Retour à la page d'accueil
Allemagne (Wiesbaden) 43

ZEITSCHRIFT FUR BEVOLKERUNGSWISSENSCHAFT

1993-1994 - VOLUME 19, NUMERO 1

94.43.01 - allemand - Gert HULLEN et Reiner SCHULZ

Rapport sur la situation démographique allemande en 1993 (Bericht 1993 zur demographischen Lage in Deutschland) (p. 3-70)

En 1991, la population de l'Allemagne a passé le cap des 80 millions d'habitants et approchait des 81 millions à la fin de 1992. En 1992 comme en 1991, le solde du mouvement naturel a été négatif, et celui du mouvement migratoire, positif. C'est la première fois depuis plusieurs années que la migration nette est positive sur le territoire de l'ancienne RDA, mais sa population diminue encore. Les nombres de mariages et de naissances dans les nouveaux Länder continuent à baisser, mais moins qu'en 1991. L'espérance de vie s'est légèrement allongée. Pour les deux sexes et à tous les âges, elle est de deux à trois ans plus faible à l'Est qu'à l'Ouest. Le quart des 788 000 immigrés nets sont des Allemands et le tiers sont de souche allemande. Les migrations entre les deux parties de l'Allemagne se font de moins en moins à sens unique. Les auteurs comparent systématiquement la situation et les tendances démographiques des nouveaux Länder à celles des anciens, et ils font de même pour les structures et les conditions de vie des ménages. Les ressemblances s'accentuent sur certains points, et les différences subsistent sur d'autres. (ALLEMAGNE, CONJONCTURE DEMOGRAPHIQUE)

94.43.02 - allemand - Karl SCHWARZ

Les enfants et les jeunes dans les familles monoparentales allemandes en 1991 (Kinder und Jugendliche in den Familien Alleinstehender in Deutschland im Jahr 1991) (p. 71-92)

En avril 1991, il y avait en Allemagne plus de 2 millions de mineurs qui vivaient avec un seul de leurs parents, soit 11,4 % de tous les mineurs dans les anciens Länder et 18,7 % dans les nouveaux. L'auteur a calculé qu'à l'époque de leur majorité 79 % des enfants nés en 1975 vivaient avec leurs deux parents dans les anciens Länder (69 % dans les nouveaux), 10 % (14 %) vivaient dans une famille recomposée, et 11 % (17 %) avec leur mère seule. Dans les anciens Länder, 60 % des mères isolées avec enfants et 83 % dans les nouveaux Länder exerçaient en 1991 une activité professionnelle. Leur revenu mensuel net était inférieur à 1800 DM dans 60 % des cas à l'Ouest et dans presque 100 % des cas à l'Est. C'est donc parmi les mères qui vivent seules avec leurs enfants mineurs qu'on rencontre un grand nombre de pauvres. L'augmentation du nombre des divorces fait croître aussi le nombre des enfants qui vivent avec un parent séparé ou divorcé (1,2 millions). (ALLEMAGNE, FAMILLE A PARENT UNIQUE, VIE FAMILIALE, CONDITIONS DE VIE)

94.43.03 - allemand - Eckart BOMSDORF

L'évolution future de la mortalité et de l'espérance de vie des générations 1903 à 1993 (Zur zukünftigen Entwicklung von Mortalität und Lebenserwartung der Geburtsjahrgänge 1903 bis 1993) (p. 93-104)

Les tables de mortalité ne servent pas seulement aux prévisions démographiques, elles peuvent par exemple être utiles dans les domaines de l'assurance vie, de l'assurance maladie et de l'assurance invalidité-vieillesse. Jusqu'à présent, on a surtout employé des tables de mortalité du moment, qui généralement surestiment l'évolution future des quotients de mortalité et sous-estiment de ce fait l'espérance de vie. L'auteur présente quelques éléments des tables de mortalité longitudinales des générations 1903 à 1993, calculées au moyen d'une projection exponentielle des quotients annuels de mortalité. Le rapprochement avec les tables de mortalité du moment de 1986-1988 fait ressortir des différences marquées, qui attirent l'attention sur une diminution possible de la mortalité et donc un allongement de l'espérance de vie, dont les conséquences sociales et économiques ne devraient pas être sous-estimées. (ALLEMAGNE, TENDANCE DE LA MORTALITE, TABLE DE MORTALITE DE GENERATION)

1993-1994 - VOLUME 19, NUMERO 2

94.43.04 - allemand - Bernd STÖRTZBACH

L'Allemagne après l'unification. Opinions et attitudes relatives à la famille, à l'enfant et à la politique familiale à l'Est et à l'Ouest (Deutschland nach der Vereinigung. Meinungen und Einstellungen zu Familie, Kindern und zur Familienpolitik in Ost und West) (p. 151-168)

L'auteur présente les premiers résultats d'une étude réalisée en 1992 par l'Institut allemand de recherches démographiques, dans le cadre de la European Comparative Population Policy Acceptance Survey, sur l'acceptation des mesures de politique familiale. On a interrogé un échantillon représentatif de 10 000 personnes de 20 à 39 ans pour connaître leurs opinions et leurs attitudes à l'égard de la famille, de l'enfant et de diverses mesures existantes ou éventuelles de politique familiale. Cette première analyse des résultats vise à dégager les différences et les ressemblances entre les opinions enregistrées à l'Est et à l'Ouest de l'Allemagne. On observe de nettes différences quant à l'explication de la chute du nombre des naissances, à l'intérêt porté à la famille et à l'enfant, et à l'appréciation de la politique familiale actuelle du gouvernement fédéral et de quelques mesures politiques isolées touchant la famille. Ces différences ont probablement leur origine dans les 40 ans et plus de division des Allemands en deux sociétés très contrastées. Elles montrent également que le processus de transformation sociale déclenché par l'unification, qui frappe surtout les nouveaux Länder, est loin d'être achevé sur le plan de l'appréciation de la situation démographique et socio-politique. (ALLEMAGNE, SOCIETE EN TRANSITION, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE, ENQUETE D'OPINION)

94.43.05 - allemand - Arthur E. IMHOF

Vivre une vie bien remplie et mourir sereinement. Rapport sommaire sur un symposium tenu à Berlin du 23 au 25 novembre 1993, et sur les travaux qui l'ont préparé (Erfüllt leben, in Gelassenheit sterben. Summarischer Bericht über ein Symposium in Berlin vom 23.-25. November 1993 und über das zugrundeliegende Forschungsvorhaben) (p. 169-188)

Dans le cadre d'un projet de recherche interministériel qui s'est déroulé de mi-1990 à mi-1994 sur le thème "L'augmentation de l'espérance de vie depuis 300 ans et ses conséquences. Ou : années gagnées, mondes perdus, comment atteindrons-nous un nouvel équilibre ?", un symposium interdisciplinaire intitulé "Vivre une vie bien remplie et mourir sereinement" s'est tenu en novembre 1993 à Berlin. Le projet d'ensemble comportait trois parties. On a d'abord construit une banque de données sur les espérances de vie par sexe et âge, du moment et par générations, en Allemagne depuis le dix-septième siècle, ainsi qu'en Norvège et en Suède à titre comparatif. Cette banque de données est mise à la disposition des chercheurs intéressés. Deux symposiums interdisciplinaires (1991 et 1993) ont été en partie consacrés à l'interprétation de ces données, et leurs actes sont également disponibles. Le premier s'intitulait "Vivons-nous trop longtemps ?", le second "Vivre une vie bien remplie et mourir sereinement". L'auteur présente plus particulièrement les différentes réflexions développées au cours de ce deuxième symposium. (ALLEMAGNE, CONFERENCE, TENDANCE DE LA MORTALITE, BANQUE DE DONNEES)

94.43.06 - allemand - Josef KYTIR et Alexia PRSKAWETZ

Evolution de l'espérance de vie à l'âge de la retraite. Scénarios épidémiologiques supposant une mortalité "différée" pour certaines causes de décès (Entwicklung der Lebenserwartung im Rentenalter. Epidemiologische Szenarien unter der Annahme "verzögerter" Mortalität bei ausgewählten Todesursachen) (p. 189-202)

Les auteurs présentent une projection de l'espérance de vie des personnes âgées autrichiennes en 2010. Ils ont utilisé le modèle des "causes de décès simultanément différées" (SIMCAD), dont les variables centrales sont les taux de mortalité par âge et par cause. Il s'agit d'une modélisation du concept épidémiologique de "ralentissement" progressif de certaines maladies de dégénérescence chronique. Dans une première étape, les causes de décès sont classées en 26 groupes selon que la mortalité augmente, stagne ou diminue. Ensuite, les auteurs estiment le décalage que la baisse de la mortalité due à certains groupes de causes introduit dans la série des taux par âge, et déterminent parallèlement les hypothèses de projection des groupes de causes à mortalité constante ou croissante. Pour chaque catégorie d'âge et de sexe, la somme des taux de mortalité par groupe de causes ainsi obtenus sert de base à la projection de l'espérance de vie jusqu'en 2010. Les écarts entre les espérances de vie ainsi calculées et celles des projections classiques sont faibles à 60 ans, mais se creusent avec l'âge. Même avec des hypothèses pessimistes, le modèle SIMCAD prévoit une plus forte augmentation de l'espérance de vie des vieillards que les perspectives officielles, et donc une croissance plus importante que prévu du nombre de personnes de plus de 85 ans. (AUTRICHE, PROJECTION DE POPULATION, METHODOLOGIE, PERSONNE AGEE)

94.43.07 - anglais - John POLLARD et Charlotte HÖHN

Le problème du couplage des deux sexes (The Interaction between the Sexes) (p. 203-228)

L'écart entre les nombres d'hommes et de femmes non mariés, entre 20 et 40 ans, est plus grand en Allemagne qu'ailleurs, au point que les modèles classiques d'analyse démographique "à un sexe" ne sont plus appliquables. Le "problème du couplage des deux sexes" préoccupe les démographes depuis longtemps, par exemple quand il s'agit d'analyser la nuptialité ou de faire des projections par état matrimonial. Les auteurs présentent un modèle d'analyse démographique à deux sexes. C'est un modèle, pour l'essentiel, non paramétrique, d'utilisation relativement facile. Il produit des résultats cohérents et fournit des nombres de couples mariés correspondant aux attentes. Il confirme que le problème de l'excédent des jeunes hommes célibataires est appelé à se généraliser dans le cadre du modèle occidental de nuptialité. La surmortalité masculine n'en résorbe qu'une partie, le reste de l'ajustement passant par l'élévation des taux de divortialité, qui font baisser la tension sur le marché matrimonial. Mais de l'autre côté, le recul continu du nombre des naissances tend à accentuer la disparité. (MODELE DEMOGRAPHIQUE, POPULATION MARIABLE, REPARTITION PAR SEXE, PROJECTION)


Retour à la page d'accueil