Retour à la page d'accueil
Nations Unies (New York) 74

BULLETIN DEMOGRAPHIQUE DES NATIONS UNIES

1993 - NUMERO 34-35

Numéro spécial sur les réunions de groupes d'experts tenues dans le cadre des préparatifs de fond de la Conférence internationale sur la population et le développement.

1994 - NUMERO 36

94.74.01 - anglais - Georges P. TAPINOS, INED, 27 rue du Commandeur, 75675 Paris Cedex 14 (France)

Les migrations internationales et le développement (International Migration and Development) (p. 1-18)

On a constaté, au cours des dernières décennies, de fortes fluctuations dans les flux migratoires et dans les politiques de migration, accompagnées de changements dans la manière d'approcher ces problèmes. Après un tour d'horizon de ces évolutions, l'auteur évalue les effets des migrations sur le développement, en soulignant le glissement de perspective qui s'est opéré, du niveau national au niveau international. Il traite ensuite des migrations en relation avec le commerce et la coopération internationale. La dernière section de l'article est consacrée aux politiques, et en particulier à la coopération au développement en tant qu'alternative aux migrations. (MIGRATION INTERNATIONALE, POLITIQUE MIGRATOIRE, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, COOPERATION INTERNATIONALE)

94.74.02 - anglais - Bela HOVY, Programme Coordination and Budget Section, Office of the United Nations High Commissioner for Refugees, et Hania ZLOTNIK, Mortality and Migration Section, Population Division, United Nations Secretariat, New York, NY 10017 (E.U.)

L'Europe sans frontières et les migrations internationales (Europe Without Internal Frontiers and International Migration) (p. 19-42)

Cet article décrit le processus d'instauration de la liberté de circulation de la main-d'oeuvre dans la Communauté Européenne et exploite des données sur les flux et les stocks de migrants pour évaluer si cette liberté de circulation a eu un impact significatif sur l'accroissement de la mobilité à l'intérieur de la Communauté. Si les chiffres montrent une présence accrue de travailleurs originaires de pays de la Communauté dans les pays récemment affiliés, comme le Royaume-Uni dans les années 1970, ou plus récemment la Grèce, le Portugal et l'Espagne, les effectifs impliqués restent relativement faibles. Par contraste, l'entrée en vigueur des dispositions sur la liberté de circulation n'a pas déclenché d'accroissement sensible des migrations de main-d'oeuvre des pays les plus pauvres vers les plus riches dans la Communauté. Il est encore trop tôt pour évaluer les effets des dispositions plus générales concernant la liberté de circulation qui découlent de la création du marché unique. L'auteur décrit en détail le processus discontinu par lequel l'Europe sans frontières se met en place. (EUROPE OCCIDENTALE, MOBILITE DE LA MAIN-D'OEUVRE, MIGRATION INTERNE, LEGISLATION MIGRATOIRE)

94.74.03 - anglais - Michel GARENNE, Center for Population and Development Studies, Harvard University, Cambridge, Massachusetts (E.U.)

Les femmes oublient-t-elles leurs accouchements ? Une étude des histoires génésiques dans une zone rurale du Sénégal (Niakhar) (Do Women Forget Their Births? A Study of Maternity Histories in a Rural Area of Senegal (Niakhar)) (p. 43-54)

5068 histoires génésiques ont été recueillies auprès de femmes âgées de 15 à 89 ans dans une zone rurale du Sénégal. L'analyse de la cohérence des données n'a pas révélé de sous-déclaration importante des naissances, des décès ou des mort-nés, même chez les femmes les plus âgées. Les estimations de la fécondité, de la mortalité infantile et de la mortalité périnatale ont été comparées avec les valeurs correspondantes calculées à partir d'un système d'observation démographique longitudinale dans la même région. Les structures par âge de la fécondité et de la mortalité produites par les deux méthodes sont concordantes. Quant aux différences de niveau constatées, elles peuvent s'expliquer par de petites variations au sein des villages échantillonnés, par des biais de sélection et par les tendances récentes des paramètres démographiques. Les valeurs de la mortalité périnatale sont également équivalentes avec les deux méthodes. Les femmes ne semblent donc pas avoir omis leurs accouchements dans une proportion susceptible de provoquer des biais importants, même aux âges élevés. Cependant, une analyse des différences entre enquêteurs indique qu'environ 2% des naissances et 4% des décès peuvent avoir été omis, ce qui donne une idée de la précision potentielle des histoires génésiques pour l'estimation des niveaux de fécondité et de mortalité. (SENEGAL, RASSEMBLEMENT DES DONNEES, HISTOIRE GENESIQUE, OMISSION, QUALITE DES DONNEES)

94.74.04 - anglais - Mary Beth WEINBERGER, Fertility and Family Planning Section, Population Division, United Nations Secretariat, New York, NY 10017 (E.U.)

Tendances récentes de l'utilisation de la contraception (Recent Trends in Contraceptive Use) (p. 55-80)

L'augmentation de l'utilisation de la contraception est incontestablement le principal déterminant direct de l'actuelle baisse de la fécondité dans les pays en développement. Les Nations Unies estiment que l'indice synthétique de fécondité des pays en développement a diminué de 35%, de 6,1 à 3,9 enfants par femme, entre 1960-1965 et 1985-1990. Pendant cette période, comme l'indiquent des enquêtes menées vers 1987-1988, le taux de prévalence contraceptive (la proportion d'utilisateurs actuels de la contraception parmi les couples dont la femme est en âge d'avoir des enfants) a augmenté depuis probablement moins de 10% avant 1965 jusqu'à 48%, essentiellement grâce aux méthodes modernes de contraception (principalement la stérilisation chirurgicale, les contraceptifs oraux et les DIU). L'auteur examine les tendances de la prévalence contraceptive et les méthodes utilisées dans les pays en développement. Elle analyse aussi, brièvement, les tendances de l'utilisation de la contraception dans des sous-populations définies par le niveau d'instruction ou le milieu d'habitat (rural/urbain) en exploitant des données provenant de 15 pays qui ont participé et à l'Enquête mondiale de fécondité (EMF/WFS) et aux Enquêtes démographiques et de santé (EDS/DHS). En général, la prévalence contraceptive a augmenté notablement, en milieu rural comme en milieu urbain et chez les femmes de tous les niveaux d'instruction. Les différences de prévalence contraceptive entre milieu urbain et milieu rural et entre les femmes de divers niveaux d'instruction ont diminué dans quelques pays et augmenté dans les autres, mais n'ont pas beaucoup changé globalement pendant les quelque dix années qui séparent les deux enquêtes. L'écart de niveau d'utilisation de la contraception entre les femmes de degré d'instruction très élevé et les femmes analphabètes avoisine les 30 points de pourcentage en moyenne. (PAYS EN DEVELOPPEMENT, EXTENSION DE LA CONTRACEPTION, BAISSE DE LA FECONDITE)

94.74.05 - anglais - Teresa CASTRO MARTIN, Fertility and Family Planning Section, Population Division, United Nations Secretariat, New York, NY 10017 (E.U.), et Wamucii NJOGU, Independent consultant

Dix ans d'évolution des comportements contraceptifs en Amérique latine : une analyse multivariée (A Decade of Change in Contraceptive Behaviour in Latin America: A Multivariate Decomposition Analysis) (p. 81-109)

Cette étude s'appuie sur les données de l'Enquête mondiale de fécondité (EMF) et des Enquêtes démographiques et de santé (EDS) pour étudier les tendances récentes et les déterminants de l'utilisation de la contraception dans cinq pays latino-américains : la Colombie, la République Dominicaine, l'Equateur, le Mexique et le Pérou. Ces pays ont connu une forte augmentation de la prévalence contraceptive entre les deux enquêtes. Mais dans chaque pays l'augmentation n'est pas la même dans tous les groupes sociaux et démographiques. L'étude montre que les groupes les plus désavantagés ont connu les augmentations les plus importantes d'utilisation de la contraception. Malgré une tendance générale à la convergence, de grandes différences de comportement contraceptif subsistent entre divers secteurs de la société. Une analyse de décomposition basée sur une régression logistique montre que certains changements dans la composition de la population (comme la proportion accrue de femmes instruites et habitant en ville, ou la proportion croissante de femmes qui veulent cesser de procréer) ont fortement contribué à l'augmentation globale de la prévalence contraceptive dans la plupart des pays. Les auteurs constatent également que des changements structurels, c'est-à-dire des changements dans les relations entre les variables explicatives et la probabilité d'utiliser la contraception, jouent un rôle important dans les tendances de l'utilisation de la contraception, particulièrement en Colombie. (AMERIQUE LATINE, EXTENSION DE LA CONTRACEPTION, DIFFERENTIEL SOCIO-ECONOMIQUE)

1994 - NUMERO 37-38

Numéro spécial sur les cinq conférences et réunions régionales tenues dans le cadre des préparatifs de fond de la Conférence internationale sur la population et le développement.


Retour à la page d'accueil