Retour à la page d'accueil
Nouvelle-Zélande (Wellington) 81

NEW ZEALAND POPULATION REVIEW

1994 - VOLUME 20, NUMERO 1-2

94.81.01 - anglais - Jim YOUNG

La qualité du codage des données sur la famille et le ménage dans le recensement de la population et des logements de 1991 (The Quality of Family and Household Coding in the 1991 Census of Population and Dwellings) (p. 1-18)

Dans l'exploitation du recensement de la population et des logements de 1991, Statistics New Zealand a créé et attribué par procédure informatique des codes de composition familiale et de composition du ménage. Les codes de composition familiale indiquent la place de chaque individu dans la famille. Les codes de composition du ménage décrivent le nombre et les caractéristiques des familles qui occupent un logement. Pour évaluer la qualité de ces codes, on a comparé les codes attribués par une équipe de codificateurs aux codes attribués par l'ordinateur. Dans le prochain recensement, Statistics New Zealand pourra améliorer la qualité de cette codification en isolant les logements où les données sont défectueuses pour en confier le codage à une équipe spécialisée. (NOUVELLE-ZELANDE, RECENSEMENT DE POPULATION, RECENSEMENT DES LOGEMENTS, CODAGE, QUALITE DES DONNEES)

94.81.02 - anglais - Robin KEARNS et Judith REINKEN

Interrogations relatives à la population de la Hokianga (Out for the Count? Questions Concerning the Population of the Hokianga) (p. 19-30)

On doit supposer que les données de recensement représentent correctement la population d'une région déterminée tant que des enquêtes complémentaires n'ont pas fourni des motifs de remettre cette hypothèse en question. Des initiatives récentes en matière d'organisation des services de santé dans la zone Hokianga du district de l'Extrême Nord ont conduit à l'établissement d'un registre des patients. Les écarts constatés entre les effectifs fournis par le Hokianga Health Enterprise Trust et ceux du recensement de la population et des logements de 1991 sont examinés ici, et les auteurs se demandent s'il ne faut pas en chercher l'origine, entre autres, dans la grande mobilité de la population et dans sa réticence à coopérer aux activités patronnées par l'Etat. Ils estiment qu'il serait bon qu'à l'avenir les collectivités locales soient davantage impliquées dans l'exécution du recensement. (NOUVELLE-ZELANDE, RECENSEMENT DE POPULATION, QUALITE DES DONNEES)

94.81.03 - anglais - Natalie JACKSON, Ian POOL et Man Chit CHEUNG

La fécondité des Maoris et des non-Maoris. Convergence, divergence, ou tendances parallèles ? (Maori and Non-Maori Fertility. Convergence, Divergence, or Parallel Trends?) (p. 31-58)

Depuis la fin des années 1980, les indices synthétiques de fécondité des populations maorie et non-maorie ont des tendances presque convergentes, et on constate dans les deux groupes une élévation de l'âge à la maternité provoquée par la baisse de la fécondité chez les femmes les plus jeunes et une hausse chez les plus âgées. Cette évolution a été interprétée comme un signe de convergence probable des structures par âge de la fécondité et de la formation de la famille. Les auteurs se penchent sur cette question, qui est importante à la fois scientifiquement et politiquement. En utilisant des données longitudinales, ils montrent que les tendances sont parallèles plutôt que convergentes, et que les différences ethniques de structure par âge de la fécondité constatées dans le passé se sont renforcées au lieu de se réduire. Ces résultats ont des implications importantes dans bien des domaines, par exemple en matière de justice sociale. (NOUVELLE-ZELANDE, POPULATION INDIGENE, FECONDITE DIFFERENTIELLE, TENDANCE DE LA FECONDITE)

94.81.04 - anglais - Richard BEDFORD

La recherche démographique néo-zélandaise a-t-elle enfin trouvé sa voie ? (Population Studies in New Zealand: Beyond the Crossroads?) (p. 59-68)

La recherche démographique en Nouvelle-Zélande a traversé trois grandes phases au cours des quarante dernières années. L'auteur les met en perspective en recourant à la métaphore du choix d'une direction à prendre dans un carrefour. Pendant les années 1950 et 1960, les Néo-Zélandais considéraient généralement la croissance démographique comme une bonne chose, et dès lors la recherche démographique allait de soi, sans poser de problème. Les années 1970 et 1980 ont été en grande partie une période de confusion, de manque de confiance et de perte du sens de l'orientation, et cela s'est manifesté dans les travaux démographiques. Mais avec les années 1990, les orientations de la recherche ont retrouvé une assurance et une clarté nouvelles. (NOUVELLE-ZELANDE, RECHERCHE DEMOGRAPHIQUE)

94.81.05 - anglais - Philip S. MORRISON

L'occupation des logements et l'évolution de la taille des ménages et des habitations en Nouvelle-Zélande, entre 1951 et 1991 (Housing Occupancy and the Changing Size of Households and Dwellings in New Zealand, 1951-1991) (p. 69-101)

L'auteur étudie l'évolution du logement en Nouvelle-Zélande depuis quarante ans à partir de tableaux publiés et non publiés des recensements et à l'aide du logiciel de cartographie SUPERMAP2. Il analyse ainsi l'occupation des logements, l'évolution de la taille des ménages et de la dimension des habitations, la concordance entre ménage et logement, et enfin la surpopulation des logements et la géographie de ce phénomène à Auckland et à Wellington. Il soulève plusieurs problèmes relatifs aux questions posées dans les divers recensements des logements et insiste sur la nécessité de maintenir un dialogue permanent entre les chercheurs et l'administration du recensement. (NOUVELLE-ZELANDE, RECENSEMENT DE POPULATION, RECENSEMENT DES LOGEMENTS)


Retour à la page d'accueil