine les structures de la nuptialité sont déterminées par des facteurs culturels plus que par des motifs socio-économiques. (AMERIQUE LATINE, TENDANCE DE LA FECONDITE, NUPTIALITE, TYPE DE MARIAGE)

94.21.05 - espagnol - Lorenzo MORENO, Mathematical Policy Research, Princeton, NJ (E.U.), et Susheela SINGH, The Alan Guttmacher Institute, New York, NY (E.U.)

La baisse de la fécondité et l'évolution de ses déterminants directs en Amérique Latine et dans les Caraïbes (Descenso de la fecundidad y cambios en sus determinantes proximos en América Latina) (p. 129-160)

Les auteurs traitent du rôle joué dans l'évolution de la fécondité en Amérique latine et dans les Caraïbes par trois variables intermédiaires de la fécondité : le mariage, la contraception et l'aménorrhée post-partum. La plupart des données proviennent des EMF et des EDS, et les auteurs leur appliquent le modèle de Bongaarts. Le schéma d'évolution de la fécondité observée est comparé à celui des indices du modèle, et on relève certaines incohérences, que les auteurs commentent à la lumière des récentes évaluations de l'efficacité de la méthode. Enfin, les indices du modèle de Bongaarts sont rapprochés de ceux d'un autre modèle proposé par Moreno. Les deux méthodes s'accordent pour montrer que c'est la diffusion de la contraception qui est de loin le facteur explicatif le plus important de la baisse de la fécondité. L'effet du mariage et de l'aménorrhée post-partum serait encore plus faible selon le modèle de Moreno que selon celui de Bongaarts. (AMERIQUE LATINE, CARAIBES, BAISSE DE LA FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE, MODELE)

94.21.06 - espagnol - Juan CHACKIEL et Susana SCHKOLNIK, CELADE, Casilla 91, Santiago (Chili)

La transition de fécondité en Amérique latine (La transicion de la fecundidad en América Latina) (p. 161-192)

Jusqu'au début des années soixante, l'Amérique latine était une région de haute fécondité. Puis la transition de fécondité a commencé dans plusieurs pays, mais de façon très hétérogène. Aujourd'hui, certains pays latino-américains sont à un stade avancé de la transition, avec une fécondité qui n'assure plus le remplacement des générations, et d'autres ne sont qu'au début du processus. Les auteurs comparent les niveaux et évolutions de la fécondité dans les pays latino-américains entre 1950 et 1990. L'analyse de la baisse de la fécondité par âge des femmes montre que la chute a été plus prononcée chez les femmes de plus de 30 ans, essentiellement grâce à un accès plus facile aux services de planning familial. On montre également que la transition de fécondité a démarré dans les régions les plus urbanisées et dans les strates hautes et moyennes de la société. Mais depuis vingt ans, une baisse sensible de la fécondité se manifeste aussi en milieu rural et dans les catégories moins instruites de la population, du moins dans les pays où les classes supérieures ont déjà une basse fécondité. Là où l'amorce de la transition est plus récente, elle n'est toujours pas sensible en milieu rural ni parmi les classes défavorisées. (AMERIQUE LATINE, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE, BAISSE DE LA FECONDITE, FECONDITE DIFFERENTIELLE, ANALYSE COMPARATIVE)

1992 - VOLUME 20, NUMERO 56

94.21.07 - espagnol - Maria Eugenia ZAVALA DE COSIO, Université de Paris X, Nanterre (France)

La transition démographique en Amérique latine et en Europe (La transicion demografica en América Latina y en Europa) (p. 11-32)

La théorie de la transition démographique postule l'antériorité de la baisse de la mortalité et l'entrée dans une phase de croissance économique moderne. En Amérique latine, ces postulats s'appliquent à quelques segments de la population, les plus aisés, qui ont adopté la limitation des naissances depuis les années 1960, mais une réduction de la fécondité est également observée dans les classes plus traditionnelles. L'analyse fait référence à deux modèles de transition démographique en Amérique latine. Le premier ressemble au modèle européen et concerne les catégories de population idéologiquement ouvertes aux schémas modernes de reproduction. L'autre, qui fait intervenir les programmes de planning familial et la stérilisation féminine, s'applique aux femmes dont le schéma reproductif est plus traditionnel : nuptialité élevée et précoce, et famille nombreuse. Dans ce contexte, il serait très difficile d'envisager une poursuite de la baisse de la fécondité sans changements significatifs des conditions économiques, sociales et culturelles. (AMERIQUE LATINE, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE, MODELE THEORIQUE, COMPORTEMENT PROCREATEUR)

94.21.08 - espagnol - Jorge H. BRAVO, CELADE, Casilla 91, Santiago (Chili)

Points de vue théoriques sur la transition de fécondité en Amérique latine : la thèse de la diffusion est-elle pertinente ? (Visiones teoricas de la transicion de la fecundidad en América Latina: Qué relevancia tiene un enfoque difusionista?) (p. 33-56)

L'auteur examine la pertinence de la théorie de la transition et de la thèse de la diffusion en tant qu'approches explicatives des transitions de fécondité en Amérique latine. Il estime que la théorie classique de la transition est utile, mais que, pour cette région du monde, son pouvoir explicatif est limité. Les données disponibles depuis quelques décennies montrent qu'en général les relations globales entre indices de fécondité et de développement tendent à être de plus en plus lâches. Dès que la baisse de la fécondité se manifeste au niveau national, elle se généralise rapidement à presque toutes les catégories de la population. Cependant, le maintien des différences de fécondité antérieures à la baisse montre que la diffusion n'a pas été homogène et simultanée. Depuis le milieu des années 1970, le nombre idéal d'enfants a diminué dans toutes les classes de la population. La thèse de la diffusion apparaît utile pour aider à décrire le processus de transition de fécondité, mais elle n'en est pas pour autant un modèle explicatif tout à fait pertinent, étant donné les difficultés qu'il y a à différencier la diffusion des autres facteurs, et à faire intervenir correctement les variables socio-économiques qui peuvent influer sur le déclenchement et la vitesse du processus de diffusion. (AMERIQUE LATINE, BAISSE DE LA FECONDITE, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE, MODELE THEORIQUE, DIFFUSION DES INNOVATIONS)

94.21.09 - espagnol - German RODRIGUEZ, Princeton University, Pennsylvania (E.U.)

Les facteurs d'espacement et de limitation des naissances dans la transition de fécondité en Amérique latine (Los componentes de espaciamiento y limitacion de la transicion de la fecundidad en América Latina) (p. 57-86)

Pour les six pays latino-américains qui ont participé à la fois au programme d'EMF et au programme d'EDS, l'auteur examine les tendances de la fécondité légitime en fonction de trois facteurs socio-économiques : le lieu de résidence, le niveau d'instruction de la femme et la profession du mari. Un modèle statistique de fécondité légitime du moment décrit dans les grandes lignes les niveaux et structures de la fécondité par âge et durée de l'union, et fournit des estimations des indices d'espacement et de limitation des naissances. L'analyse révèle un processus de transition qui est parti des élites urbaines à haut niveau d'instruction et a atteint aujourd'hui presque toutes les strates de la population étudiées. Dans la plupart des cas, la baisse de la fécondité est due d'abord à une hausse des indices de limitation, mais le rôle des facteurs d'espacement n'a pas été négligeable. Malgré l'hétérogénéité de la région, les indices d'espacement et de limitation dans les diverses strates sociales ont suivi une même pente ascendante au cours du temps. L'auteur montre la concordance de ces évolutions avec un modèle simple de diffusion sociale. (AMERIQUE LATINE, BAISSE DE LA FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE, ESPACEMENT DES NAISSANCES, PLANIFICATION DE LA FAMILLE)

94.21.10 - espagnol - Edith PANTELIDES, CENEP, Buenos Aires (Argentine)

L'évolution de la fécondité en Argentine depuis 1869 (Mas de un siglo de fecundidad en la Argentina: su evolucion desde 1869) (p. 87-106)

Cette étude décrit la baisse de la fécondité argentine dans une perspective séculaire, avec une attention particulière pour la période de démarrage du processus après 1895. Malgré l'absence d'informations tout à fait adéquates, l'auteur tente de démontrer que l'arrivée massive d'immigrants venus de pays où la fécondité était plus faible a influencé à la baisse la fécondité argentine. Ce facteur s'est surajouté à d'autres facteurs locaux, comme la concentration progressive de la population dans les régions urbaines à basse fécondité. Parmi les variables intermédiaires de la fécondité, le mariage est la seule pour laquelle on ait pu calculer un indice (l'âge au mariage) : il ne semble pas avoir joué un rôle décisif dans la baisse de la fécondité. Enfin, l'auteur arrive à l'explosion de la natalité des années 1970, et conclut qu'il s'agit là d'une augmentation indéniable de la descendance finale des générations. (ARGENTINE, TENDANCE DE LA FECONDITE, IMMIGRATION, FECONDITE DIFFERENTIELLE)

94.21.11 - espagnol - José Alberto MAGNO DE CARVALHO, CEDEPLAR, Universidad Federal de Minas Gerais, Rua Curitiba 832, Belo Horizonte (Bresil), et Laura RODRIGUEZ WONG, Department of Epidemiology and Population Studies, London School of Hygiene and Tropical Medicine, London (R.U.)

Causes et conséquences de la transition de fécondité au Brésil (La transicion de la fecundidad en Brasil. Causas y consecuencias) (p. 107-142)

L'étude des tendances de la fécondité brésilienne révèle que l'indice synthétique de fécondité a chuté de 6,2 à 3,5 enfants par femme entre 1940 et 1985. Comme la baisse a débuté dans les années 1960, le déclin a été de 45 % en 20 ans. Cette évolution a suivi celle du développement socio-économique et industriel et de l'urbanisation, mais elle a été plus prononcée en 1970-1975 et en 1980-1985. La première période coïncide avec le "miracle économique", qui, paradoxalement, a été accompagné par une nette détérioration de la qualité de vie des groupes socio-économiques les plus défavorisés. La seconde coïncide avec la crise économique mondiale des années 1980, qui a frappé le Brésil sensiblement plus que le reste de l'Amérique latine. Une projection tenant compte de la chute récente de la fécondité montre que depuis 1980 les groupes d'âge les plus jeunes présentent des taux de croissance négatifs. Il est possible que le niveau du remplacement des générations soit atteint en l'an 2000 dans les zones urbaines. (BRESIL, BAISSE DE LA FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE, URBANISATION, INDUSTRIALISATION)

94.21.12 - espagnol - Marta MIER Y TERAN, Instituto de Investigaciones Sociales, Universidad Nacional Autonoma de Mexico, Mexico City (Mexique)

Baisse de la fécondité et participation féminine à l'activité économique au Mexique (Descenso de la fecundidad y participacion laboral femenina en México) (p. 143-172)

L'auteur analyse l'effet de la transition de fécondité sur la participation croissante des femmes à l'activité économique depuis une vingtaine d'années au Mexique. Les premières générations qui ont déclenché la baisse de la fécondité (1942-1947) sont les mêmes qui ont été de plus en plus présentes sur le marché du travail : la plupart de ces femmes commencent à travailler après la naissance de leur dernier enfant. Les générations plus jeunes font de même, mais progressivement tendent à concilier travail et fécondité. Les mères qui ont travaillé avant leur mariage et pendant les premières années de constitution de leur famille ont de fortes chances de revenir sur le marché du travail à un stade ultérieur. Les femmes des générations les plus récentes vont sans doute être plus nombreuses à travailler après le mariage et la naissance des premiers enfants, ainsi qu'après celle du dernier, toutes ces étapes survenant de plus en plus tôt dans leur cycle de vie. (MEXIQUE, BAISSE DE LA FECONDITE, TRAVAIL FEMININ)

94.21.13 - espagnol - Delicia FERRANDO et Carlos E. ARAMBURU, INANDEP, Lima (Peru)

La transition de fécondité au Pérou (La transicion de la fecundidad en Peru) (p. 173-198)

En décrivant la transition de fécondité au Pérou, les auteurs insistent sur les différences entre les divers groupes socio-culturels de la population. Ils comparent les évolutions, en niveau et en structure, de la fécondité dans la région côtière, la zone montagneuse et la forêt. Puis ils examinent le rôle de la nuptialité et de la contraception dans l'explication de la chute de la fécondité. Pour mieux saisir la complexité des facteurs impliqués dans la pratique de la contraception, ils présentent quelques résultats d'une étude sur la sexualité et la contraception chez des femmes de trois groupes de générations et de trois contextes culturels différents. A partir de la fin des années 1960, la fécondité péruvienne a baissé différemment dans les divers groupes socio-culturels. Le processus avait démarré au cours des années 1950 dans les classes supérieures et moyennes de Lima. Il semble que la diffusion de la contraception soit, parmi les variables intermédiaires, le principal facteur explicatif de la baisse de la fécondité. Par ailleurs, les différences régionales de fécondité sont fortement associées à la fréquence de la contraception. Mais l'adoption des méthodes modernes de contraception est encore faible dans beaucoup de catégories de la population, qui conservent une attitude négative à leur égard. (PEROU, BAISSE DE LA FECONDITE, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION, FECONDITE DIFFERENTIELLE)

1994 - VOLUME 22, NUMERO 59

94.21.14 - espagnol - Ivonne SZASZ, CEDDU, El Colegio de Mexico, Camino al Ajusco 20, C.P. 01000, Mexico D.F. (Mexique)

Les femmes dans la main-d'oeuvre et dans les migrations. Le marché du travail féminin entre 1950 et 1990 et l'immigration féminine à Santiago du Chili (La mujer en el trabajo y la migracion. El mercado laboral femenino entre 1950 y 1990 y la inmigracion de mujeres a la ciudad de Santiago de Chile) (p. 9-50)

Cet article examine les relations entre l'évolution du volume, de l'importance relative et des taux de croissance de l'immigration féminine à Santiago et les modifications de structure du marché du travail féminin depuis quarante ans. L'auteur compare également l'évolution des caractéristiques de l'insertion professionnelle des migrantes à celle des non-migrantes. Des processus de modernisation des conditions de vie des femmes chiliennes, tels que l'élévation des niveaux d'instruction et l'accès aux méthodes de régulation de la fécondité, ont contribué à la croissance du nombre de femmes très instruites employées dans des activités non manuelles à Santiago. Mais ces processus n'ont pas modifié celui de l'insertion professionnelle des migrantes : les caractéristiques de l'activité et des professions de ces femmes sont apparemment influencées par des considérations sexistes, absentes des structures des professions et des revenus des migrants masculins. De plus, les fluctuations subies par le marché du travail féminin rural et semi-rural, ainsi que l'évolution du marché du travail urbain résultant des différentes stratégies de développement mises en oeuvre dans le pays, ont contribué à déterminer le volume et la direction des flux migratoires féminins et les choix professionnels des immigrantes. (CHILI, FEMME, MARCHE DU TRAVAIL, MOBILITE DE LA MAIN-D'OEUVRE)

94.21.15 - espagnol - Reynaldo F. BAJRAJ et Jorge BRAVO, CELADE, Casilla 91, Santiago (Chili)

L'ajustement économique et ses conséquences démographiques en Amérique Latine : tour d'horizon (Una vision sintética del ajuste economico y sus consecuencias demograficas en América Latina) (p. 51-72)

Les auteurs font un rapide tour d'horizon des changements économiques intervenus en Amérique Latine au cours des dernières décennies, et particulièrement ceux qui sont associés aux processus d'ajustement des années 1980. Prenant acte de certains problèmes conceptuels et de quelques limitations inhérents à l'étude des relations entre ajustement économique et évolution démographique, ils présentent une synthèse des données disponibles sur les réactions démographiques aux changements économiques, à court et moyen terme. Ils observent que la nuptialité et la fécondité ont nettement réagi aux fluctuations économiques récentes, bien que rien n'indique des modifications substantielles des tendances à moyen terme du célibat et de la descendance finale. Les variations à court terme de la mortalité infantile et de la mortalité due à certaines causes ont été très modérées par comparaison avec celles de la nuptialité et de la fécondité. La mortalité, pour certaines causes de décès, a enregistré des valeurs plus élevées que celles auxquelles on s'attendait sur la base des tendances passées. (AMERIQUE LATINE, TENDANCE DE LA FECONDITE, TENDANCE DE LA MORTALITE, RECESSION ECONOMIQUE)

94.21.16 - espagnol - Rafael ROFMAN, CENEP, Casilla 4397, Correo Cental, 1000 Buenos Aires (Argentine)

Les différences de mortalité adulte en Argentine (Diferenciales de mortalidad adulta en Argentina) (p. 73-92)

On s'est très peu intéressé jusqu'à présent à la mortalité adulte dans les pays en développement. Ceci tient, d'une part, au manque de données de base nécessaires à l'analyse et, d'autre part, à l'importance comparativement plus grande accordée aux phénomènes démographiques habituellement associés aux processus de développement, comme la mortalité infantile et la fécondité. Cet article tente d'évaluer et d'analyser les différences de mortalité adulte en Argentine, en utilisant les données de l'Administration Nationale de Sécurité Sociale. La méthode utilisée combine l'analyse logistique et les divers modèles de Coale et de ses collaborateurs. A partir des estimations obtenues, l'auteur construit des tables de mortalité par sexe, par lieu de résidence, par fonds de pension (indicateur d'activité) et par niveau de revenu. Les résultats s'accordent assez bien avec d'autres estimations publiées antérieurement. L'auteur concentre ses commentaires sur l'ampleur des différences. Parmi les résultats les plus importants, on relève que les niveaux de mortalité les plus bas sont ceux des personnes qui sont affiliées individuellement à des fonds de pension, généralement des travailleurs indépendants, des membres de professions libérales ou des chefs de petites entreprises. On constate aussi une forte corrélation négative entre probabilités de décès et niveau de revenu. (ARGENTINE, MORTALITE ADULTE, MORTALITE DIFFERENTIELLE, DIFFERENTIEL SOCIO-ECONOMIQUE)

94.21.17 - espagnol - Alexia PEYSER et Juan CHACKIEL

La population indigène dans les recensements latino-américains (La poblacion indigena en los censos de América Latina) (p. 93-120)

Quand on examine les informations fournies par divers recensements sur les populations indigènes, on observe de grandes différences. Le problème principal est la variété des définitions d'une population indigène, que ce soit au niveau conceptuel ou à celui des indicateurs opérationnels permettant son identification dans les recensements et enquêtes. La multi-dimensionnalité des éléments socio-culturels impliqués entraîne les plus grandes difficultés et interdit - ou rend hasardeux - de ne prendre qu'un critère en considération. Ceci vaut pour toute population, mais davantage pour les populations indigènes à cause de leur processus spécifique d'acculturation. De tels indicateurs pourraient donc devenir rapidement obsolètes. Il s'ensuit que les estimations de population indigène pour l'ensemble de la région latino-américaine varient amplement et semblent, dans la plupart des cas, reposer sur des critères fortement émotionnels, ou tout au moins très subjectifs. Malgré les critiques sérieuses auxquelles donnent lieu les estimations fournies par les recensements, ceux-ci sont généralement l'une des rares sources fondées sur la réalité. Du reste, les valeurs minimales qu'ils fournissent peuvent être utilisées comme point de départ d'un important travail de redressement des données. (AMERIQUE LATINE, POPULATION INDIGENE, RECENSEMENT DE POPULATION, METHODOLOGIE)

94.21.18 - espagnol - Alicia BERCOVICH et Felicia MADEIRA

Discontinuités démographiques au Brésil et dans l'Etat de Sao Paulo (Discontinuidades demograficas en Brasil y el Estado de Sao Paulo) (p. 121-154)

Vu l'importance des données sur la structure par âge de la population quand on fait des projections des besoins à court, moyen et long terme dans les diverses strates sociales, cet article propose un approfondissement de l'analyse des modifications de la pyramide des âges. Cela devrait contribuer à l'identification de problèmes sociaux tels que le phénomène du "renflement" des jeunes générations, situation démographique qui va caractériser la structure par âge brésilienne dans les cinq prochaines années. Les auteurs analysent avec les méthodologies les plus récentes les discontinuités par âge et proposent une méthode de suivi des générations, en prenant les groupes d'âges de 15-19 ans et 20-24 ans comme exemples. L'objectif est de montrer que, au fur et à mesure qu'une génération nombreuse "monte" dans la pyramide des âges, des besoins nouveaux et différents surgissent et des réactions différentes sont également requises du système social. (BRESIL, PYRAMIDE DES AGES, CONSEQUENCE SOCIALE, METHODOLOGIE)

94.21.19 - espagnol - Susan DE VOS

Une étude préliminaire sur les mères non mariées chefs de ménages au Brésil, dans les années 1970 et 1980 (Analisis preliminar acerca de las madres solteras, jefas de hogar, en Brasil durante 1970 y 1980) (p. 155-182)

Une proportion non négligeable et croissante des ménages en Amérique Latine et aux Caraïbes sont dirigés par une femme. Cet article décrit un essai d'exploitation des données des recensements brésiliens de 1970 et de 1980 pour examiner l'augmentation du pourcentage de ménages dont le chef est une mère non mariée qui a entre 15 et 49 ans, soit le quart des ménages dirigés par une femme en 1980. L'analyse démographique peut être utile pour décomposer ce changement en une part due à l'évolution de la proportion des femmes de 15-49 ans qui ne sont pas actuellement mariées, une part due à la tendance de celles-ci à avoir des enfants et une part due à la probabilité que ces mères non mariées soient chefs de leurs propres ménages. L'analyse a été détaillée en fonction de l'âge, de la situation matrimoniale (célibataire, divorcée/séparée, veuve), de la région et du milieu de résidence (urbain, rural). Le Brésil est un pays avancé parmi les pays en développement, et ses données de recensement sont considérées comme de très bonne qualité. Cependant, l'auteur s'est trouvée confrontée à des problèmes de données qui empêchent de tirer des conclusions nettes : globalement, l'évolution pourrait être due principalement à l'accroissement de la propension des mères non mariées de 15-49 ans à diriger leur ménage, mais il semble y avoir des problèmes dans la manière dont les variables de statut matrimonial et de fécondité ont été codées. Il est quand même possible de parvenir à quelques conclusions dans le cas de certaines catégories de femmes. (BRESIL, MERE, PERSONNE NON MARIEE, CHEF DE MENAGE, DONNEES DE RECENSEMENT)

94.21.20 - espagnol - Ronald D. LEE et Rafael ROFMAN

Modélisation et projection de la mortalité au Chili (Modelacion y proyeccion de la mortalidad en Chile) (p. 183)

Dans un article récent, Lee et Carter ont développé une nouvelle méthode d'analyse et de projection des séries chronologiques de mortalité par âge et l'ont appliquée à la population américaine. Ici, les auteurs élargissent cette méthode pour traiter divers problèmes dus aux déficiences des données démographiques du tiers monde, et l'appliquent à la projection de la mortalité chilienne. Ils ajustent d'abord un modèle simple, comportant un paramètre k fonction du temps, aux taux de mortalité par âge chiliens de 1952 à 1987 (sauf quelques années où les données manquent). Ensuite, ils utilisent le modèle pour couvrir les âges les plus jeunes et les plus élevés, par régression sur k pour certaines années et par extrapolation aux grands âges par la méthode de Coale-Guo. Ils réévaluent alors k pour toutes les années, le modélisent et le projettent jusqu'en 2065. Enfin, ils calculent les taux projetés de mortalité et les fonctions de la table de mortalité avec leurs intervalles de confiance. Ils prévoient ainsi que l'espérance de vie à la naissance passera de 72,7 ans actuellement à 84,2 ans en 2065 (l'intervalle de confiance à 95 % étant 80,6-86,4). (CHILI, TAUX DE MORTALITE, PROJECTION, METHODOLOGIE, MODELE)


Retour à la page d'accueil