Retour à la page d'accueil
Indonésie (Jakarta) 31

MAJALAH DEMOGRAFI INDONESIA

1993 - VOLUME 20, NUMERO 40
[Dernier numéro de cette revue, dont la parution a cessé en décembre 1993]

94.31.01 - anglais - Gavin W. JONES

Population, environnement et développement durable en Indonésie (Population, Environment and Sustainable Development in Indonesia)

94.31.02 - anglais - Secha ALATAS

Les structures de la migration interne au niveau agrégé en Indonésie, de 1971 à 1990 (Macro Patterns of Internal Migration in Indonesia, 1971-1990)

94.31.03 - anglais - Terence H. HULL

Les travailleurs de l'ombre (Workers in the Shadows: A Statistical Wayang)

94.31.04 - anglais - Igusti Ngurah AGUNG

Des estimations de population identiques par les fonctions de croissance exponentielle et géométrique (Identical Population Estimates Using the Exponential and Geometric Functions)

94.31.05 - indonésien - Meiwita B. ISKANDAR et Tri Yunis Miko WAHYONO

Renseignements sur les causes de décès : ce qu'il faut savoir sur l'"autopsie verbale" (Mencari Sebab Kematian Berdasarkan Survai: Apa Yang Perlu Diketahui Mengenai "Verbal Autopsy"?)

Les renseignements fournis par une "autopsie verbale" constituent la principale base d'identification des causes de décès en l'absence de certification médicale. Ces renseignements sont essentiels pour planifier, contrôler et évaluer les programmes de santé ainsi que pour la détection des épidémies. Mais ils peuvent être difficiles à obtenir dans les pays en développement, où les décès surviennent souvent à domicile et où les membres de la famille ne sont pas à même de donner une description systématique des signes et symptômes pertinents. Les auteurs exposent ce qui a été fait à cet égard dans le volet mortalité de l'Enquête sur la Santé des Ménages de 1992, et ils décrivent les difficultés rencontrées pour appliquer correctement le concept de "cause de décès sous-jacente" et d'autres problèmes liés à la mise en oeuvre de l'autopsie verbale en Indonésie. Les enquêteurs doivent être attentifs au délai qui sépare le décès de l'interrogatoire et au temps écoulé entre le début de la maladie et le décès. Faisant des recommandations pour améliorer la qualité de ces informations dans l'avenir, les auteurs montrent avec des exemples comment mettre en place une série d'algorithmes diagnostiques et suggèrent de recourir à des sources d'information multiples. (INDONESIE, CAUSE DE DECES, QUALITE DES DONNEES)


Retour à la page d'accueil