Retour à la page d'accueil
Etats-Unis d'Amérique (Wilmington, Delaware) 88

POPULATION RESEARCH AND POLICY REVIEW

1994 - VOLUME 13, NUMERO 1

94.88.01 - anglais - Douglas S. MASSEY et Emilio PARRADO, Population Research Center, University of Chicago, Chicago, Illinois (E.U.)

Les "migradollars" : transferts de fonds et épargne des migrants Mexicains aux Etats-Unis (Migradollars: The Remittances and Savings of Mexican Migrants to the USA) (p. 3-30)

Les auteurs exploitent des données récentes provenant d'un échantillon de 22 communes mexicaines pour évaluer le flux de dollars qui entrent au Mexique suite à l'émigration mexicaine vers les Etats-Unis. Les estimations comprennent l'argent envoyé par les émigrés et les fonds qu'ils rapportent à leur retour ; elles incluent les transferts effectués par les Mexicains qui travaillent aux Etats-Unis à titre temporaire aussi bien que permanent, et en tant que résidents officiels aussi bien que clandestins ; et elles tiennent compte des fonds envoyés ou rapportés aussi bien par les chefs de ménage que par les autres membres du ménage. Les auteurs estiment que 24 millions de "migradollars" sont arrivés dans les communes de l'échantillon en un an. A certains endroits, le flux de dollars égalait ou dépassait le montant des revenus gagnés localement. Si on généralise à tout le Mexique occidental, on obtient un flux régional de 1,5 millliards de dollars ; et lorsque les données de l'échantillon sont introduites dans un modèle d'estimation développé antérieurement par Lozano Ascencio, le flux total pour l'ensemble du Mexique atteint 2 milliards de dollars. Bien que la plus grande partie de cet argent ait été utilisée à des fins de consommation, une part non négligeable a été investie dans des activités productives, et les auteurs concluent que, directement ou indirectement, les migradollars jouent un rôle extrêmement important dans la production économique mexicaine. (MEXIQUE, ETATS-UNIS, TRAVAILLEUR MIGRANT, MOUVEMENT DE CAPITAUX)

94.88.02 - anglais - Linda E. DORSTEN, University of Maryland, Baltimore County, Baltimore, MD (E.U.)

Les facteurs directs et indirects de la mortalité infantile dans une population à haute fécondité des Etats-Unis (Direct and Indirect Effects on Infant Mortality in a High-Fertility US Population) (p. 31-48)

Cet article examine les effets directs et indirects des mesures démographiques et sociales sur la mortalité infantile en exploitant les données du registre paroissial d'une communauté de l'Old Order Amish (Lancaster, PA). L'étude porte sur tous les décès infantiles et sur un échantillon aléatoire simple de survivants (total n = 2013). Toutes choses égales par ailleurs, le risque de décès d'un enfant est directement augmenté de près de 30 % par le décès de l'enfant précédent. Le risque de mortalité dans la première année de vie croît également avec le rang de naissance (surtout au delà du huitième). Les enfants des mères les plus jeunes (13 ans) ont 10 % de risque de plus que ceux des mères de 24 ans, risque dont l'essentiel est indirectement dû au rang de naissance, au décès de l'enfant précédent et à l'intervalle intergénésique. Une analyse plus poussée montre que les familles qui se plient plus rapidement aux pressions sociales extérieures subissent un risque plus élevé que les familles qui vivent dans un environnement plus stable. Ces relations se manifestant même dans une population aussi homogène que celle-ci, avec un niveau de vie relativement élevé et un style de vie traditionnel, l'auteur en conclut que les influences indirectes devraient être incluses dans la recherche sur la fécondité des adolescentes et sur la survie des enfants, spécialement dans des études portant sur des zones géographiques "en transition". (ETATS-UNIS, MORTALITE INFANTILE, GROUPE RELIGIEUX, FACTEUR DE MORTALITE)

94.88.03 - anglais - Tim Futing LIAO, University of Illinois, Urbana-Champaign (E.U.)

La théorie de l'action collective comme cadre pour l'évaluation des programmes de planning familial (A Theoretical Framework of Collective Action for the Evaluation of Family Planning Programs) (p. 49-67)

Habituellement, un programme de planning familial vise à modifier le comportement procréateur des individus. Ce qui justifie l'existence d'un programme de planning familial, c'est le fait que la fécondité attendue des individus et leurs comportements ne sont pas encore conformes aux objectifs fixés par le programme. Dans ces conditions, certaines personnes peuvent refuser de coopérer. L'auteur trace un cadre théorique pour l'évaluation des programmes de planning familial à partir d'une synthèse de la littérature sur la théorie de l'action collective. A cause des caractéristiques propres à l'action collective - indivisibilité et extériorité - la non-coopération (le cavalier seul) existe fatalement. Pour faire face au problème du cavalier seul, un bon programme de planning familial devrait idéalement utiliser des incitants sélectifs, localiser les coûts et bénéfices, et investir dans le capital social. Les rapports entre ces trois facteurs, la coopération et la fécondité sont également détaillés. (METHODOLOGIE, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, EVALUATION DE PROGRAMME)

94.88.04 - anglais - Junsen ZHANG, Chinese University of Hong Kong (Hong Kong), et Roland STURM, RAND Corporation, Santa Monica (E.U.)

Quand les couples chinois du milieu urbain signent-ils le "certificat d'enfant unique" ? (When Do Couples Sign the One-Child Certificate in Urban China?) (p. 69-81)

Cet article analyse un point central de la politique chinoise de l'enfant unique : à quel moment les couples concernés signent-ils le "certificat d'enfant unique", et quels sont les principaux déterminants socio-économiques de cette décision ? Pour traiter cette question, les auteurs appliquent des modèles de risques proportionnels aux données individuelles de l'Enquête Chinoise de Fécondité de 1985. Les résultats pour les citadins des provinces de Hebei et de Shaanxi montrent que les caractéristiques socio-économiques d'un couple influent significativement sur le moment de la signature du certificat. En particulier, la probabilité de signer le certificat rapidement augmente avec le degré d'instruction des conjoints, le niveau de richesse du ménage et l'âge au mariage, mais diminue avec l'espace vital disponible. Le fait de vivre dans une structure de famille élargie et le fait d'avoir un fils comme premier enfant (test de la préférence pour les garçons) ont apparemment peu d'impact. (CHINE, POLITIQUE ANTINATALISTE, COMPORTEMENT SOCIAL)

94.88.05 - anglais - Xiushi YANG, Old Dominion University, Norflok, Virginia (E.U.)

L'émigration temporaire des villes lors des réformes économiques : qui migre et pour quelles raisons ? (Urban Temporary Out-Migration Under Economic Reforms: Who Moves and for What Reasons?) (p. 83-100)

Les études consacrées aux migrations temporaires dans les pays en développement se focalisent souvent sur l'exode rural et les problèmes qu'il peut amener dans les villes. En exploitant un ensemble de données provenant de deux enquêtes effectuées dans la province chinoise de Zhejiang, l'auteur examine l'autre face de la pièce : les migrations temporaires au départ des milieux urbains. On distingue trois types de migrations temporaires : la migration de travail, la migration économique et la migration familiale. En utilisant un modèle logit multinomial, l'analyse montre que ces trois types de migrations temporaires diffèrent significativement les uns des autres, aussi bien par leurs causes que par les caractéristiques socio-économiques des migrants ; la migration interurbaine se démarque également de la migration urbaine-rurale. L'ampleur considérable de la migration ville-campagne démontre que la migration temporaire n'est pas un processus à sens unique ; de plus, le fait qu'elle soit sélective montre qu'un flux considérable de capital humain transite des zones urbaines vers les zones rurales à travers cette migration temporaire ville-campagne, fournissant aux zones rurales la science et la technologie dont elles ont grand besoin, et devenant ainsi un important facteur d'accélération du développement socio-économique rural. (CHINE, MIGRATION INTERMEDIAIRE, MIGRATION URBAINE-RURALE, RESSOURCES HUMAINES)

94.88.06 - anglais - Juxin DI et Emily ROSENBAUM, Fordham University, Bronx, NY (E.U.)

Un système de soins en transition : le cas de la ville de Shanghai (Caregiving System in Transition: An Illustration from Shanghai, China) (p. 101-112)

A Shanghai, le vieillissement de la population, l'affaiblissement des réseaux familiaux et l'augmentation de la demande de soins pèsent lourdement sur le système actuel d'entretien des personnes âgées par leur famille. En exploitant les données disponibles, les auteurs examinent les changements récents et futurs dans la structure démographique, la structure familiale et les besoins des personnes âgées à Shanghai, et ils évaluent comment ces changements affectent la prise en charge des personnes âgées. Dans ce contexte, ils décrivent aussi le système actuel d'offre de soins et ses limites. Finalement, ils proposent un système amélioré qui élargit considérablement le rôle de la collectivité, mais conserve intégralement le rôle de la famille. Ils esquissent deux stratégies qui pourraient être utilisées pour développer ce nouveau système. (CHINE, PERSONNE AGEE, SECURITE SOCIALE)

1994 - VOLUME 13, NUMERO 2

94.88.07 - anglais - Joan R. KAHN et Leslie A. WHITTINGTON, Center on Population, Gender and Social Inequality, The University of Maryland, College Park, MD (E.U.)

Le premier enfant à Porto Rico : le statut professionnel et le calendrier de la première naissance (The Transition to Parenthood in Puerto Rico: Occupational Status and the Timing of First Births) (p. 121-140)

Cette étude analyse la relation entre le statut professionnel et le calendrier de la fécondité au cours d'une période de développement rapide à Porto Rico. L'hypothèse de base est que les femmes qui ont les statuts professionnels les plus élevés font face à beaucoup plus de coûts d'opportunité que celles qui ont des emplois moins valorisés et que, par conséquent, elles auront davantage tendance à retarder la première naissance. Cette hypothèse est testée par la technique des histoires de vie appliquée aux données de l'Enquête d'Evaluation de la Fécondité et du Planning Familial à Porto Rico de 1982, enquête qui a porté sur les femmes de 15 à 49 ans de l'île entière. L'analyse examine l'influence du statut professionnel sur le calendrier de la première naissance, et les résultats corroborent nettement l'hypothèse de base, surtout en ce qui concerne le report des naissances chez les adolescentes. Au delà de 20 ans, les effets sont moins prononcés. De manière générale, il apparaît que les possibilités d'emploi ont eu une grande influence sur la décision d'avoir un enfant. (PORTO RICO, FACTEUR DE LA FECONDITE, PREMIERE NAISSANCE, TRAVAIL FEMININ)

94.88.08 - anglais - Roger A. WOJTKIEWICZ, Department of Sociology, Louisiana State University, Baton Rouge, Louisiana (E.U.)

Les structures parentales successives vécues par les enfants depuis leur naissance (Parental Structure Experiences of Children: Exposure, Transitions, and Type at Birth) (p. 141-159)

L'auteur examine les structures parentales connues durant l'enfance et l'adolescence par les Blancs non-hispaniques, les Noirs, les Mexicains et les Portoricains nés entre 1957 et 1964. Les types de structure parentale les plus courants sont : mère et père, mère seule, mère et beau-père. L'étude montre qu'une proportion non négligeable d'enfants passent en phase de famille monoparentale (mère seule) et n'en sortent plus. On observe aussi que les structures parentales connues par les enfants sont fortement dépendantes de celle qui prévalait au moment de leur naissance. (ETATS-UNIS, DESINTEGRATION DE LA FAMILLE, FAMILLE A PARENT UNIQUE)

94.88.09 - anglais - David O. OLALEYE, Population Studies Center, University of Pennsylvania, Philadelphia, PA (E.U.), et Akinrinola BANKOLE, Office of Population Research, Princeton University, Princeton, NJ (E.U.)

L'impact de la promotion du planning familial par les mass media sur le comportement des Ghanéennes en matière de contraception (The Impact of Mass Media Family Planning Promotion on Contraceptive Behavior of Women in Ghana) (p. 161-177)

On examine ici l'influence des messages relatifs au planning familial dans les médias, et des attitudes envers la promotion du planning familial par les médias, sur le comportement des Ghanéennes mariées en matière de contraception. Les auteurs traitent aussi du problème de renversement de causalité qui survient dans des études de cette nature lorsque les données utilisées ne précisent pas l'ordre dans lequel se sont produits les deux événements : le moment où les femmes interrogées ont reçu l'information des mass media sur le planning familial et le moment où elles ont adopté la contraception. Les résultats montrent que les messages des médias sur la contraception ont un impact important sur la pratique de la contraception et sur l'intention de l'utiliser. Les femmes qui ont entendu ou vu de la publicité sur les produits contraceptifs et celles qui approuvent la propagande pour le planning familial dans les médias sont nettement plus enclines que les autres à adopter le contrôle des naissances. Quant au problème du renversement de causalité, l'étude démontre que si les messages des médias influent significativement sur le comportement contraceptif des femmes, la réciproque n'est pas vraie. L'auteur envisage les implications politiques de ces résultats et examine la manière dont on pourrait utiliser les mass media pour promouvoir le planning familial au Ghana. (GHANA, PLANIFICATION DE LA FAMILLE, PROPAGANDE, MOYEN DE COMMUNICATION DE MASSE, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION)

94.88.10 - anglais - Thomas A. HIRSCHL, Department of Rural Sociology, et Nelson L. BILLS, Department of Agricultural Economics, Cornell University, Ithaca, NY (E.U.)

Les influences urbaines sur l'utilisation des terres agricoles dans l'Etat de New York (Urban Influences on Farmland Use in New York State) (p. 179-194)

Les auteurs évaluent la relation entre l'évolution démographique et les adaptations structurelles dans l'agriculture. Plusieurs analyses démographiques et économiques ont postulé une relation inverse entre la croissance de la population péri-urbaine à partir des années cinquante et la viabilité de l'agriculture, spécialement dans la partie nord-est des Etats-Unis. Cette hypothèse est testée au moyen d'un modèle multivarié de l'évolution de la part du territoire provincial occupée par des fermes entre 1950 et 1987, mais les conclusions ne la confirment qu'en partie. Les résultats des estimations révèlent un effet significatif de la présence d'une métropole centrale, mais aucun effet net de l'évolution de la population rurale, de l'évolution de la population rurale non agricole et de la déconcentration de la population des comtés. L'analyse démontre que le maintien de l'utilisation agricole de la terre dépend largement de forces économiques de niveau national et régional et échappe presque totalement aux programmes locaux ou d'Etat de préservation des terres agricoles. (ETATS-UNIS, DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, URBANISATION, AGRICULTURE)

94.88.11 - anglais - Milind KULKARNI et Louis G. POL, College of Business Administration, University of Nebraska at Omaha, Nebraska (E.U.)

Réexamen des prévisions de migrations : les résultats pour les décennies 1970, 1980 et 1990 (Migration Expectancy Revisited: Results for the 1970s, 1980s and 1990s) (p. 195-202)

Dans divers types de situations, les planificateurs ont besoin d'une bonne connaissance des tendances migratoires pour fournir des services et des produits qui correspondent bien aux besoins de base. Cette note étudie l'évolution des prévisions de migrations sur trois décennies dans le contexte des activités de planification. En exploitant la question sur les migrations de l'année écoulée, posée dans les CPS (Current Population Surveys) pour les périodes 1975-1976, 1980-1981, et 1987-1991, et en prenant les travaux de Wilber (1963) et Long (1973) comme points de référence historiques, on constate que le volume prévu des migrations a diminué depuis les premières études. La migration de longue distance (entre comtés et entre Etats) est restée relativement constante sur la période, en sorte que ce type de migration constitue aujourd'hui une proportion plus importante de la mobilité résidentielle totale. Les résultats sont analysés dans la perspective de leur intérêt pour les individus et les organismes qui cherchent à mieux connaître la demande de produits et de services induite par les phénomènes démographiques. (ETATS-UNIS, MIGRATION INTERNE, PREVISION, PLANIFICATION ECONOMIQUE)


Retour à la page d'accueil