Retour à la page d'accueil
Mexique (Mexico) 24

ESTUDIOS DEMOGRAFICOS Y URBANOS

1992 - VOLUME 7, NUMERO 20-21

94.24.01 - espagnol - Alfredo L. FORT

Fécondité et comportement reproducteur dans la montagne et dans la forêt au Pérou (Fecundidad y comportamiento reproductivo en la sierra y la selva del Peru) (p. 327-358)

L'auteur examine, dans le passé et aujourd'hui, les populations des deux régions les moins étudiées du Pérou : les Andes et le bassin amazonien. Il commence par un aperçu de la "catastrophe démographique" qu'a constitué la présence espagnole dans ces régions. Les travaux épuisants et la propagation de nouvelles maladies ont divisé l'effectif de la population par six en 30 ans, par vingt-trois en un siècle. Les effets négatifs du "boum du caoutchouc" et plus récemment du "boum du pétrole" sont également décrits. Aujourd'hui, la région amazonienne se caractérise par la fécondité la plus élevée du pays (6 enfants par femme), suivie de près par les hauts plateaux des Andes (5,4), alors qu'on compte seulement 2,5 enfants par femme à Lima. L'auteur décompose la fécondité en ses trois principaux déterminants, le mariage, l'allaitement et la contraception, suivant le modèle de Bongaarts. En Amazonie, le degré relativement élevé d'utilisation de la contraception moderne est contrebalancé par une plus grande précocité du mariage et une moindre prévalence de l'allaitement maternel, comparativement aux Andes. Ces différences sont expliquées en fonction des valeurs socio-culturelles spécifiques à chaque milieu. Ainsi, tandis que l'attitude plus libérale des populations amazoniennes envers la sexualité et les idées modernes influencent leur fécondité à la hausse, on observe, dans les Andes, le maintien des attitudes traditionnalistes favorisant les facteurs qui freinent la fécondité, comme le mariage tardif et l'allaitement généralisé. Quelques implications politiques et des recommandations sont formulées, notamment en matière de santé maternelle et infantile et de planification familiale. (PEROU, FECONDITE, ANALYSE COMPARATIVE, FACTEUR DE LA FECONDITE)

94.24.02 - espagnol - Leticia SUAREZ LOPEZ

Trajectoires professionnelles et comportements reproducteurs : comparaison entre le Mexique et l'Espagne (Trayectorias laborales y reproductivas: una comparacion entre México y Espana) (p. 359-376)

Cet article analyse les relations entre l'activité économique et les comportements procréateurs de diverses cohortes de femmes, à trois étapes différentes du cycle familial, au Mexique et en Espagne. Les données proviennent de l'Enquête Nationale sur la Fécondité et la Santé de 1987 pour le Mexique, et de l'Enquête sur la Fécondité de 1985 pour l'Espagne. Huit trajectoires familiales et professionnelles ont été élaborées à partir des données sur l'activité économique des femmes à trois moments de leur vie : avant le mariage, entre le mariage et la naissance du premier enfant, au moment de l'enquête. Les résultats montrent quelques similitudes de comportement entre les Mexicaines et les Espagnoles. Notamment, dans les deux pays, les cohortes de femmes âgées de 25 à 29 ans au moment de l'enquête se distinguent par le degré le plus élevé de compatibilité entre leur participation à l'activité économique et le développement de leur vie familiale. (MEXIQUE, ESPAGNE, FECONDITE, TRAVAIL FEMININ, ANALYSE COMPARATIVE)

94.24.03 - espagnol - Fatima JUAREZ

Le rôle des interventions institutionnelles dans la baisse de la fécondité et de la mortalité infantile (Intervencion de las instituciones en la reduccion de la fecundidad y la mortalidad infantil) (p. 377-406)

Les "institutions" ont leurs caractéristiques, leur histoire et leur évolution spécifiques, et chacune peut être considérée comme un médiateur entre le comportement individuel et la société. Certaines, comme les formations sanitaires et les établissements d'enseignement, affectent plus directement la dynamique démographique de la famille. Dans cette perspective, l'auteur examine l'influence que peuvent avoir les institutions et certaines de leurs interventions spécifiques sur les stratégies individuelles de reproduction, l'impact des institutions sociales sur la reproduction dans la famille et dans la société. Malgré les difficultés rencontrées pour démontrer empiriquement les liens entre les sphères individuelle et collective, ce travail en apporte des preuves, sur la base des indices globaux de fécondité et de mortalité infantile en Equateur. Des données sur l'accessibilité des services servent d'indicateur de l'effet potentiel des institutions. L'auteur utilise aussi des données individuelles sur la fécondité et la mortalité infantile provenant de l'Enquête Démographique et de Santé. Les résultats montrent que les institutions consacrées à la santé et à l'éducation jouent un rôle déterminant dans la dynamique des comportements démographiques individuels. Des interventions particulières comme la protection maternelle et infantile et les programmes de réhydratation orale sont liés à la réduction de la fécondité et de la mortalité infantile. (EQUATEUR, BAISSE DE LA FECONDITE, BAISSE DE LA MORTALITE, MORTALITE INFANTILE, POLITIQUE GOUVERNEMENTALE)

94.24.04 - espagnol - Eduardo E. ARRIAGA

Etude comparative de la mortalité dans les Amériques (Comparacion de la mortalidad en las Américas) (p. 407-450)

L'analyse est centrée sur la mortalité adulte, c'est-à-dire entre 15 et 74 ans, dans 8 pays du continent américain. A quelques exceptions près, ce sont les pays qui possèdent les meilleurs systèmes d'information statistique et les plus faibles niveaux de mortalité. Les paramètres utilisés sont les espérances de vie et les nombres d'années de vie perdues. Les résultats sont présentés par âge, par sexe et selon les principaux groupes de causes de décès. L'auteur parvient aux conclusions suivantes : (a) la mortalité peut encore diminuer de façon significative dans les Amériques ; (b) il y a de notables différences de mortalité par cause entre les divers pays ; (c) tous les pays souffrent encore de surmortalité dans certains groupes d'âges et pour certaines causes, ce qui signifie que la transition de la mortalité n'est pas achevée. Dans la plupart des pays, de très nombreux décès dus à quelques causes particulières pourraient être évités, principalement chez les jeunes adultes. (AMERIQUE, BAISSE DE LA MORTALITE, ANALYSE COMPARATIVE, MORTALITE DIFFERENTIELLE, CAUSE DE DECES)

94.24.05 - espagnol - Carolina MARTINEZ SALGADO

Facteurs socio-démographiques et dégradation de la santé dans les ménages ruraux de l'Etat de México (Recursos sociodemograficos y danos a la salud, en unidades domesticas campesinas del estado de México) (p. 451-464)

Cette étude analyse les résultats les plus importants d'une recherche menée dans deux localités du sud de l'Etat de México. L'auteur propose de considérer les facteurs socio-démographiques dans une double perspective : comme facteurs de détérioration de la santé publique, et comme ressources exploitées par les populations pour améliorer leur niveau de vie et donc alléger leurs problèmes de santé. La prévalence de la maladie est utilisée comme indicateur de l'équilibre réalisé par chaque ménage entre ressources individuelles et communautaires. L'article traite le cas de l'un des secteurs sociaux les plus touchés par la récente crise économique, le secteur agricole en proie à un long processus de dégradation. (MEXIQUE, POPULATION AGRICOLE, SANTE PUBLIQUE, DEMOGRAPHIE SOCIALE)

94.24.06 - espagnol - Sonia Isabel CATASUS C.

La nuptialité à Cuba pendant les années 1980 (La nupcialidad durante la década de los ochenta en Cuba) (p. 465-478)

Les caractéristiques, niveaux et tendances de la nuptialité cubaine durant les années 1980 font l'objet de cet article. L'auteur utilise les données de l'Enquête Nationale sur la Fécondité de 1987 et celles du dernier recensement (1981) pour décrire les évolutions vécues par les femmes d'âge fécond dans différentes situations matrimoniales, principalement celles qui sont légalement mariées et celles qui vivent en union consensuelle, dans une perspective de comparaison. L'étude prend en considération des caractéristiques socio-économiques individuelles des femmes, comme le niveau d'instruction, le statut d'activité et la catégorie professionnelle. Finalement, l'auteur analyse le processus de rupture d'union (légale ou non) que ces femmes ont éventuellement connu. (CUBA, NUPTIALITE, RUPTURE D'UNION)

94.24.07 - espagnol - Maria Elena BENITEZ PEREZ

Les principales caractéristiques socio-démographiques de la dynamique de la famille cubaine (La familia cubana: principales rasgos sociodemograficos que han caracterizado su desarrollo y dinamica) (p. 479-492)

Cette étude traite des principaux traits socio-démographiques qui ont caractérisé le développement et la dynamique de la famille cubaine pendant la dernière décennie. Elle décrit aussi l'impact des changements socio-culturels sur la famille. L'article comprend une analyse de l'âge moyen à la première union (légale ou non), du type d'union, de l'évolution des taux de fécondité par âge et de la dissolution de l'unité familiale. L'auteur examine les taux d'accroissement aussi bien des unités individuelles que de la population entière, et l'évolution de la taille moyenne des ménages en détaillant les disparités régionales. Elle présente les structures des ménages selon le sexe, l'âge et l'état matrimonial du chef de ménage, et les liens de parenté entre lui et les différents membres de la famille, en mettant l'accent sur les relations existantes entre les cycles de vie individuels et l'unité familiale. Enfin, l'étude aborde les politiques, programmes et projets gouvernementaux susceptibles d'affecter la famille cubaine. (CUBA, DEMOGRAPHIE DE LA FAMILLE, CYCLE FAMILIAL, COMPOSITION DE LA FAMILLE)

94.24.08 - espagnol - Rebeca WONG et Ruth E. LEVINE

La structure du ménage comme réaction aux ajustements économiques: le cas du Mexique urbain dans les années 1980 (Estructura del hogar como respuesta a los ajustes economicos: evidencia del México urbano de los ochenta) (p. 493-510)

Les auteurs présentent les résultats d'une étude exploratoire des déterminants de la structure des ménages dans les zones urbaines du Mexique, en mettant l'accent sur les femmes qui ont de jeunes enfants à charge. Elles esquissent un schéma conceptuel de base pour l'analyse des déterminants de la structure des ménages dans les pays en développement, décrivent les tendances d'évolution de ces structures et développent des modèles de régression multivariée pour la recherche de leurs déterminants à partir de données d'enquête. Les résultats et leurs implications pour d'autres comportements démographiques, comme le travail féminin et l'élevage des enfants, sont accompagnés de quelques pistes pour la recherche future. L'analyse empirique repose sur les données de deux enquêtes nationales effectuées en 1982 et 1987, couvrant une période où le milieu urbain mexicain a subi une crise économique. Les résultats montrent que dans cette période de dégradation économique, la formation de ménages de grande taille a été de plus en plus une stratégie pour aider les femmes à avoir une activité économique, pour prendre en charge les enfants en bas âge, pour aider les plus jeunes femmes à soigner leurs enfants et pour encourager l'auto-emploi dans le ménage. Les auteurs ont également observé que l'amélioration des conditions de logement était de plus en plus fortement associée avec l'extension du ménage. (MEXIQUE, POPULATION URBAINE, DIMENSION DU MENAGE, COMPOSITION DU MENAGE, RECESSION ECONOMIQUE)

94.24.09 - espagnol - Maria Coleta OLIVEIRA

Condition féminine et organisation domestique : le cas des femmes sans conjoint de Sao Paulo (Condicion femenina y alternativas de organizacion domestica: las mujeres sin pareja en Sao Paulo) (p. 511-538)

L'objectif de l'étude est d'explorer certains aspects de l'organisation domestique des femmes sans conjoint à Sao Paulo (Brésil). Les femmes célibataires, séparées, divorcées ou veuves sont confrontées à la construction d'un foyer en l'absence de lien conjugal. Le fait de vivre sans conjoint n'est pas la seule variable pertinente. La présence d'enfants, de parents ou d'autres membres de la famille sont aussi des facteurs qui influencent l'organisation de la vie quotidienne. L'étude met l'accent sur deux éléments cruciaux : l'âge de la femme et son statut matrimonial. La question centrale est de savoir dans quelle mesure ces deux facteurs affectent l'organisation de la vie des femmes seules. L'indépendance d'une femme est aussi liée à sa capacité à organiser de façon autonome sa vie quotidienne et à construire un foyer non-conjugal, avec ou sans d'autres personnes. A Sao Paulo, et au Brésil en général, les foyers conjugaux prédominent. Néanmoins, l'apparition et la diffusion récentes de nouveaux modes d'organisation familiale révèlent que le modèle conjugal n'est pas universellement adopté. Cela traduit la forte présence de facteurs favorisant l'évolution des relations homme-femme au point de faire apparaître, de manière inattendue, de nouveaux modes de vie. (BRESIL, CONDITION FEMININE, VIE FAMILIALE, COMPOSITION DU MENAGE)

94.24.10 - espagnol - Ivonne SZASZ P.

Les travailleuses immigrées à Santiago du Chili pendant les années 1980 (Trabajadoras inmigrantes en Santiago de Chile en los anos ochenta) (p. 539-554)

Le début du processus de restructuration économique et de libéralisation commerciale au Chili a eu des effets sur la population active et sur les migrations pendant quinze ans. Il est particulièrement intéressant d'analyser le cas des travailleuses immigrées à Santiago, en raison des mauvaises conditions qui régnaient sur le marché du travail dans les années 1960. Les premières années de la restructuration économique, qui a commencé au Chili en 1975, et la crise économique qui a débuté en 1982 ont provoqué une nette aggravation de la pauvreté et des inégalités sociales. Pendant les dernières années de cette restructuration économique (depuis 1984), le Chili a connu une période de croissance économique et de recul du chômage, sans qu'il y ait pour autant de changement significatif du niveau de pauvreté. Par conséquent, les inégalités sociales se sont accentuées. La preuve en est fournie par la condition des femmes sur le marché de l'emploi, à fortiori dans le cas des immigrées. Parmi les conséquences de la restructuration économique pour les travailleuses immigrées à Santiago, on peut souligner la transformation radicale du secteur des services domestiques, l'accroissement du nombre de femmes non-immigrées des classes inférieures économiquement actives, ainsi que la rareté et la précarité de l'emploi féminin dans les secteurs les plus dynamiques de l'économie. (CHILI, POLITIQUE ECONOMIQUE, TRAVAIL FEMININ, TRAVAILLEUR IMMIGRE)

94.24.11 - espagnol - Luis ARTURO VELAZQUEZ et Jesus ARROYO A.

La transition des schémas migratoires dans les villes moyennes (La transicion de los patrones migratorios y las ciudades medias) (p. 555-574)

Dans cet article, les auteurs présentent quelques données empiriques sur un phénomène qu'ils ont baptisé "transition des schémas migratoires". Ils ont utilisé des données comparables provenant de diverses enquêtes, et ont posé l'hypothèse générale suivante : l'évolution des schémas migratoires résulte d'une interaction entre les facteurs économiques, politiques et sociaux qui affectent la répartition de la population, et cette interaction est, elle aussi, fortement influencée par la politique macro-économique, domaine où la technologie joue un rôle prépondérant. Le nombre de migrants dénombrés à Guadalajara en 1986 représente 32,2 % de la population totale, contre 42 % en 1972. Les données sur le lieu de provenance révèlent, là aussi, une évolution. Dans le passé, les immigrants venaient le plus souvent de l'ouest du pays, la grande majorité étant originaire de l'Etat de Jalisco. Mais d'autres régions du pays gagnent du terrain, et il est intéressant de noter que les lieux de provenance sont de plus en plus des zones fortement urbanisées. Les conclusions se résument comme suit : 1) pendant les dernières décennies, Guadalajara est devenue un pôle d'attraction non seulement pour les immigrants, mais également pour les capitaux ; et les lieux de provenance de ces migrants ont changé ; 2) les villes de l'ouest de l'Etat de Jalisco, qu'on peut considérer comme des villes moyennes, ont absorbé l'exode rural de la région. Mais elles n'ont pas tellement grandi, car leurs résidents d'origine ont préféré migrer vers les grandes métropoles nationales ou d'autres villes importantes. (MEXIQUE, VILLE MOYENNE, MIGRATION INTERNE, FACTEUR DE MIGRATION)

94.24.12 - espagnol - Reina CORONA et Rodolfo LUQUE

Changements récents des schémas migratoires dans le Grand Mexico (Cambios recientes en los patrones migratorios a la Zona Metropolitana de la Ciudad de México) (p. 575-586)

Les auteurs analysent l'ampleur et l'évolution des migrations vers le Grand Mexico, ainsi que l'origine des immigrants, durant les années 1970 et 1980. Ils essaient notamment de tester les hypothèses suivantes : l'attraction exercée par le Grand Mexico a diminué au fil du temps ; en revanche, l'attraction des villes moyennes a augmenté, de sorte que le Grand Mexico est en passe de devenir un important pourvoyeur de migrants pour d'autres villes. L'article analyse aussi les changements intervenus dans les caractéristiques des migrants, comme le sexe, l'âge, le niveau d'instruction, le milieu de provenance, etc. (MEXIQUE, CAPITALE, MIGRATION URBAINE-URBAINE)

94.24.13 - espagnol - José Marcos PINTO DA CUNHA

Caractéristiques de la mobilité interne dans la zone métropolitaine de l'Etat de Sao Paulo (Brésil) de 1970 à 1980 (Caracteristicas de la movilidad intrametropolitana en el estado de Sao Paulo, Brasil, 1970-1980) (p. 587-602)

En 1980, la zone métropolitaine dite "Grand Sao Paulo" comprenait 37 municipalités qui abritaient 11 % de la population du Brésil et 51 % de celle de l'Etat. Sa croissance rapide pendant les dernières décennies est étroitement liée aux migrations. Cette croissance massive et cette concentration démographique ont provoqué des modifications dans la répartition interne de la population. Dans ce contexte, les migrations internes à la zone métropolitaine jouent un rôle important, puisqu'elles concernent le transfert de milliers de personnes du centre de la capitale vers les municipalités périphériques et vers des localités plus éloignées. Sur la base du recensement de 1980, l'étude tente de donner un aperçu général de ce type de mobilité, tirant parti des données sur le lieu de résidence antérieure (recueillies pour la première fois dans un recensement brésilien) qui permettent de décrire les flux migratoires intra-urbains et inter-urbains. L'étude présente aussi certains aspects liés au volume, à la direction et au motif des mouvements, ainsi que quelques caractéristiques de leurs déterminants. A partir d'une analyse empirique, l'auteur montre qu'au moins deux séries principales de motivations (ou de contraintes) justifient la migration d'une municipalité à l'autre : celles qui sont liées à l'utilisation du territoire urbain, et en particulier à la disponibilité de logement, et celles qui sont dues à la réorganisation de l'activité économique et par conséquent à la redistribution de la main-d'oeuvre dans la zone métropolitaine. (BRESIL, METROPOLE, MIGRATION INTERNE, REDISTRIBUTION DE LA POPULATION)

94.24.14 - espagnol - Raul HERNANDEZ C.

Le vieillissement de la population cubaine (El envejecimiento de la poblacion en Cuba) (p. 603-618)

Cet article examine brièvement les principaux aspects du vieillissement de la population cubaine dans une perspective démographique, socio-économique et politique. L'auteur se penche d'abord sur la manière dont la migration internationale a contribué au processus de vieillissement, et sur les facteurs possibles de cette immigration. Il analyse succinctement le cours des transitions démographiques à Cuba. En même temps, il met en valeur les efforts déployés par ce pays pour faire face à la croissance accélérée de la population de 60 ans et plus, les solutions développées pour affronter ce défi, ainsi que quelques points de méthodologie relatifs au problème du vieillissement. Les personnes âgées constituent actuellement 12 % de la population cubaine. (CUBA, VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE, FACTEUR DE MIGRATION, MIGRATION INTERNATIONALE)

1993 - VOLUME 8, NUMERO 22

94.24.15 - espagnol - Gustavo GARZA et Juan JAVIER PESCADOR

La concentration de l'activité économique à Mexico, 1876-1910 (La concentracion economica en la ciudad de México, 1876-1910) (p. 5-31)

94.24.16 - espagnol - Boris GRAIZBORD et Alejandro MINA

Population et territoire : 100 ans d'évolution, 1895-1990 (Poblacion-territorio: cien anos de evolucion, 1895-1990) (p. 31-66)

Dans cet article, les auteurs définissent la dimension spatiale implicite de la relation entre l'homme et la nature. Sur la base de cette définition, ils décrivent les tendances de la répartition spatiale de la population entre 1895 et 1990 en rapport avec une série de facteurs politiques et administratifs. L'étude donne une estimation des tendances de la dispersion de la population au cours du temps en analysant le comportement des populations de chaque Etat en fonction de la distance entre les capitales des Etats et le District Fédéral. Les auteurs présentent des graphiques qui décrivent les variations séculaires de la dispersion de la population et expliquent le processus de décentralisation de la population qui se déplace de la capitale vers les régions périphériques. (MEXIQUE, HISTOIRE, REPARTITION GEOGRAPHIQUE, REDISTRIBUTION DE LA POPULATION)

94.24.17 - espagnol - Diane E. DAVIS

Crise fiscale urbaine et changements politiques à Mexico : des causes globales aux effets locaux (Crisis fiscal urbana y los cambios politicos en la ciudad de México: desde los origenes globales a los efectos locales) (p. 67-102)

94.24.18 - espagnol - Olivia SAMUEL

Etude comparative des aspects socio-démographiques de la nuptialité dans les Etats d'Aguascalientes et de Veracruz (Estudio sociodemografico comparativo de la nupcialidad en dos entidades federativas: Aguascalientes y Veracruz) (p. 103-120)

La nuptialité est analysée ici en tant que phénomène démographique et social. L'étude examine les mécanismes de la formation des couples, les normes sociales qui déterminent les comportements vis-à-vis du mariage et les interactions entre le mariage et les comportements reproducteurs. Les deux Etats d'Aguascalientes et de Veracruz ont été choisis en raison des contrastes présentés par leurs modèles de nuptialité respectifs. La première partie de l'article est consacrée à la description des types d'unions et de leurs caractéristiques à partir des données de l'Enquête Démographique Nationale de 1982 et de travaux antérieurs. La seconde partie est une analyse qualitative d'une série d'entretiens semi-directifs réalisés en 1988. Ces entretiens ne sont pas statistiquement représentatifs, mais ils permettent de situer l'individu en fonction de ses valeurs et de ses comportements, aussi bien relativement à la famille qu'à l'environnement social. (MEXIQUE, REGION, NUPTIALITE, ANALYSE COMPARATIVE, ANALYSE SOCIOLOGIQUE)

94.24.19 - espagnol - Jane R. RUBIN-KURTZMAN

L'hétérogénéité professionnelle des emplois féminins à Mexico en 1970 (Heterogeneidad ocupacional del empleo femenino en la ciudad de México, 1970) (p. 121-156)

L'auteur analyse les caractéristiques des femmes actives et de leurs ménages, qui déterminent dans quelle mesure ces femmes sont salariées ou non-salariées. L'article est centré sur la situation des femmes en 1970, époque de relative croissance économique à Mexico. Ce travail fait partie d'une vaste étude sur l'emploi féminin pendant les périodes de prospérité et les périodes de crise au Mexique. La régression logistique est utilisée pour tester l'hypothèse que, en plus des facteurs liés à la demande de main-d'oeuvre, le statut d'activité des femmes est aussi déterminé par plusieurs caractéristiques des individus et des ménages : l'âge, le niveau d'instruction, le statut matrimonial, le statut migratoire, la taille de la famille, le sexe du chef de ménage, la stucture du ménage, le nombre de membres du ménage qui travaillent et la présence de jeunes enfants, de domestiques et de personnes âgées dans le ménage. Les résultats indiquent que les femmes qui ont de lourdes responsabilités domestiques sont plus souvent non-salariées. L'état matrimonial, l'âge, le niveau d'instruction, et la présence de domestiques et de personnes âgées (indicateurs de la présence de jeunes enfants) sont les principaux facteurs individuels et collectifs du statut salarial. (MEXIQUE, TRAVAIL FEMININ, SALAIRE, CONDITION FEMININE)

94.24.20 - espagnol - Eduardo JUAREZ

L'interaction entre les marchés de l'emploi à l'échelon des municipios dans l'Etat de Tabasco : approche par des modèles gravitationnels (Interaccion de mercados laborales municipales en el estado de Tabasco: una aproximacion a través del uso de modelos gravitorios) (p. 157-190)

Il est important de comprendre les interactions entre économie et population au niveau régional pour l'élaboration de la politique nationale. L'interaction des marchés de l'emploi ne peut être comprise qu'à travers des modèles d'analyse qui permettent d'intégrer le potentiel du marché et les contraintes liées à la localisation géographique. Cette étude est basée sur l'hypothèse que, bien que la croissance du marché de l'emploi dépende de l'accroissement de la demande de main-d'oeuvre, l'augmentation à court terme de l'offre dépend de la mobilité spatiale. Dans ce cadre, les alternatives d'accroissement des marchés de l'emploi à l'échelon de l'Etat sont réparties en ordre décroissant selon le volume de la population active dans chaque localité, le niveau de participation des chômeurs et la distance entre les localités. En admettant que l'accroissement démographique "suit" la croissance économique, on peut considérer que la possibilité de croissance dans les marchés de l'emploi alternatifs, localisés en dehors des grandes villes, représente aussi la possibilité d'une concentration d'activités économiques ailleurs que dans les villes principales de l'Etat. Cette étude porte sur les 17 municipios du Tabasco. L'auteur utilise des modèles gravitationnels pour décrire l'interaction entre les marchés locaux de l'emploi. Les cinq premiers municipios sont les principaux centres de répulsion et les douze autres sont les principaux pôles d'attraction. Les données utilisées proviennent du recensement général de 1990. (MEXIQUE, CIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE, DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, MARCHE DU TRAVAIL, MODELE)

94.24.21 - espagnol - Francisco ALBURQUERQUE et José Luis CURBELO

L'avenir n'est pas rose : les régions périphériques européennes face à l'unification économique et monétaire (El futuro no es un cambio de rosas: las regiones periféricas europeas ante la union economica y monetaria) (p. 191-212)

1993- VOLUME 8, NUMERO 23

94.24.22 - espagnol - M. GARCIA, P. ARROYO, H. AVILA, E. CASANUEVA, N. CENTENO et T. TIBURCIO

L'influence du type de ménage sur l'utilisation d'un service de santé périnatale (La utilizacion de un servicio de salud perinatal. Influencia del tipo de hogar) (p. 269-286)

Cette étude examine l'influence de la structure familiale sur le taux d'acceptation des services de santé périnatale. L'analyse se situe à la fois au niveau du ménage et au niveau individuel. Les données proviennent d'un questionnaire relatif à la famille et au ménage, appliqué à un groupe de femmes d'âge fécond participant à un programme préventif visant l'analyse des caractéristiques du processus périnatal. Les femmes appartenant à des ménages de type non nucléaire et se trouvant au début de leur vie génésique étaient les plus susceptibles de profiter des services offerts. Cette observation s'est également verifiée pour ce même groupe dans les cas où le niveau d'instruction ou le niveau d'activité du chef de ménage étaient relativement faibles. Quand les femmes interrogées étaient enceintes, les différences dues au type de ménage étaient moins nettes. La structure du ménage est un élément sélectif. Dans la zone étudiée, le type de ménage non nucléaire, particulièrement quand le statut socio-économique est faible, favorise le recours aux soins périnataux dans un but préventif. (sante de la mere et de l'enfant, COMPOSITION DU MENAGE, SERVICE DE PROTECTION INFANTILE)

94.24.23 - espagnol - Alfonso S. GONZALEZ CERVERA

La fécondité non désirée au Mexique (La fecundidad no deseada en México) (p. 287-306)

L'auteur exploite les données de l'Enquête Nationale sur la Fécondité et la Santé (ENFES) realisée en 1987 pour étudier la relation entre certaines variables (instruction, résidence urbaine/rurale, lieu de socialisation primaire, type d'activité du chef de ménage et histoire professionnelle des femmes interrogées) et la grossesse non désirée. Les résultats indiquent que le niveau d'instruction est la variable la plus étroitement associée à la grossesse volontaire. Contrairement à l'hypothèse que le développement accroît le taux de grossesses non désirées, on a constaté ici que les femmes qui travaillent ou ont travaillé, celles qui ont un niveau d'instruction élevé et celles qui habitent en milieu urbain enregistrent les plus faibles taux de grossesses non désirées. Lorsqu'on utilise le niveau d'instruction comme variable de contrôle, les plus grands écarts sont relatifs au lieu de résidence et au lieu de socialisation initiale. Les variables liées à la profession entretiennent des relations irrégulières avec la fécondité non désirée. (MEXIQUE, GROSSESSE NON-DESIREE, FACTEUR DE LA FECONDITE)

94.24.24 - espagnol - José B. MORELOS

Cohérence interne des données corrigées sur la population active dans les recensements de 1960 à 1980, et estimation des taux d'activité par âge et par sexe en 1980 (La consistencia interna de los datos corregidos de la poblacion activa censal: 1960-1980 y la estimacion de las tasas de participacion por edad y sexo para 1980) (p. 307-330)

Plusieurs études ont tenté de corriger les effectifs de population active donnés par les différents recensements, mais on ne s'est guère préoccupé d'examiner la cohérence des estimations et des corrections apportées aux taux d'activité par âge et par sexe. Les résultats de nombreux travaux montrent que la qualité des données des recensements sur l'activité économique oscille, à partir des années 1960, entre sous-estimation et surestimation. La population active a été largement surestimée dans les recensements de 1960 et de 1980. Ce constat est utilisé pour estimer le sens et l'intensité des tendances des taux d'activité par âge et par sexe en 1980. L'auteur conclut en discutant les résultats et en donnant des exemples pour illustrer l'importance de la sous-estimation et de la surestimation de la population active. (MEXIQUE, POPULATION ACTIVE, DONNEES DE RECENSEMENT, QUALITE DES DONNEES)

94.24.25 - espagnol - André LEMELIN et Mario POLESE

La localisation de l'emploi dans les pays en développement. Modèles d'urbanisation et analyse comparative des systèmes urbains du Canada et du Mexique (La localizacion del empleo en los paises en desarrollo. Modelos de urbanizacion y analisis comparativos de los sistemas urbanos canadienses y mexicanos) (p. 331-360)

94.24.26 - espagnol - Carlos FLORES A.

La frontière sud du Mexique et les migrations internationales dans la perspective de l'ALENA (La frontera sur y las migraciones internacionales ante la perspectiva del Tratado de Libre Comercio) (p. 361-376)

La création d'un marché unique entre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada par l'accord nord-americain de libre échange (ALENA) au cours de la présente décennie oblige à reconsidérer le rôle de la frontière sud du Mexique, les conflits en Amérique Centrale et les mouvements migratoires provenant de cette région. La politique mexicaine a été aménagée pour traiter les problèmes relatifs à ses voisins du sud. Ces adaptations correspondent bien à la perspective des grands espaces économiques et aux migrations provoquées par l'inégalité des niveaux de développement entre ces régions et pays. (MEXIQUE, SYSTEME ECONOMIQUE, POLITIQUE MIGRATOIRE)

94.24.27 - espagnol - Juan Jose MARTIN FRECHILLA

L'influence française dans le développement urbain du Venezuela de 1936 à 1950 : Rotival et Lambert dans une histoire de contrats, ruses et manoeuvres diplomatiques) (El urbanismo francés en Venezuela de 1936 a 1950 (Rotival y Lambert en una historia de gestiones diplomaticas, contratos y zancadillas)) (p. 377-414)


Retour à la page d'accueil