Retour à la page d'accueil
Tchécoslovaquie (Prague) 39

DEMOGRAFIE

1994 - VOLUME 36, NUMERO 1

94.39.01 - tchèque

Vingt-quatrième conférence de la Société Tchécoslovaque de Démographie : "Le recensement de 1991 en République Tchèque"

La conférence a été convoquée pour réfléchir sur le très faible taux de croissance de la population de la République Tchèque, la poursuite de son vieillissement et celle de la concentration de la population dans les villes moyennes. L'activité économique des personnes âgées a fortement diminué ; les structures par nationalité et catégorie sociale n'ont pas encore changé sensiblement. La fécondité a baissé modérément. Après 40 ans d'athéisme officiel, 44 % des gens déclarent adhérer à une religion ; 39 % sont catholiques romains (principalement des personnes d'âge moyen ou élevé). L'évolution du nombre et de la structure des ménages depuis 1980 est caractérisée par une croissance de 16 % du nombre des ménages d'une personne, et de 1 % seulement pour les autres types de ménages ; pour la première fois, le nombre de familles nucléaires complètes avec enfants est en baisse. Cette tendance, avec la réduction de la cohabitation, a fait baisser la taille des ménages (déjà 23 % des logements sont occupés par une seule personne). La structure des appartements s'est améliorée et la qualité moyenne des logements a augmenté (16,6 m2 d'espace habitable par personne). Les résultats du dernier recensement clôturent la période 1950-1991. On y comparera l'évolution ultérieure des structures de la population et des ménages dans le nouveau contexte social. (TCHECOSLOVAQUIE, RECENSEMENT DE POPULATION, CONJONCTURE DEMOGRAPHIQUE)

94.39.02 - anglais - Guillaume WUNSCH

Théories, modèles et données (Theories, Models, and Data)

La démographie n'a que peu de théories. On a formulé seulement quelques théories explicatives dans le domaine de la mortalité et de la fécondité, mais la situation est loin d'être satisfaisante. S'il en est ainsi, c'est peut-être, comme l'a dit Louis Henry, parce que les données démographiques sont disponibles en grandes quantités dans les sources officielles. La démographie s'est alors concentrée plutôt sur la description des tendances que sur l'explication. Ainsi, la technique de l'analyse des données est tout à fait prédominante, et on a donné un formidable développement aux méthodes quantitatives. La rareté des théories provient également du fait que pour expliquer en démographie, il faut faire appel à d'autres disciplines - et les démographes ne sont pas toujours prêts à franchir leurs frontières. (THEORIE DE LA POPULATION, METHODOLOGIE)

94.39.03 - tchèque - Jaroslav KRAUS, Ivan TOMEK, Petr VELEBIL et Howard GOLDBERG

Recherche sur la reproduction et la santé des femmes en République Tchèque, 1993 (Research of Reproduction and Woman Health, Czech Republic, 1993)

On a effectué en République Tchèque, de janvier à juin 1993, une enquête approfondie sur la reproduction en rapport avec la santé féminine. L'échantillon stratifié était représentatif au niveau des petites unités territoriales. Le questionnaire couvrait un large éventail de sujets relatifs à la grossesse et à l'accouchement, à la connaissance et à l'utilisation des moyens de contraception, à la santé maternelle et infantile, à la vie sexuelle des jeunes femmes, aux attitudes envers la fécondité, au sida, ainsi qu'aux caractéristiques sociales, économiques et démographiques. Cet article en présente les premiers résultats, qui feront l'objet d'analyses plus détaillées en 1994. Entre autres résultats, 66 % des femmes de 15 à 49 ans ne désirent plus avoir d'enfant, et 69 % des femmes mariées ou divorcées pratiquent une forme quelconque de planning familial. Les méthodes les plus utilisées sont le retrait, le condom et le DIU. La pilule n'est utilisée que par 8 % des femmes, la peur de ses effets secondaires étant très répandue. La quasi-totalité des femmes tchèques sont favorables à l'avortement. (TCHECOSLOVAQUIE, ENQUETE SUR LA FECONDITE, SANTE)

1994 - VOLUME 36, NUMERO 2

94.39.04 - tchèque - Pavla HORSKA

L'incertitude des perspectives d'évolution de la famille européenne (Uncertain Prognosis of European Family Evolution)

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, des démographes ont prédit un déclin catastrophique de la population européenne avant 1970. Mais au lieu du déclin annoncé, on a assisté à un essor démographique. Si bien que, vers 1960, on a commencé à envisager, dans les projections de population des pays européens développés, une croissance régulière à long terme. On avait de nouveau tort. Les sociologues de la famille ne sont pas en mesure de venir au secours des démographes en ce qui concerne les prévisions d'évolution de la famille, sans lesquelles les projections démographiques restent à l'état de vagues perspectives. L'auteur montre que ce constat se vérifie aussi dans le cas de la population tchèque. (TCHECOSLOVAQUIE, PROJECTION DE POPULATION, FAMILLE, SOCIOLOGIE)

94.39.05 - anglais - Miroslav SIMEK

Projection de la population de la République Tchèque (Population Prognosis of the Czech Republic)

L'effectif de la population tchèque va atteindre 10 429 000 en 2004, soit un accroissement de 103 000 unités par rapport à la situation actuelle. Cette augmentation résultera essentiellement d'un mouvement naturel positif. De 1995 à 2004 vont se manifester les effets en ricochet de la poplitique pro-nataliste des années 1970 : du fait de l'arrivée des générations féminines les plus nombreuses à l'âge de fécondité maximum, le nombre des naissances et le taux brut de natalité vont croître jusqu'en 1999, avant de diminuer lentement, puis de plus en plus vite, pour tomber au-dessous de leur niveau actuel. (TCHECOSLOVAQUIE, PROJECTION DE POPULATION)

94.39.06 - anglais - Boris BURCIN, Milan KUCERA et Tomas KUCERA

Perspectives démographiques de la République Tchèque jusqu'en 2010 (Prospects of the Population in the Czech Republic (Prognosis of Demographic Evolution until 2010))

Ces perspectives font partie du projet international "East-Central Europe 2000", coordonné, pour la République Tchèque, par l'Institut de Sociologie de l'Académie Tchèque des Sciences. On estime que les transformations socio-économiques actuelles vont faire reculer l'âge des femmes au mariage et à la naissance, et que le nombre d'enfants va diminuer dans les familles jeunes. Les contraceptifs modernes vont se répandre rapidement et largement. Dans ces conditions, il est probable que la courbe des taux de fécondité par âge se rapproche de celle qui caractérise plusieurs pays occidentaux. L'indice synthétique de fécondité devrait tomber à 1,40 ou 1,50 enfant par femme, tandis que la fécondité devrait être maximum vers 24 ou 26 ans. L'âge médian des mères à la naissance de leurs enfants s'élèvera d'un an pour atteindre 25 ans. Selon les hypothèses retenues, l'espérance de vie masculine va passer de 67,6 ans en 1990 à 71,2 ou 72,5 en 2010, et l'espérance de vie féminine passera de 75,9 ans en 1990 à 78 ou 79 ans en 2010. La mortalité diminuera essentiellement après 45 ans chez les hommes et après 65 ans chez les femmes. La République Tchèque devrait devenir un pays d'immigration, les immigrants étant probablement des Tchèques vivant en Slovaquie (qui sont au nombre de 42 000). (TCHECOSLOVAQUIE, PROJECTION DE POPULATION)

94.39.07 - anglais - Ladislav RABUSIC

Projection de la population de la République Tchèque jusqu'en 2030 (Population Projection of the Czech Republic to the Year 2030)

L'auteur présente des projections qui s'appuient, pour les hypothèses d'évolution de la mortalité, sur les nouvelles tables-types de Coale et Guo. La forte mortalité de la population de plus de 65 ans est conservée, tandis que celle de la population de moins de 35 ans est alignée sur celle des pays occidentaux développés. Les quatre scénarios envisagés font croître modérément ou diminuer légèrement la population, mais tous aboutissent à un vieillissement rapide à partir de 2010. (TCHECOSLOVAQUIE, PROJECTION DE POPULATION, PROJECTION A LONG TERME)


Retour à la page d'accueil