Retour à la page d'accueil
Australie (Canberra) 57

HEALTH TRANSITION REVIEW

1994 - VOLUME 4, NUMERO 1

94.57.01 - anglais - Arun R. JOSHI, The World Bank, 1818 H Street NW, Washington, DC 20433 (E.U.)

L'instruction des mères et la santé des enfants : une analyse préliminaire des mécanismes qui interviennent dans cette relation en milieu rural au Népal (Maternal Schooling and Child Health: Preliminary Analysis of the Intervening Mechanisms in Rural Nepal) (p. 1-28)

A partir d'une étude au niveau communal dans le milieu rural népalais, l'article fournit des informations sur les mécanismes par lesquels l'instruction affecte le comportement des mères et la santé des bébés et des enfants. Deux hypothèses concernant ces mécanismes sont exposées et testées. On a constaté que l'instruction dote les femmes d'aptitudes et de dispositions particulières ou d'une personnalité qui peuvent significativement déterminer deux des principaux aspects du comportement en matière de soins de santé : l'utilisation des services de santé et l'évolution des comportements relatifs à la santé au sein du ménage. On a également constaté, en utilisant le rapport taille/âge comme indicateur de santé, que les femmes instruites avaient des enfants en meilleure santé. (NEPAL, EDUCATION DES FEMMES, SANTE DE LA MERE ET DE L'ENFANT)

94.57.02 - anglais - Noreen GOLDMAN, Office of Population Research, Princeton University, Princeton, NJ 08540 (E.U.), et Anne R. PEBLEY, RAND, Santa Monica, CA 90407-2138 (E.U.)

La vaccination des enfants et les services de consultation prénatale au Guatemala (Childhood Immunization and Pregnancy-Related Services in Guatemala) (p. 29-44)

Dans cet article, les auteurs examinent l'expérience d'un pays pauvre, le Guatemala, qui, au cours des années 1980, a développé la vaccination des enfants en partie grâce à une grande campagne nationale, et a introduit les consultations prénatales dans les services publics de santé. Elles comparent les degrés de couverture des deux types de services en utilisant des données d'enquête recueillies en 1987 sur un échantillon national. Elles exploitent ensuite les résultats d'études qualitatives antérieures pour analyser les facteurs sociaux, culturels et organisationnels qui peuvent expliquer les différences entre le recours à la vaccination et l'utilisation des services de santé prénatale. (GUATEMALA, VACCINATION, SOINS PRENATALS, COUVERTURE)

94.57.03 - anglais - Alice GOLDSTEIN, Population Studies and Training Center, Brown University, Box 1916, Providence, RI 02912 (E.U.), Susan COTTS WATKINS, Population Studies Center, University of Pennsylvania, Philadelphia, Pennsylvania (E.U.), et Ann ROSEN SPECTOR, Rutgers University, Camden, New Brunswick, NJ 08903 (E.U.)

Les pratiques de soins de santé pour les enfants chez les Italiens et les Juifs aux Etats-Unis, 1910-1940 (Childhood Health-Care Practices Among Italians and Jews in the United States, 1910-1940) (p. 45-62)

On examine ici les attitudes relatives aux soins de santé pour les enfants dans les familles citadines italiennes et juives des Etats-Unis dans la première moitié du vingtième siècle. Bien que les femmes des deux groupes fussent préoccupées par la santé de leurs enfants, les Italiennes et les Juives interrogées se distinguaient par leurs attitudes envers la médecine familiale, les médecins et la littérature de vulgarisation médicale. Les femmes juives avaient plus tendance à recourir rapidement aux services des professionnels de la santé, généralement des médecins juifs, alors que les Italiennes faisaient plus longtemps confiance au sens commun avant d'aller finalement demander l'intervention d'un médecin hors de la famille et du groupe ethnique. Ces différences sont nettes aussi bien dans les souvenirs qu'ont les femmes interrogées du comportement de leurs mères que dans leur propre pratique de soins aux enfants. On voit que les cultures ethniques persistent. Le fait que les différences de soins aux enfants soient cohérentes avec les différences de mortalité relevées par d'autres sources corrobore les conjectures antérieures sur l'importance des soins donnés aux enfants, et donc le rôle de la culture dans la transition sanitaire. (ETATS-UNIS, HISTOIRE, GROUPE ETHNIQUE, SANTE DE LA MERE ET DE L'ENFANT, CULTURE)

94.57.04 - anglais - Deborah E. BENDER, Department of Health Policy and Administration, The School of Public Health, The University of North Carolina, Chapel Hill, NC 27599 (E.U.), et Douglas EWBANK, Population Studies Center, University of Pennsylvania, Philadelphia, Pennsylvania (E.U.)

L'entretien de groupe (focus group) comme outil de recherche en matière de santé : problèmes de conception et d'analyse (The Focus Group as a Tool for Health Research: Issues in Design and Analysis) (p. 63-80)

L'entretien de groupe est une technique permettant de recueillir des informations auprès de sous-groupes spécifiques de la population. Les problèmes concernés peuvent être peu connus ou relativement bien connus du chercheur. La méthode est utilisée avec une efficacité maximum lorsque la recherche vise à recueillir les points de vue de groupes de clients ou de consommateurs, qui peuvent différer de ceux des fournisseurs. Malgré l'utilisation fréquente des entretiens de groupe, il y a peu de publications qui décrivent la mise en oeuvre pratique de la méthode. Cet article présente une méthodologie détaillée pour la réalisation des entretiens de groupe et l'analyse des données qu'ils fournissent, dans le but d'améliorer leur utilisation chez les chercheurs et les professionnels de la santé. Les données de deux études, sur l'acceptation de la vaccination en Afrique de l'Ouest et sur les obstacles à l'utilisation des services de consultation prénatale en Bolivie, sont utilisées comme illustrations. (METHODOLOGIE, RASSEMBLEMENT DES DONNEES, ENQUETE SUR LE TERRAIN)


Retour à la page d'accueil