Retour à la page d'accueil
Australie (Canberra) 41

JOURNAL OF THE AUSTRALIAN POPULATION ASSOCIATION

1994 - VOLUME 11, NUMERO 1

94.41.01 - anglais - W.D. BORRIE, Demography Program, Research School of Social Sciences, The Australian National University, Canberra, ACT 0200 (Australie)

Le développement de la démographie en Australie (Progress in Australian Demography)

En ouverture de ce numéro spécialement consacré au dixième anniversaire du Journal of the Australian Population Association, l'auteur fait le point sur l'enseignement de la démographie en Australie aux divers niveaux des études universitaires, et sur l'apport des universités et d'autres organismes de recherche au développement de la démographie dans ce pays. (AUSTRALIE, ENSEIGNEMENT DE LA DEMOGRAPHIE, RECHERCHE DEMOGRAPHIQUE)

94.41.02 - anglais - John C. CALDWELL, Health Transition Centre, National Centre for Epidemiology and Population Health, The Australian National University, Canberra, ACT 0200 (Australie)

De nouveaux défis pour la démographie (New Challenges for Demography)

La démographie se trouve confrontée à certains défis du fait de la reconnaissance de son apport potentiel à la recherche interdisciplinaire dans des domaines nouveaux, d'un intérêt social primordial. L'auteur étudie trois de ces défis : la recherche en démographie anthropologique, le sida et la transition de la santé. Il souligne les priorités et examine la contribution de la démographie au développement de la recherche dans chaque domaine. (RECHERCHE DEMOGRAPHIQUE)

94.41.03 - anglais - Lado T. RUZICKA, National Centre for Development Studies, The Australian National University, Canberra, ACT 0200 (Australie)

Les progrès méthodologiques en démographie (Progress in Demographic Methodology)

Cet article passe en revue les développements méthodologiques des dix dernières années dans le domaine de la démographie, en mettant l'accent sur les progrès des méthodes d'analyse de la mortalité infantile, juvénile et adulte, et sur les problèmes d'estimation de la mortalité dans les petites populations. L'auteur se penche aussi sur les intervalles génésiques, les probabilités d'agrandissement, les variables intermédiaires de la fécondité et la démographie de la famille. Sa conclusion est consacrée aux problèmes méthodologiques entraînés par l'explosion de l'information en démographie. (RECHERCHE DEMOGRAPHIQUE, METHODOLOGIE)

94.41.04 - anglais - David LUCAS, National Centre for Development Studies, The Australian National University, Canberra, ACT 0200 (Australie)

La démographie australienne au tournant du millénaire (Australian Demography at the Millennium)

L'auteur fait d'abord un retour sur les dix dernières années pour y rechercher les thèmes qui pourraient interpeller les démographes australiens dans le futur. La possibilité d'une convergence ou d'une "similitude" est envisagée, mais elle n'est pas démontrée. Les principaux domaines pris en considération sont la démographie historique, la mortalité, la fécondité, le mariage, la régulation de la fécondité, les migrations internes et internationales, les ressources humaines, le vieillissement, les perspectives, le cycle de vie familial, la politique et les différences entre hommes et femmes. (AUSTRALIE, RECHERCHE DEMOGRAPHIQUE)

94.41.05 - anglais - Graeme HUGO, Department of Geography, University of Adelaide, Adelaide, SA 5005 (Australie)

La croissance, la composition et la répartition de la population australienne : les nouveaux besoins en matière de recherche (Australia's Population Growth, Composition and Distribution: Emerging Research Needs)

En 1993, la mission du Bureau of Immigration Research (BIR) a été élargie pour englober d'autres secteurs de la démographie, et il a été rebaptisé Bureau of Immigration and Population Research (BIPR). L'auteur estime que, tant pour la recherche que pour l'action, la politique démographique a été trop longtemps assimilée à la seule politique d'immigration, et que cette réforme du BIPR offre l'occasion de rétablir l'équilibre en élargissant l'éventail des domaines dans lesquels le gouvernement et le secteur privé peuvent tirer profit de la recherche sur la dynamique démographique australienne. Encore faut-il que le BIPR diversifie réellement ses champs d'activité. L'auteur lui propose à cet effet un vaste programme de recherche démographique. (AUSTRALIE, RECHERCHE DEMOGRAPHIQUE, AGENCE GOUVERNEMENTALE)


Retour à la page d'accueil