Retour à la page d'accueil
Brésil (Sao Paulo) 62

REVISTA BRASILEIRA DE ESTUDOS DE POPULACAO

1992 - VOLUME 9, NUMERO 2

94.62.01 - portugais - Martim Oscar SMOLKA

La mobilité résidentielle intra-urbaine à Rio de Janeiro : de la stratification sociale à la ségrégation spatiale (Mobilidade intra-urbana no Rio de Janeiro: da estratificaçao social à segregaçao residencial no espaço) (p. 97-114)

A partir de la banque de données IPPUR/ITBI/IPTU, et particulièrement des adresses respectives des acheteurs et vendeurs de propriétés situées à Rio de Janeiro et vendues entre 1985 et 1990, on a construit une matrice de mobilité résidentielle. Analysant la nature et la direction des flux les plus significatifs, l'auteur réévalue quelques hypothèses courantes relatives à l'intensité et à l'importance de ces flux. Il reconsidère également l'impact de cette mobilité résidentielle en termes de perpétuation ou de modification du modèle existant de ségrégation spatiale. (BRESIL, MOBILITE RESIDENTIELLE, POPULATION URBAINE, SEGREGATION)

94.62.02 - portugais - Milena P. DUCCHIADE et Kaizô I. BELTRAO

La mortalité infantile par cause de décès dans la région métropolitaine de Rio de Janeiro, 1976-1986 : ses liaisons avec les variables socio-économiques et climatiques et la pollution atmosphérique (Mortalidade infantil por causas na Regiao Metropolitana do Rio de Janeiro, 1976-1986: associaçao com variaveis socioeconômicas, climaticas e ligadas à poluiçao do ar) (p. 115-137)

Les auteurs analysent ici les données mensuelles et annuelles sur la mortalité infantile dans la région métropolitaine de Rio de Janeiro et dans ses 25 sous-régions de 1976 à 1986. Ils recourent à un modèle linéaire généralisé où les variables dépendantes sont les taux de mortalité par cause de décès et les variables indépendantes sont des indicateurs de statut socio-économique (niveau d'instruction, accès au système d'adduction et d'évacuation des eaux), de conditions climatiques (moyennes des températures minimales et du nombre de jours de pluie par mois) et de pollution (niveaux mensuels moyen et maximal de pollution). Le modèle confirme les liaisons habituelles entre mortalité infantile et statut socio-économique. La pollution atmosphérique est toujours nettement associée à la mortalité infantile, mais l'interprétation de certaines relations est gênée par l'absence de mécanisme biologique plausible. La mauvaise qualité des données de base sur la cause du décès peut également affecter les résultats obtenus. (BRESIL, MORTALITE INFANTILE, FACTEUR DE MORTALITE, CAUSE DE DECES)

94.62.03 - portugais - Nadya A. CASTRO et Vanda S. DE SA BARRETO

Les Noirs qui réussissent : marché du travail, mobilité et inégalités professionnelles (Os negros que dao certo: mercado de trabalho, mobilidade e desigualdades ocupacionais) (p. 138-154)

Cet article est consacré aux inégalités raciales dans la région métropolitaine de Salvador. Dans la première partie, les auteurs analysent la structure de l'emploi par secteur et la structure professionnelle, en soulignant l'ampleur des inégalités entre travailleurs. Puis ils mettent en évidence les différences d'accès des Blancs et des Noirs aux professions les plus prisées de l'industrie pétrochimique moderne. (BRESIL, NOIR, MARCHE DU TRAVAIL, DISCRIMINATION RACIALE)

94.62.04 - portugais - Elza BERQUO et Maria Coleta F.A. DE OLIVEIRA, CEBRAP, Rua Morgado Mateus 615, Sao Paulo 04015 S.P. (Brésil)

Le mariage en temps de crise (Casamento em tempos de crise) (p. 155-167)

Il s'agit d'une analyse des relations entre la crise économique brésilienne des années 1980 et la nuptialité, phénomène relativement peu étudié jusqu'à présent. Le travail est rendu difficile par d'importantes lacunes dans les données disponibles et par leur nature même. Les grandes réformes du mariage et du divorce introduites au Brésil pendant les années 1970 ont affecté le système d'état civil et donc l'enregistrement des mariages. Malgré ces diverses limitations, l'analyse a pu mettre en évidence un net recul des mariages dans tout le pays au cours des années 1980, parallèlement à l'aggravation des difficultés économiques éprouvées par la population. Les auteurs soulignent que la crise économique paraît coïncider avec l'accentuation des transformations à long terme des modes de vie, non sans implications considérables pour la formation et la dissolution des unions. Au coeur de ces évolutions se trouvent une redéfinition radicale des attentes des femmes à l'égard de la vie conjugale et l'apparition de possibilités alternatives d'épanouissement personnel. Les auteurs signalent encore les effets éventuellement contradictoires de la détérioration de la situation économique sur le mariage et la nécessité d'études longitudinales à la lumière des nouveaux symptômes de mécontentement observés dans la population, dont témoigne le phénomène nouveau de l'émigration. (BRESIL, NUPTIALITE, RECESSION ECONOMIQUE)

94.62.05 - portugais - Margaret E. GREENE et V. RAO

La crise du marché matrimonial et la montée des unions informelles au Brésil (A compressao do mercado matrimonial e o aumento de casamentos informais no Brasil) (p. 168-183)

Dans toutes les populations du monde, on observe un déficit de personnes de l'un des deux sexes dans le groupe d'âge auquel on se marie habituellement ; il s'agit généralement d'un effet de la baisse de la mortalité. La solution de ce problème dépend du contexte culturel : la réduction de l'écart d'âge entre époux, la hausse du montant de la dot et la polygamie sont trois façons de rétablir l'équilibre du marché matrimonial. Les auteurs avancent l'hypothèse qu'au Brésil le marché matrimonial est équilibré par le "recyclage" des hommes à travers une succession d'unions consensuelles instables. Les données des recensements des quarante dernières années et celles de l'enquête PNAD de 1984 permettent de montrer qu'il existe un lien entre la crise du marché matrimonial et la montée des unions informelles. Par une analyse de risques concurrents appliquée à la probabilité de rester célibataire et à celles de se marier ou de contracter une union consensuelle, les auteurs constatent que la crise du mariage a affecté à la fois le type d'union contractée et la possibilité de contracter une union quel qu'en soit le type. (BRESIL, POPULATION MARIABLE, MARIAGE, UNION CONSENSUELLE)


Retour à la page d'accueil