Retour à la page d'accueil
Thaïlande (Nakhon Pathom) 87

JOURNAL OF POPULATION AND SOCIAL STUDIES

1992-1993 - VOLUME 4, NUMERO 1-2

94.87.01 - thaï - Phayap PHYORMYONT

La politique de population de la Thaïlande (p. 1-38)

Les premières politiques démographiques de la Thaïlande visaient l'accroissement de la population par le biais de mesures natalistes et d'une politique de santé publique. Diverses études réalisées au début des années 1960 ont montré que le taux de croissance de la population depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale était de l'ordre de 3 % par an. Ceci a décidé le gouvernement à énoncer en mars 1970 la première déclaration de politique démographique nationale "encourageant le planning familial par des mesures non contraignantes..." Le premier programme quinquennal de planning familial fut inscrit dans le Troisième Plan National de Développement Economique et Social (1972-1976), au chapitre de la santé. A partir du Quatrième Plan (1977-1981), les politiques démographiques ont été élargies pour couvrir tous les aspects du problème de population : la croissance démographique, la qualité de la population et sa répartition spatiale. Comme la politique démographique fait partie intégrante de la politique socio-économique globale, il est inévitable que des conflits surgissent entre les objectifs des diverses politiques sectorielles et des accommodements s'imposent pour en minimiser l'ampleur. En conclusion, l'auteur évoque l'avenir des politiques de population. (THAILANDE, POLITIQUE GOUVERNEMENTALE, POLITIQUE DE PLANNING FAMILIAL, POLITIQUE SOCIALE)

94.87.02 - anglais - Nicholas FORD, Institute of Population Studies, University of Exeter, Hoopern House, 101 Pennsylvania Road, Exeter EX4 6DT (R.U.)

L'effet des programmes de population sur la qualité de la vie et le développement durable (The Effect of Population Programmes Upon Quality of Life and Sustainable Development) (p. 39-50)

Ce bref article présente les grandes orientations de la pensée démo-économique sur les tendances globales et régionales de la croissance démographique, sur les relations entre croissance démographique rapide et développement, sur les déterminants du déclin de la fécondité, sur les concepts de qualité de la vie et de développement durable et sur les manières dont ils peuvent être influencés par les programmes de population. Depuis 1990, les programmes de planning familial sont justifiés autant en invoquant la santé maternelle et infantile, les droits de l'homme et le statut de la femme que par des argumentations faisant intervenir la population et le développement. Jusqu'à quel point les programmes spécifiques de planning familial satisfont de telles exigences convergentes, cela dépend fortement de la manière dont ils sont mis en oeuvre dans les contextes nationaux. L'auteur estime qu'on a davantage fait progresser la formulation des politiques démographiques dans la perspective du développement économique que dans celle du développement durable (défini en termes écologiques). (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, THEORIE DE LA POPULATION, POLITIQUE DE PLANNING FAMILIAL, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE)

94.87.03 - thaï - Tieng PARDTHAISONG

Une période critique dans l'évolution démographique de la Thaïlande (p. 51-78)

Depuis l'instauration du programme thaïlandais de planning familial dans les années 1960, la fécondité a rapidement diminué : de plus de 6 enfants par femme, elle est tombée à quelque 2,0-2,3 enfants par femme dans la seconde moitié des années 1980. Cette évolution a un impact considérable sur la structure par âge de la population. A partir des projections démographiques thaïlandaises, l'auteur se penche sur la croissance et les structures de la population de 1990 à 2115. Les projections sont fondées sur la structure par âge et sexe du recensement de 1990, avec les hypothèses suivantes : pas de migrations extérieures ; pas de nouvelle baisse de la mortalité ; 66 ans d'espérance de vie pour les hommes et 71 ans pour les femmes ; aucune évolution de la fécondité après 1990. Cinq scénarios de projection ont été calculés, correspondant à des indices synthétiques de fécondité de 2,3, 2,2, 2,1, 2,0 et 1,47 enfants par femme. L'auteur conclut que pour maintenir la prospérité économique et sociale et la sécurité et pour éviter l'extinction de la race thaï, le gouvernement devra faire remonter la fécondité au moins jusqu'au niveau de remplacement des générations. (THAILANDE, PROJECTION DE POPULATION, PROJECTION A LONG TERME, BAISSE DE LA FECONDITE)

94.87.04 - anglais - Philip GUEST et Aphichat CHAMRATRITHIRONG, Institute for Population and Social Research, Mahidol University, Salaya, Phutthamonthon, Nakorn Pathom 73170 (Thaïlande)

Effets du contexte social et du planning familial sur la stérilisation féminine en milieu rural thaï (Rural Thai Social Setting and Family Planning Activity: Effects on Female Sterilization) (p. 79-102)

Un problème fondamental de la recherche sur la fécondité est celui de l'effet des programmes de planning familial sur la baisse de la fécondité. Cet article examine quelle influence ont le contexte social et le programme de planning familial sur le recours à la stérilisation dans un échantillon de femmes thaïs. Les indicateurs du contexte social et de l'activité du programme de planning familial sont mesurés au niveau communautaire, et la stérilisation au niveau individuel. Les résultats montrent que le recours à la stérilisation féminine n'est pas significativement associé aux variations des indicateurs d'activité du programme de planning familial, tandis que les paramètres de contexte social et les caractéristiques individuelles contribuent à l'explication des variations récentes des taux de stérilisation féminine. Cette analyse illustre les difficultés que l'on a à établir un lien entre les activités de planning familial et l'utilisation de la contraception dans un contexte où la contraception est largement pratiquée et où les programmes de planning familial ont déjà une longue tradition. Dans une telle situation, la motivation à l'emploi de la contraception peut être considérée comme forte, et il est peu probable que l'évolution des activités du programme de planning familial puisse encore avoir des effets importants sur la pratique de la contraception. (THAILANDE, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, STERILISATION FEMININE, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION)

94.87.05 - anglais - Muyiwa OLADOSU, Population Program Officer, Ministry of Health and Human Services, Lagos (Nigeria)

Les facteurs qui influencent l'activité sexuelle des adolescents au Nigeria : analyse de l'Enquête Démographique et de Santé de 1990 (Factors Influencing Adolescent Sexual Activity in Nigeria: Analysis of the 1990 Demographic and Health Survey) (p. 103-120)

L'auteur examine les facteurs qui influencent l'activité sexuelle des adolescents au Nigeria en exploitant des données recueillies auprès de 1 678 adolescents de 15 à 19 ans, interrogés dans le cadre de l'Enquête Démographique et de Santé de 1990. Pour évaluer l'activité sexuelle des adolescents, on leur a demandé s'ils avaient eu des relations sexuelles au cours du mois précédant l'enquête, et si ces rapports étaient protégés ou non. Le fait d'être sexuellement actif est significativement associé à l'âge, à la source de l'information sur la contraception et aux connaissances et attitudes relatives à l'utilisation des contraceptifs. Ces mêmes variables, sauf l'âge, sont également significativement associées à la pratique de la contraception. Ces résultats plaident pour une intensification de l'IEC auprès des parents, des professeurs et des adolescents, en vue de corriger et améliorer l'information de ces derniers. L'auteur recommande aussi l'installation de cliniques de planning familial pour offrir des services de conseil et d'autres types d'aide aux adolescents. (NIGERIA, ADOLESCENT, COMPORTEMENT SEXUEL, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION)


Retour à la page d'accueil