Retour à la page d'accueil
Etats-Unis d'Amérique (Princeton) 63

POPULATION INDEX

1994 - VOLUME 60, NUMERO 1

94.63.01 - anglais - Barbara A. ANDERSON, Population Studies Center, University of Michigan, 1225 South University Avenue, Ann Arbor, MI 48104-2590 (E.U.), Kalev KATUS, Estonian Interuniversity Population Research Center, Tallinn (Estonie), et Brian D. SILVER, Department of Political Science, Michigan State University, East Lansing, MI 48824-1032 (E.U.)

Développements et perspectives de la statistique démographique dans les pays de l'ancienne Union soviétique (Developments and Prospects for Population Statistics in Countries of the Former Soviet Union) (p. 4-20)

Les auteurs examinent les développements récents et les perspectives de la statistique démographique dans l'ancienne Union soviétique, dont la dissolution entraîne à la fois des possibilités nouvelles et des problèmes nouveaux. Il est important que les chercheurs soient conscients des problèmes de qualité des anciennes données soviétiques, car la création d'Etats indépendants n'a pas éliminé les obstacles bureaucratiques à la production de données de bonne qualité, et n'a pas non plus disposé la population à mieux répondre aux questions. On constate, au moins provisoirement, une diminution de la quantité et de la comparabilité des données disponibles, et dans certains cas une baisse de leur qualité. Les auteurs commencent par un panorama du système soviétique de collecte de données démographiques et de ses problèmes. Ils examinent ensuite les défis auxquels doivent faire face les pays nouvellement indépendants et les changements qu'ils doivent accomplir pour parvenir à une comparabilité générale, en particulier l'adoption progressive des définitions internationales et l'abandon des restrictions politiques à l'accès aux données. (URSS, COMMUNAUTE D'ETATS INDEPENDANTS, STATISTIQUE DEMOGRAPHIQUE, RASSEMBLEMENT DES DONNEES, QUALITE DES DONNEES)

1994 - VOLUME 60, NUMERO 4

94.63.02 - anglais - Krishnan NAMBOODIRI, Department of Sociology, Ohio State University, 300 Bricker hall, 190 North Oval Mall, Columbus, OH 43210-1353 (E.U.)

L'approche de la dynamique démographique par le biais de l'écologie humaine (The Human Ecological Approach to the Study of Population Dynamics) (p. 517-539)

Après un bref tableau de l'histoire de l'écologie humaine, l'auteur montre que ses problèmes sont plus complexes que ceux de l'écologie générale et en examine quelques traits fondamentaux. Il étudie ensuite la manière dont la démographie des ménages peut être approchée dans une perspective écologique, et il esquisse les moyens de faire progresser l'écologie humaine dans ses aspects formels et méthodologiques. En conclusion, il plaide pour que les démographes s'habituent à penser en termes d'écologie humaine. (METHODOLOGIE, ECOLOGIE HUMAINE, DEMOGRAPHIE THEORIQUE)


Retour à la page d'accueil