Retour à la page d'accueil
Italie (Rome) 48

GENUS

1992 - VOLUME 48, NUMERO 1-2

94.48.01 - anglais - Jon ANSON

La deuxième dimension : une mesure de la rectangularité des courbes de mortalité (The Second Dimension: A Proposed Measure of the Rectangularity of Mortality Curves)

On a montré antérieurement que, pour différencier des tables de mortalité, il suffit de deux informations orthogonales : le niveau de la mortalité et la forme de la courbe de mortalité. L'auteur montre ici que, quel que soit le niveau de la mortalité, la rectangularité de la courbe peut être évaluée directement à partir des survivants de la table (lx) en rapportant les survivants à 35-59 ans au carré des survivants à 15-34 ans. Les survivants à 35 ans constituent une mesure du niveau de la mortalité qui est indépendante de la forme de la courbe. Ces deux indices devraient permettre d'évaluer séparément les effets du contexte social sur le niveau et la rectangularité des distributions. (METHODOLOGIE, TABLE DE MORTALITE)

94.48.02 - anglais - Gustavo DE SANTIS

Une mesure standardisée du temps passé dans le mariage ou en union consensuelle (A Standardized Measure of the Years Spent in a Given Conjugal or Marital State)

Les instruments dont disposent les démographes pour décrire les processus de formation et de dissolution du mariage sont très satisfaisants. Mais ils s'adaptent généralement mal à l'étude des unions consensuelles, dont le nombre est pourtant croissant dans les pays développés. De plus, pour les couples mariés et non mariés, il manque encore une méthode efficace pour faire la synthèse des effets les plus importants des processus de formation et de dissolution de l'union sur le stock de couples (effectif et caractéristiques démographiques). L'auteur présente une mesure synthétique de ce type et la teste sur les deux catégories de couples dans des pays et des périodes différents. (METHODOLOGIE, UNION CONSENSUELLE, ANALYSE DEMOGRAPHIQUE)

94.48.03 - italien - Corrado BONIFAZI

Soldes migratoires et étude des migrations interrégionales : observations sur le cas italien (Saldi migratori e studio delle migrazioni interregionali: osservazioni sul caso italiano)

Bien que leur emploi pose des problèmes théoriques, les soldes migratoires (en valeurs absolues ou relatives) sont largement utilisés dans l'étude de la mobilité spatiale. Les indicateurs les plus courants (indice de compensation ou d'efficacité, indice de redistribution) sont élaborés à partir des soldes totaux régionaux, ce qui ramène les échanges migratoires partiels de chaque région (avec chaque autre) à un seul flux d'entrée et un seul flux de sortie. Après avoir examiné les relations entre les soldes partiels et les soldes totaux correspondants, l'auteur tente de déterminer certains indicateurs permettant d'approfondir l'analyse de la mobilité interrégionale, en étudiant le rapport entre la migration nette totale et tous les soldes migratoires partiels avec les autres unités territoriales. Il met l'accent sur deux indices : l'indice d'échange migratoire net régional et l'indice d'échange migratoire net général, qui, pour chaque région et pour l'ensemble, rapportent la migration nette totale à la somme des migrations nettes partielles. Appliqués à l'Italie, ces deux paramètres se sont révélés efficaces et ont mis en relief un déséquilibre des courants migratoires interrégionaux que les indices classiques n'avaient pas pu souligner aussi clairement. Dans des situations d'échanges migratoires moins déséquilibrés, ces nouveaux indices pourraient s'avérer moins utiles. (ITALIE, METHODOLOGIE, SOLDE MIGRATOIRE, MIGRATION INTERNE)

94.48.04 - anglais - M. Nabil EL-KHORAZATY

L'estimation des indices de freinage de la fécondité à l'aide des données d'état civil (Estimation of Fertility-Inhibiting Indices Using Vital Registration Data)

Le modèle de Bongaarts détermine la contribution respective de diverses variables intermédiaires à la baisse de la fécondité. A partir de données appropriées sur la nuptialité, la fécondité et le planning familial, il fournit des indicateurs de freinage de la fécondité. Dans les cas des populations anciennes et de certains pays en développement, les données nécessaires ne sont pas disponibles, ou elles proviennent seulement d'enquêtes ponctuelles. De leur côté, Horne, El-Khorazaty et Suchindran (1990) ont développé un modèle d'estimation de l'âge moyen des femmes à la première et à la dernière naissance, et donc de la durée de la vie reproductive. Les seules données exigées par ce modèle de reproduction sont les taux de fécondité par âge. Le présent article examine la correspondance entre les paramètres fournis par les deux modèles, pour permettre d'estimer les indices de freinage de la fécondité à partir des indices de reproduction, entre deux enquêtes ou quand on ne dispose que de données d'état civil globales. De cette façon, le suivi annuel des déterminants de la fécondité est rendu possible. (BAISSE DE LA FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE, METHODOLOGIE, MODELE DEMOGRAPHIQUE)

94.48.05 - anglais - Mohamed A.A. MOUSSA, Ali M. EL SAYED, Thattaruparambil N. SUGATHAN, Mustafa M. KHOGHALI et Dhirendra VERMA

Analyse de la mortalité selon la cause principale et les causes concomitantes (Analysis of Underlying and Multiple-Cause Mortality Data)

Divers modèles de tables de mortalité ont été utilisés pour analyser la mortalité par cause au Koweit en 1984-1986 : le modèle de mortalité générale, la table d'extinction multiple, la table en l'absence d'une cause, le modèle des causes à effet-retard et le modèle d'interaction des causes. Ces méthodes sont illustrées dans le cas de quatre maladies chroniques : l'hypertension, les maladies ischémiques du coeur, les maladies cérébrovasculaires et le diabète. Ces méthodes quantifient le poids relatif de chaque maladie dans le risque de mortalité, en contrôlant l'action des autres causes. Elles permettent aussi d'évaluer le degré d'interaction entre la cause principale et les autres causes mentionnées sur le certificat de décès, en recourant à une variante élargie du modèle de mortalité par cause principale. (KOWEIT, CAUSE DE DECES, MODELE DEMOGRAPHIQUE, METHODOLOGIE)

94.48.06 - français - Akam EVINA

Les indicateurs de la mesure de l'infécondité

Pour observer l'infécondité, deux séries d'indicateurs ont été élaborés : les uns à partir de l'observation des femmes qui, au cours d'une période donnée, ne donnent naissance à aucun enfant vivant, les autres à partir des taux de fécondité par âge. Les hypothèses et les méthodes de calcul qui conduisent à la première série d'indicateurs constituent une approche déterministe ; ces indicateurs sont des taux d'infécondité (proportions de femmes qui restent sans enfant). Cette approche permet d'établir la relation, qui manquait jusqu'à présent, entre l'infécondité en général et ses deux formes primaire et secondaire. Dans la deuxième série d'indicateurs, les hypothèses et les méthodes de calcul correspondent à une approche probabiliste de l'infécondité. Les indicateurs que l'on obtient alors sont des probabilités d'infécondité ; ces valeurs permettent une plus grande utilisation des données, notamment des taux de fécondité. Tous les indicateurs ainsi définis permettent, dans une population donnée, d'évaluer l'infécondité, ses formes primaire et secondaire, à tout moment de la vie matrimoniale ou génésique d'une femme. (INFECONDITE, METHODOLOGIE)

94.48.07 - anglais - Dilip C. NATH et Jishnu DATTA

Une nouvelle approche du modèle multi-régional à deux sexes (An Alternative to Multiregional Two-Sex Model)

La théorie des populations stables pour une région donnée est maintenant bien établie. En 1975, Rogers a développé l'analyse des populations stables multirégionales à un seul sexe, et en 1987, Nath l'a élargie aux deux sexes. Les auteurs de cet article présentent une nouvelle approche débouchant sur un modèle multirégional de naissances féminines qui tend vers l'état stable, en prenant en considération l'écart d'âge entre les parents et les rapports de masculinité. (MODELE DEMOGRAPHIQUE, POPULATION STABLE, REGION)

94.48.08 - anglais - Jawahar R. RELE

Niveaux et tendances de la fécondité en Asie du Sud : évaluation et perspectives (Fertility Levels and Trends in South Asia: An Assessment and Prospects)

Cet article présente une analyse de la fécondité dans cinq pays de l'Asie du Sud : le Bangladesh, l'Inde, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka. Les données y sont médiocres et la connaissance de la fécondité imprécise. Les effets de la transition de la fécondité varient encore fortement d'un pays à l'autre : en 1980-1985, la somme des naissances réduites était d'environ 7 enfants par femme au Pakistan contre 3,25 au Sri Lanka. L'analyse détaille les différences entre pays dans la manière dont la fécondité générale et la fécondité légitime sont reliées au milieu de résidence de la femme, à son niveau d'instruction et à son statut d'activité. Très faible au Pakistan, l'association entre ces facteurs socio-économiques et la fécondité légitime est très marquée en Inde et au Sri Lanka. Bien que toujours peu répandue au Pakistan, au Népal et au Bangladesh, la contraception fait partout de grands progrès, ce qui devrait accélérer la baisse de la fécondité. (ASIE MERIDIONALE, TENDANCE DE LA FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE)

94.48.09 - anglais - Pierantonio BELLINI, Gianpiero DALLA ZUANNA et Marco MARSILI

Evolution des variations géographiques de la mortalité en Italie (1970-1990) : tradition et changement (Trends in Geographical Differential Mortality in Italy (1970-90): Tradition and Change)

L'objectif de cet article est l'étude de la mortalité différentielle par âge et par cause dans les 95 provinces italiennes depuis vingt ans, séparément pour les hommes et pour les femmes. Statistiquement, le problème consiste à synthétiser un ensemble de données très nombreuses en perdant le moins d'information possible, et les auteurs y accordent une grande attention. L'étude se développe en trois directions. Premièrement, les auteurs analysent l'évolution des différences de mortalité entre provinces, en utilisant les taux standardisés (directement) par âge pour diverses périodes. Ensuite, par une analyse des correspondances, ils dessinent les modifications survenues dans les profils de mortalité par âge des provinces au cours des mêmes périodes. Enfin, ils font de même avec les schémas de mortalité par cause. Ils aboutissent à des typologies de provinces, de classes d'âge et de causes de décès, à partir desquelles ils comparent les tendances de la mortalité entre le Nord et le Sud de l'Italie, et entre l'Italie et d'autres pays. (ITALIE, TENDANCE DE LA MORTALITE, PROVINCE)

94.48.10 - anglais - Anne Babette WILS et Douglas A. WOLF

Les différentes manières de vivre seul : le cas des femmes âgées aux Pays-Bas en 1982 (Varieties of Independent Living: Older Women in The Netherlands, 1982)

Dans les années qui ont suivi la guerre, une partie de la politique sociale hollandaise a été consacrée au développement de logements adaptés à la population âgée. Cet article analyse les divers cadres de vie des femmes âgées aux Pays-Bas, y compris le logement en institution spécialisée (homes). Les femmes âgées se répartissent dans les différents types de cadre de vie selon leur degré de handicap, leur famille et divers facteurs socio-démographiques. La variable la plus importante paraît être le degré de handicap (réduction d'autonomie), et les auteurs montrent qu'il est judicieux de destiner les ressources en logement à ceux qui en ont besoin, ce besoin étant évalué par la mesure de l'état physique des personnes. (PAYS-BAS, PERSONNE AGEE, FEMME, POLITIQUE DU LOGEMENT)

94.48.11 - anglais - Nitai C. DAS

Le mouvement naturel en Inde au cours d'une période intercensitaire où la fécondité et la mortalité sont en baisse (Vital Rates of India for Intercensal Period with Declining Fertility and Declining Mortality)

En Inde, de 1921 à 1971, la mortalité a baissé et la fécondité est restée constante. Le recensement de 1981 a montré qu'entre 1971 et 1981, la démographie indienne a été déstabilisée par la baisse conjointe de la mortalité et de la fécondité. Le présent article donne une estimation des taux de mortalité et de fécondité de la population de 1981, supposée en état quasi-stable, conformément aux instructions du manuel IV des Nations Unies. L'auteur évalue ainsi la natalité à 36 pour 1 000 et la mortalité à 14,5 pour 1 000. Rapprochées de ces estimations, celles fournies par l'exploitation (par sondage) de l'état civil de 1980-1982 pourraient être sous-estimées d'environ 7 % pour la natalité et 16 % pour la mortalité. (INDE, MESURE DE LA FECONDITE, MESURE DE LA MORTALITE, POPULATION QUASI-STABLE)

94.48.12 - anglais - Janardan P. SINGH et Dilip KUMAR

Note sur un indice de migration différentielle (A Technical Note on Index of Migration Differentials)

L'un des manuels des Nations Unies sur les méthodes d'estimation des populations contient une procédure très utile pour calculer des indices de migration différentielle. L'usage s'en est répandu ces dernières années dans l'étude des migrations internes. Le procédé souffre toutefois de certaines faiblesses analytiques, car les valeurs de l'indice obtenu montrent des variations positives et négatives asymétriques. Cet article propose quelques modifications pour rendre la procédure plus robuste et utile. Pour une meilleure compréhension, la procédure de calcul est expliquée par un exemple. (MIGRATION DIFFERENTIELLE, MESURE DE LA MIGRATION, METHODOLOGIE)

1992 - VOLUME 48, NUMERO 3-4

94.48.13 - anglais - Karen OPPENHEIM MASON

Culture et transition de la fécondité : réflexions sur les théories de la baisse de la fécondité (Culture and the Fertility Transition: Thoughts on Theories of Fertility Decline)

L'article cherche à clarifier la pensée actuelle sur les causes de la transition de la fécondité, en soulignant que plusieurs questions peuvent être posées sur ce sujet et que les réponses peuvent ne pas concorder. Il y a bien des confusions dans l'emploi de termes comme "culturel", "idéal", "diffusion" et "régulation de la fécondité" dans les débats récents sur les facteurs de la transition de la fécondité. Tous les matériaux rassemblés pour appuyer ces manières de considérer la fécondité sont ambigus. (BAISSE DE LA FECONDITE, THEORIE, TERMINOLOGIE)

94.48.14 - anglais - John H. POLLARD et Emil J. VALKOVICS

La distribution de Gompertz et ses applications (The Gompertz Distribution and Its Applications)

La "loi" de mortalité de Gompertz, proposée en 1825, a été longtemps un modèle courant d'ajustement des taux de mortalité par âge et de construction de tables de mortalité, avant de tomber en désuétude. Elle jouit aujourd'hui d'un regain de faveur, sous sa forme originale ou modifiée. Des fonctions associées à cette "loi" ont également été utilisées pour ajuster des taux de fécondité par âge avec un succès mitigé. Les auteurs étudient ici la distribution sous-jacente à la loi de Gompertz et développent les formules de calcul de ses moments et autres paramètres caractéristiques. Ils constatent que ses indices de concentration et d'asymétrie sont des constantes indépendantes des deux paramètres de la distribution, ce qui explique sans doute le demi-échec de son application à la fécondité. Ils montrent également que la distribution du minimum de n variables de Gompertz indépendantes de même paramètre c est aussi une variable de Gompertz qui a le même paramètre c. (DEMOGRAPHIE MATHEMATIQUE, TAUX DE MORTALITE, AJUSTEMENT ANALYTIQUE)

94.48.15 - anglais - Saw SWEE-HOCK

Tendances et caractéristiques du divorce chez les Musulmans de Singapour (Muslim Divorce Trends and Patterns in Singapore)

Cette recherche tente de faire le point sur les tendances du divorce dans la population musulmane de Singapour depuis 1921, et sur les structures du divorce depuis 1980, époque où on a commencé à produire des statistiques détaillées. Après une brève présentation de la population musulmane, des sources des données et des coutumes et des lois musulmanes relatives au divorce, l'auteur décrit l'évolution du divorce chez les Musulmans de Singapour. Le divorce a été extrêmement fréquent et en augmentation jusqu'en 1958, les procédures de divorce étant alors peu réglementées. A cette date, avec la création d'une juridiction islamique en matière matrimoniale, le divorce a brutalement diminué chez les Musulmans. Le recul a cessé vers 1970, et une légère remontée est apparue dans les années 1980, due non à un relâchement du tribunal, mais plutôt au fait que les couples musulmans sont désormais exposés aux effets perturbateurs des rapides changements économiques et sociaux. La communauté musulmane est bien consciente des conséquences négatives de cette nouvelle situation et elle a pris des mesures pour tenter d'y remédier. (SINGAPOUR, MUSULMAN, DIVORCE, TENDANCE)

94.48.16 - anglais - Purushottam M. KULKARNI

L'effet de la baisse de la mortalité sur la durée du mariage et la survie après le divorce, selon la fréquence du divorce (Impact of Mortality Decline on Marital Duration and Length of Post-Dissolution Life at Different Divorce Levels)

L'allongement de la durée de la vie modifie certaines étapes du cycle de vie, notamment après dissolution du mariage. L'auteur en évalue quantitativement les effets sous diverses conditions de mortalité et de divortialité. En l'absence de divorce, la baisse de la mortalité allonge davantage la durée de la vie conjugale que la durée du veuvage. Dans ces conditions, l'espérance de vie en état de veuvage diminue malgré qu'une proportion accrue de femmes deviennent veuves quand la mortalité baisse. Mais il en va autrement dans les populations où la divortialité est modérée ou élevée : la baisse de la mortalité accroît relativement moins la durée de vie conjugale et donc corrélativement plus la durée de vie après rupture du mariage. (BAISSE DE LA MORTALITE, DUREE DU MARIAGE, DIVORCE, VEUVAGE)

94.48.17 - anglais - James D. TARVER

Les migrations vers les grandes villes des Etats-Unis, de l'Asie et de l'Afrique (Lifetime Migration to the Major Cities of the United States, Asia, and Africa)

L'approche de la migration par le lieu de naissance des individus est déjà ancienne. L'auteur montre ici que les mouvements migratoires mesurés de cette manière ont été extrêmement intenses dans certaines parties du monde. En 1970, les deux tiers des habitants des grandes villes américaines étaient nés ailleurs. Cette proportion était de 60 % en Afrique sub-saharienne, de 48 % en Asie et de moins d'un tiers en Afrique du Nord. Mais on s'attend à ce que la proportion des citadins nés sur place augmente à l'avenir, avec le ralentissement de l'immigration vers les grandes villes. Une généralisation de ce type d'étude contribuerait à montrer comment l'urbanisation dépend à la fois des migrations depuis la naissance et des migrations récentes. (VILLE, IMMIGRATION, LIEU DE NAISSANCE)

94.48.18 - anglais - Hans-Peter BLOSSFELD et Alessandra DE ROSE

L'élévation du niveau d'instruction et l'évolution de l'accès au mariage et à la maternité. L'expérience des Italiennes (Educational Expansion and Changes in Entry into Marriage and Motherhood. The Experience of Italian Women)

L'élévation du niveau d'instruction des femmes, et par conséquent l'allongement du temps qu'elles passent dans le système d'enseignement, devrait affecter le calendrier des phases successives de leur cycle de vie. L'effet est direct en ce que les femmes accèdent plus tardivement au marché matrimonial ; il est indirect en ce que les femmes qui ont fait des études ont davantage d'attentes en matière d'activité professionnelle et d'indépendance économique. Pour vérifier empiriquement cette hypothèse, les auteurs ont analysé les biographies d'un échantillon de femmes italiennes de différentes générations. Ils ont testé l'ajustement d'un modèle multivarié exponentiel aux probabilités de se marier et d'avoir un premier enfant pour chaque âge à partir de 16 ans. Les résultats ne confirment qu'en partie l'hypothèse. L'élévation du niveau d'instruction recule légèrement l'âge au mariage. Mais, une fois que le statut matrimonial est contrôlé, l'âge à la première maternité est quasiment indépendant du niveau d'instruction. (ITALIE, CYCLE DE VIE, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT, EDUCATION DES FEMMES)

94.48.19 - anglais - Jacques SILBER

La mesure de la part respective de diverses causes de décès dans l'inégalité devant la mort (Inequality in Mortality: Measuring the Contributions of Various Causes of Death)

Suite à un travail antérieur où on avait décomposé l'inégalité des revenus par sous-groupes de la population, cet article propose une méthode de décomposition de l'inégalité des âges au décès en trois composantes : la contribution de la variabilité de l'âge au décès propre à chaque cause de décès, la contribution de l'inégalité des âges moyens au décès selon les causes, et un terme d'interaction qui mesure le degré de chevauchement des distributions d'âge au décès pour les diverses causes. L'auteur fournit une illustration avec des données italiennes sur la période 1881-1964. (AGE AU DECES, CAUSE DE DECES)

94.48.20 - anglais - Dhinesh PANICKER

Développement économique et fécondité : analyse empirique de données internationales (Economic Development and Fertility: An Empirical Analysis Using Cross-National Data)

Jusque vers 1950, on croyait que l'étude et l'analyse de la fécondité échappaient au domaine de la théorie économique. Mais avec la prise en compte par l'économie des comportements non marchands des ménages et du capital humain, l'analyse économique de la fécondité est devenue possible. On a avancé diverses théories sur la relation entre développement économique et fécondité, et on les a souvent testées avec des techniques de régression multiple et des données régionales internationales. Cet article examine les hypothèses statistiques qui sous-tendent l'application de ces modèles. (DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, FECONDITE, DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, MODELE)

94.48.21 - anglais - Abu J. M. SUFIAN

Les déterminants de l'information sur la contraception et du recours aux services de planning familial au Bangladesh (Determinants of Contraceptive Knowledge and Family Planning Services in Bangladesh)

L'Enquête de 1983 sur la prévalence de la contraception au Bangladesh a fourni des données permettant d'étudier l'information en matière de contraception (mesurée par le nombre de méthodes modernes sur lesquelles les femmes mariées de moins de 50 ans ont une bonne information) et le recours aux services de planning familial (mesuré par le nombre de fois que ces femmes ont reçu la visite d'un agent du planning familial au cours des six mois précédant l'enquête). Les femmes instruites ont une meilleure connaissance de la contraception que les analphabètes. Il en va de même pour les femmes urbaines, contraceptrices, salariées ou propriétaires de terre agricole. L'étude montre aussi que les femmes rurales, celles qui ont une plus grande connaissance générale de la contraception ou qui sont bien informées sur un plus grand nombre de méthodes, et celles qui n'utilisent pas actuellement la contraception ont plus de chances d'avoir reçu la visite d'un agent du planning familial. L'auteur tire des conclusions politiques de ces observations. (BANGLADESH, CONNAISSANCE DES CONTRACEPTIFS, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL)

94.48.22 - anglais - John A. BALLWEG et Imelda G. PAGTOLUN-AN

Les déterminants de la mortalité infantile et juvénile aux Philippines (Determinants of Infant and Child Mortality: A Philippine Study)

En utilisant des techniques bivariées et multivariées, cette étude analyse l'impact des facteurs comportementaux, biologiques, sanitaires et socio-économiques sur la mortalité infantile et juvénile au nord de Mindanao, aux Philippines. Les déterminants cruciaux de la mortalité infantile et juvénile sont le degré d'implication des parents et les facteurs sanitaires. Comme on s'y attend, plus les parents s'investissent dans l'entretien de leur enfant, plus celui-ci a de chances de survivre au moins jusqu'à 5 ans, quels que soient les effets des autres facteurs. Cette étude démontre que pour survivre, les enfants ont besoin de l'affection, des soins, du temps et des ressources de leurs parents. Le manque d'investissement des parents met en danger la vie de leurs enfants. (PHILIPPINES, MORTALITE INFANTILE, MORTALITE JUVENILE, FACTEUR DE MORTALITE, PARENT)

94.48.23 - anglais - T.R. BALAKRISHNAN et Zheng WU

Les schémas régionaux de la nuptialité et de la fécondité au Canada entre 1921 et 1986 (Regional Pattern of Nuptiality and Fertility in Canada: 1921-1986)

L'évolution des schémas régionaux de nuptialité et de fécondité au Canada entre 1921 et 1986 est étudiée ici au moyen des indices de Coale bien connus, Im, Ig, Ih et If. La baisse de la fécondité générale est due principalement à celle de la fécondité légitime, et secondairement à la diminution de la proportion de femmes mariées. Quoique en augmentation, la fécondité illégitime ne compense pas la forte baisse de la fécondité légitime. Les écarts régionaux de nuptialité et de fécondité se sont réduits, confirmant l'hypothèse que l'industrialisation et le développement économique gomment les différences régionales des comportements humains. (CANADA, DEMOGRAPHIE REGIONALE, NUPTIALITE, FECONDITE)

94.48.24 - anglais - Christiana E. E. OKOJIE

Statut de la femme et fécondité dans l'Etat de Bendel, Nigeria (Women's Status and Fertility in Bendel State of Nigeria)

Cet article présente des données empiriques sur les différences socio-économiques de fécondité, d'après une enquête menée en 1985 sur quinze localités rurales et urbaines de l'Etat de Bendel, au Nigeria. L'auteur situe son analyse dans le cadre de la théorie micro-économique des comportements des ménages, et elle distingue le statut public et le statut privé des femmes. Parmi les facteurs importants qui déterminent les différences de fécondité, elle relève le niveau d'instruction de la femme, qui tend à réduire sa descendance finale, et celui du mari, qui tend à avoir l'effet contraire. Les autres facteurs importants sont l'âge, le groupe ethnique, l'écart d'âge entre époux et le type de mariage. La plus grande partie de la variabilité de la fécondité est expliquée par des facteurs économiques (le statut public de la femme). (NIGERIA, DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, FACTEUR DE LA FECONDITE, CONDITION FEMININE)

1993 - VOLUME 49, NUMERO 1-2

94.48.25 - anglais - G. CASELLI, L. CERBARA et G. LETI

La géographie de la mortalité adulte : application de la méthode de "regroupement flou" (fuzzy clumping) (The Geography of Adult Mortality: Results from the Fuzzy Clumping Method)

La recherche récente sur la mortalité par cause en Italie a établi une typologie régionale du phénomène au moyen de techniques de classification multivariées qui produisent des groupes géographiques homogènes aux frontières nettement tracées. La technique de "regroupement flou" utilisée ici consiste à regrouper les provinces en sorte que chacune puisse appartenir à plusieurs groupes avec des coefficients d'appartenance différents. Ainsi, par exemple, les auteurs déterminent des régions comprenant des provinces qui, quoique ayant des structures de mortalité générale différentes, ont des schémas similaires de mortalité par cancer et maladie ischémique du coeur. Cette technique permet de mettre en valeur les avantages de certaines zones à l'égard de certains types de mortalité. Elle permet également d'identifier des provinces où la mortalité, globalement typique du Sud, présente quelques analogies particulières avec le Nord industriel, peut-être explicables par l'existence au Sud comme au Nord de grandes industries dangereuses pour la santé des habitants. (ITALIE, MORTALITE DIFFERENTIELLE, PROVINCE, CAUSE DE DECES, METHODOLOGIE)

94.48.26 - anglais - Laurence GRUMMER-STRAWN et James TRUSSELL

Le calcul de la durée moyenne de l'allaitement à partir des données sur la situation actuelle de l'enfant (Computing the Mean Duration of Breastfeeding from Current-Status Data)

Les auteurs se penchent sur les deux méthodes qui permettent d'évaluer la durée moyenne de l'allaitement à partir des données sur la situation actuelle de l'enfant à cet égard. Ils montrent que ces estimations sont souvent biaisées par le non-respect de l'hypothèse de stationnarité des naissances qu'elles supposent. En exploitant les données de 40 EMF et 22 EDS, ils montrent aussi que les âges des enfants déclarés à l'enquête sont systématiquement faussés en sorte que la sommation des proportions d'enfants actuellement allaités selon l'âge entraîne une sous-estimation de la durée moyenne d'allaitement. C'est un problème insoluble. Finalement, les auteurs proposent et testent un estimateur qui combine la prévalence/incidence et la proportion d'enfants actuellement allaités selon l'âge quand on ne dispose que de données sur un échantillon de dernières naissances. (ALLAITEMENT NATUREL, DUREE DE LA LACTATION, BIAIS, METHODOLOGIE)

94.48.27 - italien - Pietro MANFREDI

Les effets des termes logistiques dans le modèle à deux sexes avec fonction de fécondité à "moyenne harmonique" (Problemi di ingombro nel modello interattivo con legge di formazione delle coppie a "media armonica")

Les effets de la présence de termes logistiques dans le modèle d'appariement aléatoire à deux sexes avec fonction de fécondité à "moyenne harmonique" sont examinés dans cette étude. L'auteur montre l'existence, dans des conditions parfaitement naturelles, d'un unique point d'équilibre significatif qui soit globalement stable. Cet équilibre est le résultat final d'un processus d'ajustement qui, après une période initiale où on peut voir se stabiliser la composition par sexe, s'avère posséder les mêmes caractéristiques que le classique processus logistique à un sexe de Verhulst. (DEMOGRAPHIE MATHEMATIQUE, MODELE DYNAMIQUE, FECONDITE, REPARTITION PAR SEXE)

94.48.28 - anglais - Janos IZSAK

Analyse comparative des courbes de variabilité des causes de décès dans divers pays (Comparative Analysis of Death Cause Diversity Curves in Various Countries)

Les indices de variabilité sont des mesures adéquates de la concentration des diagnostics de causes de décès. L'auteur trace, pour les pays européens et le Japon, les représentations graphiques de la variabilité des causes de décès en fonction de l'âge, et relève les similarités de toutes ces courbes. Mais il saute aux yeux que les courbes basées sur les statistiques de mortalité japonaises sont extêmement différentes des autres. L'auteur commente aussi les différences par sexe. (EUROPE, JAPON, MORTALITE, CAUSE DE DECES, ANALYSE COMPARATIVE)

94.48.29 - anglais - Teresa CASTRO MARTIN

L'évolution de la nuptialité dans l'Espagne d'aujourd'hui (Changing Nuptiality Patterns in Contemporary Spain)

La nuptialité a considérablement évolué en Espagne au cours des années 1980. Cet article décrit les tendances récentes de la nuptialité et explore quelques facteurs socio-économiques qui influent sur le calendrier du mariage. L'auteur applique l'analyse des données biographiques aux histoires de vie recueillies en 1985 par l'Enquête nationale espagnole sur la fécondité. Elle emploie des modèles de risque à variable discrète pour saisir l'évolution de la dynamique de la nuptialité à travers tous les groupes d'âge. Une tendance au mariage tardif s'est dessinée en Espagne depuis dix ans, sans augmentation parallèle de la cohabitation hors mariage. Le modèle du mariage tardif est particulièrement accentué chez les femmes qui habitent en ville et chez celles qui ont le niveau d'instruction le plus élevé. (ESPAGNE, NUPTIALITE, TENDANCE, AGE AU MARIAGE)

94.48.30 - anglais - William L. MARR et Douglas McCREADY

Vieillissement démographique et modèles de consommation au Canada : 1984 et 1986 (Aging of the Population and Spending Patterns in Canada: 1984 and 1986)

A partir des données des enquêtes canadiennes de 1984 et 1986 sur les dépenses des ménages, cet article examine les modèles de consommation des ménages dont le chef a moins de 60 ans, de 60 à 74 ans et 75 ans ou plus. Comparés aux ménages dont le chef est jeune, ceux de la catégorie intermédiaire dépensent proportionnellement plus en nourriture et en logement, et moins en habillement, en travaux domestiques, en ameublement et en loisirs. Ces différences s'accentuent quand on passe à la catégorie supérieure. Dans cette analyse, les auteurs contrôlent divers facteurs socio-économiques. En contrôlant simultanément tous les facteurs sauf l'âge dans une analyse de régression, ils observent à peu près les mêmes types d'allocation de dépenses selon l'âge du chef de ménage. Certains modèles de consommation spécifiques sont clairement liés à l'âge du chef de ménage. (CANADA, DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, PERSONNE AGEE, CONSOMMATION FAMILIALE, GROUPE D'AGES, CHEF DE MENAGE)

94.48.31 - anglais - Margaret MICHALOWSKI

Les migrations internationales des personnes âgées au Canada : 1971-1986 (The Elderly and International Migration in Canada: 1971-1986)

L'immigration des personnes âgées au Canada est envisagée ici dans une double perspective : l'analyse des caractéristiques des immigrants et celle de leur contribution au vieillissement de la population canadienne. L'immigration nette de personnes de 60 ans ou plus est décomposée par sexe, âge et pays d'origine. L'émigration des personnes âgées est étudiée parallèlement. L'auteur montre que les schémas de migration de la population âgée sont nettement différents de ceux de l'ensemble des migrants. Les immigrants âgés participent davantage que les plus jeunes au processus de migration de retour. Par conséquent, l'accroissement de la proportion d'immigrés âgés dans l'ensemble des immigrés d'origine étrangère qui s'installent au Canada n'entraîne pas nécessairement une accélération du vieillissement de la population canadienne. On observe aussi une plus forte tendance à la "re-migration" chez les femmes âgées que chez les hommes âgés, ainsi qu'une croissance plus rapide des groupes d'immigrés originaires d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, que de ceux qui sont nés ailleurs. En même temps, les immigrés originaires du tiers monde ont une assez forte tendance à quitter le Canada. (CANADA, PERSONNE AGEE, MIGRATION INTERNATIONALE, MIGRATION DIFFERENTIELLE)

94.48.32 - anglais - Reiner Hans DINKEL et Ina MILENOVIC

Comparaison de la fécondité des hommes et des femmes selon l'âge et la génération en Allemagne (Male and Female Fertility: A Comparison of Age-Specific and Cohort Fertility of Both Sexes in Germany)

En exploitant des données d'enquête, les auteurs comparent la fécondité des hommes et des femmes dans les générations allemandes nées au vingtième siècle. La fécondité masculine après 40 ans, autrefois élevée, a rapidement diminué pour rejoindre les basses valeurs féminines. Les descendances finales des hommes et des femmes, dans la plupart des générations censées avoir achevé leur reproduction, ne sont pas identiques. Grâce à une situation favorable sur le marché matrimonial (due à la réduction de leurs effectifs par les guerres), les hommes de toutes les générations de 1902 à 1930 ont eu plus d'enfants que leurs partenaires féminines. Pour les générations plus récentes, la situation s'est inversée, car le marché matrimonial est maintenant nettement plus favorable aux femmes. (ALLEMAGNE, FECONDITE, DIFFERENCE ENTRE SEXES, EFFET DE GENERATION)

94.48.33 - anglais - Jan VAN REEK

Les différences de mortalité masculine par classe sociale aux Pays-Bas depuis le dix-neuvième siècle (Mortality by Social Class Among Males in The Netherlands Since the Nineteenth Century)

Aux Pays-Bas, en 1896-1903, la mortalité masculine était plus forte dans les classes inférieures que dans les autres. Cette inégalité avait disparu en 1947-1952, mais des différences socio-économiques de mortalité sont réapparues en 1959-1961 et en 1972-1981. (PAYS-BAS, MORTALITE MASCULINE, MORTALITE DIFFERENTIELLE, CLASSE SOCIALE, HISTOIRE)

94.48.34 - anglais - C.M. SUCHINDRAN, R. RAMAKUMAR et K. SATHI DEVI

Taille de la famille, répartition des enfants par sexe et contraception au Kerala (Family Size, Sex Composition of Children and Contraceptive Use: A Case Study of Kerala)

Les auteurs ont construit, à l'aide d'un modèle multiplicatif, des indices mesurant l'effet de la préférence des parents pour le sexe de leurs enfants sur l'adoption de la contraception. Ces indices évitent certains côtés arbitraires des mesures proposées antérieurement. Le modèle est généralisé afin de permettre le calcul des effets conjoints des effectifs de garçons et de filles et du nombre total d'enfants sur l'utilisation de la contraception. Les auteurs l'appliquent aux données de l'enquête de fécondité réalisée en 1980 au Kerala et constatent une influence certaine du nombre d'enfants sur l'adoption de la contraception. Quand la dimension de la famille est contrôlée, on observe, entre autres, que le recours à la contraception est important dans les familles nombreuses qui n'ont que des filles. (INDE, DIMENSION DE LA FAMILLE, PREFERENCE POUR UN SEXE A LA NAISSANCE, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION)

94.48.35 - anglais - Eugene K. CAMPBELL

Les préférences des hommes de la région occidentale de la Sierra Leone en matière de dimension de la famille. Méthodes d'analyse et déterminants (Family Size Preferences of Men in the Western Area of Sierra Leone. Methods and Determinants)

Les études consacrées à la taille de la famille sont généralement centrées sur la femme. Pourtant, dans les sociétés en dévelopement, les hommes jouent un rôle majeur dans la prise de décisions relatives à la famille et à la fécondité. Il convient donc de se pencher sur les préférences masculines en matière de dimension familiale. Les désaccords entre hommes et femmes habituellement constatés sur ce sujet sont souvent dus à la manière dont les données sont recueillies (question unique). Dans la présente étude, on a utilisé une approche par questions multiples pour bien distinguer la dimension familiale souhaitée de la dimension familiale idéale, et on a constaté que la première est inférieure à la seconde. Les déterminants de la dimension familiale souhaitée sont dominés par le déclin économique rapide qui frappe actuellement le pays. (SIERRA LEONE, NOMBRE D'ENFANTS DESIRE, NOMBRE IDEAL D'ENFANTS, HOMME)

94.48.36 - anglais - Adekunbi Kehinde OMIDEY

La diffusion de la famille nucléaire au Nigeria et son impact sur le rôle des femmes et l'évolution de la fécondité (The Emergence of the Nuclear Family: Its Effect on Women's Roles and Fertility Change in Nigeria)

L'auteur a vérifié sur les données du Nigeria que le glissement de la famille de type étendu vers la famille de type nucléaire peut être utilisé comme indicateur de l'évolution de la fécondité. Ce processus résulte de la modernisation, c'est-à-dire de l'industrialisation et de l'urbanisation qui ont peu à peu distendu les liens de parenté (au sens large) en intensifiant la responsabilité des parents à l'égard de l'éducation et de l'entretien de leurs propres enfants, et en encourageant la participation des femmes à l'activité économique. L'auteur exploite des données recueillies auprès de 2176 femmes mariées Yoruba pour étudier les effets de la nucléarisation de la famille sur la fécondité en milieu rural et en milieu urbain. Les indicateurs de nucléarisation retenus sont le revenu du ménage, le niveau d'instruction du mari et celui de la femme. L'analyse montre que l'effet étudié est plus fort en milieu rural qu'en milieu urbain. (NIGERIA, FACTEUR DE LA FECONDITE, FAMILLE NUCLEAIRE, MODERNISATION)

1993 - VOLUME 49, NUMERO 3-4

94.48.37 - anglais - Zeng YI, James VAUPEL et Wang ZHENGLIAN

Mariage et fécondité en Chine, 1950-1989 (Marriage and Fertility in China: 1950-1989)

L'article présente une analyse du premier mariage et de la fécondité en Chine par année d'âge et de calendrier jusqu'en 1989, utilisant des tables d'extinction et des représentations graphiques. Au cours des années 1970, l'âge au premier mariage s'est élevé d'environ quatre ans et la fécondité a fortement baissé. En relation avec certains facteurs socio-économiques, les âges au mariage et à la maternité ont baissé pendant les années 1980. Les taux de fécondité ont légèrement remonté vers la fin de cette décennie après avoir atteint leur minimum en 1984. Globalement, le mariage et la maternité restent virtuellement universels et assez précoces en Chine. (CHINE, AGE AU MARIAGE, PREMIER MARIAGE, TENDANCE DE LA FECONDITE)

94.48.38 - anglais - Robert WELLER, David SLY, A. SUKAMDI et Rindang EKAWATI

Les échecs en matière de nombre et d'espacement des naissances en Indonésie (Number and Timing Failure Among Births in Indonesia)

L'EDS indonésienne de 1987 est exploitée ici pour déterminer l'importance des grossesses non désirées et pour examiner dans quelle mesure les réponses aux questions rétrospectives sur le caractère désiré ou non des grossesses concordent avec d'autres indicateurs d'échec de la planification de la dimension familiale. Sur les cinq ans qui ont précédé l'enquête, 6,8 % des naissances vivantes sont considérées comme n'ayant pas été voulues, et 21 % auraient été souhaitées à un autre moment. La pratique de la contraception était plus intense chez les mères d'un enfant non désiré que chez les mères qui auraient voulu accoucher à un autre moment. Les auteurs étudient les facteurs associés respectivement aux grossesses non désirées et aux grossesses souhaitées à un autre moment. (INDONESIE, GROSSESSE NON-DESIREE, ECHEC DE LA CONTRACEPTION)

94.48.39 - anglais - K.L. KOHLI et M.H. AL-OMAIM

La fécondité au Koweit, 1970-1985 (Fertility in Kuwait: 1970-1985)

Cet article analyse l'évolution du niveau et des caractéristiques de la fécondité de la population du Koweit, autochtone et immigrée, entre 1970 et 1985, et étudie les facteurs de cette évolution. Les sources des données sont l'état civil (complet pour les naissances depuis 1965) et les recensements de 1975, 1980 et 1985. Pendant ces 15 années, la fécondité des Koweitiennes a très peu diminué, mais celle des femmes immigrées a fortement baissé : en 1985, les indices synthétiques de fécondité étaient respectivement de 6,5 et 3,0 enfants par femme. Les Koweitiennes continuent à se marier jeunes et à pratiquer très peu la contraception, alors que ces deux facteurs ont beaucoup évolué chez les immigrées. Au Koweit comme dans les autres pays islamiques riches, les facteurs culturels et religieux influencent fortement la nuptialité et la fécondité, tandis que les facteurs socio-économiques de modernisation caractérisent les groupes précurseurs sur la voie de la transition. (KOWEIT, TENDANCE DE LA FECONDITE, POPULATION INDIGENE, IMMIGRANT)

94.48.40 - français - Ali KOUAOUCI

La fécondité comme résultat de durées d'exposition. Méthodologie et application au Soudan, à la Syrie et à la Tunisie

Le modèle proposé décrit la fécondité comme résultat de durées d'exposition. Cette exposition est influencée par les coutumes matrimoniales, la durée de la période de reproduction et les variables d'espacement. Le modèle fournit des estimations satisfaisantes de l'indice synthétique de fécondité (par rapport aux valeurs publiées). La Syrie a la plus forte fécondité du fait d'une période de reproduction longue (quelque 20 ans), d'un intervalle intergénésique court (en moyenne 6 mois de moins qu'au Soudan et 9 mois de moins qu'en Tunisie) et d'un mariage stable. Les trois pays sont également comparés par rapport aux variables d'espacement : allaitement, contraception, stérilisation et sous-fécondité. (SOUDAN, TUNISIE, SYRIE, FACTEUR DE LA FECONDITE, ANALYSE COMPARATIVE, MODELE)

94.48.41 - anglais - Orieji CHIMERE-DAN

Niveau d'instruction des mères et fécondité légitime dans quatre pays africains (Maternal Education and Marital Fertility in Four African Countries)

Ce travail examine deux types de lacunes dans nos connaissances actuelles sur la relation entre niveau d'instruction des mères et fécondité légitime en Afrique sub-saharienne. Dans le cas des quatre pays considérés, les données ne prouvent pas que cette relation soit toujours négative aux deux extrêmités de l'échelle des niveaux d'instruction. De plus, l'éducation maternelle n'influence pas les principales variables intermédiaires de la fécondité légitime d'une manière uniforme dans les divers pays africains. Ces deux constatations appellent un approfondissement de la recherche sur les mécanismes d'action du niveau d'instruction maternel sur la fécondité légitime en Afrique sub-saharienne. (AFRIQUE AU SUD DU SAHARA, FECONDITE LEGITIME, FACTEUR DE LA FECONDITE, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT)

94.48.42 - anglais - Donald J. ADAMCHAK et Michael T. MBIZVO

Changements de structures et changements d'attitudes : la baisse de la fécondité au Zimbabwe (Structural and Attitudinal Change: Fertility Decline in Zimbabwe)

Cette recherche traite de l'effet qu'ont sur la descendance moyenne, au Zimbabwe, les niveaux d'instruction du mari et de la femme, les statuts respectifs des deux sexes et le milieu de résidence. Les données proviennent de l'Enquête de 1988 sur la fécondité masculine et ont été divisées en deux groupes selon l'âge de l'épouse (15-29 ans et 30-49 ans). Le milieu de résidence (rural, semi-urbain, urbain dense) détermine de grandes différences pour certaines variables. Le niveau d'instruction de l'épouse est en relation nettement négative avec la descendance atteinte chez les femmes les plus jeunes. Pour les plus âgées, les facteurs négatifs sont la résidence en milieu semi-urbain, l'égalité entre homme et femme et le niveau d'instruction élevé du mari. (ZIMBABWE, FACTEUR DE LA FECONDITE)

94.48.43 - italien - Pia GRASSIVARO GALLO et Alessandra FLORIO

La fécondité des Algéroises. Aspects biodémographiques et psychosociaux (La fecondità della donna ad Algeri. Aspetti biodemografici e psicosociali)

On a étudié en 1988 la nuptialité et la fécondité de 239 patientes du service d'obstétrique et de gynécologie de l'hôpital Mustafa d'Alger. L'âge au mariage s'élève légèrement (20,8 ans), mais le mariage reste universel et majoritairement endogame. La polygamie est moins répandue que dans d'autres pays islamiques, bien que la répudiation soit courante. Le nombre moyen de naissances vivantes par femme (6,1) a baissé depuis l'enquête de 1969-1971 (7,4). Les données psychosociales montrent que les femmes continuent à avoir des opinions fortement natalistes, qui contrastent avec leur souhait d'avoir moins d'enfants. Comme la plupart des pays arabo-musulmans, l'Algérie se dirige vers la deuxième phase de sa transition démographique, mais les Algériennes ne semblent pas tout à fait prêtes à accepter cette évolution. (ALGERIE, TENDANCE DE LA FECONDITE, NUPTIALITE)

94.48.44 - anglais - Humphrey E. LAMUR

Caractéristiques des femmes antillaises qui ont subi un avortement dans une clinique d'Amsterdam (Characteristics of Caribbean-Born Women Having Abortions in an Amsterdam Clinic)

Plusieurs travaux ont montré qu'aux Pays-Bas la fréquence des avortements chez les Antillaises est très élevée : 4 à 5 fois plus que chez les Néerlandaises au début des années 1990. L'étude d'un groupe de 230 patientes antillaises d'une clinique d'Amsterdam permet de préciser qu'il s'agit essentiellement de femmes célibataires, jeunes, généralement peu instruites, qui ont peu d'enfants. Leurs relations avec leurs partenaires sont instables, les périodes de cohabitation et de solitude alternant fréquemment. (PAYS-BAS, CARAIBES, AVORTEMENT)

94.48.45 - anglais - William J. SEROW et David F. SLY

Les politiques démographiques des pays industrialisés : réactions ou anticipations ? (Population Policies in Industrialized Nations: Reactive or Proactive?)

Les auteurs examinent l'évolution des politiques relatives aux comportements démographiques dans les pays industrialisés, à la lumière des tendances de ces comportements dans le passé et de leurs projections pour les trente-cinq prochaines années selon la variante moyenne des perspectives des Nations Unies de 1988. Les évolutions passées et futures de la population et de ses composantes sont d'abord résumées pour les quatre grandes régions du monde industrialisé. Ensuite, les auteurs étudient la façon dont sont perçus les paramètres démographiques et l'évolution de ces perceptions, selon les Nations Unies, en les liant aux politiques démographiques et à l'évolution récente de celles-ci. Enfin ils évaluent la pertinence des politiques et de leurs tendances en fonction des perceptions et prolongent ces réflexions en direction du futur. (PAYS DEVELOPPE, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE, TENDANCE, PROJECTION)

94.48.46 - anglais - Prithwis DAS GUPTA

Nouveau calcul des taux standardisés de natalité et de mortalité aux Etats-Unis pour la période 1940-1990 (Recomputation of Age-Adjusted Death Rates and Age-Adjusted Birth Rates for the U.S., 1940-1990)

Beaucoup d'auteurs se sont demandé si le National Center for Health Statistics devait continuer à employer la structure par âge et sexe de la population américaine de 1940 pour calculer les taux standardisés de natalité et de mortalité, ou s'il devait utiliser une structure de population plus récente. L'auteur de cet article montre que continuer à standardiser avec une seule population de référence conduit à des résultats incohérents. La technique de standardisation qu'il propose produit des résultats cohérents et met fin au débat sur le choix de la population de référence. L'auteur applique sa technique aux données américaines pour recalculer les taux standardisés de natalité et de mortalité de 1940 à 1990. (ETATS-UNIS, TAUX COMPARATIF, METHODOLOGIE)

94.48.47 - italien - Piero GIORGI

Réexamen de la fécondité du moment par rang de naissance en Italie pour la période 1950-1990, en fonction de la structure par parité (Una rilettura della fecondità del momento per ordine di nascita in Italia nel periodo 1950-1990 considerando la struttura per parità)

L'analyse de la fécondité du moment par rang de naissance en Italie recourt aux probabilités d'agrandissement par âge et parité. Les indices synthétiques de fécondité qui en découlent sont comparés à ceux qui sont habituellement calculés à partir des taux de fécondité par âge. L'auteur résout le problème des données sur la parité en développant une technique qui permet d'estimer les probabilités d'agrandissement à partir des taux de fécondité par âge. Les biais sont limités et assez constants pour ne pas invalider les résultats d'ensemble. L'auteur souligne l'intérêt de combiner les deux approches et détaille les avantages des indices dérivés des probabilités d'agrandissement. (MESURE DE LA FECONDITE, METHODOLOGIE, PROBABILITE D'AGRANDISSEMENT)

1994 - VOLUME 50, NUMERO 1-2

Numéro spécial consacré au dépouillement bibliographique des 709 articles publiés dans les 49 premiers volumes de "Genus", avec des index chronologique, géographique, thématique et par auteur.


Retour à la page d'accueil