Retour à la page d'accueil
Hongrie (Budapest) 47

DEMOGRAFIA

1994 - VOLUME 37, NUMERO 1

94.47.01 - anglais - Judith JUHASZ

Les migrations internationales en Hongrie (International Migration in Hungary) (p. 32-59)

A la suite des grands changements politiques et sociaux intervenus en Europe de l'Est, le caractère et l'ampleur des mouvements de population internes et extérieurs au territoire hongrois se sont transformés. La levée des obstacles à la liberté de circuler entre pays voisins et la situation économique, politique, sociale et ethnique ont provoqué de grands mouvements d'émigration. La Hongrie est devenue un pays de transit pour les émigrants qui se dirigent vers l'Ouest, mais aussi un pays de destination de ces mêmes émigrants, à cause, partiellement au moins, des politiques restrictives des pays d'Europe occidentale. Depuis 3 ou 4 ans, l'immigration est devenue un problème social, économique et politique grave, et souvent spectaculaire, pour la société hongroise. Pour mieux comprendre ces problèmes, il faut à la fois connaître en détail la situation actuelle et analyser ses dimensions historiques. La première partie de l'article présente un rapide tour d'horizon des mouvements migratoires des siècles passés et des événements historiques susceptibles d'influencer les processus migratoires actuels. La deuxième partie est centrée sur les événements récents. A l'aide des données statistiques existantes, l'auteur montre les grandes tendances, les types et caractéristiques des migrants, et décrit quelques conséquences politiques du phénomène, ainsi que les explications possibles des opinions et attitudes de la population à ce sujet. (HONGRIE, SOCIETE EN TRANSITION, IMMIGRATION)

94.47.02 - anglais - Laszlo HABLICSEK

Projections des familles et des ménages, 1990-2010 (Family and Household Projection, 1990-2010) (p. 60-84)

94.47.03 - anglais - Gergely GAL et Ibolya STRENYER

La démographie chinoise change de visage - I. Les problèmes sociaux liés à la planification familiale (Changes in Reflection of the Demography in China - I. Social Issues with Relation to Family Planning) (p. 85-99)

Cet article est consacré à l'évolution démographique en Chine. La première partie traite des problèmes sociaux qui sont liés à la planification de la famille, et en particulier de l'évolution des comportements sexuels. Les auteurs analysent les transformations profondes et variées qui affectent les relations sociales au niveau des communautés locales, comme l'évolution des attitudes des jeunes à l'égard de la vie sexuelle et du mariage, le mariage précoce, le célibat, le divorce, l'augmentation de la bigamie et le remariage des personnes âgées. (CHINE, CHANGEMENT SOCIAL, COMPORTEMENT SEXUEL, ATTITUDE)

94.47.04 - anglais - Csaba KAROSSY et Janos PUSKAS

Quelques caractéristiques démographiques d'un village frontalier d'après les inscriptions funéraires (Some Demographic Characteristics of a Border Nationality Village on the Basis of Epitaphs in Cemetery) (p. 100-108)

1994 - VOLUME 37, NUMERO 2

94.47.05 - anglais - Gergely GAL et Ibolya STRENYER

La démographie chinoise change de visage - II. Le "modèle chinois" de planning familial/contrôle des naissances/santé familiale (Changes in Reflection of the Demography in China - II. "The Chinese Model" of Family Planning/Birth Control/Healthy Family) (p. 191-202)

Les auteurs examinent les déterminants du contrôle de la natalité chinoise, tels que le grand nombre de femmes en âge d'avoir des enfants et la prédominance de la population agricole. L'expression "un seul enfant par couple" est une simplification abusive, la politique étant mise en oeuvre en tenant compte des contextes différents des régions rurales et urbaines et des situations spécifiques des divers groupes ethniques. La Chine a une population énorme, une surface insuffisante de territoire cultivable et un faible volume de ressources naturelles par tête. Les niveaux de vie et les niveaux d'instruction y sont plus bas qu'ailleurs. Dans les zones urbaines, la superficie habitable moyenne par personne n'était que de 6,7 mètres carrés en 1990. Les auteurs exposent l'ambition du gouvernement chinois de développer un nouveau système socio-économique moderne à l'aide de son programme de planning familial. (CHINE, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE)

94.47.06 - anglais - Emil VALKOVICS

Quelques considérations sur les trois composantes de la formule de Heligman-Pollard (Some Considerations on the Three Components of the Heligman-Pollard Formula) (p. 203-229)

La publication en 1980 du modèle de table de mortalité de Heligman-Pollard a marqué un tournant dans la longue mais assez décevante histoire des tentatives de modélisation des diverses fonctions d'une table de mortalité. Ce modèle a été et est toujours utilisé avec succès pour la modélisation des quotients de mortalité par âge de différentes tables de mortalité, et il n'a subi que de très légers amendements. L'auteur propose une nouvelle méthode d'ajustement par la fonction de Gompertz pour améliorer la qualité d'ajustement de la formule de Heligman-Pollard aux âges élevés. Il propose également une reformulation mathématique des trois termes de la formule pour faciliter et simplifier la procédure d'ajustement, sans augmenter le nombre de paramètres ni perdre en qualité d'ajustement. Comme ces considérations méthodologiques ne sont testées que sur deux tables de mortalité hongroises, l'auteur ne les présente que comme des suggestions livrées à l'appréciation des chercheurs. (METHODOLOGIE, TABLE DE MORTALITE, MODELE MATHEMATIQUE)


Retour à la page d'accueil