Retour à la page d'accueil
Italie (Rome) 50

STUDI EMIGRAZIONE

1992 - VOLUME 29, NUMERO 105

94.50.01 - italien - Maurizio AMBROSINI

Les immigrés sur le marché du travail. Le cas de la Lombardie (Il lavoro degli immigrati. Analisi del caso lombardo)

L'article examine un phénomène encore peu étudié par les sociologues italiens : l'insertion des immigrés dans le marché du travail. La Lombardie est l'une des régions les plus concernées par ce problème. L'auteur compare Milan, métropole où le secteur tertiaire est extrêmement développé et l'emploi très diversifié, avec Brescia, où les immigrés travaillent essentiellement comme ouvriers dans l'industrie. Les deux cas témoignent d'un processus d'"intégration tranquille", bien éloigné de l'image habituelle d'une invasion d'immigrés pauvres et menaçants. (ITALIE, TRAVAILLEUR IMMIGRE, MARCHE DU TRAVAIL, ASSIMILATION DES MIGRANTS)

94.50.02 - anglais - Corrado BONIFAZI

Les opinions et attitudes des Italiens envers les immigrés et les politiques migratoires (Italian Attitudes and Opinions Towards Foreign Migrants and Migration Policies)

Les diverses enquêtes de la DOXA et de l'IRP (Institut de Recherche sur la Population) sur les opinions et attitudes des Italiens envers les immigrés mettent en évidence un glissement sensible depuis quelques années (1987-1991), surtout depuis l'adoption en 1990 de la loi NUMERO 39 et le déferlement de réfugiés albanais sur les côtes italiennes en 1991. La sensibilité au phénomène migratoire s'est accrue, alors que la connaissance de son volume et de ses caractéristiques a diminué. Aujourd'hui, 75 % des gens pensent qu'il y a trop d'immigrés, 61 % trouvent que l'immigration a plus d'inconvénients que d'avantages, 63 % ne croient pas qu'elle favorise les échanges culturels, et 75 % estiment qu'elle ne doit pas être encouragée. Si les premiers sondages indiquaient des attitudes majoritairement positives et tolérantes, l'évolution récente paraît résulter des messages véhiculés par les médias et certains partis politiques, qui ont influencé l'opinion publique dans le sens d'un renforcement des attitudes négatives. (ITALIE, IMMIGRATION, ATTITUDE, OPINION PUBLIQUE)

94.50.03 - anglais - Samuel L. BAILY

Une étude des réseaux sociaux villageois vus de l'extérieur : le cas de la diaspora d'Agnone de 1885 à 1989 (The Village Outward Approach to the Study of Social Netwoks: A Case Study of the Agnonesi Diaspora Abroad, 1885-1989)

Cette étude porte sur l'histoire sociale de l'émigration des habitants d'Agnone (Isernia) qui, depuis plus d'un siècle, partent vers de multiples destinations à l'étranger, et plus particulièrement sur les chaînes migratoires familiales. La grande majorité des émigrés d'Agnone se sont établis à Buenos Aires et à New York. On observe une plus forte concentration urbaine et des qualifications professionnelles supérieures chez ceux de Buenos Aires. Après une comparaison globale de ces deux groupes, l'auteur descend aux niveaux de la famille et de l'individu. Il analyse une famille d'émigrés d'Agnone à Pueblo (Colorado), ses processus d'adaptation et l'élargissement de ses relations sociales à travers trois générations. (ITALIE, EMIGRATION, MIGRATION FAMILIALE, HISTOIRE)

94.50.04 - espagnol - Dedier Norberto MARQUIEGUI

Les filières migratoires espagnoles vers l'Argentine. De Soria à Lujan (Las cadenas migratorias espanolas a la Argentina. El caso de los Sorianos de Lujan)

Le modèle des chaînes migratoires est appliqué ici à l'étude de l'émigration de la province de Soria (Espagne) vers la ville de Lujan (Argentine). La migration en chaîne explique non seulement l'intégration sociale et professionnelle des migrants de Soria, mais aussi l'importance de ce courant d'émigration vers Lujan à partir d'une des régions espagnoles les moins touchées par l'émigration. 90 % des émigrés sorianiens sont d'origine rurale, mais 80 % s'installent en ville et se consacrent au petit commerce. Près de la moitié des immigrés originaires de Soria épousent quelqu'un qui vient de la même province. L'auteur souligne le rôle des leaders qui organisent les chaînes migratoires, principalement ceux qui, depuis le début, constituent l'élite de la communauté sorianienne de Lujan. Le clientélisme s'est renforcé, surtout à partir de la création du Centro Soriano de Lujan en 1916. (ESPAGNE, ARGENTINE, EMIGRATION, HISTOIRE)

94.50.05 - italien - Dietrich VON DELHAES GUNTHER

Les migrations d'Allemands de l'Europe de l'Est vers l'Ouest après la Deuxième Guerre mondiale (Le migrazioni tedesche Est-Ovest nel secondo dopo-guerra)

Parmi les diverses catégories de migrants d'origine allemande qui sont passés de l'Europe orientale en RFA figurent les "expulsés", Allemands d'outre-Oder-Neisse qui ont été éparpillés dans les deux Allemagnes et dans plusieurs pays d'Europe de l'Est. En 1950, 8 millions d'entre eux vivaient en RFA et environ 4,1 millions en RDA. Entre 1950 et 1989, plus de 2 millions d'Allemands de divers pays se sont "rapatriés" en RFA et il faut y ajouter les 4,4 millions qui, de 1945 à 1989, sont passés, avec ou sans autorisation, de RDA en RFA. Après la chute du mur de Berlin, en 1989, le flux a grossi, mais depuis le 1er juillet 1990, les mouvements entre les deux parties de l'Allemagne ne sont plus enregistrés. Ces migrations, qui vont se poursuivre mais avec moins d'intensité, sont le fait de personnes jeunes, actives et qui ont un bon niveau de qualification. (EUROPE, ALLEMAGNE, MIGRATION INTERNATIONALE, HISTOIRE)

94.50.06 - anglais - Stefano LUCONI

L'ostracisme et la discrimination à l'égard des Italiens et la persistance du "vote ethnique" chez les Italo-Américains de Philadelphie, 1928-1953 (Anti-Italian Prejudice and Discrimination and the Persistence of Ethnic Voting Among Philadelphia's Italian-Americans: 1928-1953)

Cette étude met en relief la persistance du "vote ethnique" dans la communauté italo-américaine de Philadelphie de la fin des années vingt au début des années cinquante. Durant cette période, l'ostracisme, les lois sur l'immigration, le soupçon de liaisons avec la mafia et d'autres types de préjugés anti-italiens ont influencé le comportement électoral des Italo-Américains de Philadelphie. On l'a vu aux élections de 1943 et de 1953, la "machine républicaine" a su exploiter le thème de la discrimination anti-italienne pour gagner l'électorat italo-américain. L'apparition tardive d'une vaste classe moyenne dans cette communauté contribue à expliquer pourquoi les Italo-Américains de Philadelphie ont été si longtemps sensibles à l'ostracisme et poussés par des motivations "ethniques" lors des élections. Mais cette attitude électorale défensive a perdu du terrain au cours des années suivantes. (ETATS-UNIS, GROUPE ETHNIQUE, DISCRIMINATION, POLITIQUE)

94.50.07 - italien - Livio SANSONE

Les migrations dans une région de la périphérie : trois exemples antillais (La circolazione delle persone in un'area della periferia: tre casi nei Caraibi)

L'auteur traite le problème des migrations dans une région de la "périphérie" : les Antilles, et plus particulièrement Aruba (Antilles néerlandaises), le Suriname et Saint-Domingue/Haïti. Pendant presque tout le siècle dernier, des mouvements internes à la région ont coexisté avec l'émigration vers l'Amérique du Nord et les "mères-patries" européennes. Aujourd'hui, ces trois cas témoignent de l'évolution des migrations actuelles, légales et illégales, dans la région. D'une part, un pays périphérique, qui depuis longtemps exporte de la main-d'oeuvre vers le Nord industrialisé et souffre du chômage, peut néanmoins importer de la main-d'oeuvre à bon marché pour certains secteurs particuliers de son économie. D'autre part, les déterminants de la migration prennent de plus en plus une coloration culturelle et sont liés au "besoin" d'acquérir les symboles du standing occidental. L'ajustement des cultures locales au contexte global et le développement de communautés transnationales, qui relient étroitement la vie sociale du pays d'origine à celle de ses émigrés, nourrissent une mentalité tournée vers la migration. (CARAIBES, MIGRATION INTERNATIONALE, TENDANCE DE LA MIGRATION)

1992 - VOLUME 29, NUMERO 106

94.50.08 - italien - Giovanni RAFFAELE

Les femmes immigrées originaires du tiers monde en Italie (Le immigrate extracomunitarie in Italia)

Cette étude examine les conditions de vie et de travail des femmes immigrées originaires du tiers monde en Italie : leur nationalité, leur origine sociale, leur mode d'entrée (contrat de travail, chaîne migratoire), leur insertion sur le marché du travail, officiel ou clandestin, leur répartition sur le territoire italien, leurs rapports avec leurs communautés culturelles et avec la population locale, leur accès à l'aide sociale et à l'assistance médicale. En général, les femmes originaires d'Asie et d'Amérique du Sud ont un niveau d'instruction élevé et celles qui viennent du Maghreb sont peu instruites. Plutôt que des raisons de regroupement familial, ce sont des projets de type économique qui semblent motiver l'immigration de ces femmes et leur intention de retourner chez elles à moyen terme. Des aides publiques récemment instaurées et des associations bénévoles d'assistance les aident à surmonter leurs problèmes sociaux. (ITALIE, TRAVAILLEUR IMMIGRE, CONDITION FEMININE, PAYS EN DEVELOPPEMENT)

94.50.09 - italien - Franco PITTAU et Marco REGGIO

Les réfugiés albanais : une immigration en deux temps (Il caso Albania: immigrazione a due tempi)

Les auteurs présentent un panorama général des réactions de l'opinion publique italienne face au malaise provoqué par les vagues inattendues de réfugiés albanais qui ont déferlé entre février et août 1991. La période se divise en deux phases distinctes pour ce qui concerne le calendrier du phénomène, sa dimension et la réaction sociale. Les organismes publics italiens n'étaient pas préparés et se sont montrés incapables de faire face à ce problème imprévu, tant pour organiser l'accueil immédiat que pour mettre au point une politique globale. L'opinion publique italienne est passée rapidement d'une attitude accueillante envers la première vague d'arrivants albanais, au printemps, à un sentiment général d'hostilité à l'égard de la seconde vague, en août. (ITALIE, ALBANIE, IMMIGRATION, REFUGIE, OPINION PUBLIQUE)

94.50.10 - anglais - Russell KING et Fiona McGRATH

Emigrants, migrants de retour et non-migrants : les ressortissants de l'île d'Achill (Emigrants, Returnees and Non-Migrants: Achill Islanders at Home and Abroad)

Cet article analyse en profondeur et parallèlement les populations migrante et non-migrante de l'île d'Achill (à l'ouest de l'Irlande). L'île a un long passé migratoire, avec les déplacements saisonniers vers l'Ecosse pour les moissons au siècle dernier, les départs définitifs pour l'Amérique du Nord et les migrations temporaires ou non vers la Grande-Bretagne. Depuis cinquante ans, la majorité des déplacements sont orientés vers l'Angleterre, particulièrement Londres. La plupart des émigrants d'Achill travaillent ou ont travaillé dans le secteur britannique de la construction, soit comme manoeuvres non-qualifiés, soit comme ouvriers qualifiés ou semi-qualifiés (menuisiers, plombiers, etc.). Les auteurs examinent les motifs de l'émigration et du retour des migrants, ainsi que les raisons pour lesquelles les sédentaires n'ont pas émigré. Ces derniers composent en grande partie l'élite professionnelle et commerciale locale, au niveau d'instruction très élevé et aux caractéristiques sociales très différentes de celles des migrants. La plupart des émigrés revenus à Achill sont peu instruits et ont quitté leur pays quand ils étaient jeunes, n'ayant guère travaillé avant d'émigrer. Le retour leur vaut de nouveaux problèmes, en premier lieu la difficulté de trouver du travail à Achill. (IRLANDE, MIGRATION DE TRAVAIL, MIGRATION INTERNATIONALE, MIGRATION DE RETOUR)

94.50.11 - anglais - Nicholas HARNEY

Buste, bomboniere et salles de banquet : l'économie des mariages italiens au Canada (Buste, bomboniere and Banquet Halls: The Economy of Italian Canadian Weddings)

Les immigrés italiens au Canada et leurs enfants ont largement participé au développement économique de l'Ontario après la guerre. L'auteur examine un aspect particulier de l'économie interne de la communauté italienne de Toronto, dérivé du succès économique et de la pyramide des âges des Italiens de cette région. La "sous-économie" des mariages italiens au Canada engendre un créneau pour beaucoup d'activités commerciales : salles de banquet, commerce des bomboniere, musiciens et chanteurs bilingues. Il est de l'intérêt de ces entreprises de préserver et d'encourager la tradition des événements sociaux propres à leur ethnoculture. L'auteur utilise l'événement banal du mariage comme un "artefact culturel" au travers duquel il observe l'éventail des intérêts et des commerces qui tirent profit du maintien de cette tradition. (CANADA, ITALIE, CEREMONIE NUPTIALE, ECONOMIE, CULTURE)

94.50.12 - italien - Matteo SANFILIPPO

Monseigneur Gaetano Bedini et l'émigration vers les Amériques (Monsignor Gaetano Bedini e l'emigrazione verso le Americhe)

Gaetano Bedini (1806-1864) fut l'un des premiers prélats du Saint-Siège à visiter les Amériques. Il fut nonce apostolique au Brésil, puis il parcourut les Etats-Unis et le Canada en 1853-1854. Les archives secrètes du Vatican témoignent de la conscience qu'il avait des nouveaux problèmes que les migrations des catholiques posaient à l'Eglise. Spécialiste des questions américaines, il a largement influencé les positions de Rome concernant l'assistance religieuse aux migrants catholiques. (SAINT-SIEGE, HISTOIRE, MIGRANT)

94.50.13 - italien - Gianfausto ROSOLI

Les institutions religieuses et l'émigration à l'époque actuelle (Istituti religiosi ed emigrazione in epoca contemporanea)

Cet article examine l'action des congrégations religieuses d'hommes et de femmes qui ont été instituées depuis le milieu du siècle dernier pour aider les migrants catholiques, principalement les Italiens. Très nombreuses et présentes dans beaucoup de pays américains et européens, elles ont développé des activités variées dans les domaines religieux et social. L'auteur souligne la liaison entre expansion missionnaire et solidarité ethnique dans l'assistance aux migrants italiens. Au cours du temps, l'existence de ces institutions a été un stimulant essentiel de l'action de l'Eglise dans le champ des migrations. Aujourd'hui, si les conditions sociales ont changé, le besoin d'assistance religieuse subsiste, et ces congrégations ont encore un rôle important à jouer en faveur de communautés de migrants d'un type nouveau, plus marginal. (ITALIE, GROUPE RELIGIEUX, MIGRANT, ROLE SOCIAL)

94.50.14 - italien - Massimo ANGELINI

Les musiciens ambulants au dix-neuvième siècle : l'exemple de la vallée de Graveglia (Suonatori ambulanti all'estero nel XIX secolo: considerazioni sul caso della val Graveglia)

Au dix-neuvième siècle, les musiciens ambulants originaires de la vallée de Graveglia se dirigeaient surtout vers Londres. L'auteur décrit leurs activités, leurs caractéristiques, leurs itinéraires et les retombées économiques de leurs migrations. (ITALIE, HISTOIRE, EMIGRATION)

1992 - VOLUME 29, NUMERO 107
"Les nouvelles migrations en Europe méditerranéenne et orientale"

94.50.15 - italien - Giuseppe GESANO

Aspects démographiques et économiques des nouvelles réalités migratoires en Europe (Aspetti demografici ed economici delle nuove realtà migratorie in Europa)

L'auteur esquisse une typologie des phénomènes migratoires qui repose exclusivement sur des variables démographiques et macro-économiques. Il analyse en premier lieu les tendances nouvelles (ou apparemment nouvelles) de la migration en Europe et leurs aspects différentiels et fonctionnels dans les diverses régions. Il examine la diversité et l'évolution des motifs de migration, des avantages de l'immigration, de l'accueil qui lui est réservé, de ses effets sur les politiques migratoires, de l'intégration des migrants sur le marché du travail et de leurs rapports sociaux. Les variations conjoncturelles et fonctionnelles des migrations sont ensuite situées dans le cadre du processus de l'évolution démographique. Puis l'auteur compare l'évolution des pays qui ont une tradition migratoire ancienne à celle des pays où le phénomène est plus récent. Pour conclure, il propose trois modèles, non antithétiques, d'interprétation des flux d'immigration d'après-guerre en Europe : les modèles de la "fonctionnalité réciproque", de la "nécessité" et du "désir". (EUROPE, IMMIGRATION, DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, MODELE)

94.50.16 - italien - Antonio PEROTTI

Relations interculturelles et intégration dans le contexte de pluralisme religieux de la nouvelle société européenne (Rapporti interculturali ed integrazione nella nuova società plurireligiosa in Europa)

Le pluralisme religieux est au coeur de la nouvelle réalité culturelle des sociétés occidentales d'Europe, avec l'apport, depuis une vingtaine d'années, de quelque 8 millions d'immigrés hindouistes, bouddhistes, musulmans et sikhs. Le multiculturalisme européen a pris des formes nouvelles. L'Islam, tout particulièrement, se trouve confronté en Europe avec la primauté des principes de séparation de la religion et de l'Etat, de démocratie et de respect des droits de l'homme. Ce nouveau pluralisme religieux invite les nations européennes à revoir leurs normes et leurs lois négociées avec la religion chrétienne dominante, afin de satisfaire les exigences d'équité et de respect imposées par les conventions internationales sur les religions minoritaires. L'auteur indique certaines conditions qui doivent être satisfaites pour permettre le passage d'une société pluraliste à une société interreligieuse. (EUROPE, MINORITE RELIGIEUSE, IMMIGRANT, CHANGEMENT CULTUREL)

94.50.17 - italien - Raimondo CAGIANO DE AZEVEDO

Des politiques migratoires à la coopération internationale (Dalle politiche migratorie alla cooperazione internazionale)

Les migrations, du point de vue numérique, représentent l'équivalent de 1 % de la population mondiale. Mais la partie du monde la plus développée rencontre des difficultés presque insurmontables face à un volume bien moindre de migrations (en excluant les mouvements pour tourisme, santé, loisirs, vacances, affaires, études). Cette population immigrée est très mal connue dans ses aspects psychologiques et sociaux, et surtout dans sa mobilité actuelle et future, même par les instruments scientifiques, statistiques, administratifs et technologiques du monde développé. La coopération en matière de migrations se heurte au manque d'éléments essentiels pour construire des ponts entre les parties concernées, entre les droits et besoins de l'homme et ceux de la société, entre le milieu où se prend la décision d'émigrer et le milieu de destination où la migration produit tous ses effets. (MIGRATION INTERNATIONALE, POLITIQUE MIGRATOIRE, COOPERATION INTERNATIONALE)

94.50.18 - italien - Laura ZANFRINI

Intégration des immigrés et insertion dans le marché du travail (Integrazione degli immigrati ed inserimento nel mercato del lavoro)

L'auteur analyse la relation entre insertion économique et intégration sociale des immigrés, en mettant en évidence les connexions entre ces deux facteurs, selon des modèles idéal-typiques. Après une revue des principaux résultats des recherches menées sur l'immigration en Italie, il examine plus particulièrement la situation de la Lombardie, caractérisée par la fonctionnalité économique de la présence étrangère, laquelle n'est ni reconnue ni "désirable" d'un point de vue social. Cette situation reproduit celle des pays d'immigration ancienne, comme conséquence de la même politique de fermeture aveugle aux nouveaux flux. Elle ouvre la voie à la "clandestinisation" de la présence étrangère et à une insurmontable marginalisation de la population immigrée. (ITALIE, POLITIQUE MIGRATOIRE, ASSIMILATION DES MIGRANTS)

94.50.19 - italien - Claudio CALVARUSO

Besoins sociaux et intégration des immigrés (Bisogni sociali e partecipazione degli immigrati)

Après un rappel des tendances de la recherche sur les migrations des années 1970, l'auteur évalue la distinction entre "migrations de développement" et "migrations de survie". Les premières, caractéristiques des mouvements intra-européens des années 1970, voient les migrants s'intégrer dans les secteurs forts de l'économie, s'adapter rapidement et connaître une certaine mobilité sociale. Les secondes, applicables aux immigrants hors-CEE, sont déclenchées par des facteurs de répulsion plutôt que d'attraction et se caractérisent par l'insertion des immigrés dans les secteurs fragiles de l'économie, accompagnée d'une nette marginalisation. L'auteur détaille les principaux résultats de diverses études sur les immigrés hors-CEE en Italie : un tiers d'entre eux seulement recourent à l'assistance médicale gratuite, 80 % ont déménagé au moins une fois depuis leur arrivée, près de la moitié vivent dans un appartement loué et 16 % vivent avec d'autres personnes dans une seule pièce. (ITALIE, MIGRATION INTERNATIONALE, ASSIMILATION DES MIGRANTS)

94.50.20 - anglais - Lydio F. TOMASI et Mark J. MILLER

Les migrations, facteur de sécurité et de coopération en Europe (Migration as a Factor of Security and Cooperation in the European Region: There Are no Quick-Fixes nor Magic Silver Bullets)

Les migrations internationales semblent être à la fois un facteur important et une conséquence du désordre politique mondial. En supposant que les gouvernements puissent influer sur ce phénomène, il s'agit là du défi le plus sérieux à long terme pour les politiques nationales et européenne. Notre capacité actuelle et future à y apporter des solutions dépend d'une foule de variables : entre autres, l'immigration officielle, les politiques commerciales, les investissements privés, l'assistance humanitaire, la coopération bilatérale, les accords multilatéraux ou régionaux, la coordination des politiques, les nécessités de la sécurité nationale et les mesures dissuasives locales. Dans l'avenir prévisible, les migrations internationales vers l'Europe occidentale vont continuer et il dépendra du talent des décideurs politiques que ces flux contribuent ou fassent obstacle à la sécurité internationale et à la coopération en Europe. (EUROPE, IMMIGRATION, POLITIQUE MIGRATOIRE, COOPERATION INTERNATIONALE)

94.50.21 - italien - Umberto MELOTTI

Immigration et cultures politiques (Immigrazione e culture politiche)

Les migrations internationales sud-nord dans le monde et, plus récemment, est-ouest en Europe constituent un grand défi pour celle-ci. Pourtant, les politiques adoptées par les gouvernements européens face à ce phénomène sont fort différentes. L'auteur analyse la situation, en mettant l'accent sur le "projet de société" des trois principaux pays d'immigration de la Communauté européenne (l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni). Il souligne la relation étroite qui existe entre projet de société et culture politique dans chaque pays. Il montre aussi les insuffisances de leurs politiques face aux transformations considérables des processus migratoires. (EUROPE OCCIDENTALE, MIGRATION INTERNATIONALE, POLITIQUE MIGRATOIRE, IDEOLOGIE POLITIQUE)

94.50.22 - français - Bichara KHADER

L'enjeu migratoire dans les rapports Europe-Maghreb

Dans la première partie de son étude, l'auteur examine les migrations du Maghreb vers l'Europe. Après avoir retracé brièvement la genèse du phénomène, il analyse sa transformation d'une migration de travail en une migration familiale, et détaille l'impact de cette évolution sur le rapport de masculinité, la structure par âge, l'habitat et la structure professionnelle. Le flux de main-d'oeuvre nord-africaine vers l'Europe est actuellement à peu près stoppé, mais il y a toujours une immigration clandestine. L'auteur explique pourquoi il est si difficile d'endiguer complètement une migration incontrôlée de ce type. (AFRIQUE DU NORD, EUROPE, MIGRATION INTERNATIONALE, TENDANCE DE LA MIGRATION, POLITIQUE MIGRATOIRE)

94.50.23 - italien - Catherine WIHTOL DE WENDEN

La citoyenneté en Europe (La cittadinanza in Europa)

La citoyenneté est un élément important d'intégration ou d'exclusion des immigrés dans une communauté politique. Dans le contexte de l'unification de l'Europe occidentale et de l'ouverture de l'Europe de l'Est, la citoyenneté européenne est en crise quant à son contenu, sa légitimité et son fonctionnement. En particulier, l'immigration a contribué à remettre en cause la relation entre citoyenneté et nationalité. La citoyenneté européenne est encore problématique, c'est une utopie contestée par la résistance des Etats-nations et par l'existence d'une Europe "à deux vitesses". Il faut alors la redéfinir en prenant en considération le problème du lieu de résidence et celui des contextes urbains dans une civilisation européenne qui est devenue transnationale et urbaine. (EUROPE, NATIONALITE, IMMIGRATION)

94.50.24 - italien - Maura DE BERNART

Migrations, cultures, droits de l'homme : questions préliminaires à une citoyenneté sociale (Migrazioni, culture, diritti umani: questioni preliminari ad una cittadinanza societaria)

L'auteur propose une définition sociologique des termes migrations, cultures et droits de l'homme, qui tienne compte autant que possible des réalités qu'ils désignent et des relations entre les mots et les choses. Elle estime que de telles définitions pourraient aider à lever les difficultés et affronter les paradoxes qui surgissent à tout moment quand on parle de migrations, de cultures et de droits de l'homme dans le contexte de la citoyenneté moderne (celle du monde occidental industrialisé). Les travaux sociologiques de M. Weber, T. Parsons, N. Luhmann et A. Ardigo sont invoqués, ainsi que des études spécifiques sur les migrations. A partir du cadre de référence relationnel de P. Donati, les migrations sont définies comme des relations sociales entre migrants et non-migrants dans le temps et l'espace, à différents niveaux de complexité. La spécificité sociale des cultures est elle aussi identifiée en termes relationnels et l'auteur tente de discerner l'autonomie et la pertinence sociale que chaque culture peut présenter (ou non) dans ses rapports avec d'autres dimensions d'une société complexe (le marché, l'Etat). Pour parvenir à une nouvelle citoyenneté mondiale, il faut redéfinir également les droits de l'homme comme intrinsèquement relationnels, touchant les relations humaines et pas seulement les individus. (NATIONALITE, MIGRATION, CULTURE, DROITS DE L'HOMME, ANALYSE SOCIOLOGIQUE)

94.50.25 - italien - Roberto MAGNI

Conventions du BIT et directives de la CEE en matière de migrations (Convenzioni OIL e direttive CEE in materia di migrazioni)

Depuis la Déclaration universelle des droits de l'homme, le droit d'émigrer a toujours été reconnu. Mais, de l'autre côté, il n'y a pas de droit des pays d'accueil d'accepter les migrants. La présence des immigrés étrangers est considérée par les gouvernements comme un problème de loi et d'ordre public. C'est la même chose au niveau de la Communauté européenne qui refuse de considérer la migration comme un problème social. Le BIT, avec ses conventions, spécialement la convention 143, protège les droits des travailleurs migrants, mais cette protection n'est plus efficace aujourd'hui face aux transformations du marché du travail et de la société. (EUROPE OCCIDENTALE, OIT, TRAVAILLEUR MIGRANT, DROITS DE L'HOMME)

94.50.26 - italien - Kosta BARJABA, Zyhdi DERVISHI et Luigi PERRONE

L'émigration albanaise : espaces, temps, causes (L'emigrazione albanese: spazi, tempi e cause)

L'émigration a été un élément essentiel de l'histoire de l'Albanie. Depuis le quinzième siècle, elle s'est développée de siècle en siècle, dispersant des Albanais en Europe et en Amérique. Comme d'autres groupes de migrants, les Albanais de la diaspora ont créé des institutions culturelles, politiques et religieuses reliées à la mère-patrie, envoyé de l'argent à leur famille et maintenu des liens étroits de solidarité avec leur pays. Le régime communiste albanais (1944-1990) a interdit et puni toute forme d'émigration. A sa chute, l'émigration a repris d'une façon désordonnée et incontrôlée vers l'Italie. Les médias italiens sont tenus pour responsables de la création d'un mythe qui a poussé de nombreux Albanais à fuir leur pays. Mais les médias ont également poussé l'opinion publique italienne à refuser la deuxième vague d'immigration albanaise en août 1991 après avoir accepté la première vague de mars 1991. (ALBANIE, ITALIE, EMIGRATION, HISTOIRE, OPINION PUBLIQUE, MEDIA)

94.50.27 - italien - Gianmario MAFFIOLETTI et Enrico TODISCO

Scolarisation des immigrés et activités interculturelles en Italie (Scolarizzazione degli immigrati e attività interculturali in Italia)

Le ministère italien de l'Education a fait faire un recensement de tous les élèves étrangers dans le système scolaire (scolarité obligatoire). On en a dénombré près de 27 000 pendant l'année scolaire 1991-1992, soit deux fois plus que deux ans auparavant. La plupart sont originaires d'Europe (27,8 %) ; parmi les non-Européens, les Africains sont les plus nombreux. La double nationalité est très fréquente. Les auteurs présentent une analyse des principales caractéristiques de cette population, répartie par niveau d'enseignement, type d'établissement, pays d'origine et mode d'intégration dans le système scolaire. Ils traitent brièvement du problème de l'éducation interculturelle, et spécialement des activités scolaires et de la formation des enseignants envisagées dans cette perspective. (ITALIE, ETRANGER, POPULATION SCOLAIRE)

1992 - VOLUME 29, NUMERO 108

Numéro spécial : bibliographie d'articles de périodiques parus de 1986 à 1992 et consacrés aux migrations internationales (avec index géographique, thématique et par auteur)

1993 - VOLUME 30, NUMERO 109

94.50.28 - italien - Joseph GENTILLI

Les Italiens en Australie Occidentale : une communauté isolée en voie de vieillissement (Gli Italiani nell'Australia occidentale: una comunità isolata in fase di invecchiamento)

Une population relativement nombreuse d'immigrés italiens est installée en Australie Occidentale, région immense et géographiquement isolée. Après une évocation de la ruée vers l'or des années 1890 et du développement agricole qui l'a suivie, l'auteur examine l'évolution de la structure par âge de la population, la succession extraordinairement rapide d'arrivées et de départs et la prédominance des jeunes hommes dans les flux migratoires. Cette communauté est comparée avec d'autres groupes d'immigrés au recensement de 1986. L'auteur évalue quantitativement la relation entre le niveau d'instruction et le niveau de revenu ; l'analphabétisme et le manque d'instruction tendent à handicaper le migrant pendant toute sa vie. Le migrant italien a un caractère indépendant et, même en temps de crise, s'arrange généralement mieux que d'autres pour survivre. L'Italienne est plus souvent confinée à la maison que la plupart des immigrées d'autres origines, mais quand elle est libérée des charges domestiques, elle fait preuve de davantage d'indépendance. Il y a en Australie Occidentale beaucoup d'associations italiennes, surtout régionales, religieuses ou sportives. Les immigrés italiens ont réussi dans bien des domaines, mais le succès est nettement plus répandu dans la deuxième génération, née en Australie de parents italiens. Les mariages mixtes (inévitables puisqu'il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes chez les immigrés italiens) apportent un enrichissement culturel des deux côtés, mais accélèrent en même temps le processus d'assimilation. (AUSTRALIE, ITALIE, IMMIGRANT, GROUPE ETHNIQUE, PROFIL DEMOGRAPHIQUE)

94.50.29 - français - Caroline DOUKI

L'émigration toscane de 1860 à 1914 : rythmes et flux

Entre le dix-neuvième et le vingtième siècle, la Toscane, que l'on a parfois présentée comme une région beaucoup moins marquée par l'émigration que d'autres contrées italiennes, voit progressivement se développer une importante mobilité. Cet article montre comment l'Apennin toscan et ses abords (les provinces de Massa-Carrare et de Lucques surtout) ont été précocement et durablement marqués par une forte émigration, et étudie les causes et les modalités du passage, dans ces zones montagneuses, d'une mobilité d'Ancien Régime (colportage, migrations agricoles de proximité) à un exode massif à la fin du dix-neuvième siècle. A la même époque, les départs augmentent au coeur même de la Toscane. L'étude s'attache donc à distinguer les caractères démographiques, sociologiques et professionnels de ces courants successifs d'émigration, et analyse l'ensemble des destinations tour à tour privilégiées par les Toscans entre le milieu du dix-neuvième siècle et la Première Guerre mondiale. (ITALIE, PROVINCE, EMIGRATION, HISTOIRE)

94.50.30 - anglais - Stefana LUCONI

La formation d'une majorité démocrate parmi les Italo-Américains de Pittsburgh (Forging a Democratic Majority among the Italian-Americans in Pittsburgh)

94.50.31 - italien - Francesco LAZZARI

Migrations anciennes et nouvelles, crise de l'Etat et droits du citoyen (Nuove e vecchie migrazioni tra crisi dello Stato e diritti partecipativi del cittadino)

L'incapacité des instruments législatifs italiens à protéger et assister les émigrés italiens en situation précaire, en particulier en Amérique du Sud, reflète les négligences passées et la fragilité de l'équilibre entre l'Etat national, l'économie internationale et les forces culturelles. Tant les anciens que les nouveaux migrants accélèrent le processus d'internationalisation qui induit des flux continus de marchandises, de culture et de personnes à travers les frontières des nations. Par ailleurs, l'Etat national et ses institutions sont de plus en plus poussés à sanctionner les droits fondamentaux des personnes apatrides. (ITALIE, LEGISLATION, DROITS DE L'HOMME, MIGRATION INTERNATIONALE)

94.50.32 - italien - Nadia CUFFARO

Migrations internationales, agriculture et développement : réflexions sur quelques études de cas (Migrazioni internazionali, agricoltura e sviluppo: riflessioni su alcuni casi di studio)

La croissance démographique rapide et le quasi-épuisement des terres font sérieusement obstacle à l'augmentation de la productivité du travail dans le secteur agricole des pays en voie de développement. En conséquence, le déficit de productivité et de revenu de ce secteur par rapport aux autres s'aggrave, créant ainsi un énorme potentiel pour la migration. D'autre part, puisque l'exode rural ne réduit pas le volume absolu de la main-d'oeuvre agricole, le lien traditionnel entre émigration de main-d'oeuvre et modernisation agricole est affaibli. En outre, les migrations massives contribuent beaucoup plus au développement du secteur des services qu'à celui de l'agriculture ou de l'industrie dans les pays d'émigration. Ces liens entre migration, agriculture et développement économique sont étudiés dans le cas de quatre pays exportateurs de main-d'oeuvre, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Turquie. (PAYS MEDITERRANEEN, MIGRATION DE TRAVAIL, EMIGRATION, PRODUCTIVITE AGRICOLE, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE)

94.50.33 - italien - Renato D'ARCA

Une recherche sur l'immigration de ressortissants des pays en développement dans les Pouilles : aspects méthodologiques et principaux résultats (L'immigrazione dai paesi in via di sviluppo in Puglia: aspetti metodologici e principali risultati)

Une recherche-action a été entreprise dans les Pouilles en vue de procurer des informations et des instruments aux responsables de la planification des programmes de formation pour les immigrés originaires des pays en développement. Pour connaître la répartition spatiale des immigrés et en évaluer l'effectif, on a procédé à un recensement des ménages d'immigrés en prenant comme unités de base non les individus mais les communautés. Cette combinaison originale des approches démographique et sociologique a permis de bien appréhender le phénomène et de dessiner le profil démographique, social et culturel de cette population en un temps limité. En analysant les informations obtenues au niveau des ménages et les données recueillies par questionnaire auprès d'un échantillon d'individus, l'auteur a également mis au point un cadre d'étude de la dynamique culturelle interne des groupes et du degré d'intégration des individus dans le pays d'accueil. (ITALIE, PROVINCE, IMMIGRANT, ENQUETE SUR LES MENAGES, ASSIMILATION DES MIGRANTS)

1993 - VOLUME 30, NUMERO 110

94.50.34 - italien - Carlo BORZAGA, Luciano COVI et Emanuela RENZETTI

Etudes empiriques sur l'immigration d'origine extra-européenne dans la province de Trente (L'immigrazione extracomunitaria in provincia di Trento: risultati di indagini sul campo)

Les auteurs présentent les résultats de trois recherches empiriques effectuées dans la province de Trente pour améliorer la connaissance des effectifs et des caractéristiques socio-anthropologiques des immigrés d'origine extra-européenne, ainsi que de leur impact sur la structure économique locale. L'intérêt de ces résultats déborde l'horizon de la province dans la mesure où ils permettent une meilleure appréhension de cette réalité et sont généralisables à l'ensemble des immigrés non-européens. Le rôle fonctionnel joué par les immigrés dans la croissance économique, en particulier dans certaines régions du nord et du centre du pays, est mis en évidence, et les auteurs en induisent qu'il est nécessaire et urgent de formuler des programmes d'intervention sociale capables de compenser les effets psycho-physiologiques désastreux des conditions de vie précaires et insalubres de ces immigrés. D'où la nécessité d'affronter sérieusement le problème de l'accès au logement et aux services de santé, et d'assurer en même temps une information adéquate. (ITALIE, PROVINCE, IMMIGRATION, CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE, POLITIQUE SOCIALE)

94.50.35 - italien - Odoardo BUSSINI

De la culture immigrée à l'importation de main-d'oeuvre. L'insertion des immigrés d'origine extra-européenne sur le marché du travail ombrien (Da immigrazione culturale a immigrazione di lavoro. L'inserimento degli extracomunitari nel mercato umbro)

Les profondes transformations qui affectent depuis peu les flux de migrants, leurs caractéristiques et leurs motivations, ont modifié l'aspect des communautés immigrées en Italie. Dans le cas de l'Ombrie, par exemple, les immigrés étrangers se sont diversifiés depuis 1990, non pas tant par leurs expressions culturelles visibles que par les motivations différentes qui sous-tendent leur situation professionnelle. Après avoir souligné les principales caractéristiques de la présence étrangère en Ombrie, l'auteur examine les modes d'intégration économique des immigrés sur le marché du travail régional. Les résultats semblent indiquer que la situation professionnelle des immigrés s'est progressivement améliorée, mais sans évolution corrélative de leur niveau d'intégration sociale. (ITALIE, PROVINCE, IMMIGRANT, MARCHE DU TRAVAIL)

94.50.36 - italien - Ilaria LAZZERI

Les immigrés non-européens dans la Communauté Européenne : le cadre législatif et réglementaire (Gli extracomunitari nella Comunità Europea: quadro normativo attuale)

L'évolution vers le grand marché européen a mis en avant l'urgence pour la CEE de s'attaquer au problème de l'immigration en provenance de l'extérieur de la Communauté. Qu'il s'agisse des migrations de travail ou des demandes d'asile, les réglementations discordantes des différents pays membres retardent l'harmonisation des politiques en matière de migration et d'asile. Pourtant, les institutions communautaires insistent sur cette nécessité depuis les années 1970, même si le Traité de Rome ne leur donne pas de compétence précise dans ce domaine. C'est le Traité de Maastricht qui a finalement ajouté l'immigration aux "matières d'intérêt commun" dans la coopération intergouvernementale, n'excluant pas d'éventuelles initiatives du Conseil. Outre les accords signés par les Etats membres sur l'asile et le contrôle des frontières extérieures (Accords de Schengen et Convention de Dublin), la Commission tient à ce que deux problèmes soient traités conjointement : les droits respectifs des citoyens de la Communauté et des étrangers non-communautaires, et l'inclusion des politiques migratoires dans le dossier des accords entre la Communauté européenne et les pays tiers. (EUROPE OCCIDENTALE, POLITIQUE D'IMMIGRATION, RELATIONS INTERNATIONALES)

94.50.37 - anglais - Rosario LAMPUGNANI

Le multiculturalisme, la mobilisation des groupes ethniques, leur action politique et leur intégration (Multiculturalism, Ethnic Mobilisation, Ethnic Political Action and Integration)

Il existe au moins trois théories explicatives de la relation entre le multiculturalisme et l'intégration sociale en Australie. La première voit dans le multiculturalisme une source de conflit social parce qu'il favorise le pluralisme culturel plutôt que l'intégration des immigrés. La deuxième y voit un moyen démocratique d'intégration sociale capable de réduire les tensions exacerbées par le processus d'assimilation. La troisième le considère comme une forme de contrôle exercé par une classe ou par la majorité sur les minorités ethniques. Un des caractères fondamentaux du débat sur le multiculturalisme en Australie est le peu d'intérêt accordé au rôle actif des immigrés dans la société globale. On s'appuie sur ce qu'on croit que les immigrés veulent, plutôt que sur ce qu'ils disent vouloir. L'étude de l'action sociale et politique des groupes ethniques est rendue difficile par ses aspects complexes et contradictoires. La mobilisation des minorités ethniques est à la fois déterminée et limitée par de nombreux facteurs. Cependant, le succès de cette mobilisation, même dans une société démocratique, repose sur l'accès aux moyens adéquats, qui, bien au delà du simple suffrage universel, impliquent la participation aux prises de décision politiques concernant la régulation des activités socio-économiques au sein d'une société. (AUSTRALIE, GROUPE ETHNIQUE, CONTACT CULTUREL, ASSIMILATION DES MIGRANTS)

94.50.38 - espagnol - Maristella SVAMPA

Immigration et nationalité en Argentine, 1880-1910 (Inmigracion y nacionalidad: el caso de la Argentina, 1880-1910)

L'auteur expose les divers problèmes que l'arrivée d'immigrants et le processus de modernisation ont posés à l'élite créole et aux intellectuels en Argentine entre 1880 et 1913. Vers 1910, on estimait que l'identité et la cohésion nationales argentines étaient gravement menacées par plusieurs facteurs : la présence inquiétante d'un grand nombre d'immigrés représentant une forte puissance socio-économique, l'émergence de la "question sociale" incarnée dans un mouvement ouvrier à vocation révolutionnaire et cosmopolite, la désillusion des immigrés italiens d'origine rurale réduits au rôle de manoeuvres, et enfin l'altération de la langue et la fragilité des liens sociaux. Un rapide survol de l'oeuvre de Ricardo Rojas, Manuel Galvez et Leopoldo Lugones permet d'examiner comment s'est développé un processus de construction symbolique de l'identité nationale argentine. (ARGENTINE, HISTOIRE, IMMIGRATION, NATIONALISME, CULTURE)

94.50.39 - anglais - Giancarlo CHIRO et Jerzy J. SMOLICZ

La langue italienne est-elle une valeur culturelle essentielle pour les Italiens de la deuxième génération en Australie ? (Is Italian Language a Core Value of Italian Culture in Australia? A Study of Second Generation Italian-Australians)

Une enquête par questionnaire et une série d'entretiens révèlent que les Italiens de la seconde génération en Australie ne parlent l'italien qu'avec leurs aînés, et donc ne le parleront plus un jour. Quant aux autres éléments de la culture italienne en Australie, il reste à vérifier si les attitudes généralement positives des personnes interrogées à leur sujet se traduiront par la sauvegarde de la culture de leurs parents et sa transmission à leurs enfants. Les auteurs évoquent certains facteurs susceptibles de favoriser la survie, ou au contraire l'effacement, d'une langue minoritaire dans une société pluriculturelle. Cet ensemble de facteurs complexes et interdépendants comprend : la culture, l'histoire et la situation géopolitique actuelle du groupe ; l'existence de valeurs essentielles qui font vivre la langue dans le système culturel ; les chevauchements entre cultures minoritaire et majoritaire ; l'acceptation sociale du groupe minoritaire par le groupe majoritaire ; le degré d'ethnocentrisme de la minorité ; la politique linguistique du pays et l'attitude de la majorité envers les autres langues. Bien sûr, la façon dont ces facteurs sont intégrés par les individus dans leur propre vie, par l'élaboration d'un système culturel personnel, est aussi très importante pour la survie linguistique du groupe. (AUSTRALIE, ITALIE, LANGUE MATERNELLE, MIGRANT DE LA DEUXIEME GENERATION)

1993 - VOLUME 30, NUMERO 111

94.50.40 - italien - Sandro SEGRE

Les immigrés non-européens et la délinquance juvénile en Italie : analyse sociologique (Immigrazione extracomunitaria e delinquenza giovanile: un'analisi sociologica)

Cet essai commence par démontrer l'existence d'une propension particulière à la criminalité chez les immigrés non-européens en Italie, et décrit les facteurs sociaux qui peuvent en être la cause. L'auteur formule alors un cadre d'analyse qui combine plusieurs théories criminologiques d'envergures diverses (les théories de la frustration relative, de la désorganisation sociale, de la tension structurelle, de la carence du contrôle social, de la sous-culture déviante et du regroupement différentiel) et l'utilise pour expliquer les différentes propensions à la criminalité de quelques groupes ethniques comme les Tziganes de l'ex-Yougoslavie, les Iraniens, les Asiatiques (Sri Lankais, Indiens, Pakistanais), les Latino-Américains (Brésiliens, Argentins), les Africains (Sénégalais) et les Arabes (Marocains, Tunisiens). (ITALIE, IMMIGRANT, GROUPE ETHNIQUE, DELINQUANCE)

94.50.41 - italien - Moreno TOIGO

Emigration, développement et dépendance : le cas de la Tunisie (Emigrazione, sviluppo e dipendenza: il caso della Tunisia)

Le cas de la Tunisie sert d'exemple dans cette étude des migrations des pays pauvres du Sud vers les pays riches du Nord. La première partie, essentiellement descriptive, présente un bref historique des migrations tunisiennes et souligne le rôle actif des organismes gouvernementaux dans la promotion et le contrôle des flux migratoires. Les migrations sont considérées sous leur double aspect de remède aux inégalités internes et de moteur du développement. Les statistiques des flux vers les destinations les plus fréquentes sont reproduites et l'auteur suppute les évolutions futures. La seconde partie évoque les principaux effets de la migration et tente d'établir la comptabilité des avantages et inconvénients de l'émigration pour le pays d'origine. (TUNISIE, EMIGRATION, ANALYSE COUT-AVANTAGE, DEPENDANCE ECONOMIQUE)

94.50.42 - italien - Carlamaria DEL MIGLIO et Anna Francesca MARCHINI

Identité et changement chez les immigrées philippines en Italie (Identità e cambiamento dell'immigrata filippina in Italia)

Les immigrés sont confrontés à divers problèmes psychologiques qui prennent la forme d'une crise d'identité due au déracinement et liée aux modifications de leur personnalité. Les auteurs ont interrogé 80 volontaires philippines, dont 40 sont en Italie depuis plus de deux ans et 40 depuis moins de deux ans. Toutes ont eu à remplir un questionnaire et à décrire trois concepts au moyen de vingt échelles de qualificatifs bipolaires propres à cerner l'identité de la femme philippine immigrée en Italie. Les résultats montrent que la communauté philippine est apparemment, de toutes les communautés immigrées en Italie, celle qui éprouve le moins de difficultés à s'adapter. Mais il semble bien que ce soit au prix d'un profond malaise psychologique. En effet, quelle que soit la durée de séjour en Italie, le stress du changement provoque une série de troubles psychologiques. Les résultats des tests sémantiques montrent que, pour les deux groupes, la femme italienne est perçue comme ayant davantage de pouvoir que la femme philippine, mais les interviewées lui accordent moins de considération qu'à elles-mêmes et aux femmes philippines en général. (ITALIE, PHILIPPINES, CONDITION FEMININE, IMMIGRANT, PSYCHOLOGIE)

94.50.43 - anglais - Nunzio PERNICONE

Luigi Galleani et le terrorisme anarchiste italien aux Etats-Unis (Luigi Galleani and Italian Anarchist Terrorism in the United States)

94.50.44 - italien - Paolo BORRUSO

Les missions catholiques auprès des émigrés italiens en France pendant la Second Guerre mondiale (1939-1940) (Le missioni cattoliche fra gli emigrati italiani in Francia durante la seconda guerra mondiale (1939-40)


Retour à la page d'accueil