Retour à la page d'accueil
Allemagne (Heidelberg) 89

JOURNAL OF POPULATION ECONOMICS

1994 - VOLUME 7, NUMERO 1

94.89.01 - anglais - James A. BRANDER, Faculty of Commerce and Business Administration, University of British Columbia, Vancouver, B.C. V6T 1Z2 (Canada), et Steve DOWRICK, Department of Economics Research, School of Social Sciences, Australian National University, GPO Box 4, Canberra ACT 2601 (Australie)

Le rôle de la fécondité et de la population dans la croissance économique. Analyse empirique de données agrégées par pays (The Role of Fertility and Population in Economic Growth. Empirical Results from Aggregate Cross-National Data) (p. 1-25)

Deux fichiers, récemment mis à jour, de données de panel pour divers pays sont combinés afin de réexaminer les effets de la croissance démographique et de la fécondité sur la croissance économique. Utilisant les données de 107 pays couvrant la période 1960-1985, les auteurs trouvent que les taux de natalité élevés réduisent la croissance économique à travers des effets d'investissement et probablement aussi de "dilution du capital", bien que la dilution des ressources classiques ne soit pas évidente dans les données analysées. Plus significativement, cependant, le déclin des taux de natalité a un fort impact à moyen terme sur la croissance du revenu par tête à travers l'offre de main-d'oeuvre ou les effets de "dépendance". (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, CROISSANCE ECONOMIQUE, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, FECONDITE)

94.89.02 - anglais - N.S. BLOMQUIST et H. WIJKANDER, Department of Economics, Uppsala University, P.O. Box 513, S-75120 Uppsala (Suède)

Fluctuations de la fécondité, épargne globale et taux d'intérêt (Fertility Waves, Aggregate Savings and the Rate of Interest) (p. 27-48)

Les cinquante dernières années ont connu, dans beaucoup de pays, de grandes variations dans la croissance de la productivité du travail, les salaires réels, le taux d'intérêt et l'épargne des ménages. Les auteurs utilisent un modèle à générations chevauchantes pour examiner si les chocs démographiques, comme le "baby boom", peuvent engendrer ces types de mouvements, et les simulations montrent qu'il en est bien ainsi. L'interaction entre le système de pension de retraite par répartition et les perturbations démographiques est également analysée. (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, FECONDITE, EPARGNE)

94.89.03 - anglais - Noël BONNEUIL, INED, 27 rue du Commandeur, 75675 Paris Cedex 14 (France)

Accumulation du capital, inertie de la consommation et normes de reproduction (Capital Accumulation, Inertia of Consumption and Norms of Reproduction) (p. 49-62)

L'auteur élabore un modèle d'accumulation du capital en relation avec la fécondité et la consommation. Évitant d'imposer une relation analytique directe entre ces trois variables, il étudie l'ensemble des évolutions possibles sous les contraintes imposées par l'inertie des habitudes des consommateurs. Le conflit entre la nécessité d'éviter l'appauvrissement, le désir d'accroître la consommation quand c'est possible, et l'intensité de la reproduction dessine l'ensemble des solutions viables et l'ensemble des attitudes qui mènent à l'extinction du capital. Cette vision qualitative des changements de comportements fournit une explication alternative des fluctuations historiques de la fécondité en dehors du cadre habituel d'Easterlin. (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, FORMATION DE CAPITAL, COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR, FECONDITE)

94.89.04 - anglais - Namkee AHN, Facultad de Ciencias y Empresariales, Dpto. Fundamentos del Analisis Economico, Universidad del Pais Vasco, Avda. Lehendakari Aguirre, 83 E-48015 Bilbao (Espagne)

Les effets de la politique de l'enfant unique sur les naissances de second et de troisième rang dans les provinces de Hebei, Shaanxi et Shanghai (Effects of the One-child Family Policy on Second and Third Births in Hebei, Shaanxi and Shanghai) (p. 63-78)

Cet article applique un modèle de risques proportionnels à l'évaluation de l'effet de la politique chinoise de l'enfant unique sur les naissances de second et de troisième rang, en soulignant les effets différentiels entre régions urbaines et rurales et selon le sexe de l'enfant précédent. Avec l'adoption de cette politique, les différences urbain-rural se sont fortement accrues, suggérant une augmentation plus rapide du coût de l'enfant et des contrôles gouvernementaux plus stricts dans les régions urbaines. De plus, le sexe de l'enfant est devenu un facteur très important. La probabilité considérablement plus élevée d'une nouvelle naissance dans les familles sans fils témoigne de la persistance d'une forte préférence pour les garçons parmi les parents chinois, particulièrement dans les régions les moins développées. Si la préférence pour les garçons semble avoir disparu à Shanghai, la probabilité d'avoir une seconde naissance après le décès d'un fils est plus élevée qu'après le décès d'une fille. L'assouplissement de la politique de l'enfant unique pourrait relever la fécondité chinoise. (CHINE, POLITIQUE ANTINATALISTE, PROBABILITE D'AGRANDISSEMENT, PREFERENCE POUR UN SEXE A LA NAISSANCE)

94.89.05 - anglais - Harry R. CLARKE, Department of Economics, University of Melbourne, Parkville, Victoria 3052 (Australie)

Les effets de la croissance de la main-d'oeuvre sur le bien-être, dans le contexte de la mobilité internationale du capital (The Welfare Effects of Labour Force Growth with Internationally Mobile Capital) (p. 79-98)

L'auteur analyse les effets de la croissance de l'offre de travail sur le bien-être respectif des populations indigènes des pays "de destination" et "d'origine". Cette croissance a lieu dans des économies ouvertes où le commerce des biens d'investissement est libre. La relation traditionnelle entre croissance démographique et économie "à petite échelle" repose sur l'existence de facteurs échangeables mais sédentaires. Quand tous les facteurs sont librement échangés et que la population croît de manière naturelle, tout dépend soit des distorsions du marché du travail soit des capitaux détenus par les ménages. Dans un monde intégré, la croissance de la main-d'oeuvre peut engendrer des fuites de capitaux et des écarts de salaires. Avec les interactions internationales, l'immigration accroît le bien-être des populations indigènes des pays de destination mais réduit généralement (pas toujours) celui des non-émigrants des pays d'origine. L'immigration entraîne des gains de productivité pour tous les résidents des pays d'origine ; la croissance naturelle de la population, où qu'elle se produise, entraîne des gains de productivité partout. (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, CROISSANCE DE LA MAIN-D'OEUVRE, MOBILITE DE LA MAIN-D'OEUVRE, MOUVEMENT DE CAPITAUX, BIEN-ETRE SOCIAL)

1994 - VOLUME 7, NUMERO 2

94.89.06 - anglais - George J. BORJAS, Department of Economics, University of California-San Diego, 9500 Gilman Drive, La Jola, CA 92093-0508 (E.U.)

Les compétences des immigrants et les avantages relatifs de certains groupes ethniques (Immigrant Skills and Ethnic Spillovers) (p. 99-118)

Cet article examine l'hypothèse selon laquelle la composition ethnique de la population a des effets d'amplification sur le processus d'accumulation du capital humain. Il prolonge les recherches antérieures en montrant dans quelle mesure l'importance relative des inputs parentaux et des avantages ethniques dans la transmission intergénérationnelle des compétences diffère entre les groupes ethniques immigrés et ceux nés aux États-Unis, ainsi qu'au sein de chaque groupe. En utilisant les données des Enquêtes Sociales Générales, l'étude montre que la seconde et la troisième génération (c'est-à-dire les enfants et les petits-enfants des immigrés) connaissent une ascension économique relativement plus rapide que les autres générations, et que les avantages ethniques jouent un rôle plus important dans les ménages qui sont aux deux extrémités de l'échelle des compétences. (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, COMPOSITION ETHNIQUE, TRAVAILLEUR IMMIGRE, QUALIFICATION PROFESSIONNELLE, RESSOURCES HUMAINES)

94.89.07 - anglais - Barry R. CHISWICK, Department of Economics, University of Illinois at Chicago, Chicago, IL 60607-7121 (E.U.), et Paul W. MILLER, Department of Economics, University of Western Australia, Perth (Australie)

Le choix linguistique des immigrants dans un pays multilingue (Language Choice Among Immigrants in a Multilingual Destination) (p. 119-131)

Les auteurs analysent comment les immigrants optent pour une langue dans un pays multilingue, en l'occurrence le Canada. Les immigrants ont naturellement tendance à adopter la langue officielle qui est la plus proche de leur langue maternelle, qui prévaut dans leur région de résidence et qui domine la plus grande partie du marché du travail. Le bilinguisme dans les deux langues officielles augmente avec le niveau d'instruction au Québec et dans le Canada anglais. Au Québec, les immigrants qui ne parlent que le français sont ceux qui viennent des pays de langue romane, qui ont un faible niveau d'instruction, qui sont arrivés récemment et qui ont migré à un âge élevé. (CANADA, ASSIMILATION DES MIGRANTS, LANGUE USUELLE, MULTILINGUISME)

94.89.08 - anglais - Christian DUSTMANN, Department of Economics, University College London, London WC1E 6BT (R.U.)

Les revenus des immigrés en relation avec leurs aptitudes à parler et à écrire (Speaking Fluency, Writing Fluency and Earnings of Migrants) (p. 133-156)

Les déterminants des aptitudes linguistiques des travailleurs migrants et l'impact de celles-ci sur le niveau de leurs revenus font l'objet de cette étude. L'analyse est basée sur des données ouest-allemandes. La première partie présente une analyse des déterminants des aptitudes à parler et à écrire en allemand chez les migrants des deux sexes. Les données permettent non seulement de considérer les caractéristiques individuelles des migrants comme variables explicatives, mais aussi d'analyser l'effet du contexte familial et de l'analphabétisme sur l'aptitude des migrants à parler allemand. La seconde partie analyse l'effet des aptitudes linguistiques sur le niveau du revenu des migrants. L'auteur montre que ces compétences, et particulièrement l'écriture, améliorent considérablement le revenu des migrants. (ALLEMAGNE, TRAVAILLEUR IMMIGRE, LANGUE USUELLE, NIVEAU DE SALAIRE)

94.89.09 - anglais - Ira N. GANG, Department of Economics, Rutgers University, New Brunswick, NJ 08903-5055 (E.U.), et Francisco L. RIVERA-BATIZ, Department of Economics, Columbia University, New York, NY 10027 (E.U.)

Les effets de l'immigration sur le marché du travail aux États-Unis et en Europe (Labor Market Effects of Immigration in the United States and Europe) (p. 157-175)

Les auteurs examinent l'impact de l'immigration sur le revenu des différentes catégories de main-d'oeuvre résidant aux États-Unis et en Europe. Leur approche considère que l'instruction, l'expérience et le travail non-qualifié sont des inputs dans la technologie de production. Ceci contraste avec la thèse habituelle postulant que le travail des autochtones et celui des immigrés sont des inputs distincts dans le processus de production. Dans l'économie américaine ou européenne, l'instruction, l'expérience et le travail non-qualifié sont des inputs complémentaires. En se basant sur ces résultats, les auteurs effectuent des simulations de l'impact de l'immigration sur les résidents et trouvent que ces effets sont très faibles. (ETATS-UNIS, EUROPE, TRAVAILLEUR IMMIGRE, MARCHE DU TRAVAIL)

94.89.10 - anglais - John P. DE NEW et Klaus F. ZIMMERMANN, SELAPO, Universität München, Ludwigstraße 28 RG, D-80539 München (Allemagne)

L'impact de la main-d'oeuvre étrangère sur les salaires des autochtones : une analyse d'effets aléatoires par panel (Native Wage Impacts of Foreign Labor: A Random Effects Panel Analysis) (p. 177-192)

Les autochtones craignent souvent la concurrence des étrangers sur le marché du travail, puisqu'elle peut entraîner une baisse des salaires et un accroissement du chômage si les autochtones et les immigrés sont substituables. Mais il est possible qu'ils soient complémentaires, et alors les effets sur le salaire et sur l'emploi seront positifs. Cette question est examinée en distinguant deux types de main-d'oeuvre : les autochtones et les immigrés peu qualifiés (cols bleus), bien que concurrents entre eux, sont potentiellement complémentaires par rapport aux autochtones à haute qualification (cols blancs). On considère que ceci est une description adéquate de l'expérience passée de l'immigration en Allemagne occidentale. En examinant les fonctions de salaire des cols bleus et blancs autochtones dans un modèle d'effets aléatoires par panel, sur un gros échantillon de données individuelles, les auteurs constatent que les étrangers influencent négativement les salaires des Allemands en général. Des gains relativement faibles sont réalisés par les cols blancs qui ont moins de 20 ans d'expérience, mais les effets négatifs subis par les cols bleus l'emportent largement. (ALLEMAGNE, MARCHE DU TRAVAIL, TRAVAILLEUR IMMIGRE, QUALIFICATION PROFESSIONNELLE, NIVEAU DE SALAIRE)

94.89.11 - anglais - Juan DOLADO, Alessandra GORIA et Andrea ICHINO

L'immigration, le capital humain et la croissance dans le pays d'accueil. Analyse des données d'un groupe de pays (Immigration, Human Capital and Growth in the Host Country. Evidence from Pooled Country Data) (p. 193-215)

L'immigration, comme source de croissance démographique, est traditionnellement associée, dans l'économie néoclassique, à des effets négatifs sur la production et la croissance par tête de l'économie du pays d'accueil. Les auteurs examinent à quel point ces effets peuvent être différents quand le capital humain introduit par l'immigration est explicitement pris en considération dans le modèle de croissance de Solow modifié pour incorporer capital humain et migration. Le résultat principal est que les effets négatifs de l'immigration sur la production et sur la croissance tendent à diminuer quand le capital humain importé par les immigrants est plus élevé, comparativement à celui des autochtones. Afin d'évaluer l'ampleur de ces effets, une analyse descriptive, basée sur le niveau d'instruction, et une analyse économétrique, basée sur l'estimation de l'équation de transition dans le modèle de Solow modifié, sont effectuées pour des pays de l'OCDE sur la période 1960-1985. Du fait de leur contenu en capital humain, l'effet négatif des flux d'immigration est deux fois moindre que celui d'un accroissement naturel de population de même ampleur. (PAYS DE L'OCDE, DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, TRAVAILLEUR IMMIGRE, QUALIFICATION PROFESSIONNELLE, CROISSANCE ECONOMIQUE)

94.89.12 - anglais - Wolfgang FRANZ, CEPR, London (R.U.), Ursula OSER et Peter WINKER, University of Konstanz, P.O. Box 5560, D-78434 Konstanz (Allemagne)

Une analyse macro-économétrique de déséquilibre des migrations actuelles et futures de l'Europe de l'Est vers l'Allemagne de l'Ouest (A Macroeconometric Disequilibrium Analysis of Current and Future Migration from Eastern Europe into West Germany) (p. 217-234)

Cet article tente d'évaluer l'impact des flux d'immigration actuels et futurs sur les principales variables macro-économiques en Allemagne de l'Ouest. L'analyse recourt à un modèle macro-économétrique de déséquilibre, appliqué jusqu'en 1995, pour réaliser plusieurs simulations. Une attention particulière est accordée au fait que les effets de l'immigration dépendent du type de déséquilibre qui prévaut sur le marché des biens et sur le marché de l'emploi. (ALLEMAGNE, EUROPE ORIENTALE, DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, MIGRATION INTERNATIONALE, MACROSIMULATION)

94.89.13 - anglais - Riccardo FAINI, Faculty of Economics, University of Brescia, Via Fratelli Porcellaga 21, I-25121 Brescia (Italie)

Les transferts de fonds des travailleurs migrants et le taux de change réel. Un cadre analytique quantitatif (Workers Remittances and the Real Exchange Rate. A Quantitative Framework) (p. 235-245)

Les transferts de fonds des travailleurs migrants représentent une part importante des flux internationaux de biens et de services. L'article essaie d'évaluer la sensibilité de ces transferts à des variables macro-économiques clés. L'auteur développe d'abord un modèle simple de transferts altruistes pour montrer que le taux de change réel peut jouer un rôle crucial en influençant le comportement des migrants en matière de transferts de fonds. L'estimation économétrique de l'équation de transfert pour un échantillon de cinq pays méditerranéens indique que le taux de change réel en est bien un déterminant significatif. Cette thèse est étayée par une analyse des transferts de fonds des travailleurs étrangers en Allemagne. Là aussi, l'auteur constate très nettement que les transferts sont de type altruiste, comme le montre le coefficient systématiquement négatif associé au revenu des bénéficiaires. (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, TRAVAILLEUR MIGRANT, MOUVEMENT DE CAPITAUX)

1994 - VOLUME 7, NUMERO 3

94.89.14 - anglais - McKinley BLACKBURN, Department of Economics, University of South Carolina, Columbia, SC 29208 (E.U.), et Sanders KORENMAN, Center for Population Analysis and Policy, Hubert H. Humphrey Institute of Public Affairs, University of Minnesota, Minneapolis, MN 55455 (E.U.)

La réduction des différences de revenu selon l'état matrimonial (The Declining Marital-Status Earnings Differentials) (p. 247-270)

Les différences de salaire entre hommes mariés et non-mariés s'amenuisent depuis la fin des années 1960. Les auteurs envisagent deux explications possibles : un changement de l'accès sélectif au mariage, et un changement de la spécialisation des rôles au sein du mariage. L'analyse longitudinale ne révèle qu'une faible contribution de l'évolution de la sélection par le mariage. Certains résultats montrent que les différences d'investissement en capital humain entre hommes mariés et non-mariés se sont réduites au cours du temps, mais cet effet semble avoir été largement compensé par les hausses de rendement de ce capital humain. (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, NIVEAU DE SALAIRE, ETAT MATRIMONIAL)

94.89.15 - anglais - J. ZWEIMÜLLER et R. WINTER-EBMER, Department of Economics, University of Linz, A-4040 Linz (Autriche)

Les écarts de salaire entre hommes et femmes dans les secteurs privé et public (Gender Wage Differentials in Private and Public Sector Jobs) (p. 271-285)

Dans cette étude, les auteurs mesurent les écarts de salaire entre hommes et femmes dans les secteurs privé et public. La carrière professionnelle est considérée comme une variable endogène par le biais d'un modèle de réactions en chaîne. Les résultats montrent que la discrimination existe aussi dans le secteur public, mais à un niveau moindre. Dans les entreprises privées comme pour les employés du secteur public, une part considérable de cet écart injustifié est due à des rythmes inégaux de progression de carrière. (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, DIFFERENCE ENTRE SEXES, NIVEAU DE SALAIRE, VIE PROFESSIONNELLE)

94.89.16 - anglais - Björn GUSTAFSSON et Urban KJULIN, Department of Economics, Viktoriagatan 30, S-41125 Göteborg (Suède)

Le temps consacré à l'élevage des enfants et aux travaux domestiques et le coût total de l'enfant (Time Use in Child Care and Housework and the Total Cost of Children) (p. 287-306)

Pour cette analyse du temps consacré à l'élevage des enfants et aux travaux domestiques dans les familles suédoises, les auteurs font varier l'effet de l'enfant sur le temps qu'on consacre à son entretien et aux travaux domestiques selon son âge et selon qu'il est élevé à la maison ou au dehors. Leurs estimations permettent de calculer le coût total de l'enfant en termes de temps, de biens, de services et de logement. Le résultat montre que le temps consacré à l'élevage d'un enfant décroît fortement quand il avance en âge, mais ce n'est pas le cas pour les autres travaux domestiques. Il y a des économies d'échelle considérables pour le temps consacré à l'entretien des enfants. L'élevage des enfants hors de la maison réduit le temps consacré aux travaux domestiques, mais très peu le temps consacré à l'enfant lui-même. Pour une famille moyenne, le coût en temps constitue plus de la moitié du coût total de l'enfant. Les auteurs montrent que le gain de temps dû au placement de l'enfant au dehors a à peu près la même valeur que ce que les parents paient habituellement dans une crèche publique. (SUEDE, BUDGET TEMPS, ELEVAGE DE L'ENFANT, TRAVAIL DOMESTIQUE)

94.89.17 - anglais - Frank T. DENTON, Christine H. FEAVER et Byron G. SPENCER, Faculty of Social Sciences, McMaster University, Hamilton, Ontario L8S 4M4 (Canada)

Les enseignants et le taux de natalité. La dynamique démographique d'une population du secteur tertiaire (Teachers and the Birth Rate. The Demographic Dynamics of a Service Population) (p. 307-329)

Dans le modèle théorique développé par les auteurs, le marché de l'emploi pour les enseignants est lié à l'évolution de la fécondité dans la population générale. Le modèle est simple dans ses composantes, mais, quand les composantes sont combinées, elles forment un système dynamique complexe à période de réaction longue. Des simulations permettent de chercher les effets de l'évolution de la fécondité sur les déséquilibres entre offre et demande sur le marché de l'emploi des enseignants, sur l'âge médian des enseignants et sur d'autres variables. Le modèle (et par conséquent le système du monde réel) s'avère hautement sensible aux variations de la fécondité. (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, MARCHE DU TRAVAIL, FECONDITE, ENSEIGNANT)

1994 - VOLUME 7, NUMERO 4

94.89.18 - anglais - Arie KAPTEYN, Center for Economic Research, Tilburg University, P.O. Box 90153, 5000 LE Tilburg (Pays-Bas)

La mesure des fonctions de coût du ménage. Préférences déclarées contre mesures subjectives (The Measurement of Household Cost Functions. Revealed Preference Versus Subjective Measures) (p. 333-350)

Depuis le travail de Pollak et Wales (1979), il est bien connu que les données sur la demande sont insuffisantes pour déterminer la fonction de coût du ménage. Des informations supplémentaires sont nécessaires. A cet effet, l'auteur propose d'employer des mesures directes du sentiment de bien-être obtenues par des enquêtes. Il établit la relation entre les mesures subjectives et la fonction de coût sous-jacente au système AID. Les mesures subjectives déterminent totalement les fonctions de coût alors que les données sur les dépenses ne le font que partiellement. Ceci permet de tester l'hypothèse que les deux catégories de données sont cohérentes entre elles, c'est-à-dire qu'elles mesurent la même chose. L'auteur utilise deux ensembles de données distincts pour tester cette équivalence. Les résultats sont quelque peu mitigés et montrent qu'on a besoin de recherches plus approfondies. (DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, METHODOLOGIE, FONCTION DE CONSOMMATION, CONSOMMATION FAMILIALE, MESURE)

94.89.19 - anglais - C.Y. Cyrus CHU, Department of Economics, National Taiwan University, Taipei 115 (Taiwan), et Ronald D. LEE, Department of Demography and Economics, University of California, Berkeley, California (E.U.)

Famines, révoltes et cycles dynastiques. La dynamique démographique dans la Chine ancienne (Famine, Revolt, and the Dynastic Cycle. Population Dynamics in Historic China) (p. 351-378)

Les historiens ont remarqué depuis longtemps que les phases de déclin démographique dans la Chine ancienne ont souvent coïncidé avec les changements de dynastie, et que la plupart de ces creux résultaient de guerres intestines souvent déclenchées par des famines ou des crises de surpopulation. Étant donné que les interactions entre la pression démographique, les guerres civiles et les changements de dynastie ne peuvent pas être expliquées par la traditionnelle structure par âge de la population en fonction de la densité, les auteurs proposent d'utiliser une structure par classe de la population (bandit/paysan/dirigeant) pour interpréter la dynamique des transitions socio-économiques de la population chinoise ancienne, et fournir un support économétrique au modèle. On souligne aussi la richesse de la dynamique de la composition de la population, facteur souvent négligé dans les recherches sur les populations en général. (CHINE, HISTOIRE, DYNAMIQUE DE LA POPULATION, PENURIE ALIMENTAIRE, GUERRE, COMPOSITION DE LA POPULATION)

94.89.20 - anglais - Siu Fai LEUNG, Department of Economics, Harkness Hall, University of Rochester, Rochester, NY 14627 (E.U.)

Le choix du sexe des enfants réduira-t-il la fécondité ? (Will Sex Selection Reduce Fertility?) (p. 379-392)

Cet article examine, en théorie et par le calcul, l'impact du choix du sexe des enfants sur la fécondité. Un modèle statique "quantité-qualité" de la fécondité est employé pour comparer les choix de fécondité en fonction de la possibilité ou de l'impossibilité pour les parents de choisir le sexe de leurs enfants. La théorie statique montre que l'effet réducteur du choix du sexe sur la fécondité dépend des dérivées seconde et troisième de la fonction d'utilité et de la fonction de coût de l'enfant. Dans une analyse numérique dynamique utilisant des modèles dynamiques empiriques de fécondité et la technique d'intégration de Monte Carlo, la simulation montre que le choix du sexe du premier enfant pourrait réduire la fécondité d'environ 3 % chez les Chinois de Malaysie. (FACTEUR DE LA FECONDITE, PRESELECTION DU SEXE, MODELE STATIQUE, MODELE DYNAMIQUE)

94.89.21 - anglais - John ERMISCH, ESRC Research Centre on Micro-Social Change, University of Essex, Wivenhoe Park, Colchester CO4 35Q (R.U.), et Naohiro OGAWA, Population Research Institute, Nihon University, 3-2 Misaki-Cho 1-Chome, Chiyoda-Ku, Rokyo 101 (Japon)

L'âge à la maternité au Japon (Age at Motherhood in Japan) (p. 393-420)

Les auteurs analysent les facteurs qui influencent l'âge à la maternité au Japon, en utilisant des données transversales et des séries temporelles. Les analyses des taux de risque et des séries temporelles confortent l'hypothèse que de meilleures possibilités de revenu pour les femmes, dont témoignent leur niveau d'instruction et leur salaire relatif, encouragent les Japonaises à se marier et devenir mère de plus en plus tard. Mais les deux analyses montrent que la tendance à retarder le mariage et la maternité au Japon ne peut pas être totalement expliquée par l'amélioration du niveau d'instruction et des possibilités de revenu des femmes. L'analyse des risques montre que l'ampleur de la tendance s'accroît avec le niveau d'instruction des femmes. (JAPON, AGE DE LA MERE, MATERNITE, EDUCATION DES FEMMES, TRAVAIL FEMININ)


Retour à la page d'accueil